Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278

4 participants

Aller en bas

Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278 Empty Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278

Message par Oooops! Mar 28 Aoû 2012 - 22:37

Bonsoir,

la màj 2013.20 a encore grossi => on ne peut même plus charger "Europe de l'Ouest", et les autres sélections proposées ne sont pas terribles, cf mes 2 message d'aujourd'hui dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

J'ai donc essayé d'optimiser le remplissage de la mémoire cartographique interne en utilisant des infos trouvées ça et là sur ce forum(*) -merci beaucoup à Jamas, Lambertin Bruno, Lorenzo,  Alain65, etc  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- => c'est ce que je vais décrire ici; mais c'est juste pour information: le lecteur qui voudrait faire la même manip le ferait à ses propres risques et périls, et comme d'habitude ni le forum ni moi ne pourrions être tenus pour responsables en cas de problème, etc, etc Wink.

(*) j'ai surtout utilisé ces 2 topics:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait, pour résumer, j'ai fait un mix un peu modifié des 2 procédures mentionnées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par Jamas; il est possible/probable que certaines choses que je vais préciser sont inutiles/pas critiques (ex la version de MS ou les répertoires employés -si on donne les bons chemins- Wink), mais je préfère quand même donner le maximum d'infos sur ce que j'ai fait.


  1. j'ai téléchargé la màj 2013.20 sur l'ordinateur uniquement pour qu'elle soit exploitable par MapSource v6.16.3, dans lequel j'ai fait une sélection des dalles de cartes qui m'intéressent, pour un total de 1,82Go (cf copie d'écran plus bas).
    Pour avoir un nom plus parlant dans le GPS (cf Remarque 1, vers la fin du message), il faudra penser à renommer l'ensemble de cartes en cliquant sur le bouton "Nom de l'ensemble de cartes" en bas à gauche de l'écran de MS, cf 1ère copie d'écran (vignette clicable).
    .
  2. j'ai connecté une clé USB à l'ordi et j'ai utilisé la fonction "Envoyer vers" de MS en cochant uniquement "Cartes" et en désignant la clé USB comme destination.
    J'ai donc obtenu, dans le répertoire Garmin de la clé USB, le fichier "gmapsupp.img" (de 1,82Go)(*) et le fichier "xxxxxxxxxx.gma" de déverrouillage (xxxxxxxxxx comporte entre 30 et 40 caractères que je ne mentionnerai pas ici...)
    .
  3. j'ai renommé le fichier .img en "gmapprom.img", puis je l'ai copié, accompagné de son fichier "xxxxxxxxxx.gma", dans le répertoire "C:\Garmin".
    .
  4. comme indiqué par Jamas, j'ai créé le répertoire "WebUpdater" dans le répertoire "C:\Garmin", et j'y ai mis les fichiers "WebUpdater.exe", "WebUpdater_Lang.dll", "WebUpdaterFRA.dll" et "LICENCE" que j'ai récupérés depuis leur installation initiale sur mon ordi (comme j'ai installation non-standard je ne précise pas les répertoires car ça ne servirait à rien, mais c'est facile à retrouver à partir du raccourci de lancement de WebUpdater sous Windows).
    .
  5. dans un fichier texte "ComWebUpdater.txt" j'ai saisi la "formule magique" indiquée par Jamas:
    Code:
    C:\Garmin\WebUpdater\WebUpdater.exe /upload_file rgn=49 path=C:\Garmin\gmapprom.img -autorun usb /i
    et j'ai mis ce fichier dans  le répertoire "C:\Garmin" (pour pouvoir aussi en disposer sur un autre ordi, cf le § "Remarque 2" plus bas, mais j'aurais pu me contenter d'un copier/coller depuis le forum).
    .
  6. j'ai sélectionné, puis fait "Édition-Copier" sur cette ligne de commande
    .
  7. j'ai allumé le G278 puis je l'ai connecté à l'ordi
    .
  8. j'ai ouvert une fenêtre DOS (par "Démarrer-Exécuter-cmd")
    .
  9. j'ai collé la ligne de commande dans cette fenêtre DOS et l'ai validée par Enter
    .
  10. WebUpdater a alors affiché quelques messages dans une fenêtre Windows, qui a, très peu de temps après, montré une "jauge d'exécution" avec le pourcentage écoulé et le temps restant
    .
  11. à 100%, j'ai eu un message d'erreur de WebUpdater indiquant dans une fenêtre Windows que la communication était incorrecte et que le GPS avait renvoyé un code de protocole incorrect.
    Malheureusement je n'ai pas pensé Embarassedà faire une copie d'écran de ce message avant de valider (donc fermer) sa fenêtre.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    .
  12. j'étais donc inquiet, mais j'ai eu l'excellente surprise de voir que en même temps le GPS m'affichait de nouveau la carto détaillée de mon coin (ce qui n'était plus le cas après les manip de cet après-midi); et a priori ÇA FONCTIONNE Exclamation:


  • j'ai demandé (en simulation) de suivre un iti enregistré -> j'ai eu un message d'avertissement concernant la carto (normal, l'iti avait été fait avec la V2012.40); j'ai accepté le recalcul, puis la simulation, qui s'est déroulée correctement.
    .
  • en mettant une DC dans le G278 (sinon la commande ne fonctionne pas), j'ai utilisé "Recevoir du périphérique" dans MS, en cochant uniquement "Cartes" => la liste de dalles récupérée (et la mise en rose sur la carte) correspond bien à ce que j'ai chargé dans le fichier .img aux étapes 1 et 2, cf copie d'écran ci-dessous (cliquer sur la vignette pour l'afficher en grand).

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remarque 1

1) Quand je vais dans "Infos Cartes" sur le GPS, je n'ai plus de mention de CityNavigator comme avant, mais un nom "bizarre" (2ème ligne) se présentant comme le début d'une liste, cf copie d'écran ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ordre de la liste est lui-même bizarre, j'ai l'impression qu'il montre en 1er les noms des dalles que j'ai sélectionnées en dernier à l'étape 1 (je voulais essayer de remplir la mémoire interne, en faisant l'hypothèse que celle-ci était "de l'ordre de" 2Go, mais un peu en dessous de cette valeur => j'ai ajouté quelques dalles dont je n'ai pas besoin, pour compléter un peu le remplissage.

En fait, je viens de voir que c'est le nom qui apparaît dans ce que j'ai surligné en jaune en bas de l'image précédente => j'aurai dû renommer l'ensemble de carte pour faire apparaître les mentions plus habituelles de CNE; tant pis, j'essaierai d'y penser à la prochaine màj; mais je vais quand même le mentionner à l'étape 1.

Remarque 2

En fait, au 1er essai, tout se présentait bien et le transfert était annoncé pour 65 minutes, mais environ à mi-course j'ai eu un message d'erreur indiquant qu'il était impossible de communiquer avec le GPS et que le transfert était interrompu. Le Gps, lui, était resté sur son écran de transfert Crying or Very sad, mais quand je l'ai éteint puis rallumé il a redémarré normalement; mais malheureusement sans carto (normal).
Je me suis alors souvenu de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que j'avais écrit suite à des essais à l'occasion de la màj précédente => j'ai transféré tous les fichiers nécessaires sur mon vieux portable sous XP SP3 et j'ai relancé l'opération; comme dans le message cité celle-ci a été annoncée comme beaucoup plus longue (1h45), mais c'est elle qui a fonctionné (malgré le petit message d'erreur à la fin mentionné à l'étape 11).

Remarque 3

Au 1er essai j'avais oublié d'enlever la DC du G278 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], mais ça n'a pas empêché l'opération de se faire, et je ne pense pas que la plantage intervenu après env 1Go de transfert (alors que la DC est une 256Mo) ait un lien avec sa présence.
Néanmoins, pour le 2ème essai j'ai retiré la DC du G278.

(*) Remarque 4
1,82Go c'est probablement un peu trop, car j'ai découvert des mois après que la recherche d'adresse ne fonctionnait plus (cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Même si je ne peux pas en être certain car j'ai constaté ce problème des mois plus tard (donc il a pu se passer "autre chose" entre temps), il semble quand même que ça soit lié à ce poids d'ensemble de cartes -qui correspond bien au poids du fichier .IMG généré-, car en faisant la màj 2014.3 et en limitant ce poids à 1,76Go la recherche d'adresse fonctionne de nouveau.


Bon, cette fois je crois que j'ai fini ce long descriptif.
Il ne reste plus qu'à vérifier le fonctionnement en situation réelle, mais là je suis plutôt confiant.

[EditS]
Quelques corrections, essentiellement typo.
Une précision au début de l'étape 1.
Copie d'écran du message d'erreur de l'étape 11.
Ajout de la remarque 4
[Fin EditS]


Dernière édition par Oooops! le Mer 1 Jan 2014 - 15:32, édité 6 fois
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278 Empty Re: Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278

Message par Jamas Mer 29 Aoû 2012 - 0:01

Bonsoir,
Bien joué Oooops! top
Pour le nom de la carto, on se fait avoir une fois, ensuite on a le réflexe ironique

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278 Empty Re: Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278

Message par Monique Mer 29 Aoû 2012 - 7:40

Bonjour,

applaudit et merci pour la procédure.
Il y a cependant un détail qui m'intrigue à propos de "rgn=49". A quoi ce "49" correspond-il ?


[EDIT] Je viens de trouver ICI, il s'agit d'une région de la mémoire du GPS.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278 Empty Re: Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278

Message par Oooops! Mer 29 Aoû 2012 - 12:03

Bonjour,

merci pour cette précision intéressante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], Monique, qui m'a quand même donné un peu une (petite) frayeur rétrospective [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]: j'avais vu les mêmes indications d'utilisation de WebUpdater en ligne de commande pour un SP2720, un G478 et pour un Zümo, donc je me suis dit que je pouvais essayer aussi pour le G278; mais si Garmin n'avait pas eu la bonne idée d'utiliser le même code 49 pour tous (a priori) ses GPS(*), j'aurais pu avoir de gros soucis... Crying or Very sad [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour revenir à la procédure, j'ai précisé au début de l'étape 1 que j'avais commencé par charger la màj 2013.20 sur l'ordi seul.
Mais je ne sais pas si c'est important, car la procédure ouvre la voie à d'autres idées: par exemple que se passerait-il si on utilisait un autre fond carto que CNE pour créer le fichier IMG? un fond Topo? un fond OSM? ou "mieux" encore, un assemblage/mélange de différents fonds? Question

Mais bon, j'apprécie trop mon G278 et j'ai trop besoin de lui, pour recommencer à jouer à l'apprenti-sorcier... No

(*) [Edit]
màj: apparemment ce n'est pas le même code pour tous les GPS, puisque si le code RGN=49 est OK pour le G278 et le SP2820, d'après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le G478 c'est le code RGN=77 qu'il faut utiliser.
[Fin Edit]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278 Empty Re: Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278

Message par Oooops! Mer 1 Jan 2014 - 15:06

Bonjour,

je déterre ce topic car j'y ai ajouté le message d'erreur de l'étape 11, que j'ai une fois de plus vu apparaître à l'occasion de la màj que je viens de faire aujourd'hui.

Cela étant, comme les fois précédentes, ça ne semble pas avoir d'incidence sur le fonctionnement de l'appareil, qui paraît normal.

J'en profite aussi pour signaler qu'avec un total de cartes limité à 1,76Go je n'ai plus le problème de perte de la recherche d'adresse que j'avais évoqué dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278 Empty Re: Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278

Message par Jamas Mer 1 Jan 2014 - 15:22

Bonjour,

Super Oooops!, tu commences bien l'année  ironique 

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278 Empty Re: Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278

Message par Oooops! Mer 1 Jan 2014 - 15:37

Re-,

oui, et la procédure est si simple -enfin, surtout maintenant que je me la suis remise en tête...- que je vais vais probablement la refaire en essayant de dépasser un peu les 1,76Go, en typant la carto si Gaster met à disposition les TYP dont il a parlé il y a quelques jours Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278 Empty Re: Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278

Message par Monique Mer 1 Jan 2014 - 16:22

Bonjour,

Gaster ne me les a pas encore envoyés (il n'a pas dû se connecter depuis que j'ai posté le message où je le lui proposais).  Confused 
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278 Empty Re: Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278

Message par Oooops! Mer 1 Jan 2014 - 16:40

Bonjour,

merci pour l'info Monique.

Je vais attendre quelques jours et je lui enverrai un MP s'il n'est pas re-passé d'ici là.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278 Empty Re: Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278

Message par gaster Mer 1 Jan 2014 - 17:00

typ envoyés ce jour  Wink 
gaster
gaster
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278 Empty Re: Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278

Message par Monique Mer 1 Jan 2014 - 19:05

Bien reçus, je viens de les placer en téléchargement là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278 Empty Re: Remplir "au mieux" la mémoire cartographique interne d'un G278

Message par Oooops! Jeu 2 Jan 2014 - 1:36

Bonsoir,

et merci -> j'ai continué la discussion à propos du TYP dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Gaster.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum