Questions à propos de Basecamp sous MacOSX

Aller en bas

Questions à propos de Basecamp sous MacOSX Empty Questions à propos de Basecamp sous MacOSX

Message par Zograffi Mar 10 Juin 2014 - 6:02

Bonjour,

Ayant l'intention d'acquérir prochainement un GPS Garmin Etrex 30, j'ai eu envie de me familiariser avec le logiciel Basecamp.

Je télécharge donc la version 4.2.4 pour Mac OSX.

Je vais ensuite piocher des cartes OpenStreetMap (generic routable et Openfiets map lite) car la carte globale d'origine a vraiment de grosses lacunes.

Malgré quelques "bugs" sporadiques (le programme se plante de temps à autre et calcule des itinéraires à vol d'oiseau malgré l'activité "conduite" sélectionnée), le programme fonctionne bien.

Cependant, quelques problèmes persistent :

1. Le nom des villes : sur mes cartes OSM, certaines villes sont désignées par leurs surnoms (exemple : "Tournai" n'existe pas, il est remplacé par "La ville aux cinq clochers", et Liège est dans le même cas, appelée "Cité ardente") ce qui n'est pas très pratique. J'imagine que cela est dû aux cartes OSM qui ne sont pas encore tout à fait au point.

2. Les préférences d'itinéraires : Dans certains cas, BaseCamp n'est pas capable de me fournir un itinéraire "sans autoroute", il emprunte l'autoroute coûte que coûte, malgré la case "Autoroute" cochée dans le menu "Préférence d'itinéraire".

Face à ces soucis, j'ai trois questions :

A. Après l'achat de l'Etrex 30, Garmin me fournira-t-il des cartes correctes pour Basecamp (avec des noms de ville adéquats) ? Ou devrais-je débourser encore une petite somme pour celles-ci ?

B. Même si ce n'est pas vraiment sa vocation principale, l'appareil est-il capable de générer seul des itinéraires routiers avec des préférences d'itinéraires (tel que "éviter les autoroutes")?

C. Ayant remarqué que base camp ne fournit pas le même itinéraire en fonction de la carte utilisée (generic routable ou Openfiets map lite), je me demande si je serais obligé de changer de carte sur mon gps en fonction de l'activité que je pratique (conduite ou rando).

Je vous remercie pour l'attention que vous portez à ma question.

Bien à vous,
Zog.

Zograffi
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos de Basecamp sous MacOSX Empty Re: Questions à propos de Basecamp sous MacOSX

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 7:14

Bonjour,

Mes réponses en bleu.

1. Le nom des villes : sur mes cartes OSM, certaines villes sont désignées par leurs surnoms (exemple : "Tournai" n'existe pas, il est remplacé par "La ville aux cinq clochers", et Liège est dans le même cas, appelée "Cité ardente") ce qui n'est pas très pratique. J'imagine que cela est dû aux cartes OSM qui ne sont pas encore tout à fait au point.

Tu peux essayer les cartes de ce site, j'utilise celle de France et celle d'Espagne, je les trouve bien. Elles devraient te convenir pour tes essais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


2. Les préférences d'itinéraires : Dans certains cas, BaseCamp n'est pas capable de me fournir un itinéraire "sans autoroute", il emprunte l'autoroute coûte que coûte, malgré la case "Autoroute" cochée dans le menu "Préférence d'itinéraire".

Dans les préférences d'itinéraire de BaseCamp :
✭ ne pas cocher autoroute, cela aurait pour conséquence de te faire éviter les grandes voies. (mauvaise traduction, pour Garmin "autoroute" = routes nationales et grands axes.
✭ cocher éventuellement "contournement des routes à péage"


Face à ces soucis, j'ai trois questions :

A. Après l'achat de l'Etrex 30, Garmin me fournira-t-il des cartes correctes pour Basecamp (avec des noms de ville adéquats) ? Ou devrais-je débourser encore une petite somme pour celles-ci ?

Je n'ai pas de GPS de rando, d'après ce que j'ai lu, les Etrex sont vendus sans carte préchargée (il y a la carte mondiale de base qu'il ne faut pas supprimer) tu devras acheter celles dont tu auras besoin ou utiliser des cartes OSM.
Voir sur le site de Garmin pour les caractéristiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


B. Même si ce n'est pas vraiment sa vocation principale, l'appareil est-il capable de générer seul des itinéraires routiers avec des préférences d'itinéraires (tel que "éviter les autoroutes")?

Cet appareil me semble difficilement utilisable pour une aide à la conduite automobile mais c'est peut-être faux, tu devrais poser les questions sur cet appareil dans la rubrique des Etrex, des utilisateurs pourront te donner des infos plus précises.

C. Ayant remarqué que base camp ne fournit pas le même itinéraire en fonction de la carte utilisée (generic routable ou Openfiets map lite), je me demande si je serais obligé de changer de carte sur mon gps en fonction de l'activité que je pratique (conduite ou rando).

Il y a possibilité d'installer les mêmes cartographies sur BaseCamp et sur le GPS (mais ce sont des fichiers de types différents). D'autre part, lorsque le GPS est connecté au Mac, BaseCamp a accès aux cartes chargées sur le GPS. Tu peux aussi utiliser un GPS virtuel. (voir mon tuto sur le forum)
La carte généric mondiale n'est pas faite pour y préparer des itinéraires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos de Basecamp sous MacOSX Empty Merci !

Message par Zograffi Mar 10 Juin 2014 - 7:39

Bonjour Jean-Pierre.

Je suis impressionné par une réponse aussi claire et rapide ! (À une heure si matinale )

Encore merci et bonne journée !

Zog.

Zograffi
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum