Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT

3 participants

Aller en bas

Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT Empty Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 23:22

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde GARMIN, et j'ai pris le temps de parcourir quelques sujets qui m'ont permis de prendre connaissance de certaines particularités de Garmin.
Toutefois, quelques questions restent ouvertes, et me font (en toute franchise) regretter le passage d'un fabriquant à l'autre.
Je ne désespère par de m'habituer à Garmin et c'est dans ce sens que je laisse ce message, car je n'ai peut être pas compris certaines subtilités propre à la marque.

1- Navigation vers une ville
Sur TomTom, j'avais l'habitude de demander au GPS de m'amener sur une ville sans préciser de rue ou de croisement.
Le 930 me conduisait ainsi au centre de la ville, ce qui me permettait d'avoir un itinéraire de mon point de départ, jusque vers Metz, ou après je coupais le GPS car je connaissais la fin de mon parcours.
Le problème, c'est que parfois, on peut avoir la ville, mais pas la destination finale, car on sait gérer une fois dans la ville.
Je ne parviens pas sur le 3597 à faire ce même usage, en choisissant de naviguer vers une adresse, je précise la ville, et en laissant la rue et le numéro vide, il me forcera après à lui indiquer une rue.
Est-ce possible d'avoir le même usage que TomTom à savoir m'amener vers une ville sans préciser la rue ?
Je ne souhaite pas mettre une rue au hasard, car sur Metz par exemple, le GARMIN en faisant cela, m'a fait faire un détour pour m’amener à l'autre extrémité de la ville  Smile 

2- Navigation vers un parking
Je suis à Metz par exemple, et je souhaite planifier un parcours à destination d'un parking sur Strasbourg.
En initiant la navigation vers un parking, il me liste tous les parking à proximité sans me permettre d'affiner mon résultat pour n'afficher que ceux de Strasbourg.

3- Volume de la synthèse vocale
Bien qu'il soit possible d'augmenter le volume du système GPS, je trouve le niveau très faible, et relativement inaudible même au maximum.
Je dois me concentrer pour comprendre les directions, peut-être lié à mon âge  Very Happy mais je me demandais s'il existait une possibilité d’accroître le volume au delà de la limite GPS, par exemple en éditant un fichier système.

4- Désactivation des BIP tactiles
Je trouve quelques réglages, mais rien concernant la désactivation de la notification sonore lorsque l'écran est touché.
Est-ce possible de désactiver cela ? Personnellement j'ai tendance à planifier à l'avance mes parcours (par exemple au bureau) et ce signal sonore est un peu dérangeant.

5- Type de parcours à utiliser pour ce trajet
Habitué par TomTom à être sollicité lors d'une planification de parcours avant d'utiliser des routes à péage, je m'étonne de ne pouvoir faire le choix sur Garmin.
Je trouve une fonction globale pour autoriser ou non ce type de trajet (car parfois c'est mieux avec l'autoroute, et parfois l'autoroute fait gagner 1 minute de temps de parcours avec un coût de 4.70€).
Mais je ne vois pas comment préciser ponctuellement au Garmin de ne pas emprunter le péage, j'ai du rater une option à activer (comme sur TomTom) mais malheureusement je ne vois pas laquelle.

6- Afficher le parcours lorsque la navigation est en cours
Sur TomTom, lorsque le guidage était en cours, il était possible à tout moment d'afficher le plan du parcours et ainsi voir les prochains itinéraires.
Sur Garmin, je ne vois pas comment accéder à cela. Ce n'est que lors de la saisie que je peux choisir "Itinéraires", je ne parviens pas à afficher les étapes ultérieurement.

7- Reconnaissance vocale de Metz
Avez-vous une technique pour réussir à dire au GPS "Metz" genre en complétant d'une information, ou autre ?
"Metz", "Metz en Moselle", ... rien à faire, le Garmin ne me propose pas la ville même en disant "Bas" pour faire défiler les villes disponibles.


Merci à tous pour vos retours concernant ces interrogations, et excusez si certaines réponses semblent évidentes, il est vrai que je n'ai pas encore pris en main la conception Garmin, et je pense encore comme un utilisateur TomTom.

Damien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT Empty Re: Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT

Message par Luc54 Ven 17 Jan 2014 - 12:05

Bonjour,
damien57 a écrit:...
1- Navigation vers une ville... sans préciser de rue ou de croisement...
Appuyer sur l'icône "Ville" au lieu de "Adresse".
damien57 a écrit:2- Navigation vers un parking... sur Strasbourg.
Appuyer sur la touche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour préciser le lieu de la recherche avant de taper sur l'icône "Parking".
damien57 a écrit:3- Volume de la synthèse vocale... je me demandais s'il existait une possibilité d’accroître le volume au delà de la limite GPS, par exemple en éditant un fichier système.
N'y pense même pas Exclamation 
damien57 a écrit:4- Désactivation des BIP tactiles
Impossible Exclamation 
damien57 a écrit:5- Type de parcours à utiliser pour ce trajet... comment préciser ponctuellement au Garmin de ne pas emprunter le péage, j'ai du rater une option à activer (comme sur TomTom) mais malheureusement je ne vois pas laquelle.
Garmin ce n'est pas du TomTom... "Ponctuellement"  Question . Seule l'utilisation du menu "Contournements" permet de spécifier l'accès ou non aux routes payantes.
damien57 a écrit:6- Afficher le parcours lorsque la navigation est en cours
Toucher l'écran carte pour avoir une vue d'ensemble du parcours... Ou bien toucher le bandeau bleu en haut pour avoir un listing du parcours.
damien57 a écrit:7- Reconnaissance vocale de Metz
Certainement un problème d'accent ! Prononcer "Mess" et tout ira bien...
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT Empty Re: Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT

Message par Monique Ven 17 Jan 2014 - 13:10

Bonjour,
damien57 a écrit:3- Volume de la synthèse vocale... je me demandais s'il existait une possibilité d’accroître le volume au delà de la limite GPS, par exemple en éditant un fichier système.
Je confirme qu'on ne peut le faire en éditant le fichier. Par contre, dans "Volume" > clé à molette (icône en haut à gauche) as-tu testé en cochant (activant) "Volume automatique" et appuyé sur "Mélangeur audio" pour configurer "Navigation" ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT Empty Re: Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 13:45

Monique, Luc, Merci à tous les deux pour vos retours suite à mon message.

@Monique (honneur aux dames) Smile
J'ai testé le volume automatique et sans, dans les deux cas, je trouve le son faible (mais probablement lié à un problème d'audition chez moi).
Cependant, je n'ai pas de mélangeur audio, je peux mettre le volume à 100% et sur la gauche, j'ai 3 icônes:
- La clef à molette : qui me permet uniquement d'activer ou désactiver le volume automatique
- Le son barré: qui me permet de désactiver tous les sons
- Le symbole de retour: qui me remet sur l'écran d'accueil

@Luc:
Après avoir sélectionné "Où aller ?", je n'ai pas ville, il me propose différents raccourcis, mais pas "Ville".
J'ai donc regarder d'avantage, et effectivement, en allant dans "Ajouter un raccourci" et en dessous de la zone "Outils de recherche" j'ai pu sélectionner "Villes".
Je ne dois pas être très doué sur le plan intuitif avec Garmin, ou alors j'ai trop longtemps utilisé TomTom  Smile 

Concernant les parking, quand je sélectionne "Où aller ?" et en appuyant sur la zone latérale indiquée, je n'ai qu'une fenêtre me proposant "Supprimer raccourci(s)" et le bouton "Annuler".
Si je rentre directement dans parking, cette touche latérale n'existe pas, il n'y a que les flèches de défilement et celle de retour.

Concernant les routes à péage, j'entendais pas ponctuellement, le fait de pouvoir indiquer à l'issue du calcul du trajet, de refuser d'emprunter une route à péage.
Il m'arrive parfois de vouloir prendre l'A4 et d'autres fois non, donc avec TomTom selon la condition du moment (surtout les travaux de la SANEF) je lui refusais de prendre une route à péage et il les évitaient pour ce parcours précis.
Le prochain parcours, il me sollicitait à nouveau pour connaitre mon choix concernant le trajet.
Malheureusement "contournement" est global et il est donc nécessaire de manipuler les options lors de chaque changement de condition.
Je prendrais l'habitude de gérer ainsi, car visiblement aucune alternative n'existe du côté de Garmin.


Merci à vous deux pour vos éclaircissements concernant la prise en main de mon GPS Garmin.

Damien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT Empty Re: Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT

Message par daniel_bel Ven 17 Jan 2014 - 14:39

Damien le son du 3597 est très nettement plus fort que celui du Tomtom, en tout cas que mon XXL et Go730.
Mais cela uniquement quand il est monté dans la voiture sur le support actif. Si tu le tiens en mains(*) le volume est très réduit pour une question de conso.
Une fois en place et alimenté, je serais surpris que tu doives dépasser 75%, je suis assez handicapé avec fortes pertes de fréquences et acouphènes puissants, et je suis en situation de confort à 60%, vitres fermées. Et mon Vitara n'est pas un modèle de silence.
En son temps, j'avais posé quelque part la même remarque que toi. Courage, on s'y fait, aux Garmins..


(*) le GPS bien sûr
daniel_bel
daniel_bel
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT Empty Re: Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT

Message par Monique Sam 18 Jan 2014 - 10:35

En phase avec Daniel pour le son, j'aurais dû préciser qu'un haut-parleur supplémentaire se trouve dans le support (il ne fonctionne qu'avec le contact allumé). Embarassed 
Dans Volume > Clé à molettes, j'ai ça mais, à la réflexion, c'est parce que mon téléphone est couplé à mon Nuvi en Bluetooth :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si j'appuie sur "Mélangeur audio", cela affiche "Navigation" et "Téléphone" où je peux augmenter ou diminuer le volume de chacun.

Pour la recherche de Parkings, dans "Où aller ?", il faut d'abord appuyer sur "Rechercher à prox.:" (la case noire en haut à droite) qui, par défaut, indique ta position actuelle. Ensuite, dans l'écran qui s'ouvre, appuyer sur "Une autre ville" (si tu cherches pour une ville où tu ne te trouves pas positionné), puis saisir son nom sur le clavier virtuel (pour ton exemple, écrire Strasbourg). Après, appuyer sur Catégories > Parking. Tu obtiendras la liste des parkings enregistrés sur la cartographie à Strasbourg et à proximité de Strasbourg (dans mon souvenir, les listes obtenues sont limitées à 50 POI).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT Empty Re: Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT

Message par Luc54 Sam 18 Jan 2014 - 11:58

Bonjour à tous,
Dans son message de Ven 17 Jan 2014 - 12:05, Luc54 a écrit:...
damien57 a écrit:2- Navigation vers un parking... sur Strasbourg.
Appuyer sur la touche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour préciser le lieu de la recherche avant de taper sur l'icône "Parking".
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT Empty Re: Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT

Message par Monique Sam 18 Jan 2014 - 12:49

Bonjour Luc54,

Oui, ce que tu montres est valable sur ton Nuvi 3790, mais ... les menus sont différents sur le Nuvi 3597 où on ne doit pas appuyer sur l'icône [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (les 3 barres étant blanches sur le 3597) mais appuyer sur la case noire à droite pour préciser le lieu de la recherche, comme sur cette copie d'écran :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, comme je l'ai écrit plus haut :
dans l'écran qui s'ouvre, appuyer sur "Une autre ville" (si tu cherches pour une ville où tu ne te trouves pas positionné), puis saisir son nom sur le clavier virtuel (pour ton exemple, écrire Strasbourg). Après, appuyer sur Catégories > Parking.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT Empty Re: Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT

Message par Luc54 Dim 19 Jan 2014 - 20:29

Bonsoir,

OK Monique ! Avec une belle image c'est plus parlant ! Désolé d'avoir réagi trop vite !

C'est dingue le nombre de menus (et / ou d'affichages) différents pour les appareils Garmin maintenant... Par rapport au passé pas si vieux que ça ! pale
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT Empty Re: Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 21:08

Bonsoir à tous les participants,

Relativement occupé, je n'ai pu prendre connaissance pleinement des messages que ce jour.
Déjà merci à tous pour votre temps, vos recommandations et vos conseils.

@daniel_bel:
J'ai testé de modifier le volume en mode "automatique" selon le bruit environnant, le son est immédiatement plus fort.
Mais je trouve que la synthèse masculine est aussi plus forte que la voix féminine, j'ai donc opter pour cette voix masculine en real direction ainsi que le mode automatique, le volume est effectivement plus audible.
Je vais rester sur cette configuration qui me correspond d'avantage Smile

@Monique:
Je n'avais effectivement pas vu ce menu, car je manipule que très peu le GPS une fois sur son support.
Le volume du support était à 10%, en montant ce volume, et en mode automatique, j'arrive à un net confort audio sur le GPS.
Je te laisse imaginer le volume sur 10% et mon sentiment de faiblesse de ce côté, ajouté à cela quelques soucis auditifs, je n'entendais quasiment rien Smile

Pour la case "Recherche à proximité", je n'aurais pas pensé à appuyer la dessus en fait pour affiner ma recherche.
Du coup, cela marche très bien pour les recherches spécifiques sur une ville ou ses alentours.

@Luc54:
Il y a un nombre de "sous menus" très important je trouve sur Garmin et qui ne sont pas forcément intuitifs / documentés.

Merci à tous pour vos conseils, vos informations qui m'ont permis de mieux prendre en main mon Garmin et ainsi l'utiliser réellement (car pour dire vrai depuis mon message je l'avais remis dans sa boite et commandé la mise à jour cartes chez TomTom en me disant je me prendrais le temps à l'occasion de regarder le GARMIN).

Il a deux comportements qui diffèrent de TomTom et qui m'étonnent un peu en fait.

Exemple, je suis en Allemagne, je désire lui dire que je veux rejoindre un Bureau de Poste en France et donc, qu'il me guide jusque la bas, il refuse, en indiquant qu'il n'a pas cette fonctionnalité dans la langue configurée.
Ce point est uniquement lorsque j'utilise la reconnaissance vocale du GPS pour déterminer un itinéraire et que je lui dit "Rechercher un lieux".
Rien de grave, je me mets sur le côté, et je le fais à la main, mais c'est vrai que TomTom on pouvait le faire en précisant vocalement la ville, c'était parfois "compliqué" mais bon, je crois que Garmin est mieux, il refuse et on le fait à la main, cela va tout aussi bien.

Le second point, sur Paris zone Saint Denis (avant de monter sur la Francilienne), j'ai refusé de prendre une route qu'il souhait (parcours Saint Denis -> Metz).
Il a bien mis 5 minutes à refaire mon itinéraire, je voyais toujours l'ancien en rose, mais il ne calculait pas le nouveau et me disais de continuer sur la route.
Heureusement que je connaissais le début du chemin, sinon j'aurais du m'arrêter jusqu'à ce qu'il souhaite recalculer et corriger le fait qu’initialement il voulait que je traverse des voix de circulations avec une ligne blanche continue.

Un dernier détail avec l'antenne RDS, un peu dommage qu'il corrige tout seul des routes lorsqu'il croit qu'elles sont fermées.
De la Francilienne vers l'A4, il croyait que l'échangeur était fermé, sans même me consulter il a décider de me faire changer de chemin, j'ai persister car son information semblait erronée (aucune indication sur le réseau) et effectivement c'était faux, aucune route fermée.
Un peu dommage qu'il ne consulte par l'usager avant pour confirmation et décide seul de corriger le trajet au risque de faire des erreurs.

Cordialement,
Damien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT Empty Re: Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT

Message par daniel_bel Ven 24 Jan 2014 - 10:22

damien57 a écrit:Un peu dommage qu'il ne consulte par l'usager avant pour confirmation et décide seul de corriger le trajet au risque de faire des erreurs.

Bonjour,
c'est un comportement que tu peux paramétrer; menu "trafic" dans "paramètres"
Tu peux aussi demander un autre trajet en roulant: l'appel au menu (les trois barres), puis Trafic.
daniel_bel
daniel_bel
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT Empty Re: Passage d'un TomTom 930 vers un Garmin Nuvi 3597LMT

Message par Monique Ven 24 Jan 2014 - 12:08

Bonjour Damien,

Concernant ton problème de lenteur de recalcul, au moins 3 causes possibles (qui peuvent se cumuler):
- le manque de place libre dans la mémoire interne (=> installer la cartographie sur la microSD)
- la mémoire un peu saturée si tu as effectué pas mal d'essais d'itinéraires (=> effectuer un Master reset)
- un pare-brise athermique
- un environnement défavorable comme des rues un peu étroites et/ou bordées d'immeubles.

Concernant ton problème de contournement de trafic, c'est à paramétrer dans le menu Paramètres > Trafic > Optimiser l'itinéraire (il vaut mieux cocher "Sur demande") mais il faut aussi décocher l'option trafficTrends qui a pour but de tenir compte des données statistiques (encombrements réguliers dans certaines zones à certaines périodes) mises à jour en même temps que la cartographie.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum