Calculs de dénivelés

2 participants

Aller en bas

Calculs de dénivelés Empty Calculs de dénivelés

Message par nfranche Jeu 30 Mai 2013 - 10:11

Bonjour,

J'espère être dans la bonne rubrique :
J'utilise Géorando pour préparer mes tracés de randos appréciant les cartes Top25, mais j'ai aussi Basecamp que j'utilise pour comparer les données. Or j'ai systématiquement une différence de calculs de cumul de dénivelés entre les deux. Par exemple lors d'une de mes dernières randonnées :
- à l'arrivée mon GPS indiqué : + 1068m / - 1066m (il semble me souvenir je n'ai pas fait de capture d'écran !). Mon GPS est relativement bien réglé car en général la différence entre lui et l'altitude annoncé sur le terrain quand je l'ai affichée ne dépasse jamais 8m.
- sur l'ordi après importation :
Géorando : + 924m / - 923m
Basecamp : + 1054m / - 1061m
Est-ce que cela veut dire que Basecamp est plus fiable quant au calcul de dénivelés ? Comment puis-je avoir un calcul de dénivelés le plus proche possible de la réalité ?
Comment je peux joindre la trace de ce circuit pour si quelqu'un peut me vérifier mes dénivelés ?

Merci beaucoup pour votre aide.
nfranche

nfranche
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Calculs de dénivelés Empty Re: Calculs de dénivelés

Message par Mo An Jeu 30 Mai 2013 - 15:34

Il ne faut pas oublier qu'un GPS est un instrument de mesure et soumis aux aléas de la mesure, du positionnement des satellites, du terrain, des conditions météos. Si la précision maximum possible en horizontale est de l'ordre de 3m, l'imprécision de la mesure verticale peut dépasser les 10m.
De plus, les cartes vues sur Géorando ou sur BaseCamp sont des également des résultats de mesures, elles aussi. Parfois, les sentiers ne sont pas toujours là où on souhaiterait les trouver. Des détours imprévus sont à envisager qui perturbent les prévisions.
Ceci dit, la précision est quand même assez remarquable en généralet je ne me suis jamais perdu du fait du GPS (attention, il peut quand même tomber en panne, d'où le retour à la carte IGN et à la boussole) .
Il y a des fils de discussions au sujet de la précision point / altitude de départ et d'arrivée dans ce forum où les faits relatés sont impressionnants.
Les calculs de dénivelés donnent une indication, mais, en ce qui me concerne, j'ai appris à faire avec l'imprécision. Pour de très longues randonnées avec de bons dénivelés cumulés, cela m'est arrivé de lire sur le GPS des écarts cumulés d'altitude de 100 m voire plus entre l'arrivée et le départ situé au même endroit.
Alors que faire ? : bien se documenter sur la rando, faire quelques évaluations. Pour finalement partir de là où l'on veut et savoir arriver là où l'on veut, dans les meilleures conditions.
Il y a sur ce forum des intervenants qui connaissent parfaitement les principes du géopositionnement qui pourront donner de meilleures explications que moi, sans doute.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum