Garmin Nuvi 42 : quelques questions

2 participants

Aller en bas

Garmin Nuvi 42 : quelques questions Empty Garmin Nuvi 42 : quelques questions

Message par JiMCAILLOU Jeu 19 Juin 2014 - 19:36

Bjr,

Nouveau possesseur d'un Garmin Nuvi 42, j'ai parcouru, et même lu, avec beaucoup d'attention bon nombre de sujets de ce fofo, et d'ailleurs aussi.
Grace à vous, je suis passé d'un niveau zéro (je n'avais jamais "touché" à mon GPS précédent, un Magellan Roadmate de 5 ans, et sans mise à jour carto dispo !) à un GPS qui me donne à peu près satisfaction !

J'ai notamment pu :
- faire une sauvegarde du GPS
- faire une maj systeme (vers 3.8 ) & carto (europe du sud / 15)
- modifier ma voiture pour le "mario kart" qui réjouit mes enfants
- paramétrer le GPS selon les indics fournies ici pour itinéraires, etc.
- installer la liste tomtom modifiée pour Garmin des zones de danger, methode Soupon comme suggéré par Monique, avec distances d'alertes persannalisées, et dong dong seulement pour les zones mobiles.
- installer mes POI divers listes glanées de ci de là) par catégories, comme préconisé par Monique, et explicité par Soupon
- installer une voix "muette" pour couper la chique aux indications de direction, tout en conservant les alertes sonores zones de danger (palliatif car je n'ai pas réussi à trouver un "mixer" pour le son, qui me permette de gérer indépendamment alertes POI, bips systeme, voix guidage)

Tutti va bene,
Sauf que j'ai des questions sans réponse, malgré mes recherches ici, et mes investigations sur le GPS, et la lecture du -succinct- manuel de l'appareil.
Je me permets donc de me lancer.

1) les POI
je les ai regroupés en catégories, arborescence de dossiers par thèmes, pour 2 raisons : les fréquentes maj des ZD par ex. n'affectent pas mes autres "catégories" dans la mesure ou POI Loader est maintenant capable de les transférer sans les renommer, d'autre part, celà me permet de choisir quoi afficher, notamment sur autoroute au régulateur, de désactiver les "zones de danger potentiel" pour reposer mes oreilles et celles de mes passagers, ou de choisir si par ex je recherche un commerce particulier (en vacances) sans surcharger la carte en permanence avec des trucs que je sais où trouver à coté de chez moi.
En théorie. car en pratique, pour les maj sans interférer pas de pb, par contre pour l'affichage des POI, je sèche grave.
Pour le regroupement par catégories, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]m'a bien aidé, celui de soupon aussi.
Pour les nouveaux sur ce nuvi, on y accede par un menu un peu compliqué : "ou aller\supplements\", ce qui offre une belle page blanche avec un bandeau texte "POI personnalisés", il faut alors appuyer sur ce bandeau texte  qui enfin affiche la liste !!! Ils apparaissent bien en catégories, conformes aux noms donnés aux dossiers avant transfert.
Mais ce n'est pas pratique, et du coup, question : comment faire apparaitre ces catégories dans les catégories du menu POI ?, car c'est completement debile d'avoir les categories de garmin + les miennes, qui en +, assez logiquement, se recoupent en termes d'intitulé...

Donc, pour ces POI, je ne peux y accéder que par "ou aller". Quant au choix de l'affichage sur la carte ! Galère. j'ai lu ce que j'ai pu, notamment, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais déjà je bloque car je n'ai pas, et n'arrive pas à afficher, les "3 petites barres" en bas à droite...
Comment choisir les catégories à afficher ? Peut être y a t'il une autre manip ?

2) le tableau de bord :
Je n'aime pas l'affichage de mon nuvi, j'ai le choix entre une interface 2/3 gauche ecran carte + 1/3 droit infos vitesse, kms restants, altitude, etc. ou une interface avec bandeau bas, en sélectionnant dans les parametres "systeme\carte\config données carto\" le mode "standard".
Mais ce bandeau bas est "nul", j'ai bien 2 champs d'info, mais les criteres imposes sont tels que je ne peux avoir en même temps par ex. le temps restant & les kms restants. J'ai une liste de (4) choix à gauche, et une autre liste de (3) choix à droite.
Du coup, est ce que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] serait valable pour mon nuvi 42 ? Une autre soluce ?

3)les icones
J'ai installé les icones en 22x22, ca pose quelques problemes de lisibilité.
Ex : un restaurant d'une enseigne bien connue au bord de la route, l'icone est "collée" à la route, et masquée par l'étiquette / infobulle du nom de la route , D768 (au hasard).
Ex : les icones d'alertes de zones de danger sont SUR la route, et avec ma trace violette bien épaisse, à peine visibles.
Donc, je voudrais savoir s'il supporte une taille plus grande que 22x22 ou pas ? Eventuellement gestion de la transparence, et dans ce cas, quelle couleur utiliser pour ce rendu transparent ?

4) et enfin, les sons :
Comme je l'évoquais au début (maintenant lointain) de ce post, j'ai un souci avec le son.
J'ai trouvé un menu "volume", un menu "son on / off", pas de souci.
mais je voudrais pouvoir choisir le volume du guidage routier, le volume des alertes POI, et le volume des "sons systeme" (dong" à chaque appui sur l'écran ! Grrr). Je n'ai pas trouvé, le seul truc, je l'ai trouvé ici, c'est une voix muette pour le guidage, mais j'ai tjs les "dong". Et c'est limite pratique de devoir rechercher aux fin fonds du menu parametres pour l'activer ou non...

Vala : ça fait un beau premier post.
Je précise que j'ai pas mal épluché le forum avant de poser mes questions, et il semble qu'il existe bcp de différences entre les appareils tant en termes de fonctionnalités que de possibilités de "tweaks", et par ailleurs, peu de posts concernent le nuvi 42. peut être est il récent ? Du coup, je pourrai peut être faire un tuto pour les réglages une fois que je saurai faire tout ce que je veux dessus...
Je précise enfin que je suis assez démerdard en informatique, et que de fait, des opé un peu hasardeuses sur le GPS ne me font pas peur...

JiMCAILLOU
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Nuvi 42 : quelques questions Empty Re: Garmin Nuvi 42 : quelques questions

Message par Monique Dim 22 Juin 2014 - 9:49

Bonjour,

J'ai attendu avant de te répondre mais, comme personne ne l'a fait, je m'y colle.
Je pourrais répondre la même chose à toutes tes questions : tu n'as pas choisi le bon modèle pour ce que tu souhaites. Il est dommage que tu n'aies pas posté ce que tu veux obtenir d'un GPS avant d'acheter ce modèle de base.  Confused Il a été conçu pour ceux qui veulent juste aller de A jusqu'à B sans se poser de questions.
1) comment faire apparaitre ces catégories dans les catégories du menu POI ?
D'après ce que j'ai pu voir, c'est impossible.
Comment choisir les catégories à afficher ? Peut être y a t'il une autre manip ?
Non, je ne crois pas.
2) Du coup, est ce que ce tuto serait valable pour mon nuvi 42 ? Une autre soluce ?
Je ne sais pas. Il faudrait qu'un utilisateur de ce modèle passe par là (mais il y en a très peu sur ce forum).
3) Donc, je voudrais savoir s'il supporte une taille plus grande que 22x22 ou pas ? Eventuellement gestion de la transparence, et dans ce cas, quelle couleur utiliser pour ce rendu transparent ?
Les icônes 24x24 pixels en 256 couleurs s'afficheront mais seront encore bien petites. Tu peux essayer celles en 44x44 pixels (il y en a en téléchargement sur le forum). La couleur de transparence est le magenta (RVB : 255,0,255).
4) je voudrais pouvoir choisir le volume du guidage routier, le volume des alertes POI, et le volume des "sons systeme" (dong" à chaque appui sur l'écran !
Les "sons système" ne sont pas désactivables sur les Garmin.
Pour le volume, sur certains modèles routiers, c'est un peu plus que "on/off", tu peux régler le son mais ce réglage "Volume principal" affectera le guidage, les "dong dong" des ZD/radars préchargés de Garmin et ceux de la survitesse (par rapport aux vitesses enregistrées sur la cartographie). Sur ceux-là, tu peux juste différencier le volume selon "Navigation" et "Téléphone" (quand le Bluetooth est activé). Sur un Nuvi 42, je ne sais pas ce qu'il en est.  Embarassed 
Pour les alertes sonores des POI que tu transfères, il faut modifier les fichiers ".wav" avant (le transfert). On peut le faire facilement mais, une fois le ".gpi" créé sur le GPS, le son n'est pas modulable.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Nuvi 42 : quelques questions Empty Re: Garmin Nuvi 42 : quelques questions

Message par JiMCAILLOU Lun 23 Juin 2014 - 21:45

'Lo,
Merci pour ces réponses, qui rejoignent malheureusement ce que je pressentais... Sad 
Aprs avoir passé qqs heures ici, sur d'autres fofos / blogs à lire et encore lire des articles, topics, etc, et qqs heures à jouer avec la bête, il me semblait bien avoir à peu près fait le tour. me reste qqs tentatives sur les icones, et apres un bon backup, tenter le tableau de bord...
En réalité, ce qui me chagrine le plus, c'est le coup de ne pas pouvoir choisir quels POI afficher. Pour le reste, je m'étais déjà fait une raison...

Bien d'accord avec ton intro, c'est dommage d'avoir acheté ce truc finalement... ironique 

Pour l'anecdote, j'avais un vieux Magellan Roadmate, dont jai oublié la référence, pour lequel Magellan n'a même jamais daigné publier de mises à jour (encore un modele d'entree de gamme, etd'il y a +/- 5-6 ans, donc...), et auquel je n'ai jamais touché, qui ne m'indiquait comme POI que les bourgs, les radars (de l'époque, évidemment, et parce qu'à l'époque c'était permis !) et les statiosn essence (de l'époque toujours). Et ca m'allait TBien.

Pis on me l'a volé, dans un garage, je veux dire chez un garagiste, qui du coup m'a remplacé mon vieux Magellan par un truc je ne sais plus quoi, un premier prix d'un centre auto bien connu des carrefours (ceux de la circulation, pas l'enseigne, pas de pub...).
Quand je l'ai eu pour la e1re fois entre les mains, il y a +/- 15 jours, le bidule était flambant neuf, et il faisait grand beau : je ne voyais pas l'écran !!!!! Illisible, la réactivité du "touch" effroyable, etc.
Je suis retourné au centre auto avec le bisule et la facture, j'ai expliqué mon cas, ils m'ont dit pas de souci, le garagiste, on le connait bien, il la acheté hier, vous pouvez changer. Du coup, je n'y connaissais rien, je ne voulais pas trop investir, et le vendeur m'a dit, pour ne pas être déçu, Tomtom ou Garmin, même un 1er prix, la qualité (écran, lisibilité, maj, fonctionnalités) sera là. Et voilà, pour 30 balles, j'ai eu ce bidule.

Seulement comme je suis un peu geek sur les bords, et que Google est mon ami, j'ai vite eu envie d'en faire plus, et voilà le pourquoi du comment. Franchement, c'est déjà TBien pour commencer, pis pour ce qu'il m'a couté, si j'en veux plus, je le revends au moins ce prix là, et j'investis... Là par contre, je me renseignerai vraiment  Wink 

Merci encore pour tes réponses, je reste par là de toutes façons, je dois encore apprendre à préparer et transférer des itinéraires, jouer un peu avec Basecamp ou Mapsource, je ne sais pas encore trop, pas eu le temps de vraiment m'y intéresser pour le moment...
Et si j'arrive à tirer quelque chose de ce petit Garmin, je ferai peut être un tuto "Garmin42". Pour l'instant, rien qui ne le justifierait, on trouve tout entre le fofo et tes réponses... et d'ailleurs peu de questions a son sujet, vraisemblable, et logique, que les utilisateurs de ce modele "standard" ne sont pas ceux qui fréquentent le fofo...  ange 

Allez, à bientôt.



JiMCAILLOU
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum