OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

+7
guitouns
Monique
Mo An
H2M5
Henri57
papy635
pierrentrek
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par pierrentrek Jeu 21 Nov 2013 - 23:26

Bonjour
j'envisage d’acheter un Oregon pour suivre en VTT des traces récupérée sur Internet (Openrunner par exemple) au format GPX.
Après avoir chargé cette trace sur l'OREGON pour la suivre, le GPS affiche t-il le sens de la trace, ce qui est bien pratique quand on se perd et que l'on retombe sur la trace : on sait alors dans quelle direction reprendre la trace
Quelle est le nombre maximum de points d'une trace sur l'Oregon ?
Par avance merci de votre réponse.

pierrentrek
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par papy635 Ven 22 Nov 2013 - 15:27

Bonjour

Pour le sens de la trace: je vois pas vraiment comme faire. Je mets un waypoint pour le départ puis je suis la trace.
Le nombre de points par trace: la pluspart des Gps de nouvelle génération comme les Dakotas, les Oregons 450, 550, 600, 650, les Etrex 20, 30 et les Montanas c'est 10 000 points par trace et 200 traces maxi (active et stockées).
Cdt
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par Henri57 Ven 22 Nov 2013 - 16:54

Bonjour,

au format GPX.
Après avoir chargé cette trace sur l'OREGON pour la suivre, le GPS affiche t-il le sens de la trace
Réponse OUI applaudit 

De plus, il est possible, si l'on souhaite faire le circuit à l'envers, d’inverser le sens de la trace .gpx soit à l'aide de BaseCamp soit directement sur le GPS.top

Pour info: Un site de randonnées avec possibilité de créer et/ou de télécharger des traces gpx top 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en plus un outil en ligne qui permet d'inverser le sens d'une trace.+1 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par pierrentrek Dim 24 Nov 2013 - 16:25

Une précision : est-ce le trait représentant la trace qui contient "régulièrement" une flèche (ce que fait l'Evadeo de l'IGN) ou bien le pointeur de la position courante qui est sous la forme d'une flèche indiquant la direction à suivre ?

Pierre

pierrentrek
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par Henri57 Dim 24 Nov 2013 - 17:22

Bonjour Pierre,

Désolé Sad, mais sur l' OREGON je ne peux pas te répondre.

Par contre sur l'Etrex 30:
Si l'on se règle en position itinéraire, une grande flèche (comme sur un GPS de voiture) indique la direction à suivre.
Si l'on se règle en position trace, un petit pointeur indique le chemin à suivre.

Encore une fois désolé Sad 

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par H2M5 Dim 24 Nov 2013 - 18:40

Henri57 a écrit:Bonjour,

au format GPX.
Après avoir chargé cette trace sur l'OREGON pour la suivre, le GPS affiche t-il le sens de la trace
Réponse OUI applaudit 

De plus, il est possible, si l'on souhaite faire le circuit à l'envers, d’inverser le sens de la trace .gpx soit à l'aide de BaseCamp soit directement sur le GPS.top

Pour info: Un site de randonnées avec possibilité de créer et/ou de télécharger des traces gpx top 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en plus un outil en ligne qui permet d'inverser le sens d'une trace.+1 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Henri
  c'est vérifié? car sur un Montana, qui me semble assez proche de l'Orégon, je n'y arrive pas Confused
la trace lue avec BaseCalmp  a bien ces flèches de direction, mais une fois importée dans le GPS, plus de flèches pale
ou alors je n'ai pas activé je ne sais quoi dans ma config?
pour l'inversion de tracé, quel interet d'utiliser mygpsfiles?, on peut le faire directement dans le GPS, ou avec BaseCamp scratch

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par papy635 Dim 24 Nov 2013 - 19:00

Bonsoir Pierre
En effet sur l'Evadeo (j'ai la V1) on peut suivre une trace car le sens est reperé par des petites flêches. Sur l'oregon c'est tout autre chose: un pointeur (triangle bleu Garmin) indique le sens de déplacement et non le sens de la trace. Donc, attention, on peut suivre une trace à contre sens.
Cdt
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par H2M5 Dim 24 Nov 2013 - 19:04

voilà, et pas plus tard qu'avant hier je suis parti en vrille parce que je ne trouvais pas vers quel coté aller Confused

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par Mo An Dim 24 Nov 2013 - 20:10

Une idée de solution (il doit en exister bien d'autres) :
Supposons l'utilisation de BaseCamp (pas de MapSource), avec une carte ayant la notion d'altitude ou sans aucune carte installée (mais, dans ce cas, il n'y aura pas de notion d'altitude).
1) import du tracé dans BC
2) créer un itinéraire à partir du tracé (prendre l'option à Vol d'Oiseau), si la carte à la notion d'altitude il sera possible de visualiser le profil d'altitude
3) choisir un sens pour le tracé, choisir le même sens pour l'itinéraire
4) créer un fichier .gpx avec ces 2 éléments et le transférer sur le GPSr
5) sur le GPSr faire afficher le tracé en permanence (prendre une couleur, rouge par ex.)
6) choisir l'itinéraire (prendre une couleur, différente de celle du tracé, bleue par ex.) qui se calquera (imparfaitement, dépend du nombre de points du tracé) sur le tracé, puis suivre le tracé en se repérant avec l'itinéraire.
De cette manière il y a toujours possibilité de se diriger vers le point suivant de l'itinéraire qui se trouve pile sur le tracé. Même si l'on s'est éloigné du tracé d'origine on doit retrouver le bon sens de trajet.
Suivant la topologie de l'endroit il y a ou pas une route / un chemin / un sentier il peut être intéressant de régler le mode de déplacement en fonction du type d'activité pour un recalcul automatique de l'itinéraire, mais si le terrain n'est pas correctement répertorié sur la carte, il doit-être plus intéressant de prendre l'option à Vol d'Oiseau (c'est à valider).

... c'est une idée de solution, pas plus et sans autre prétention que le partage.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par H2M5 Dim 24 Nov 2013 - 20:26

il me semble voir ce que tu suggères, ça peut etre une solution top 
quoique les itinéraires dans le montana, c'est maxi 50 points, quand on transforme une trace en iti. c'est maigrichon
devoir se casser la tête de la sorte, pour un GPS de randonnée grrrr 
je me tais, sinon Monique va m'accuser d’être trop critique vis à vis de Garmin ange

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par papy635 Dim 24 Nov 2013 - 21:49

Pour l'oregon c'est 50 points en mode routier et 250 à vol d'oiseau.
Au début, j'avais opté pour la solution de Mo An car l'oregon affichait le road map des changements de direction et les signalait par un double bip. Mais c'est pas terrible car on a les yeux rivés sur le gps et d'entendre tous ces bips c'est saoulant.
Maintenant je pratique de la façon suivante: je crée des waypoints aux endroits cruciaux (intersection de chemins, brusque changement de direction etc) et pour obtenir les alertes de proximité (n'existent pas sur les 450 et 550) je construis un itinéraire avec eux. Pour info je mets entre 10 - 20 points pour une trace de 8 à 10km.
Cdt
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par H2M5 Dim 24 Nov 2013 - 22:01

ok, encore un truc qui pourrait etre si simple et qui a été négligé par les génies du développement de la marque Confused 

en HS, sur un autre forum un membre vient d'acheter un Monterra, ça commence fort  ironique

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par Monique Lun 25 Nov 2013 - 9:00

H2M5 a écrit:je me tais, sinon Monique va m'accuser d’être trop critique vis à vis de Garmin ange
Et pan sur le bec ! Laughing 
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par guitouns Mar 17 Déc 2013 - 15:22

Bon ça fait un moment que je m'intéresse à ce sujet, mais je n'ai jamais vraiment pris la peine de faire des test...

J'utilise mon Oregon pour faire du VTT uniquement, et suivre une trace c'est bien, mais la fonction de guidage manque..
Du coup, sur le net, on peut voir plusieurs tuto pour convertir une trace en route (ou ici) : Exemple

J'ai suivi le tuto bien que la nouvelle version du logiciel, soit plus récente, la conversion se fait, mais je me retrouve avec seulement 2 points dans l'itinéraire ?!
Le soucis lorsque l'on "filtre" la trace, on perds en précision ... hors en vtt, ça m'embête un peu car il y à pas mal de sentiers ici....

Certains d'entre vous ont ils déjà réussi ?

guitouns
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par Henri57 Mar 17 Déc 2013 - 18:14

Bonjour,

Oui mais avec un Etrex 30  Very Happy 

Pour commencer, testez la procédure suivante, post nr3, sur l'Orégon   Idea 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par H2M5 Mar 17 Déc 2013 - 21:16

guitouns a écrit:Bon ça fait un moment que je m'intéresse à ce sujet, mais je n'ai jamais vraiment pris la peine de faire des test...

J'utilise mon Oregon pour faire du VTT uniquement, et suivre une trace c'est bien, mais la fonction de guidage manque..
Du coup, sur le net, on peut voir plusieurs tuto pour convertir une trace en route (ou ici) : Exemple

J'ai suivi le tuto bien que la nouvelle version du logiciel, soit plus récente, la conversion se fait, mais je me retrouve avec seulement 2 points dans l'itinéraire  ?!
Le soucis lorsque l'on "filtre" la trace, on perds en précision ... hors en vtt, ça m'embête un peu car il y à pas mal de sentiers ici....

Certains d'entre vous ont ils déjà réussi ?


comme moi à 90%  top 

on peut convertir directement une trace en itinéraire avec base camp, mais cette limitation à 50 points est pénalisante, car le trajet passe par ou le veut ce stupide logiciel   Confused 

une trace intéressante, avec pleins de single et d'endroits sympas, c'est des dizaines de points, qui souvent passent par des endroits délicats.
une fois transformé en itinéraire, c'est faussé, enfin j'ai renoncé a cette fonction pour les sorties hors des sentiers battus  pale

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par dcy130 Mar 17 Déc 2013 - 22:18

Salut,

je pense que l'Oregon fonctionne comme un Etrex 30; pour la trace, une fois importée dans le GPS, si on choisi "Aller A" et que l'on sélectionne la trace, le GPS indique le point de départ, le point d'arrivée et des points intermédiaires.

Si le sens n'est pas bon, on peux inverser directement la trace dans le GPS en passant dans le menu gestion des tracés, sélectionner le tracé, et copier inverse.
On obtient une nouvelle trace inversée, reste à refaire "Aller A" sur cette nouvelle trace.

C'était bien plus simple sur les 278 ...

Pour le guidage en VTT, pas trop de solution, Garmin à oublié à quoi pouvait servir un GPS de rando  clown 

Depuis l'arrivée des Gmap 62, Etrex 10, 20, 30, Oregon etc fini la navigation à partir d'un tracé.
Reste à utiliser une carte routable en espérant que les chemins à suivre en VTT existe bien sur la carte et en préparant correctement la route.

Je m'éloigne de Garmin à cause de ce point.

A+
dcy

dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par guitouns Mar 17 Déc 2013 - 22:59

Bon j'ai fait ma petite soupe de conversion diverse, et d'essai cet AM et je crois avoir une bonne piste !

Les étapes :

- Exporter la trace à convertir en GDB depuis Basecamp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Avec le logiciel "Wingdb" (V3.7), mettre le choix 23 (format de sortie en GDB, je n'ai touché à aucun réglage) = faire convertir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Une fois le fichier converti,aller sur GPS Visualizer

- Renseigner comme la capture (bien faire attention, GPX 1.1 en bas) = convertir & télécharger votre fichier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat sous basecamp :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon l'idéal serait d'aller tester tout ça sur les sentiers, mais le temps me manque...
Peut être des réglages à faire dans le GPS, pour affiner l'ensemble.

guitouns
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par papy635 Mer 18 Déc 2013 - 0:27

Bonsoir guitouns

N'as tu pas oublié un point essentiel: un itinéraire c'est 50 points (étapes) en mode routier et 250 à vol d'oiseau (itinéraire direct).
On a la fonction de guidage en mode routier (road book) mais pas en mode itinéraire direct.
Cdt
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par guitouns Mer 18 Déc 2013 - 8:09

Bon.... on peut dire que la création d'itinéraire pour faire du VTT,c'est mort..
Si j'essaye de placer 50 points, la trace est "découpée à la hache" !


guitouns
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par gl38 Mer 18 Déc 2013 - 8:36

Il me semble que gpsbabel transforme exactement un point d'une trace en un point d'une route.
Cordialement,
Guy

gl38
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par guitouns Mer 18 Déc 2013 - 8:40

On risque de se retrouver dans la même problématique qu'au dessus, je regarderais quand même (je ne suis plus à un essai)
L'idéal serait de pouvoir "masquer" les points du tracés, pour garder un itinéraire cohérent.

guitouns
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par papy635 Mer 18 Déc 2013 - 15:03

Bonjour
Sauf si tu tiens absolument à utiliser un guidage en mode routier (message affichant les instructions à suivre) et là c'est mort. Il existe une autre solution, l'utilisaton du mode à vol d'oiseau (guidage uniquement visuel des changements de direction). Je trouve qu'il est plus facile, plus rapide, de voir un itinéraire s'afficher sur une carte, par une succession de droites de couleur (magenta) que de lire des instructions indiquant les changements de direction.
j'ai réalisé un petit essai sur une trace de 9.6km et comportant 185 points (vue partielle en rouge).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec Basecamp j'ai créer un itinéraire en cochant "Choisir automatiquement le nombre d'étapes". 94 étapes sont créées. Puis j'ai simplifié l'itinéaire en supprimant les étapes inutiles (couleur cyan). Il reste plus que 52 étapes. En faisant un petit calcul rapide on obiendrait une trace de 40km, moins de 800 points et un itinéraire de 200 étapes (250 maxi).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur l'Oregon on voit très bien l'itinéraire à suivre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux effectuer ce test pour voir si cela concorde avec tes attentes.
Cdt
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par guitouns Mer 18 Déc 2013 - 15:08

En fait le guidage est surtout utile (à mon sens) lors du départ de la trace, car sur nos Garmin, on ne peut pas savoir si on démarre à l'endroit ou à l'envers.

Effectivement, je me "moque" d'avoir des indications, juste un indicateur lors d'un croisement me suffirait.

J'ai toujours utilisé mes GPS en mode trace, et cela ne m'a jamais ennuyé, je trouve juste dommage vu le prix que coûte ses objets de se retrouver "limité" sur des détails comme celui la.

Je vais regarder ta "méthode" et je reviens vers toi

guitouns
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet Empty Re: OREGON : affichage sens d'une trace gpx récupérée sur Internet

Message par guitouns Mer 18 Déc 2013 - 15:37

Bon ça ne va pas comme je voudrais :

Sur ton principe, tu fait un itinéraire ce qui implique et oblige donc de n'utiliser que des parties rouables .
La différence avec moi, c'est que sur chaque sortie que l'on fait, les sentiers ne sont pas tous routables, loin de la car pas mal manque sur la topo v3. (je souhaite également modifier des traces récupéré sur le net)

Mais un point m'interpelle sur ton message :

papy635 a écrit:
Avec Basecamp j'ai créer un itinéraire en cochant "Choisir automatiquement le nombre d'étapes". 94 étapes sont créées. Puis j'ai simplifié l'itinéaire en supprimant les étapes inutiles (couleur cyan). Il reste plus que 52 étapes. En faisant un petit calcul rapide on obiendrait une trace de 40km, moins de 800 points et un itinéraire de 200 étapes (250 maxi).

Pour exemple :

Ma trace de test fait 1937 points de base pour 25km
Si je filtre celle ci à 55m, je tombe à 350 points = je garde une trace qui est très très proche de celle d''origine.

Maintenant il faudrait que j'arrive à transformer cela en itinéraire . Si je reste en "vol d'oiseau", le guidage juste avec un indicateur serait il possible selon toi / vous ?

guitouns
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum