Itinéraires sur carte SD : ça marche

4 participants

Aller en bas

Itinéraires sur carte SD : ça marche Empty Itinéraires sur carte SD : ça marche

Message par timber Sam 16 Mar 2013 - 16:40

Bonjour.

Je viens de relire la série "Aux utilisateurs ...avec carte SD". J'ai testé à mon tour et j'en conclus que ...

Un itinéraire créé en BaseCamp peut parfaitement être exporté vers la carte SD sur Z340/350. Very Happy

Clic droit sur l'itinéraire à envoyer à la carte SD
Sélection "Envoyer à ..."
Sous "Sélectionner Destination", faire défiler jusque "Appareils" et sélectionner "Memory Card"
Le système opte automatiquement pour "Données utilisateur".

"Données Utilisateurs" sera complété d'un signal vert/ok dès la fin du transfert, signal qui ne reste affiché que jusqu'au premier clic ... mais à ce moment, l'itinéraire est déjà affichable sous "Appareils / Memory Card / Données utilisateurs".

Sur le GPS, l'itinéraire est bien accessible via "Applications / Planificateur de trajets".

La carte microSD munie du support miniSD m'a également permis de charger l'itinéraire sur un Zümo 500 ( ... qui a mis 5 minutes pour calculer cet iti de 350km et 10 points de passage sur une carto plus ancienne).
Ceci reste bien dans l'esprit Garmin de partage de données entre les chers utilisateurs de leur (très) chers GPS. Sad

Ce qui est déroutant sur le Z350 (comme signalé dans le post indiqué ci-dessus), c'est que, une fois qu'il a été calculé par le Planificateur, l'itinéraire y reste disponible même si on enlève la carte.

Remarque importante : si la carte SD est enlevée du GPS sans être passé par le planificateur pour calculer l'itinéraire chargé, un allumage après mise en veille ne suffit pas !
Pour accéder aux nouvelles données d'une carte SD, il faut passer par une "vraie" extinction (appui long sur on/off + "désactiver").
Cette procédure est bien sûr à appliquer par l'heureux ami à qui vous voudrez faire partager votre (magnifique Rolling Eyes ) itinéraire.

En résumé ... 1) ça fonctionne ... 2) ça permet le partage d'itinéraires (même sur la route, loin de tout PC) ... 3) il est toujours bon d'avoir une sauvegarde en dehors de la mémoire vive ...

Bons itinéraires à tou(te)s.
Timber

PS pour les gestionnaires du forum : vous jugerez de l'opportunité de copier ce message également dans la série "Aux possesseurs de Z340/350 avec carte SD".
T.

timber
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires sur carte SD : ça marche Empty Re: Itinéraires sur carte SD : ça marche

Message par ChG96 Sam 16 Mar 2013 - 18:15

Salut,

en fait, lors de la transmission d'un itinéraire par BaseCamp, ce dernier ne transmet que les étapes (fichier .gpx). Ensuite le GPS refait le calcul en fonction de sa propre carte (qui peut-être différente de BaseCamp) et du profil du véhicule (qui peut être plus précis dans le cas d'un poids-lourd). C'est à cette occasion qu'il est "copié" en mémoire interne (dossier Trips si je ne me trompe).

Si vous devez mettre à jour un itinéraire sur BaseCamp et le transférer à nouveau dans le GPS (ou depuis une carte µSD), celui-ci ne sera pas remplacé mais aura un incrément à son nom. Pensez donc à le supprimer du planificateur avant.

Voilà, bonnes planifs et routes.
ChG96
ChG96
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires sur carte SD : ça marche Empty Re: Itinéraires sur carte SD : ça marche

Message par Djosef Dim 17 Mar 2013 - 9:59

Donc il y a du progrès.

Avez-vous essayé en copiant simplement le fichier GPX directement sur la carte SD?

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires sur carte SD : ça marche Empty Re: Itinéraires sur carte SD : ça marche

Message par ChG96 Dim 17 Mar 2013 - 12:37

Bonjour Djosef,

non, j'avoue que pour l'instant je me contente de la mémoire interne. D'autre part, il est possible que mes planifications deviennent exceptionnelles car le dezl faisant des itinéraires convenants aux poids lourds, je n'ai pas besoin de planifier des contournements comme avec mon précédent. Enfin, cela fait une semaine que je l'ai, j'ai encore des habitudes à changer Wink
ChG96
ChG96
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires sur carte SD : ça marche Empty Re: Itinéraires sur carte SD : ça marche

Message par timber Lun 18 Mar 2013 - 8:46

Djosef a écrit:Donc il y a du progrès.

Avez-vous essayé en copiant simplement le fichier GPX directement sur la carte SD?

BaseCamp est un peu brouillé avec la notion de "copier", mais ce n'est qu'une question de vocabulaire.
Cela fonctionne via "Edition / Envoyer à ... " et sélection sous "Appareils" de la carte SD insérée dans le PC.

Timber.

timber
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires sur carte SD : ça marche Empty Re: Itinéraires sur carte SD : ça marche

Message par Djosef Lun 18 Mar 2013 - 10:11

Salut Timber,

ce que je voulais dire était de copier simplement le fichier GPX directement sur la SD, sans passer par quoi que ce soit.

Ce que je fais systématiquement sur le 550, afin d'avoir une copie de sécurité.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires sur carte SD : ça marche Empty Re: Itinéraires sur carte SD : ça marche

Message par timber Lun 18 Mar 2013 - 11:15

Djosef a écrit:copier simplement le fichier GPX directement sur la SD, sans passer par quoi que ce soit.

Salut Djosef.

Mais où vas-tu chercher ton fichier .GPX ?
Sur ton 660 ? Sur MapSource ? Sur BaseCamp ?  Dans un mail ? ...
Sur ton C: ? Dans ce dernier cas, comment est-il arrivé là ?

Ma préoccupation,outre le partage, est pour moi aussi de partir avec une copie de sauvegarde.
Comme je prépare désormais mes iti (ou revois des itis importés) avec BC (j'ai laissé tomber MS), il est mon unique source de .gpx.
Mon message avait pour but de communiquer une méthode aux utilisateurs qui avaient posté ici pour signaler que le Z340/350 ne permettait pas la sauvegarde sur carte SD.

Luc.

timber
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires sur carte SD : ça marche Empty Re: Itinéraires sur carte SD : ça marche

Message par Djosef Lun 18 Mar 2013 - 12:27

Sur BC tu peux sauvegarder ce que tu as préparé en utilisant le menu fichier > exporter.
Normalement par défaut en GPX.

Tu choisis le dossier où l'enregistrer et ensuite il suffit de copier/coller sur l'unité qui représente la carte SD.

Bien le bonjour à la Lienne.

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires sur carte SD : ça marche Empty Re: Itinéraires sur carte SD : ça marche

Message par Monique Mer 20 Mar 2013 - 7:56

timber a écrit:Ce qui est déroutant sur le Z350 (comme signalé dans le post indiqué ci-dessus), c'est que, une fois qu'il a été calculé par le Planificateur, l'itinéraire y reste disponible même si on enlève la carte.
Bonjour,

Qu'il soit placé sur la microSD ou en mémoire interne, l'itinéraire envoyé ou copié sera traité de la même façon par le GPS. Comme pour tous les Garmin munis d'un Planificateur de trajets, une fois calculé, le trajet planifié sera enregistré au format ".trip" dans le dossier \.System\Trips du GPS (donc la microSD n'est plus utile ensuite pour cet "itinéraire"). Par contre, si tu supprimes tes trajets planifiés du GPS, l'itinéraire présent sur la microSD pourra être de nouveau être calculé et enregistré comme un trajet planifié au redémarrage suivant.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires sur carte SD : ça marche Empty Re: Itinéraires sur carte SD : ça marche

Message par Philmlg Mar 30 Déc 2014 - 13:36

Bonjour à tous !

Je teste mon beau ZUMO 340LM tout neuf que le père Noël santa vient de m'apporter applaudit !...

Désolé, j'ai tenté la manip de copier soit un itinéraire, soit une trace sur la µSD : Nada Evil or Very Mad , même après reboot, le ZUMO n'en tient absolument pas compte ???? Pas d'import d'itinéraire ? pale

Par contre j'ai bien la fonction "Partager sur le carte SD" qui apparait sur le ZUMO. Il me semble (sauf erreur de ma part ?) que l'itinéraire ou les traces sauvegardées se retrouvent sur la µSD dans le répertoire Garmin/GPX respectivement en "shared_routes.gpx" et "shared_tracks.gpx".

Dans le fichier "shared_routes.gpx" je retrouve le dernier itinéraire "Partagé" par cette méthode. Le ZUMO écrase à chaque fois ce fichier. On ne peut donc "partager" qu'un seul itinéraire à la fois ? Dans le fichier "shared_tracks.gpx", par contre je retrouve le cumul des traces contenues dans le ZUMO ...

Mes constats sont-ils partagés ?

Dans ces conditions, il me semble que la notion de partage chez Garmin s'entende entre ZUMO 3xx vers les anciens ZUMO (ou modèles supérieurs ?), mais d'un ZUMO 340 à un autre ZUMO 3xx, le partage ne semble pas possible ? Me trompe-je ? Question

En attendant, Joyeux réveillon et bonne année 2015 Santé
Philmlg
Philmlg
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires sur carte SD : ça marche Empty Re: Itinéraires sur carte SD : ça marche

Message par jpedro Mar 30 Déc 2014 - 18:41

Bonjour,

Je pense que tu te trompes … Je confirme le post de Monique, j'avais d'ailleurs écrit un petit résumé là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part je copie directement le fichier GPX dans le dossier de la micro SD, comme le dit Djosef ci-dessus. Cela fonctionne très bien.

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires sur carte SD : ça marche Empty Re: Itinéraires sur carte SD : ça marche

Message par Philmlg Dim 4 Jan 2015 - 16:44

Bonjour Jpedro ...et Meilleurs Voeux à tous !

Jpedro, en fait nous avons raison et tort tous les 2 :

En effet, le partage est possible, mais je confirme bien que sur la carte SD il n'existe que 2 fichiers de partage ("shared_routes.gpx" et "shared_tracks.gpx") dans lesquels les routes ou les pistes se cumulent. Lorsqu'on transfère des données vers la SD avec BaseCamp, en réalité on cumule les nouvelles données à celles qui s'y trouvaient déjà, à l'un (ou les 2) de ces fichiers. Après la remise en route du ZUMO, on peut importer ces nouvelles données Very Happy !
Le partage est donc bien possible, mais copier directement un fichier GPX sur la µSD avec un nom autre que les 2 cités plus haut, ne donnera aucune importation ...

Sinon pas Glop : mon Bluetooth fonctionne très mal (fortes distorsions craquements, voir parfois message audio carrément absent :x ) ; j'envisage donc un retour au SAV Garmin nul
Philmlg
Philmlg
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires sur carte SD : ça marche Empty Re: Itinéraires sur carte SD : ça marche

Message par jpedro Dim 4 Jan 2015 - 18:14

Bonjour,
copier directement un fichier GPX sur la µSD avec un nom autre que les 2 cités plus haut, ne donnera aucune importation ...
Pourquoi affirmer des choses lorsque l'on ne sait pas ?
Je sais très bien que cela fonctionne puisque je l'utilise souvent, depuis plusieurs années et encore hier pour un trajet dans des petites routes du Gers … avec ce nom :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'efface souvent le contenu du dossier GPX de ma µSD avant de mettre de nouveaux fichiers et je supprime ceux du GPS depuis le planificateur.

Monique a rappelé ci-dessus le fonctionnement des Garmin munis d'un planificateur de trajet.

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires sur carte SD : ça marche Empty Re: Itinéraires sur carte SD : ça marche

Message par Philmlg Lun 5 Jan 2015 - 0:09

Oups, autant pour moi : je viens de refaire quelques essais et je confirme qu'un fichier envoyé par Basecamp sur la µSD peut fort bien être importé sur le ZUMO après ré-insertion de la carte.  top
J'avais du faire une erreur lors de mes premiers essais confused  . Désolé !
Par contre je persiste : du GPS vers la µSD, les routes et les traces sont concaténées dans les 2 seuls fichiers cités plus tôt ...
Cordialement.
Philmlg
Philmlg
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires sur carte SD : ça marche Empty Re: Itinéraires sur carte SD : ça marche

Message par jpedro Lun 5 Jan 2015 - 5:03

Par contre je persiste ...
Il serait peut-être plus simple de lire un peu pour s'informer avant d'affirmer et de contester.

J'arrête cette discussion sans intérêt.

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum