géocaching - spoiler - montana 650t

4 participants

Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty géocaching - spoiler - montana 650t

Message par francoizik Mer 3 Avr 2013 - 19:13

[b]bonsoir,
je démarre avec ce GPS, c'est un bonheur de précision; plus besoin de préparer les fiches avec les infos, mais comment faire pour avoir sur le GPS le spoiler et autres indices photographiques. Merci pour votre aide. Bonne soirée.
francoizik
francoizik
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par Mo An Mer 3 Avr 2013 - 20:45

Plusieurs solutions :
sur Windows
(1) avec GSAK + Spoiler Sync + la macro Spoiler2POI.gsk
(2) ou avec Pocket Query + Spoiler Downloader
sur Mac
(3) avec Pocket Query +iSpoiler
Pour ma part j'utilise (1) de préférence ou (3),
(2) semble être assez utilisé pour ceux qui n'ont pas GSAK.
La problèmatique principale est de tagger les photos avec les coordonnées de la cache.
Sur Montana (ou sur Oregon) le résultat est remarquable.
Je te conseille de consulter les forums du GeoCaching :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
où ce sujet y est abordé.
Faire une recherche avec le mot clé : spoiler
Pour Spoiler DownLoader voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par francoizik Mer 3 Avr 2013 - 23:09

[b]merci beaucoup pour votre réponse rapide, j'essaie d'ici une quinzaine de jours et vous tiens informé. Cordialement
francoizik
francoizik
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par ayous64 Lun 8 Avr 2013 - 22:02

e]]Bonsoir,

La meilleure solution pour intégrer des spoilers dans son GPS est décrite là:[/b]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ayous64
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par Mo An Lun 8 Avr 2013 - 22:11

ayous64 a écrit:La meilleure solution pour intégrer des spoilers dans son GPS...
Un bon outil est un outil que l'on maitrise bien, clown ... et cet outil n'est pas forcément le meilleur. jocolor Santé

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par ayous64 Mar 9 Avr 2013 - 0:10

Je ne tiens pas à polémiquer, mais si j'ai posté ce log c'est que je maîtrise le logiciel " RCH65 Spoiler Downloader" et qu'il est très performant, certainement mieux que spoiler sync et toute autre batterie. Les spoiler sont automatiquement associés aux caches. La page du lien que j'ai posté explique très bien la manip à effectuer. C'est très facile.

ayous64
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par Mo An Mar 9 Avr 2013 - 5:49

Pas de problème. C est d ailleurs comme ça que je l avais compris.
La richesse d une solution provient des multiples moyens pour y parvenir.
Mes amitiés aux Béarnais. top

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par francoizik Ven 19 Avr 2013 - 18:42

[b]bonsoir,
j'ai essayer ce que préconisait "Mo An" et j'ai testé sur une cache, ça semble fonctionner mais cela m'a paru très compliqué; A voir à l'usage!!!

Maintenant pour la proposition d' "ayous64" je ne maitrise pas d'avantage l'anglais que l'allemand" (merci Google Traduct" et je voudrais savoir :
1 - s'il fait acheter "GSAK" pour que "RCH65 spoiler" fonctionne?
2 - s'il ne télécharger que la dernière version Version 1.24 du 23.03.13.. ou aussi les précédentes car elles semblent être complémentaires.

merci de votre aide et bon WE a Tous
francoizik
francoizik
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par Mo An Sam 20 Avr 2013 - 14:00

Plusieurs réponses :
1°_ tu n'est pas Premium Member chez GC.com, alors tu récupères une à une les géocaches, dans ce cas, tu ne peux que récupérer les photos une à une et les géocaliser avec GSPadd pour renseigner les coordonnées lat/lon sur les photos(http://www.anode.plus.com/spoilersync/) pour pour les copier ensuite dans le GPS (avec la structure de répertoire qui va bien) "à la mimine", ... pas simple.

2°_ tu es Premium Member, ( 30$/an ) alors tu crées la Pocket Query (ou les PQ, jusqu'à 5 par jour) qui correspond à ta recherche et tu peux utiliser RCH65 spoiler (gratuit) sous Windows ou iSpoiler (payant) sous Mac sans avoir GSAK,

3°_ tu es Premium Member et tu as GSAK (environ 30$ pour la licence), alors tu crées la ou les Pockets Queries qui vont bien, tu les charges dans GSAK et tu extrais un .gpx qui correspond à un filtre (sur le lieu où tu veux faire une géochasse), tu récupère les spoilers via Spoiler Sync (http://www.anode.plus.com/spoilersync/), tu intègres les spoilers dans GSAK avec la macro SpoilerSync.gsk (gratuite) dans GSAK puis tu utilises une autre macro SendImagesToGarmin.gsk (gratuite) pour exporter les photos/spoilers dans la structure GeocachePhotos. Avec un peu d'organisation et de systématisation le résultat est parfait. C'est ainsi que je gère les 85000 géocaches de France, de Navarre et de Suisse. Avec 10 PQ journalières je tiens à jour une seule base de données en moins de 15 à 30 mn, en dernier lieu, le chargement du GPS avec près de 4000 caches, prend 5mn.

La solution 2° est la plus simple et la moins onéreuse, mais à la longue, la solution 3° est plus pratique car très automatisable et plus intéressante pour gérer les géocaches.

C'est à chacun de trouver sa bonne façon de ... j'allais dire <<travailler>> ...

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par francoizik Sam 20 Avr 2013 - 14:24

[b]bonjour, je reprends l'ordre de tes questions pour te répondre:

1°- oui, je suis Prémium sur GC, et je commande des Pockets queries depuis que j'ai mon Montana 650t
a ) mais j'aimerais autant éviter de repayer une licence de 30€ pour pouvoir utiliser GSAK. Est-ce possible si l'on est premium GC???
b ) lorsque je fais une commande groupée de PQ (500 caches)à me retourner étalées sur plusieurs jours, cela ne fonctionne jamais. Je ne reçois que la première PQ commandée.

merci pour tes aides présentes et futures
francoizik
francoizik
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par Mo An Sam 20 Avr 2013 - 14:46

1°) ... a) ... GC.com est (et c'est réciproque) indépendant financièrement de GSAK. Donc tu ne souhaites pas allonger tes frais par une licence de GSAK.
Dans ton cas il faut donc utiliser RCH65 spoiler (pour windows).

Pour les PQ : tu peux aller jusqu'a 1000 caches par PQ et 5 PQ par jour, si tu fais rouler 5 PQ différentes sur une semaine (c'est la limite), cela fait potentiellement jusqu'à 35000 caches chargées par semaine.
Si tu ne reçois pas les PQ : 2 raisons :
- tu as mal paramètré la PQ, revois complètement la manière dont tu l'as paramètré (si tu regares en détail la manière dont tu programmes le tratement de la PQ, il y a 3 façons possibles
- elles font plus de 500 caches, auquel cas, le(s) résultat(s) ne t'es pas envoyé sur ta messagerie, c'est à toi d'aller le(s) copier depuis le site de GC.com

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par francoizik Sam 20 Avr 2013 - 15:26

[b]re, ok, merci pour tout. Maintenant je cherche le tuto en français de RCH65 spoiler . Ca va venir je vais bien finir par être au point. Merci pour tout.
francoizik
francoizik
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par francoizik Ven 26 Avr 2013 - 18:48

[b]bonsoir tous,
une petite question à "Mo An" :
Pour toi, télécharger autant de PQ et aussi lourdes m'amène à penser que tu essaies d'en stocker un maximum sur ton garmin.
je souhaiterais savoir où tu stocke le PQ et les Spoilers:
1 - dans le dossier du GPS : GARMIN/GPX pour les PQ et GéochePhotos pour les spoilers --- mais la place doit te manquer et cela veut dire que tu trimbales toujours avec ton ordi ???
2 - sur une micro carte SDHD que tu installes dans le GPS et alors pour avoir suffisamment de place tu as sans doute enlevé, selon ton mode de pratique du GC, soit la carte routière, soit la la carte Topo France ...

merci pour ta future réponse. Bonne soirée

o
francoizik
francoizik
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par Mo An Ven 26 Avr 2013 - 19:29

@francoizik
Quelques explications sur la méthode que j'emploie pour charger le Montana, limité à 4000 WP (pour l'Oregon la méthode est la même à ceci près que l'Oregon est limité à 2000WP).
Sur le Montana, j'ai mis une microSDcard de 8Go Class10. J'ai fais des essais il est possible de monter jusqu'à 64 Go (avec le format FAT32, pas exFAT) sans autre problème que le prix de cette microSDcard.
Sur la mémoire interne du Montana (environ 3.5 Go), il n'y a que les fichiers installés d'origine par Garmin (au réglages près), c'est unMontana 600 je n'ai donc pas la carte TOPO au 1/100000 non routable qui ne sert à rien.
Sur la microSDcard, j'ai reproduit la structure de répertoires identique au GPS, puis j'y ai copié toutes les cartes en .img dont j'ai besoin ( cartes Garmin, OSM et Freizeitkarte ). A ce stade le GPS est préréglé à ma façon (profils, affichage, etc. ...), mais vide de tous WP, POI ou photos.
Maintenant, j'arrive au Géocaching.
Pour le fun : je gère sur GSAK toutes les géocaches de France et de Suisse, soit près de 85000 caches renseignées avec leurs photos et spoilers.
Lorsque je fais une sortie/rando Géocaching, j'applique le filtre qui me convient pour sélectionner un maximum de caches dans la zone où je vais avec leurs photos et spoilers. Pour le Montana le filtre me renvoi 3800 caches, mais je pense que l'on peut dépasser les 4000. Avec les macros GSAK, je génère directment sur le disque dur du PC :
la structure GeocachesPhotos, les fichiers des caches .gpx,
les fichiers de POI : trouvées / trouvées mais archivées / posées
le fichiers de POI avec spoilers (fait doublon avec GéocachePhotos).
plus le fichiers des POI ""dangers"" sur routes issus du site Tomtom.
l'ensemble représente environ 400 Mo.
La structure GeocachePhotos est copiée dans la mémoire interne du GPS (Montana:/Garmin/GeocachesPhotos/...
les .gpx et .gpi sont copiés sur le microSDcard. ( uSD:/Garmin/GPX uSD:/Garmin/POI )
En final, l'espace occupé sur le GPS correspond à 60 / 70 % de la limitation des POI, et les espaces mémoires me laissent pas mal de réserves pour d'autres aventures.
4000 Géocaches, tu me diras que c'est beaucoup et farfelu : complètement d'accord. Mais quand on aime on ne compte pas. Je n'ai jamais trouvé plus de 50 géocaches durant une sortie d'une journée. Et puis, il y a le coté ""se faire plaisir"" en utilisant GSAK / le GPS avec tous les outils assez fabuleux créés autour du Géocaching. Autre plaisir : partager avec les autres géocacheurs. jocolor

Dernier point : il paraitrait que le nouvel Oregon 6x0 permettrai de stoker plusieurs millions de géocaches affraid



Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par francoizik Ven 26 Avr 2013 - 21:23

[b]bonsoir,

merci pour ta réponse rapide;
1 - j'ai un montana 650t et j'ai installé dessus une carte micro 32Go formatée FAT32 que j'avais en stock
2 -a- je te cite Sur la microSDcard, j'ai reproduit la structure de répertoires identique au GPS, puis j'y ai copié toutes les cartes en .img
cela veut dire que sur ta carte, tu as installé une copie du dossier GARMIN avec le fichier .img d'origine et que t y a ajouté les fichier .img des autres cartes?

2-b- Moi, j'ai installé sur cette carte SD, la copie du fichier Garmin de la carte Topo France en déverouillant le fichier .img.
Et donc si je comprends ce que tu me dis :
"puis j'y ai copié toutes les cartes en .img dont j'ai besoin"
je pourrais par la suite y ajouter tous les fichiers .img déverouillés des cartes GARMIN que j'aurais acheté.

3 -a- juste une petite précision : ton fichier GéocachePhotos (spoilers) tu l'a installé dans de dossiers GPX ou à côté du dossier GéocachePhotos???

3-b- Actuellement je n'utilise pas GSAK mais RCH65 pour extraire les photos/spoilers et je fais un copier/coller pour les installer dans le fichiers GéocachePhotos qui est, sur mon GPS dans de dossier GARMIN à côté du dossier GPX (pas sûre de bien faire là, mais ça marche).

3 -c- J'aimerais pouvoir installer le dossier GéocachePhotos + copie dossier GPX sur la carte MicroSD 32Go, mais je ne sais pas si ça peut se faire ???

3 -d- sinon comme toi faire une copie intégrale du contenu du GARMIN du GPS sur la MicroSD 32Go

4 - Le fichier Poi contient peut de chose chez moi 4.32Mo tout est sur GéocachesPhotos

5 - dans le dossiers GPX se trouvent les fichiers .gpx et -wpts.gpx , mais c'est quoi les fichiers .gpi et ils se trouvent où???
donc je peux les copier sur la MicroSD 32Go et uniquement a condition d'y avoir copié l'intégralité du contenu du GPS???

6 - là, j'ai pas tout compris; pour ne pas dire rien compris Wink

"En final, l'espace occupé sur le GPS correspond à 60 / 70 % de la limitation des POI, et les espaces mémoires me laissent pas mal de réserves pour d'autres aventures."

7- ben, là, non je recherche aussi cet aspect farfelu de la quantité de caches, 4000 Géocaches, tu me diras que c'est beaucoup et farfelu
car j'ai pour projet de faire un périple en tandem de 3000km et j'aimerais accumuler les caches autour de ce périple. C'est une des raisons qui a motivé l'achat de ce GPS et aussi la possibilité d'y installer l'itinéraire préparé sur "Openrunner".
Et donc comme pour toi, être à l'aise et ne pas regretter d'avoir manqué de caches et se faire plaisir c'est aussi important pour nous.
Je n'ai pas ton record, mais je GC en randonnée le plus souvent, et le tandem je m'y remets, donc je ne battrais jamais ton record de 50 géocaches.

8 -
"Oregon 6x0 permettrai de stoker plusieurs millions de géocaches" Ok, mais on verra dans 5-7 ans, car je n'ai pas envie de courir en permanence vers le plus performant, je trouve que le Montana 650t est déjà un bel outil et d'une précision super comparé à mon ancien GPS Evadéo Ushuaïa qui m'obligeait à préparer des fiches papier en pagaille pour être à jour sur 2 départements.

j'attends la lecture de tes conseils (soit précis je suis nulle en informatique).
Merci pour tout. Bonne soirée. Cette fois je décroche pour de bon pour ce soir. @+
francoizik
francoizik
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par Mo An Ven 26 Avr 2013 - 23:42

Voir en MP le pointeur de la réponse, ... assez longue.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty intégration spoilers et indices externes (geocheck)

Message par dedef Mer 9 Juil 2014 - 8:33

Bonjour,

Je pratique le geocaching (principalement mysteries) et ai acquis un Oregon 650.
Je pense utiliser la "méthode 1", car je suis premium et utilise GSAK. Par contre je ne sais pas comment traiter le cas des spoilers externes à la page des caches sur geocaching.com : ceux qui figurent souvent sur geocheck quand on a trouvé les bonnes coordonnées. Il y a d'ailleurs souvent également un indice.

Ma question porte donc sur la façon d'intégrer à GSAK les spoilers et les indices "externes".

Merci d'avance.

dedef
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par Mo An Mer 9 Juil 2014 - 8:46

Je viens de faire un petit tuto sur le sujet des spoilers, il n'est sans doute pas encore au top, mais voici le pointeur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donnes moi ton retour pour savoir si ce tuto présente des erreurs et/ou anomalies
Merci d'avance

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par dedef Mer 9 Juil 2014 - 9:36

Merci Mo An

Je vais lire ça et te ferai un retour dès que possible

(je ne peux pas répondre à ton MP pour le moment car "moins de 5 messages", mais je suis intéressé.)

dedef
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

géocaching - spoiler - montana 650t Empty Re: géocaching - spoiler - montana 650t

Message par francoizik Mer 9 Juil 2014 - 17:58

Merci Mo An, j'étudierais, a bientot
francoizik
francoizik
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum