problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD

2 participants

Aller en bas

problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD Empty problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD

Message par marquelha Dim 26 Mai 2013 - 18:25

Bonjour,
novice et propriétaire d'un etrex30 depuis 3 jours, j'arrive à importer de la carto (osm, topo piris), des traces et des itinéraires. J'ai mis à jour mon firmware (3.0). Mais lorsque j'utilise une carte micro SD HC de 8 Go, le GPS démarre qu'une fois sur 5 ou sur 10. La carte Sd n'est pas responsable puisque j'ai le même phénomène avec une autre carte de marque différente. Pire, je randonne avec les cartes OSM sur la Sd, j'éteins mon gps et le lendemain il refuse de démarrer alors qu'aucune manip n'a été effectuée.
Non seulement il ne redémarre pas (il se bloque à l'affichage de "Garmin", le copyright ne n'affiche pas) mais il est impossible de l'arrêter; il faut enlever les piles.
Quelqu'un peut-il m'aider, svp?

marquelha
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD Empty Re: problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD

Message par Oznum Lun 27 Mai 2013 - 3:14

Les arrêts lors de la mise sous tension du GPS sont généralement dus à la lecture d'un fichier qui ne lui convient pas.
Pour lever le doute, tu devrais brancher ton GPS sur ton PC en mode "stockage de grande capacité". Avec l'explorateur de fichiers de ton PC (peu importe l'OS), regarde le contenu de la carte SD. Tu dois trouver ta carte OSM et ta carte Pirineos dans le répertoire Garmin. Deplace les en haut de l'arborescence de fichiers (au même niveau que le répertoire Garmin). Déconnecte ton GPS via l'OS de ton PC puis débranche le physiquement le GPS de la prise USB. Allume le normalement.
  • Si ton GPS ne démarre pas correctement, déplace les fichiers qui sont dans les sous-répertoires de Garmin (BirdsEye, CustomMaps et GPX). Tu n'auras pas de difficulté à bien les replacer (.jnx dans BirdsEye, .kmz dans CustomMaps, et .gpx dans GPX) et déconnecte puis redémarre ton GPS. Ton GPS ne lit pas ce qui n'est pas dans le répertoire Garmin. Si tu as encore des difficultés, il faut soupconner ta carte SD.

  • Si ton GPS démarre correctement refais quelques essais pour t'en assurer.

Puisque ton GPS fonctionne, tu peux alors remettre sous le répertoire Garmin de la carte SD l'une des cartes. Tu testes le bon fonctionnement avant d'en mettre une autre. Dès que cela ne marche pas, tu sais quelle est la carte à incriminer.
Une bonne pratique consiste à ne pas télécharger 36 cartes en même temps, mais à tester chaque fois que tu fais une modification de ton GPS.

Nota : l'avantage de déplacer un fichier est que c'est instantané (le fichier n'est pas physiquement déplacé, il est simplement "vu" dans un autre répertoire).

Michel

Oznum
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD Empty Re: problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD

Message par marquelha Mar 28 Mai 2013 - 18:44

Merci Michel.
ok bien compris, je vais tester. Une précision: chaque carte est sur sa carte SD et à été générée par mapinstall. Cela signifierait que les deux cartes sont vérolées. Ce serait donc la méthode de chargement qui est en cause ou alors un pb de connectique de la SD.

marquelha
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD Empty Re: problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD

Message par Oznum Mar 28 Mai 2013 - 19:55

Bonsoir,
Pour ne pas avoir de soucis j'ai installé une carte SD de 8 GO, ce qui me permet d'avoir de nombreuses cartes. Je ne les active qu'au moment où j'en ai besoin afin de ne pas surcharger le pauvre processeur de l'Etrex.
Un fichier peut être vérolé lors du téléchargement sur internet, ou encore sur le serveur qui l'héberge. Le blog de topopirineos évoquait des plaintes d'utilisateurs qui avaient sans doute téléchargé une mauvaise archive sur un même serveur.
Certains sites de téléchargement fournissent un code permettant le contrôle de l'intégrité du fichier transféré (CRC, MD5...).
Michel

Oznum
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD Empty Re: problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD

Message par marquelha Mer 29 Mai 2013 - 9:56

J'ai fait les tests: le démarrage est toujours aléatoire.
J'ai donc supprimé tous les fichiers de mes deux cartes SD et les ai reformatées.
Le GPS ne démarre pas dans les deux cas.
Je ne pense pas que les 2 SD soient vérolées toutes les 2 (marques différentes).
Dois-je soupçonner un pb sur le GPS?

marquelha
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD Empty Re: problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD

Message par jcphal Mer 29 Mai 2013 - 10:37

Bonjour
Comment se passe le démarrage sans carte sd?
Ce gps a environ 1,7go de mémoire, en mettant topopirineos sur le gps quel est le résultat?
idem avec la carte osm?
si c'est ok le pb ne vient pas des cartos.
voir visuellement au niveau de l'emplacement sd?
as-tu essayé un master reset?
à suivre...

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD Empty Re: problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD

Message par marquelha Mer 29 Mai 2013 - 12:26

Sans carte SD le GPS marche normalement, quelque soit la carto (OSM ou Topo pirineos)!
Le SAV Garmin m'a démandé de leur retourner l'appareil.
A noter qu'avec une carte SD vide et reformatée le démarrage est aussi aléatoire!
Non, je n'ai pas essayé un master reset. comment le fait-on?

marquelha
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD Empty Re: problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD

Message par jcphal Mer 29 Mai 2013 - 12:36

pour le master reset
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

au fait les cartes sd sont bien formatées en FAT32?

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD Empty Re: problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD

Message par Oznum Mer 29 Mai 2013 - 12:51

Bonjour,

Si tes cartes SD sont bien formatées en FAT et non en NTFS ou autre système de fichiers, tu peux tenter le master reset que te propose jcphal, mais sans grand espoir je le crains.
Les symptômes que tu décris mettent en cause le matériel. Prépare toi à un retour de l'Etrex chez Garmin.

Michel

Oznum
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD Empty Re: problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD

Message par marquelha Mer 29 Mai 2013 - 12:55

merci beaucoup, je retournerai le gps que dans 3 semaines car je pars en rando cyclo 15 jours et j'ai besoin du GPS.

marquelha
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD Empty Re: problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD

Message par jcphal Mer 29 Mai 2013 - 13:09

marquelha a écrit:J'ai mis à jour mon firmware (3.0)
De quelle manière as-tu mis à jour ce firmware?
Récemment, pour un gpsmap62st le master reset n'a pas été suffisant il a fallu downgrader le firmware pour qu'il re-fonctionne correctement, la mise à jour avec webupdater a ensuite été effectuée normalement.
Pour les mises à jour c'est soit avec le fichier gcd soit avec webupdater, le reste pose des problèmes aléatoires (voir sur le forum pour les mises à jour).

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD Empty Re: problème de démarrage Etrex 30 avec carte SD

Message par marquelha Mer 29 Mai 2013 - 21:30

c'est l'interface de Basecamp qui m'a demandé de mettre à jour le firmware;

marquelha
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum