Routes sans revêtements

4 participants

Aller en bas

Routes sans revêtements Empty Routes sans revêtements

Message par jrob06 Ven 9 Nov 2012 - 12:05

Bonjour,
Possesseur d'un Garmin nüvi 2460LMT, si je coche en contournement les routes sans revêtement, avec le trajet le plus court sélectionné, il m'évite les chemins néanmoins carrossables (goudronnés) qui présentent l'avantage d'être d'appréciables raccourcis ; si je décoche l'option "routes non carrossables" il essaie alors de m'envoyer aussi sur des chemins dépourvus de revêtement...
N'y a t-il donc aucune solution pour différencier les chemins carrossables de ceux qui ne le sont pas ?

jrob06
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Routes sans revêtements Empty Re: Routes sans revêtements

Message par jrob06 Sam 10 Nov 2012 - 13:12

hello !

Personne ne prend donc les petits "chemins" goudronnés?...
Je suis à la campagne et il y en a plein vers chez moi, certains carrossables, d'autres pas, d'où ma question...

jrob06
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Routes sans revêtements Empty Re: Routes sans revêtements

Message par H2M5 Sam 10 Nov 2012 - 13:42

c'est surement réferencé comme chemin, et non route, le revêtement a été posé par commodité pour les agriculteurs, mais la destination principale est toujours la même

c'est comme ça chez nous, ça reste réservé à l'usage des agriculteurs ou viticulteurs, c'est pas des "raccourcis"

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Routes sans revêtements Empty Re: Routes sans revêtements

Message par JacqueL12 Sam 10 Nov 2012 - 14:14

Carrossable, fait peut-être référence à la largeur des véhicules qui peuvent l'emprunter. Un parcours peut être carrossable mais non revêtu. Un chemin goudronné n'est pas toujours carrossable.
En résumé "l'aventure est au bout du chemin "
JacqueL12
JacqueL12
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Routes sans revêtements Empty Re: Routes sans revêtements

Message par jrob06 Sam 10 Nov 2012 - 15:10

Agriculteurs ? Je ne sais pas si vous connaissez les environs de Grasse mais personnellement, je ne connais aucun agriculteur dans le coin ! Ces chemins, véritables petites routes pour la plupart bitumées, servent à desservir pour la plupart d'entre-eux les propriétés des résidents et relient entre-elles très souvent les routes de plus grande importance.
Ce que je regrette, c'est que le nüvi ne fasse aucune distinction entre eux, qu'ils soient carrossables et donc bitumés et nul besoin d'avoir un 4x4 pour les emprunter, ou pas, donc en terre ou gravier.
De plus, leur largeur permet aux véhicules de s'y croiser ; pourquoi, si je coche dans contournement, la case "route sans revêtement", il m'exclue d'office dans toute recherche validée par l'option "distance la plus courte" ces fameuses petites routes et me propose un circuit plus long ?!?

jrob06
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Routes sans revêtements Empty Re: Routes sans revêtements

Message par H2M5 Sam 10 Nov 2012 - 15:55

c'est un complot des parfumeurs, pour ne pas etre emmerdés par les touristes ironique

si tu connais ton coin, pas besoin de GPS

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Routes sans revêtements Empty Re: Routes sans revêtements

Message par jrob06 Sam 10 Nov 2012 - 17:22

Le genre de réponse que j'adore... laconique, ironique et inutile qui ne fait guère avancer la résolution d'une anomalie ou d'une faiblesse constatée sur mon nüvi.
Ma question était d'ordre général et pas seulement pour ma région, bien sûr ; à l'avenir, si j'ai besoin de rien, je ferai appel à toi...

jrob06
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Routes sans revêtements Empty Re: Routes sans revêtements

Message par H2M5 Sam 10 Nov 2012 - 19:10


ce n'est ni une anomalie, ni une faiblesse de ton nuvi scratch
je t'ai répondu pour ma région, ou les chemins qui figurent sur les cartos sans précision du revêtement sont des voies agricoles, voir privées
je suppose que chez toi ce doit etre pareil, et ces chemins ne doivent pas avoir la signalisation et tout le marquage qui se prete a une circulation "normale"
(et je doute que les riverains aimeraient que ces chemins puisent etre utilisés comme raccourcis par tout un chacun Suspect )

donc, a la rigueur par ceux qui connaissent, et c'est très bien comme ça

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Routes sans revêtements Empty Re: Routes sans revêtements

Message par jrob06 Sam 10 Nov 2012 - 21:39

Les "chemins" dont je parle n'ont rien de chemins mais plutôt de petites routes avec toute la signalétique du code de la route (stop, balise de priorité...), et ne sont pas seulement dévolus à l'usage des riverains ; c'est la raison pour laquelle je m’interroge sur la façon dont ils sont appréhendés par le GPS. Ils sont de plus assez fréquentés par ceux qui les connaissent sans réaction hostile de quiconque parmi les riverains. Ils ne desservent pas des lotissements, loin de là et permettent d'aller d'un point à un autre.

Mais là, on s’égare ; le GPS parle bien de chemin sans revêtement ; c'est sans ambiguïté ; ou alors il serait seulement fait mention de "chemin" à contourner, d'où ma question qui n'a toujours pas de réponse valable.
Il faut de plus remarquer que la cartographie fait bien la distinction entre ces deux types de "chemin", ceux sans revêtement étant en gris foncé.

jrob06
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Routes sans revêtements Empty Re: Routes sans revêtements

Message par Monique Dim 11 Nov 2012 - 6:24

Bonjour,

Pour emprunter au maximum ces petites routes, le mieux serait probablement de cocher en plus l'option "Autoroutes" (mauvaise traduction de Garmin qui correspond à nos voies rapides, nationales et grandes départementales) dans le menu des Contournements.
Tu peux aussi utiliser une carte topographique mais le routage ne sera pas conforme au code de la route (elle te fera emprunter les ronds-points par la gauche si c'est plus court, par exemple).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Routes sans revêtements Empty Re: Routes sans revêtements

Message par jrob06 Dim 11 Nov 2012 - 16:50

Cocher l'option "autoroutes" ?
Certes...
Dans ce cas, il me fera passer par tous les petits chemins de France et de Navarre en évitant les grandes routes, ce qui n'est pas le but recherché.
Un exemple avec ce parcours défini par le GPS en rouge.
On voit bien les routes sans revêtements représentées en gris clair contrairement aux autres petites routes figurées en blanc.
Pourquoi ne me fait-il pas passer par le tracé que j'ai surligné en foncé et qui est le plus court, tel que je le définis dans mes préférences ?
J'en conclus que le programme de calcul d'itinéraire du GPS ne fait pas la distinction entre les "petites" routes sans revêtements des autres, contrairement à la cartographie...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jrob06
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Routes sans revêtements Empty Re: Routes sans revêtements

Message par Monique Lun 12 Nov 2012 - 8:45

Bonjour,

Il ne te reste plus qu'à créer tes itinéraires avec des points de passage/"étapes" ou bien sur ton PC (avec MapSource ou avec BaseCamp) puis les transférer sur ton GPS ou bien directement sur ton GPS (dans le Planificateur de trajets).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum