Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU"

2 participants

Aller en bas

Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU" Empty Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU"

Message par Cesargnomba Jeu 27 Fév 2014 - 16:26

Bonjour à tous,

J'aprécierais vraiment le fait que quelqu'un puisse me donner étape après étape la procédure de transfert des waypoints (environ 1000 coordonnés GPS) inscrits dans un fichier excel *.xls vers le logiciel Garmin Basecamp.

Merci d'avance "RESOLU"


Dernière édition par Cesargnomba le Jeu 20 Mar 2014 - 11:57, édité 2 fois (Raison : sujet déplacé)

Cesargnomba
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU" Empty Re: Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU"

Message par jpedro Jeu 27 Fév 2014 - 17:31

Bonjour,

Il faut d'abord convertir ton fichier dans un format accepté par BaseCamp, soit gdb, soit gpx.

- Tu enregistres ton fichier au format csv depuis Excel, ensuite la conversion peut se faire avec GPSBabel ou sur le net avec PoiEditor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- tu importes dans BaseCamp le fichier gdb ou gpx créé.

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU" Empty Re: Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU"

Message par Cesargnomba Ven 28 Fév 2014 - 11:50

Merci Pédro j'exécute et je te rend compte plus tard.

a+

Cesargnomba
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU" Empty Re: Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU"

Message par Cesargnomba Ven 28 Fév 2014 - 12:23

J'ai enregistré mon fichier au format csv depuis Excel, lorsque je le converti sur le net avec PoiEditor, il me donne un fichier gpx et ensuite quand j'ouvre ce fichier avec mapedit, il me dit que le fichier est vide; et quand je l'importe dans Basecamp, il me dit "Erreur inconnue lors de l'ouverture du fichier d'importation".
Je me dit peut être que mon fichier *.csv ne respecte pas les normes, voici un échantillon:

A1 B1 C1

LATITUDE LONGITUDE WAYPOINTS REF N°

N04 01.338 E009 42.192 00258102 KEMGNE
N04 02.579 E009 42.067 00592202 NSOM
N04 02.286 E009 42.113 01002202 DJELAKOUNG
N04 02.830 E009 41.936 01012202 NGUEMKAM
N04 05.064 E009 44.522 01172202 TEIKEU
N04 03.271 E009 45.080 01682202 JUIMO

Merci pour votre aide.

Cesargnomba
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU" Empty Re: Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU"

Message par jpedro Ven 28 Fév 2014 - 17:19

Bonjour,

Oui, pour la création de fichiers csv voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU" Empty création d'un csv dans Excel puis conversion en fichier gpx pour Basecamp

Message par Monique Ven 28 Fév 2014 - 17:19

Bonjour,

Tout d'abord il vaudrait mieux que les coordonnées de tes points soient au format dd.ddddd à cause de la structure des fichiers ".csv" pour Garmin, ce qui n'est pas le cas dans ton exemple.
Dans Excel, tes 2 premières colonnes devraient être inversées avec dans la 1ère colonne la longitude, dans la 2ème colonne la latitude, dans la 3ème colonne le nom et la référence du Waypoint. Il ne faut pas écrire N/S/E/O non plus. Soit en reprenant ton premier exemple :
- dans Excel : 09.70320 04.02230 00258102 KEMGNE
- dans le fichier ".csv" enregistré (il s'ouvre avec le Bloc-notes de Windows) : 09.70320, 04.02230, 00258102 KEMGNE
- dans le fichier ".gpx" obtenu (le ".csv" converti avec GPSBabel ou autre) ouvert dans BaseCamp : un Waypoint nommé 00258102 KEMGNE avec la position N4.02230 E9.70320
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[EDIT1] @Jean-Pierre : On a posté quasiment en même temps.  Wink 

[EDIT2] @Cesargnomba : Je suppose que dans Excel tu sauras écrire une formule pour convertir les positions (apparemment elles sont au format dd mm.mmm dans ton fichier) en dd.ddddd pour que cela soit compatible, donc pour obtenir dd+(mm.mmm/60). Sinon, tu te dis.
Dans ton premier exemple:
04 01.338 donnera 04+(01.338/60) soit 04.02230
09 42.192 donnera 09+(42.192/60) soit 09.70320

[EDIT3]
- S'il s'agit de Favoris à transférer dans le Nuvi depuis BaseCamp, le fichier ".gpx" conviendra mais attention au nombre maximum de Favoris accepté par le GPS (la mémoire des Favoris risque d'être vite saturée).
- Sinon, il vaut mieux utiliser POI Loader pour transférer ces points dans le Nuvi, ce ne seront pas des Favoris mais des Points d'Intérêt personnalisés (des POI perso) et la limite maxi sera celle de la place libre sur la SD insérée dans le GPS. Dans ce cas, utiliser le fichier ".csv" et ajouter/associer un fichier ".bmp" (une icône) portant le même nom en 256 couleurs et 22x22 (ou 24x24) pixels pour le transfert.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU" Empty Re: Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU"

Message par Cesargnomba Mar 4 Mar 2014 - 17:04

Merci beaucoup et une fois de plus merci, je prend toute la journée de demain pour appliquer et je vous rend compte.

Merci et a+

Cesargnomba
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU" Empty Re: Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU"

Message par Cesargnomba Ven 14 Mar 2014 - 12:35

Bonjour les gars,

Je m'excuse pour ce long moment de silence, en fait j'avais un petit soucis de santé.

J'ai justement appliqué toute la procédure ci-dessus et j'ai converti avec Gpsbabel mon fichier *(.csv) ==> *GPX XML, voilà, ça me donne un fichier *(.gpx), mais quand je l'ouvre avec Gpsmapedit, je constate que les 265 wpts que contenait mon fichier .csv ont tous les mêmes coordonnées: 00.00000, 00.00000 et sont tous cumulés sur le même endroit et portent comme noms: WPT1, WPT2, WPT3 ainsi de suite jusqu'à WPT265 car mon fichier contenait 265 Wpts. Ceci donne le même résultat quand je l'importe dans Basecamp. Je suis un peu coincé car je me demande si le problème n'est pas au niveau de la conversion parlant du choix des extensions des fichiers d'entrée et de sortie et des différentes options dans Gpsbabel ou alors mon fichier .csv qui, je le précise a pour format des wpts: 09.70320, 04.02230, 00258102 KEMGNE de la 1ère ligne à la 265ème ligne.
J'apprécierai vraiment la démo via image comme Monique l'a fait un peu plus haut.

Merci pour votre aide.

a+

Cesargnomba
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU" Empty Re: Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU"

Message par Cesargnomba Mer 19 Mar 2014 - 10:20

Bonjour à tous,

Personne pour m'aider  Confused 

SVP ne m'abandonner pas !

Cesargnomba
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU" Empty Re: Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU"

Message par Monique Mer 19 Mar 2014 - 16:29

Bonjour,

Je t'ai envoyé un mail à ton adresse du forum
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU" Empty Re: Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU"

Message par Cesargnomba Jeu 20 Mar 2014 - 10:34

OOOOOOOOHHHHHHHHHHHH Monique

mmmmmmmmeeeeeeeeeeerrrrrrrrrccccccccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiii merci 

Ca marche ! En fait j'avais un problème avec le Header dans mon fichier *.csv, je devais juste mettre en 1ère ligne: "Longitude,Latitude,Nom"; ensuite convertir le tout selon ces formats *.csv ==> *.gpx avec ITN Converter 1.83 il est efficace et très simple à utiliser; il m'a donné un fichier *.gpx que j'ai ensuite importer sans soucis dans Basecamp. Maintenant je suis plus que satisfait.

Merci une fois de plus !

a+

Cesargnomba
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU" Empty Re: Transfert des Wpts dans Basecamp à partir d'un fichier Excel *.xls "RESOLU"

Message par Monique Jeu 20 Mar 2014 - 10:54

applaudit Yapluka : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum