Les péripéties d'un "programmeur de datacard Garmin USB2"

3 participants

Aller en bas

Les péripéties d'un "programmeur de datacard Garmin USB2" Empty Les péripéties d'un "programmeur de datacard Garmin USB2"

Message par Oooops! Lun 6 Jan 2014 - 18:34

Bonsoir,

je poste ces renseignements ici car les utilisateurs d'eMap ou de SPIII ne doivent plus être très nombreux ironique ; les G27x non plus d'ailleurs, mais ils sont quand même un peu moins rares que les précédents...

J'ai donc craqué pour une carte mémoire 2Go russe pour mon G278, mais je me voyais mal charger 2Go avec la datacard dans le GPS => après pas mal de difficultés j'ai trouvé un programmeur de datacard USB2. J'ai eu quelques surprises que je vais relater ici, au cas où ça pourrait servir à d'autres.

1) l'installation:

Garmin dit  sur son site que les dernière version des pilotes USB Garmin intègrent ceux du programmeur US, mais ça n'est pas le cas: avec pourtant la dernière version 2.3.1 installée sur mes ordi, Windows voit bien arriver un périphérique USB, mais inconnu, et n'arrive pas à charger un pilote pour ce programmeur USB2 (et idem avec l'avant dernière 2.3.0, et avec la dernière version spécifique pour le programmeur 2.0.7; et Vista, XP, Seven, même combat) Crying or Very sad .

Je passe ici sur les détails car il a fallu que je "mette  les mains dans le cambouis" (extraction manuelle et tripatouillage des fichiers), mais ça a fini par fonctionner.
Quand on sait que au final il n'y a besoin que de 7 fichiers (en fait, probablement seulement 3, mais je ne me suis pas amusé à vérifier diverses hypothèses puisque ma 2ère bidouille, avec 7 fichiers, a fonctionné) totalisant moins de 100Ko à installer manuellement, ça donne envie de coller des baffes grrr aux développeurs qui pondent des .EXE auto-extractibles, auto-installables et auto-foireux ironique, alors qu'il suffirait simplement de mettre à disposition les fichiers en question et de faire un bon tuto en PDF.
Pour illustration du propos, j'ai galéré plus d'une heure avec les fichiers auto-installables inefficaces, ensuite j'ai mis les mains dans le cambouis 1/4h, pour arriver à ce que ce fonctionne sur un premier ordi; mais une fois les fichiers et la procédure identifiés, ça m'a pris moins de 2 minutes sur un autre ordi pour disposer d'un programmeur USB2 opérationnel...

2) l'utilisation:

2.1) le gain en temps est moins important que ce que j'espérais, car si le chargement d'une cartographie se fait 6 à 8 fois plus vite (soit quand même beaucoup moins de différence que entre USB2 et USB1) dans le programmeur que dans le G278, dans le premier cas -le programmeur-  l'opération est suivie d'une vérification du fichier écrit, qui dure quasiment aussi longtemps que l'écriture, et qui n'existe pas dans le 2ème cas (G278).
Mais comme il s'agissait à chaque fois de plusieurs (voire plusieurs dizaines de) minute quand je mettais la datacard dans le GPS, le gain est quand même loin d'être négligeable => je ne regrette pas mon achat, au contraire je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, alors que j'y pensais depuis (très) longtemps.
Surtout qu'il y a aussi l'avantage de ne plus être obligé d'allumer le GPS juste pour transférer la cartographie, ni de le mobiliser -inexploitable- pendant le temps important que demande le chargement de cartographie.
J'espère que la carte 2Go sera bien reconnue, par le G278 comme par le programmeur, mais ça j'y reviendrai quand j'aurai reçu le produit.

2.2) une "curiosité": si mes souvenirs sont exacts, la DC chargée à partir du GPS ne peut recevoir que de la cartographie, par contre chargée à partir du programmeur USB2 elle peut aussi recevoir les données perso WP, traces, routes. Bon, pour le GPS ça ne sert pas à grand chose(*) car ces données lui sont inaccessibles, mais ça peut être pratique pour transférer ces données perso d'un ordi à un autre en les intégrant directement dans MS (dans BC aussi, je suppose, mais je n'ai pas testé).
(*) en fait ça dépend du modèle de GPS: ces fonctionnalités n'existent pas dans le firmware des G27x, mais sur certains (anciens) GPS dédiés marine (exemple  le G182C) il est possible de fusionner, sauvegarder ou remplacer les données perso de la mémoire interne du GPS.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Les péripéties d'un "programmeur de datacard Garmin USB2" Empty Re: Les péripéties d'un "programmeur de datacard Garmin USB2"

Message par Monique Lun 6 Jan 2014 - 19:34

Bonjour,

 applaudit Amha, ce n'est pas à la portée de tout le monde ce genre de bidouillage pour les pilotes USB (en tout cas pas à la mienne  Confused  Embarassed ).


Dernière édition par Monique le Mar 7 Jan 2014 - 9:24, édité 1 fois (Raison : typo)
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Les péripéties d'un "programmeur de datacard Garmin USB2" Empty Re: Les péripéties d'un "programmeur de datacard Garmin USB2"

Message par Oooops! Lun 6 Jan 2014 - 21:06

Re-

d'un côté tu as peut-être raison, d'autant plus que, pour ne pas faire un post encore plus long, je n'ai pas détaillé le cheminement que j'ai suivi pour arriver à la solution; mais de l'autre, maintenant que le truc est décortiqué, j'ai l'impression que la manip pourrait être utilisée par n'importe quelle personne ayant déjà un (tout petit) peu manipulé Windows et ayant quelques connaissances (très peu) à propos du gestionnaire de périphériques et de l'installation d'un pilote.

En fait, j'avais même pensé mettre la méthode à disposition ici sur le forum, mais d'une part je n'ai pas le temps de réaliser un vrai/bon tuto (et après tout, ça c'est le boulot de Garmin  Confused), et d'autre part je ne suis pas sûr que légalement j'aurais le droit de mettre à disposition des choses extraites (et un peu modifiées) d'un fichier d'installation proposé par Garmin au téléchargement.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Les péripéties d'un "programmeur de datacard Garmin USB2" Empty Re: Les péripéties d'un "programmeur de datacard Garmin USB2"

Message par Jamas Lun 6 Jan 2014 - 22:20

Oooops! a écrit:En fait, j'avais même pensé mettre la méthode à disposition ici sur le forum, mais d'une part je n'ai pas le temps de réaliser un vrai/bon tuto (et après tout, ça c'est le boulot de Garmin  Confused), et d'autre part je ne suis pas sûr que légalement j'aurais le droit de mettre à disposition des choses extraites (et un peu modifiées) d'un fichier d'installation proposé par Garmin au téléchargement.
bonjour,

C'est bien dommage  confused car c'est bien un des objectifs des forums: partager l'info...

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Les péripéties d'un "programmeur de datacard Garmin USB2" Empty Re: Les péripéties d'un "programmeur de datacard Garmin USB2"

Message par Oooops! Lun 6 Jan 2014 - 23:16

Re-,

partager l'info je suis parfaitement d'accord, mais cette année est professionnellement la pire que j'ai jamais eue en 35 ans de carrière => je n'ai pas le temps d'écrire un tuto; je pourrai juste indiquer en gros la méthode que j'ai utilisée mais sans la détailler pas-à-pas.
De plus, compte tenu de l'ancienneté des matériels en cause, je ne pense pas qu'aujourd'hui il y aura encore des gens concernés.

Enfin, reste le côté légal: ce que j'ai fait fait pour moi à titre privé n'est pas illégal (ce n'est quand même pas du reverse engineering! Wink), mais ça n'est plus la même chose si je/le forum "distribue" les fichiers en question. 

J'ai ouvert ce topic à titre d'information; si des forumeur(se)s se manifestent parce qu'il(elle)s sont dans le même cas que moi, il sera toujours temps d'aviser pour les aider.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Les péripéties d'un "programmeur de datacard Garmin USB2" Empty Re: Les péripéties d'un "programmeur de datacard Garmin USB2"

Message par Oooops! Lun 20 Jan 2014 - 13:07

Bonjour,

juste un petit mot pour signaler que a priori le "Garmin USB2 Datacard programmer" est bien compatible avec la datacard russe de 2Go  Very Happy => la suite dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Jamas et ses suivants.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum