vitesse de marche

4 participants

Aller en bas

vitesse de marche Empty vitesse de marche

Message par jipi07 Mar 1 Oct 2013 - 12:42

Bonjour,
Possesseur d'un Garmin 60CSx, j'aimerais savoir comment obtenir, pour la marche, une valeur réaliste de la vitesse et de la vitesse ascensionnelle.
Vu la rapidité de l'échantillonnage (env. 1 sec), ces valeurs fluctuent très (trop) vite pour un marcheur même rapide et donc on lit 7 km/h, 2 km/h, 0 km/h, 8 km/h.....
Est-il possible de modifier la vitesse d'échantillonnage (augmentée à p. ex. 10 sec, elle donnerait des valeurs moins fluctuantes) ?
Merci d'avance


Dernière édition par Monique le Dim 6 Oct 2013 - 9:19, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé)

jipi07
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

vitesse de marche Empty Re: vitesse de marche

Message par Oooops! Dim 6 Oct 2013 - 1:53

Bonsoir,

je ne pense pas qu'il soit possible de faire la modif que tu indiques, car sauf erreur de ma part la périodicité de 1s est inhérente au système GPS => elle est traitée dans le firmware de "la puce" GPS elle-même (pas dans le firmware de "l'appareil" GPS, Garmin ou Tomtom ou autre).

=> quelques propositions de palliatifs éventuels à tester:
- vérifier que le GPS est bien paramétré en mode Piéton
- à tout hasard (car je ne pense pas que ça change l'affichage de vitesse) essayer de paramétrer le GPS pour relever les points de trace moins fréquemment.
-voir les vitesses (moyenne et/ou instantanée) qu'on peut afficher sur le tableau de bord ne répondent pas mieux à ton besoin.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

vitesse de marche Empty Re: vitesse de marche

Message par jipi07 Dim 6 Oct 2013 - 9:59

Bonjour,

Merci pour les suggestions que j'ai essayées mais sans grand succès.
- Le 60CSx n'a pas de paramétrage "piéton" ou "voiture" à ma connaissance
- OK
- au niveau des vitesses :
1. en vitesse linéaire, le GPS me donne une vitesse instantanée qui varie de 3 km/h à 8 km/h. Il y a aussi une vitesse moyenne mais elle est calculée sur l'ensemble du trajet. Il y a également une vitesse de surface et une vitesse corrigée dont j'ignore le fonctionnement. Garmin est très discret sur la question et je n'ai pas trouvé d'autres documents sur ces points.
2. en vitesse ascensionnelle, la situation est bien plus grave encore car les valeurs sont beaucoup plus fluctuantes, ce qui peut se comprendre vu l'imprécision des mesures instantanées de l'altitude. Il n'y a que deux options : vitesse verticale et vit. verticale à destination (?).

Je pensais que le 60CSx était surtout conçu pour la randonnée mais je constate que Garmin a omis certaines options qui auraient été bien utiles aux piétons. En vélo, où les vitesses sont plus grandes, et donc les déplacements plus importants, l'échantillonnage à la seconde est très bon. Je ne sais s'ils ont été corrigés dans les versions ultérieures.

jipi07
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

vitesse de marche Empty Re: vitesse de marche

Message par azerty Dim 6 Oct 2013 - 23:18

jipi07 a écrit:
Le 60CSx n'a pas de paramétrage "piéton" ou "voiture" à ma connaissance
Erreur, le 60 Csx comme presque tous les Garmin a bien ce paramètre.
Mais même dans ce mode, la vitesse erronée.

Cordialement

Zined

azerty
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

vitesse de marche Empty Re: vitesse de marche

Message par azerty Mar 8 Oct 2013 - 12:02

Bonjour

Pour accéder au mode piéton dans le 60Csx :
Menu - Menu - Réglage - Routage - Option suivi de route - Ouvrir le menu déroulant : Calcul route pour - et choisir piéton.
Ce mode sert principalement pour estimer les temps de parcours.
Il est vrai que les calcul de vitesse à faible allure n'est pas très fiable.
Pour les vitesses de déplacement horizontal les données sont acceptables (bien qu'erronées), mais les vitesses de déplacement verticales sont complétement aberrantes.
Garmin connait le problème (informé de ces sujets par des utilisateurs montagnards) sans réaction à ce jour.
Cordialement

Zibed

azerty
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

vitesse de marche Empty Re: vitesse de marche

Message par jipi07 Mar 8 Oct 2013 - 12:34

Merci beaucoup azerty pour ce complément d'information.
Tout à fait d'accord avec cette analyse des limitations des vitesses instantanées. En randonnée en montagne il est important de bien gérer sa vitesse ascensionnelle, surtout au départ.
Au final on est obligé de faire un peu de calcul mental (différence d'altitude/temps écoulé, disons 5 min) ce que pourrait très bien faire le Garmin.
Je ne comprends pas pourquoi Garmin ne règle pas ce problème, dont la solution ne me paraît pas difficile. J'ignore si les modèles plus récents (et TwoNav) font mieux.
Les randonneurs constituent pourtant une clientèle importante de Garmin.

jipi07
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

vitesse de marche Empty Re: vitesse de marche

Message par azerty Mar 8 Oct 2013 - 16:44

jipi07 a écrit: J'ignore si les modèles plus récents (et TwoNav) font mieux.
Si ça peut te rassurer, les TwoNav et Magellan ne font pas mieux.

Cordialement

Zined

azerty
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

vitesse de marche Empty Re: vitesse de marche

Message par jipi07 Mar 8 Oct 2013 - 17:00

Merci Zined, mais je ne dirais pas que cela me rassure.
J'avoue ne pas comprendre cette (absence de) politique commerciale.
Finalement la vitesse ascensionnelle est correcte seulement dans le cas où on dévisse en paroi.

jipi07
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

vitesse de marche Empty Re: vitesse de marche

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 8:47

Et bien non justement, s'il y a bien une mesure que les GPS se savent pas faire correctement, c'est la chute libre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vitesse de marche Empty Re: vitesse de marche

Message par papounet31 Ven 11 Oct 2013 - 8:08

pour connaitre la vitesse ascensionnelle avec une bonne approximation, on peut , sur le tableau de bord afficher le dénivelé effectué et le temps passé depuis le départ (total ou de marche effective) .
une simple division de tête donne le résultat .
par exemple si on a monté 100m depuis le départ il y a 30 minutes on déduit une V. A. de 200m/h  ( en plus le calcul mental est trés bon pour les neurones!  Very Happy )

papounet31
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

vitesse de marche Empty Re: vitesse de marche

Message par jipi07 Ven 11 Oct 2013 - 8:48

C'est justement pour ne pas faire ce genre de calcul mental que j'ai acheté un GPS. En pratique, je fais ce calcul avec mon excellent altimètre Thommen, bien plus précis que le Garmin et dont le mode d'emploi est plus évident.
Ce qui est intéressant, c'est de savoir, pendant les premières minutes d'ascension, à quelle vitesse on monte. Les GPS pourraient le donner aisément.
On achète justement un GPS pour avoir un confort d'utilisation. Je m'étonne que les fabricants de GPS ne soient pas davantage à l'écoute des utilisateurs (au lieu de bourrer leurs menus de paramètres calculés dont on ne comprend pas toujours le sens et la justification).

jipi07
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum