Comprend rien à rien

5 participants

Aller en bas

Comprend rien à rien Empty Comprend rien à rien

Message par Ppidcn Sam 3 Mai 2014 - 18:59

Bon alors voilà chers amis :

J'ai acheté aujourd'hui cette Daube de Nüvi 3590 parce que il était à -50%.
Mais :
Je croyais que l'engin étant relativement récent je pourrai mettre facilement mes poi dessus.
Sauf que ça parait très compliqué :

J'ai un fichier excel avec les adresses postales de tous mes clients.
Il faudrait que je fasse un csv à partir de ce fichier. Ca c'est fait via la sauvegarde.
Le problème c'est qu'il faut maintenant que j'aie un fichier avec des X et des Y à la place des adresses physiques !
Et là, je suis dans l'embarras...

Comment faire ?

Après il faudra encore que je réussisse à le formater correctement et à l'envoyer sur le GPS...

Dans l'attente de votre aide précieuse,

Ppidcn
Ppidcn
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à rien Empty Re: Comprend rien à rien

Message par clementfoigras Sam 3 Mai 2014 - 22:47

Pour chaque adresse, dans Excel il te faut créer un enregistrement qui a la structure minimum suivante (ne pas confondre les "." et les ",") :

6.54321, 45.67890, abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

avec :
6.54321 étant la longitude de l'adresse (5 chiffres après le point décimal)
45.67890 étant la latitude de l'adresse (5 chiffres après le point décimal)
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz étant un texte de ton choix pour cette adresse (éviter trop de caractères pour que ce soit facile à lire).

Tu peux ajouter des champs supplémentaires, toujours en séparant par des virgules, mais je n'entre pas dans ces détail (voir ci-dessous pour ces détails).

Une fois le fichier Excel créé, tu le sauvegardes au format ".csv".

Et ensuite tu utilises POI loader pour charger toutes ces informations dans ton GPS !

Liens utiles :

Obtenir POI loader :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus de détails sur la création du fichiers de POI (instructions détaillées en anglais) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah, et pour obtenir les coordonnées des adresses au format longitude latitude, tu utilises Google Maps ou Google Earth : tu mets l'adresse précise (exemple : 79 avenue des Champs Élysées, Paris, France) dans la barre de recherche et le pointeur de Google se met à cette adresse. En mettant le curseur de ta souris sur ledit pointeur, tu lis la longitude et la latitude.

Maintenant, il y a une autre solution, beaucoup plus simple, mais qui nécessite un Smartphone avec les adresses de tes contacts:
Tu mets tous tes contacts avec leurs adresses dans ton smartphone ;
Tu couples ton smartphone à ton GPS par liaison Bluetooth ;
Tu installes l'application Garmin Smartphone Link sur ton smartphone :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois installée, elle te permet d'envoyer l'adresse de chaque contact à ton GPS. Ça marche très bien sur mon Zumo 590 et ça devrait marcher avec les Nüvi récents. Je viens de vérifier que ça marche sur mon Nüvi 3590.
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à rien Empty Re: Comprend rien à rien

Message par Sixun Dim 4 Mai 2014 - 0:46

Bonsoir ppidcn
Un élément primordial, dictant la méthode a utiliser ou a trouver est de savoir combien de contacts as tu
Car soit la manipulation un à un comme proposé ci dessus est réaliste soit il faut trouver le moyen  d un traitement en masse
Le passage via le  smartphone est une excellente   méthode sous réserve  d un smartphone android ou apple compatible bluetooth et du nombre de contacts
En cas d un nombre important  se pose donc aussi la problématique d importation des contacts vers le smartphone sachant que les imports se font au format standard .Vcf
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à rien Empty Re: Comprend rien à rien

Message par Jamas Dim 4 Mai 2014 - 0:56

Bonjour,

On a un fil dédié qui explique la structure du fichier csv (rappelé par Clementfoigras ci dessus):  https://www.sorcieremonique.com/t11473-comment-creer-des-fichiers-poi-s-au-format-csv

Si tu as tous tes contacts dans un fichier Excel et si tu maitrises un peu ce logiciel alors il te sera très facile d'arriver à la structure demandée.

Ensuite avec Poiloader, le transfert se fait automatiquement vers le GPS

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à rien Empty Re: Comprend rien à rien

Message par Ppidcn Dim 4 Mai 2014 - 7:29

Oui je comprend bien les amis.

Le problème c'est que là je parle de environ 2500 adresses physiques à convertir en X, Y !!!
Je ne me vois pas les taper une à une dans Google Maps
Et je ne vais pas envoyer ça sur mon Iphone non plus....

Existe-t-il un solution pour ce traitement de masse ? (Un logiciel en ligne / hors ligne ou bien une Sté qui propose ce service ?) de manière simple...

Autre question : y-a-t-il un GPS vraiement bien pour représenter les POI sur une carte (l'idéal je voudrai quand je suis quelque part visualiser les POI dans un rayon de 30 km autour de moi). Je pense que c'est peut être irréaliste sur un petit écran comme ça de 4,3 pouces.
Ppidcn
Ppidcn
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à rien Empty Re: Comprend rien à rien

Message par clementfoigras Dim 4 Mai 2014 - 9:08

Ppidcn a écrit:Oui je comprend bien les amis.

Le problème c'est que là je parle de environ 2500 adresses physiques à convertir en X, Y !!!
Je ne me vois pas les taper une à une dans Google Maps
Et je ne vais pas envoyer ça sur mon Iphone non plus.... AH BON, POURQUOI PAS SI TU OBTIENS AINSI CE QUE TU CHERCHES ?

Existe-t-il un solution pour ce traitement de masse ? (Un logiciel en ligne / hors ligne ou bien une Sté qui propose ce service ?) de manière simple...

Autre question : y-a-t-il un GPS vraiement bien pour représenter les POI sur une carte (l'idéal je voudrai quand je suis quelque part visualiser les POI dans un rayon de 30 km autour de moi). Je pense que c'est peut être irréaliste sur un petit écran comme ça de 4,3 pouces.

Voici comment faire :

Tu importes ton fichier Excel dans Outlook (Options Outlook/Options avancées/Exporter/Importer un fichier(Microsoft Excel 97.2003) et crée ce faisant un nouveau dossier de contacts ; ceci suppose que tu es sous Windows (95% des utilisateurs d'ordinateurs).
Si tu es sous MAC, tu fais la même chose mais avec "Contacts".
Au moment de l'importation, tu fais bien attention de choisir la bonne correspondance des champs d'adresse que Outlook définit pour chacun des champs contenus dans le fichier Excel (tu peux n'importer que les éléments d'adresse tels que numéro de rue, nom de rue, code postal, ville, pays) ; n'oublie pas d'importer nom et prénom, voire nom de société ; tu peux aussi importer les numéros de téléphone, et les adresses courriel si cela te sert dans le fichier de POIs que tu veux créer.
A partir de là tu as un fichier de contacts Outlook que tu peux exporter facilement à un smartphone (ou synchroniser avec ledit smartphone) ; si tu es sous MAC, alors c'est un fichier de contacts encore plus facile à synchroniser avec ton smartphone.
Une fois que les adresses sont dans le smartphone, tu utilises l'application Garmin Smartphone Link mentionnée dans mon message précédent ! Tu peux transférer tous les contacts d'un coup, si je me rappelle bien.
C'est tout !

Et pour quelques dollars de plus : tu copies sur ton ordinateur, à partir de ton Nuvi, le fichier ".gpx"ainsi créé et tu peux ensuite l'ouvrir dans MapSource ou BaseCamp, voire le transformer en fichier de POI avec alarmes de proximité fixées à la distance que tu veux (pour cela utilise POI loader en mode manuel ou éventuellement GPS Babel après avoir renseigné la distance de l'alarme de proximité dans le fichier ".gpx" ouvert dans MapSource ou BaseCamp).
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à rien Empty Re: Comprend rien à rien

Message par clementfoigras Dim 4 Mai 2014 - 9:22

Ppidcn a écrit:
Autre question : y-a-t-il un GPS vraiement bien pour représenter les POI sur une carte (l'idéal je voudrai quand je suis quelque part visualiser les POI dans un rayon de 30 km autour de moi). Je pense que c'est peut être irréaliste sur un petit écran comme ça de 4,3 pouces.

Là, je te conseille de définir ces points comme "favoris" plutôt que comme "POI" ! La visualisation des icônes sur la carte sera meilleure (ou alors tu te fais des icônes de POI "sur mesure" en 44x44 pixels, par exemple).
Mais c'est une suggestion qui n'engage que moi !
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à rien Empty Re: Comprend rien à rien

Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 10:10

Bonjour,

là je parle de environ 2500 adresses
je te conseille de définir ces points comme "favoris" plutôt que comme "POI"
Sauf que le GPS n'accepte que 1000 WP (favoris), ici pour 2500 points, il faut obligatoirement utiliser un fichier de "POI".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à rien Empty Re: Comprend rien à rien

Message par Ppidcn Dim 4 Mai 2014 - 12:30

D'accord les amis mais je ne crois pas que mon brave Iphone 4 avale 2500 contacts.
Je suis déjà à plus de 1000 contacts perso dedans et une fois j'ai dû en supprimer du bouzin parce que j'arrivais en saturation.

Donc pour un gros traitement comme ça, je ne vois pas.
Autres solutions ?
Ppidcn
Ppidcn
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à rien Empty Re: Comprend rien à rien

Message par Sixun Dim 4 Mai 2014 - 13:50

Bonjour
apres recherche, mais sans avoir le temps de tester et d'approfondir, j'ai trouvé ceci qui peut, peut etre, correspondre a ton besoin, bien qu'il faille avoir un fichier Texte en entrée. Mais avec excel tu devrais pouvoir faire un export en TXT avant utilisation des outils :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et sa suite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voir le paragraphe : Geocode multiple addresses puis le lien d'accès correspondant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne lecture


Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à rien Empty Re: Comprend rien à rien

Message par Luc54 Dim 4 Mai 2014 - 14:05

Bonjour,

Là, faut de l'huile de coude et de phalange :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... Grâce à ton ami "GOUGUEUL" : "transformer adresse postale en coordonnées gps".
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comprend rien à rien Empty Re: Comprend rien à rien

Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 14:13

Bonjour,

Sur Mac je connais un logiciel qui peut convertir un fichier d'adresses postales en POI :
POI Organizer est un logiciel qui permet (entre autre) de créer des POI's à partir du carnet d'adresses du Mac et d'organiser des POI's pour les transférer sur un GPS Garmin via PoiLoader.

Voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il existe peut-être un logiciel similaire sous Windows, je ne sais pas.

Il faut aussi savoir que si la conversion d'une adresse postale en coordonnées géographiques peut se faire avec certains logiciels et fonctionne assez bien, elle peut aussi donner quelques erreurs …

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum