"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

+2
Monique
kino30
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty "amélioration" de la voix pour un nüvi 1490 lmt

Message par kino30 Dim 4 Nov 2012 - 12:55

Bonjour,

Je suis un tout nouveau adepte de votre forum et très admiratif quant à sa qualité et de la masse d'informations et de conseils qu'il prodigue
Au détour de mes lectures j'ai lu que certains fichiers son pouvaient être modifiés pour peu que l'on se serve d'Audacity.
Parallèlement l'un des principaux reproches fait aux GPS Garmin est que les voix sont souvent de qualité médiocre : entre autres trop "sifflantes" : serait il possible de modifier les fichiers voix MP3/Wav quant à leur bande passante avec ce même logiciel que je pratique assez régulièrement ?
Ce sujet a-il déjà été traité (une - rapide - recherche ne pas renseigné sur cette éventuelle possibilité) ?

Bien à vous

kino30

kino30
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Invité Dim 4 Nov 2012 - 13:01

Bonjour,

Tu peux utiliser le logiciel TTS Voice Editor, il permet d'éditer et de modifier une voix existante en apportant des corrections aux problèmes de prononciation, de ponctuation …

Voir le site de Garibou :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par kino30 Dim 4 Nov 2012 - 13:02

Bonjour,

XXXXXXXX

PS : j'ai déjà déposé ce sujet par mégarde dans le fil "cartographie" veuillez m'en excuser....


Dernière édition par jpedro le Dim 4 Nov 2012 - 13:11, édité 1 fois (Raison : suppression pour cause de répétition du premier message)

kino30
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Invité Dim 4 Nov 2012 - 13:09

J'ai regroupé tes messages dans le même sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par kino30 Lun 5 Nov 2012 - 9:16

Merci pour cette première réponse , cependant elle ne correspond qu'en partie à ma question .

En effet si l'on peut, grâce au logiciel TTS Voice Editor, modifier la ponctuation, voire la prononciation de certaines expressions , cette application ne nous permet pas d'intervenir sur la bande passante ou la courbe de réponse des voix.

Avec audacity ou d'autres logiciels sons, on peut amplifier les bas médiums, réduire les aigües, mais, pour celà, il faut pouvoir intervenir sur les fichiers audio (MP3 , Wav ?) qui constituent la " banque sonore" du GPS.

kino30
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Monique Lun 5 Nov 2012 - 10:28

Bonjour,

Il existe aussi le logiciel Garmin Voice Studio qui permet d'enregistrer une voix :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par kino30 Lun 5 Nov 2012 - 10:58

Merci Monique pour cette réponse mais, la aussi, elle ne répond pas complètement à mes attentes, les voix préenregistrées me conviennent quant à leur tessiture, c'est plutôt leur restitution qui peut être aisément upgragée, je suis persuadé qu'une courbe de réponse adaptée compenserait grandement les défauts d'amplification/restitution du Haut parleur du GPS (en Haute Fidélité c'est une pratique courante au moment du mastering d'enregistrements ).

En fait ce que je souhaiterais c'est pouvoir récupérer le sous/dossier contenant les échantillons sons (par exemple l'ensemble des phrases de Virginie) les corriger dans audacity puis réinséré ce sous-dossier dans le GPS (peut-être, pour des problèmes de copyright, avec un nouveau nom).

Pensez vous que celà soit possible ?


kino30
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Gar47 Lun 5 Nov 2012 - 12:45

Bonjour

J'ai utilisé cette méthode :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour récupérer éditer ou créer mes propres annonces, avec ma propre voix ou celle "d'Acapela"
Mais j'en reste à l'utilisation du GPS en tant que GPS et non pas le transformer en Chaine stéréo !
Cordialement
Gar47

Gar47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Héllias Lun 5 Nov 2012 - 17:49

Bonjour,

Pareil, j'ai pris claire sur Acapela, enregistré en wav avec audacity, et cré la voix avec voice studio


Aperçu ICI

@+
Héllias
Héllias
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Invité Lun 5 Nov 2012 - 18:05

Bonjour,

Héllias et Gar47, il me semble que vous parlez d'alertes en wav pour des poi's, mais ce n'est pas ce que cherche à faire kino … il voudrait modifier les voix TTS (celle du guidage) avec audacity …

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Gar47 Lun 5 Nov 2012 - 18:16

Bonsoir.

Il nous en dira plus, j'ai cru en fonction de cela :
kino30 a écrit:serait il possible de modifier les fichiers voix MP3/Wav

Ensuite effectivement il nous dit ceci :
kino30 a écrit:En fait ce que je souhaiterais c'est pouvoir récupérer le sous/dossier contenant les échantillons sons (par exemple l'ensemble des phrases de Virginie) les corriger dans audacity puis réinséré ce sous-dossier dans le GPS (peut-être, pour des problèmes de copyright, avec un nouveau nom).

Cordialement
Gar 47

Gar47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Héllias Lun 5 Nov 2012 - 18:43

non c'est bien les voix de guidage Laughing mais en VPM et pas TTS n'indique pas le nom des rues
Héllias
Héllias
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par kino30 Mar 6 Nov 2012 - 10:56

Bonjour à tous et merci de vos remarques

Tout d'abord excusez moi du manque de précision de mes questions mais il faut dire que je suis totalement novice dans le domaine du Gps et j'ai apparemment manqué de précision dans l'énoncé de mon questionnement.

En fait ce sont bien les fichiers sons des voix de guidage dont je souhaite "améliorer" le rendu ou tout au moins corriger la restitution du couple Amplification/Haut Parleur de mon 1490 (sans pour autant, Gar47, "le transformer en Chaine stéréo")

Tout HP mis en service dans des conditions particulièrement contraignantes et, en partie inadaptées, (la coque d'un GPS par exemple) générera une courbe de réponse tourmentée, comme il n'est pas question pour moi d'intervenir au niveau électro-acoustique de l'appareil (le jeu n'en vaut pas la chandelle), je suis convaincu qu'une compensation judicieuse des défauts de restitution donnerait un plus grand confort d'écoute.

A priori et sans vérification approfondie, je testerais une coupure franche en dessous de 150/200Htz - 1,5 à 2 dB de plus vers 250/400Htz - (quelque chose autour de 800/1200htz ?) moins de haut-médiums au alentours de 2500/4000Htz - une coupure franche au dessus.

Une fois que j'aurais pu établir la (ou les) bonne(s) correction(s) paramétrique(s) sur quelques échantillons ( voix féminine et/ou masculine) et pour peu que les résultats soient satisfaisants, il suffirait de l' (les) appliquer à tous les autres phrases ou mots pour en bénéficier pleinement.

Comme vous le voyez, une fois les corrections paramétriques connues, ce serait rapide et facile à faire, çà n'interfèrerait pas sur le software de l'appareil et çà ne coûterait rien.

Je reste cependant au conditionnel car, comme je l'ai dit plus haut, si j'ai quelque compétence dans le domaine du son (tant pour la prise de sons que pour la post-production, le Mastering et la restitution électro-acoustique), je suis totalement néophyte pour ce qui est du monde des GPS Garmin.

kino30
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Héllias Mar 6 Nov 2012 - 17:36

Si j'ai bien compris Very Happy , tu veux donc récupérer, les voix existantes dans l'appareil?

Peut être avec çà, mais sauvegarde bien tout avant!

je ne l'ai pas essayé


Votre Nüvi veut parler avec une voix plus féminine ?



Voice Utility



TTSVoiceEditor


@+
Héllias
Héllias
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Monique Mar 6 Nov 2012 - 18:24

- Concernant Voice Utility, comme le dit si bien mon ami Soupon "La personnalisation est désormais possible de manière plus simple via le Garmin Voice Studio" (dont j'ai donné le lien hier) :
Monique a écrit:Il existe aussi le logiciel Garmin Voice Studio qui permet d'enregistrer une voix :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Concernant TTSVoiceEditor, jpedro en a également parlé dimanche :
jpedro a écrit:Tu peux utiliser le logiciel TTS Voice Editor, il permet d'éditer et de modifier une voix existante en apportant des corrections aux problèmes de prononciation, de ponctuation …

Voir le site de Garibou :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux aussi aller directement sur le site de son auteur TurboCCC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Note que TurboCCC est également le créateur du logiciel NonTTSVoiceEditor utilisé avec Audacity dans le tuto Votre Nüvi veut parler avec une voix plus féminine ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Héllias Mar 6 Nov 2012 - 18:53

Voice Studio permet aussi d'importer des voix en Wav c'est ce que j'ai fait Santé
Héllias
Héllias
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Monique Mer 7 Nov 2012 - 6:31

Bonjour Héllias,

Tu nous as parlé de la voix que tu as créée pour ton Nuvi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je n'ai pas encore eu le temps/la possibilité de l'essayer sur mes Garmin. Embarassed Confused
Si j'ai bien compris ce que tu as écrit un peu plus haut, elle n'est pas TTS. Je préfère les voix TTS en général, pas à cause des noms de rues en ville (c'est plutôt énervant car on ne peut pas les voir pour vérifier la plupart du temps) mais parce qu'elles indiquent le N° de la route à prendre et sa catégorie (Vicinale, Départementale ou Nationale) hors agglomération et ça c'est pratique, surtout aux ronds-points... mais les goûts et les couleurs... Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Héllias Mer 7 Nov 2012 - 18:04

Bonsoir Monique, Wink

Je viens de faire 800 km, et je suis satisfait de la voix, sauf le un ou elle dit hein, et vous êtes arrivé à destination ou elle ne fait pas la liaison faudrait peut être que je rentre zête au lieu de êtes Laughing
Quant aux indications de routes, un ptit coup d’œil à l'écran? à essayer, et comme tu le dis si bien...... les goûts et les couleurs...... Laughing

Allez @+
Héllias
Héllias
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Monique Jeu 8 Nov 2012 - 19:22

Re,

Je peux placer cette voix "Julie" en téléchargement sur le forum si tu le souhaites (à moins que tu ne l'aies modifiée depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) Question
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Héllias Dim 11 Nov 2012 - 13:53

Bonjour,

Je pense l'avoir modifiée, je remet un lien:

Ici

@+
Héllias
Héllias
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Monique Lun 12 Nov 2012 - 8:56

Bonjour Héllias,

Merci. Je l'ai placée en téléchargement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Héllias Lun 12 Nov 2012 - 11:04

Bonjour,

merci


@+
Héllias
Héllias
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par THYR308 Lun 12 Nov 2012 - 13:06

Il est impossible d'améliorer la qualité sonore des voix TTS en récupérant des fichiers sons de ladite voix car tout simplement il n'y en a pas.
Il s'agit d'une voix de synthèse qui lit du texte, pas qui "play" des fichiers son.

Les voix non TTS sont bien meilleures car elle sont une lecture de vraies voix enregistrées.
C'est facile à faire soi-même avec un matériel de base, pour une qualité parfaite.

Si tu es un expert informatique en création de voix de synthèse, tu pourras nous faire partager tes améliorations, dans le cas contraire c'est mort.

Rien à voir avec la HIFI, c'est uniquement informatique.

PS: ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu as des exemples de voix synthétiques de qualité, pas comme celles de Garmin...
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par Héllias Mar 13 Nov 2012 - 17:57

C'est là que j'ai fabriqué ma voix julie Very Happy
Héllias
Héllias
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

"amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT Empty Re: "amélioration" du rendu des voix pour un nüvi 1490 LMT

Message par THYR308 Mar 13 Nov 2012 - 22:24

La qualité du son est très bonne sur ta voix, mais le débit est trop stressé. Ajouter des virgules dans le texte écrit permet d'avoir une locution plus naturelle.
Au boulot...
Wink
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum