Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

4 participants

Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

Message par jclaudej Mer 6 Mar 2013 - 20:21

Bonsoir,

Je possède depuis maintenant quelques années un Nuvi 510 que je trouve génial.
Sauf que cet été je part en Italie avec ma moitié en moto et que je souhaite la cartographie détaillé de ce pays.
Sur le site Garmin, j'ai trouvé la possibilité d'acheter la carte de l'Italie sous format micro SD pour 40€.
J'ai cru comprendre que la mémoire interne de mon GPS ne permettrait pas de stocker d'autres cartes que celles livrées avec le GPS.
Maintenant, comment ce passe la commutation de la mémoire interne vers la carte micro SD ?
Est-ce que je devrai faire quelque chose au passage de la frontière ?

Dernier point, j'aimerai être certain que cela ne m'interdira pas les mises à jour de ma carte de France via Lifetime qui m'a déjà couté 90 €!

Merci d'avance aux bonnes volontés pour un cerveau embrumé drunken

jclaudej
jclaudej
jclaudej
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Mise à jour Europe

Message par Hervé Jeu 7 Mar 2013 - 15:19

Bonjour,

OK, le 510 n'a en mémoire interne que la France, mais vous avez souscrit une MAJ Europe. Rien ne vous empeche de faire une mise à jour de la seule France dans le 510, puis mettre l'Italie sur une SD.
Voir le tuto de notre Monique sur comment mettre un bout de carto sur une SD.

Si vous prenez l'option d'acheter une carto de l'Italie à 40 €. Solution très pratique, puisque vous pourrez ensuite la mettre dans un autre GPS de rando par exemple, mais ce ne sera sûrement pas la dernière version de la carto. Effectivement, il suffit juste dans le gestionnaire des cartes du 510 de déselectionner la carte interne du GPS à la frontière et de sélectionner celle de l'Italie qui est sur la SD.

Bonne vacances.

Hervé

Hervé
Hervé
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Re: Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

Message par Monique Jeu 7 Mar 2013 - 18:07

Hervé a écrit:Rien ne vous empeche de faire une mise à jour de la seule France dans le 510, puis mettre l'Italie sur une SD.
Voir le tuto de notre Monique sur comment mettre un bout de carto sur une SD.
Bonjour jclaudej,

Je plussoie Hervé. C'est la solution la moins chère quand on a acheté la mise à jour Lifetime Europe pour ce GPS (comme moi avec mon Nuvi 510) et la procédure n'est pas compliquée. Mon tuto est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Re: Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

Message par jclaudej Jeu 7 Mar 2013 - 20:11

Merci pour votre aide,

Est 'il possible d'installer directement les carte sur la micro SD ?
C'est dire sélectionner => enregistrer sur le PC => et choisir la carte micro sd comme destinataire (4go) ?

Si j'installe l'Europe de l'ouest sur la carte micro SD est-ce que mon GPS sera toujours aussi réactif ?

Beaucoup de question mais vous maitrisez bien votre sujet Wink

jclaudej
jclaudej
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Re: Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

Message par Monique Jeu 7 Mar 2013 - 21:06

jclaudej a écrit:Est 'il possible d'installer directement les carte sur la micro SD ?
C'est dire sélectionner => enregistrer sur le PC => et choisir la carte micro sd comme destinataire (4go) ?
Pas directement, non, il faut procéder en 2 fois comme précisé dans mon tuto. Tu as plusieurs possibilités, au choix :
1) Tu veux garder la France en mémoire interne :
- Utiliser MapUpdater, choisir d'installer la France tout en cochant dans les options "Installer sur l'appareil et sur l'ordinateur". Cela installera la France dans la mémoire interne du Nuvi et l'Europe entière sur ton PC (tu pourras l'afficher dans MapSource ou dans BaseCamp).
- A partir de MapSource ou de BaseCamp, sélectionner les dalles de l'Italie (ou de l'Europe de l'Ouest) et les transférer vers la microSD (voir les procédures dans mon tuto).
2) Tu veux tout sur la microSD :
- Sauvegarder puis supprimer le fichier gmapprom.img (la cartographie actuelle de ton Nuvi) qui se trouve dans le dossier \Garmin du Nuvi.
- Utiliser MapUpdater, choisir par exemple la France mais cocher dans les options "Installer sur l'ordinateur uniquement". Cela installera l'Europe entière sur ton PC (tu pourras l'afficher dans MapSource ou dans BaseCamp).
- A partir de MapSource ou de BaseCamp, sélectionner les dalles de la France et celles de l'Italie (ou toutes celles de l'Europe de l'Ouest) et les transférer vers la microSD (voir les procédures dans mon tuto).
Si j'installe l'Europe de l'ouest sur la carte micro SD est-ce que mon GPS sera toujours aussi réactif ?
Oui.


[EDIT] Je viens de réaliser que tu utilises Ubuntu (que je ne possède pas/ne connais pas). Embarassed Confused Ce que je t'ai indiqué concerne Windows.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Re: Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

Message par jclaudej Jeu 7 Mar 2013 - 22:38

Pas de problème pour Ubuntu qui est une distribution de Linux. Mais comme Garmin et de nombreux autres ne proposent pas de solution sous Linux j'ai une partition avec XP.

Linux c'est la liberté de vivre sans anti-virus et avec un PC réactif pas de bug et configurable à souhait Wink

L'essayer c'est l'adopter Wink

Concernant l'installation de la cartographie Europe, j'ai bien sur fais la mauvaise manipulation c'est à dire installation direct sur la micro SD en choisissant => installation sur PC => et sélection du répertoire correspondant à la micro SD.

Je laisse finir et ensuite je déplacerai les fichier vers le disque dur de mon PC pour finaliser l'installation avec l'un des 2 softs proposés.
Je pense garder la France + Benelux sur la mémoire interne et toute l'Europe sur ma micro SD.


@ suivre........
jclaudej
jclaudej
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Re: Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

Message par Monique Ven 8 Mar 2013 - 6:58

jclaudej a écrit:Je pense garder la France + Benelux sur la mémoire interne et toute l'Europe sur ma micro SD.
Avec la version 2013.40, je ne pense pas que France+Benelux puisse tenir dans la mémoire interne. Sur mon 510, seule la France tient, j'ai donc placé le reste de l'Europe (donc sans la France) sur la microSD en suivant mon propre tuto.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Re: Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

Message par jclaudej Ven 8 Mar 2013 - 7:49

Comme demain c'est le week end j'aurai le temps d'essayer les 2 choix.
Mais réflexion faite, l'utilisation d'un seul support devrait être plus confortable (pas de changement de carte au poste frontière).
Il me reste à déplacer les fichier installé sur ma micro SD vers un répertoire PC pour procéder à l'installation des cartes vers la micro SD de mon 510.

Que me conseils tu, Mapsource ou Basecamp ?

Bonne fin de semaine

jclaudej
jclaudej
jclaudej
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Re: Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

Message par imamar Ven 8 Mar 2013 - 8:13

Bonjour jclaudej
Si tu as crée un dossier du nom de "GARMIN "dans ton disque dur principale " c " en général et que tu as mis dedans tous les logiciels et les cartes; tu vas trouver tes cartes dans Mapsource et Basecamp...
Bon courage


Dernière édition par imamar le Ven 8 Mar 2013 - 11:55, édité 1 fois
imamar
imamar
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Re: Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

Message par Monique Ven 8 Mar 2013 - 8:29

J'utilise plutôt MapSource qui est plus convivial (et aussi par habitude) mais je dois reconnaître que BaseCamp (qui n'existait pas quand j'ai acheté mon 1er Garmin) offre plus d'options. Il vaut donc mieux que tu te familiarises dès le départ avec BaseCamp.

[EDIT] Emplacements avec Windows XP :
- Certificat, le fichier ".gma", et code de déverrouillage, le fichier ".unl", tous à placer dans le dossier :
C:\Documents and Settings\[nom d'utilisateur]\Application Data\GARMIN\Maps\

- Cartes, le dossier entier City Navigator Europe NT 2013.40.gmap (pour la version actuelle), à placer dans :
C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\GARMIN\Maps\ (ce qui donnera C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\GARMIN\Maps\City Navigator Europe NT 2013.40.gmap\)
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Re: Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

Message par jclaudej Ven 8 Mar 2013 - 9:10

Merci à vous tous,

Dernière question est-il possible d'installer mes cartes via un lecteur de carte micro SD ?

C'est à dire sans passé par le GPS ?

@ +

jclaudej
jclaudej
jclaudej
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Re: Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

Message par Monique Ven 8 Mar 2013 - 11:28

Depuis BaseCamp (ou MapSource), oui, le transfert sera d'ailleurs plus rapide.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Re: Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

Message par jclaudej Ven 8 Mar 2013 - 14:08

Merci Wink
jclaudej
jclaudej
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Re: Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

Message par jclaudej Sam 9 Mar 2013 - 16:45

Bon week end et un grand merci aux modérateurs Very Happy

Suite aux recommandations de "Monique" j'ai maintenant les cartes de l'Europe d'installées dans mon Nuvi 510.
J'ai installé l'ensemble de cartes sur la micro SD de 4Go et j'ai supprimé le fichier image gmapprom.img sur le Nuvi.

Il ne me reste plus qu'à attendre le mois de juillet pour filer vers Florence, Rome, Naples........ Wink
jclaudej
jclaudej
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Re: Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

Message par Monique Sam 9 Mar 2013 - 17:21

jclaudej a écrit:Bon week end et un grand merci aux modérateurs Very Happy
merci de me dire merci mais je ne suis pas modérateur, juste la petite fondatrice (1,51m) de ce forum. Laughing
Bon week-end itou. Very Happy

PS 1 : Le fichier de cartographie (gmapprom.img) est un fichier ".img" mais ce n'est pas un fichier image.
PS 2 : Tu devrais tester en simulation au moins un des itinéraires que tu penses effectuer en Italie avant de partir.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Re: Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

Message par jclaudej Sam 9 Mar 2013 - 18:06

Monique a écrit:
jclaudej a écrit:Bon week end et un grand merci aux modérateurs Very Happy
merci de me dire merci mais je ne suis pas modérateur, juste la petite fondatrice (1,51m) de ce forum. Laughing
Bon week-end itou. Very Happy

PS 1 : Le fichier de cartographie (gmapprom.img) est un fichier ".img" mais ce n'est pas un fichier image.
PS 2 : Tu devrais tester en simulation au moins un des itinéraires que tu penses effectuer en Italie avant de partir.

Oups, désolé et merci à la fondatrice.

Pour la taille, comme disait le regretté Coluche : La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre lol!
Et 1m51 de gentillesse c'est beaucoup mieux que 1m90 de bêtise parce que, plus c'est grand plus c'est ......

@ +
jclaudej
jclaudej
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :) Empty Re: Un peu de vos lumières, pour partir tranquille cet été :)

Message par Monique Sam 9 Mar 2013 - 18:17

plus c'est grand plus c'est ......
... charmant ! ironique
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum