Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale

+2
JJD14
JYG
6 participants

Aller en bas

Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale Empty Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale

Message par JYG Lun 24 Nov 2014 - 16:14

Bonjour,
Je fais des randonnées photographiques en forêt tropicale ou sortir du sentier me met en danger de mort. Se perdre en forêt est courant mais dans ces pays cela peut être mortel.
Je cherche donc, pour ce contexte, un GPS capable de me faire revenir sur mon chemin ou mon point de départ.
Merci pour vos conseils.
Cordialement.


JYG
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale Empty Re: Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale

Message par JJD14 Lun 24 Nov 2014 - 16:27

Bjr

Tous les GPS font cela, revenir au point de départ, soit en créant un waipoint ou un favori

@+
JJD14
JJD14
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale Empty Re: Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale

Message par Monique Lun 24 Nov 2014 - 16:28

Bonjour,

Il vaut quand même mieux, effectivement, choisir un modèle de randonnée.

PS : Inutile de multiposter le même message dans 4 sections du forum. Je déplace celui-ci dans la section "Questions générales sur les Garmin" et je supprime tes autres messages identiques.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale Empty Re: Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale

Message par Claude-Trotteur Jeu 27 Nov 2014 - 19:15

Bonjour,
JYG a écrit:Je fais des randonnées photographiques en forêt tropicale ou sortir du sentier me met en danger de mort. Se perdre en forêt est courant mais dans ces pays cela peut être mortel.
Je cherche donc, pour ce contexte, un GPS capable de me faire revenir sur mon chemin ou mon point de départ.
Tu ne précises pas en quel type de forêt tropicale tu randonnes.

- Dans une forêt tropicale, en saison sèche ou constituée d'épineux, tout GPS de randonnée pourra convenir.

- Dans une forêt tropicale (subtropicale) avec un taux d'humidité élevé, une épaisse végétation, tu peux avoir des difficultés pour capter les signaux des satellites en présence d'une couverture nuageuse importante. Les signaux sont absorbés par les molécules d'eau. Elles sont présentes dans les nuages, le brouillard ambiant, les feuilles de la végétation, le bois mouillé etc. Le choix se portera sur un GPS de randonnée ayant la sensibilité de réception la plus élevée possible.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale Empty Re: Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale

Message par ChPr Dim 12 Avr 2015 - 17:56

Je reviens de la forêt guyanaise où, avec un ami, nous faisions un parcours hors layons (du côté de Saül). A la place du petit été de mars, nous avons eu le droit au grand déluge de mars.

J'étais équipé d'un Oregon  600 et mon ami avait un GPS Map 62. Nous utilisions le GPS pour nous recadrer de temps à autre, c'est-à-dire que nous allumions nos GPS uniquement au moment du recadrage et l'éteignions juste après.

Dans ces conditions, après la période d'initialisation de chaque GPS, une quinzaine de secondes, même au fond des criques sous une pluie battante le GPS Map 62 acquérait la position en quelques secondes (3 en moyenne) alors que l'Oregon mettait quelques dizaines de secondes (3 ou 4) et par deux fois, il n'a pas pu, dans ces conditions acquérir la position.

Lorsqu’il ne pleuvait pas, l'Oregon était un peu plus véloce.

Donc, pour moi, il n'y a pas de discussion possible : pour être certain de pouvoir acquérir sa position dans ces conditions me...ques, c'est la gamme GPS Map 62 ( les 64 font-ils mieux ?).

Je pense que le différence vient que sur le GPS Map 62, il y a une antenne digne de ce nom (et il est possible d'en mettre une externe) alors que tous les autres GPS de la marque (et bien d'autres je suppose) n'ont qu'une antenne incorporée à la puce de réception.

Cordialement.

Pierre

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale Empty Re: Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale

Message par Avallo Dim 26 Avr 2015 - 20:49

ChPr a écrit:Je reviens de la forêt guyanaise où, avec un ami, nous faisions un parcours hors layons (du côté de Saül). A la place du petit été de mars, nous avons eu le droit au grand déluge de mars.
Cette année, on reçoit effectivement beaucoup sur la tête (surtout pour un "petit été") !

Je n'utilise (et n'ai vu en fonction) que des 64/64S et, effectivement, même pour un démarrage en forêt, je confirme que l'acquisition des satellites se fait en quelques secondes. C'est même assez bluffant quand on voit la hauteur et l'épaisseur de la canopée au-dessus de nos têtes. Par contre la précision n'est pas fabuleuse. Mais ce n'est pas étonnant (WAAS/Egnos inopérant en Guyane il me semble, conditions de réception difficile, etc.).

Point important lors de mon propre achat : l'humidité et les conséquences sur l'ergonomie. Le problème se pose ailleurs mais si tu randonnes en saison humide en forêt subtropicale, il faut s'attendre à être très Laughing mouillé ! Je transporte le mien, en fonctionnement permanent, dans une pochette de protection accroché à la bretelle du sac à dos ou à la ceinture (la pochette Garmin avec une fenêtre en plastique transparent). Je vois à peine l'écran par moment (buée, eau, luminosité insuffisante), et encore moins les touches. Il est alors mieux d'avoir des touches grandes, espacées suffisamment, en nombre suffisant pour accéder rapidement aux infos utiles, mais sans qu'il y en est de trop sinon c'est inutilisable. La série GPSMap me convenait pour çà. J'ai écarté les GPS tactiles pour cela (peut-être à tort ?).

Autre point important dans mon cas : le joystick de mon vieux eTrex "tapait" pendant les randonnées (à ma jambe, à mon sac, à la végétation ou je-ne-sais-quoi-d'autres), à tel point qu'il me fallait plusieurs manipulations pour revenir à l'écran affiché initialement. J'avais le même problème en le glissant dans ma poche (le joystick frottait contre le tissu). Mon GPSMap actuel a un pavé/joystick plat qui n'a pas ce problème.

Éric

Avallo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale Empty Re: Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale

Message par Avallo Dim 26 Avr 2015 - 21:15

Je me permets deux commentaires sur l'utilisation GPS/GPSMap en forêt type Guyane (subtropicale humide), tirés de ma petite expérience :

1) les précisions réelles sont bien moindres que celles annoncées par le GPS (au moins les 64/64S). Les analyses de nos traces dans BaseCamp (lors d'aller-retour sur un même layon — "sentier" en français de France) font apparaitre des précisions (des deltas) de l'ordre d'une bonne vingtaine de mètres là où le GPS affiche sans vergogne souvent une précision de moins de 10 m. Ici, à 10 m près, tu peux ne pas retrouver le passage.

En connaissant cette "particularité", on s'adapte et, quitte à perdre un peu de temps, on retrouve en général le layon.

2) Pour de la sortie "engagée", il est peut-être plus prudent d'avoir 2 GPS. On m'a rapporté cet automne, alors que je randonnais sur Saül, l'histoire de deux randonneurs avec leur GPS en panne, récupérés par d'autres randonneurs, dont mon interlocuteur, avant que ça ne porte à conséquence. J'ai moi-même, une fois, effacé par erreur tous mes Waypoints (mais pas les tracés !) au début d'une sortie de plusieurs jours.

Ça peut paraître "surprotecteur" (et coûteux !), surtout en fréquentant des types qui s'en sortent en forêt sans GPS et boussole, mais…

De la même façon, une évidence pour beaucoup sur ce forum : une bonne boussole est toujours utile (en forêt guyanaise ça évite déjà de tourner en rond, ce qui est un cas moins rare qu'on le croit !).

Éric

Avallo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale Empty Re: Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale

Message par ChPr Dim 26 Avr 2015 - 21:36

Avallo a écrit: ...1) les précisions réelles sont bien moindres que celles annoncées par le GPS (au moins les 64/64S) ...
Lorsqu'on fait du parcours hors layon, la "haute précision" n'est pas un critère bien important, sachant que, de toutes façons, les cartes ne le sont pas vraiment, nous avons pu le constater. Le plus important est de se positionner globalement. L'observation du terrain (lignes de crête, crique et sens du courant, ..) fait le reste.

Avallo a écrit: ... 2) Pour de la sortie "engagée", il est peut-être plus prudent d'avoir 2 GPS. On m'a rapporté cet automne ...
C'est même plus que prudent, c'est indispensable. Nous connaissons aussi une personne dont l'écran du GPS n'affichait plus rien.

Avallo a écrit: ... une bonne boussole est toujours utile (en forêt guyanaise ça évite déjà de tourner en rond, ce qui est un cas moins rare qu'on le croit !) ...
Tu as tout à fait raison. Pour ce qui nous concerne, hors layon, nous marchons au cap ou à la ligne de crête. Pour autant les obstacles (chablis et autres), nous obligent à faire parfois de sérieux contournements qu'il faut alors compenser comme on le peut. C'est la raison pour laquelle, quand on sent qu'il y a rique de faire fausse route, on se recale au GPS.

Cordialement.

Pierre

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale Empty Re: Demande de conseils pour un GPS pour la forêt tropicale

Message par Avallo Dim 26 Avr 2015 - 22:56

Comme quoi, au-delà du choix (important) du modèle de GPS, c'est la façon de l'utiliser qui importe surtout (valable ailleurs qu'en forêt (sub)tropicale !) : en suivi de tracé récupéré chez un copain ou sur internet, pour lever le doute sur un layon incertain ou une bifurcation inattendue, en précaution grâce au trace back évoqué par JYG, presque comme une carte et une boussole en layonnage ("hors sentier"), en recherche de balise/géocache/point particulier (assez coton !), etc.

En rando engagée, je pars en général avec un couple d'amis équipé avec un 64. Et bien, avec le même GPS (j'ai un 64S) et sur le même parcours, nos réglages sont assez différents pour que nous ayons "un peu" de mal si on s'échange nos machines, parce qu'on ne les utilise pas tout à fait de la même façon.

À l'extrême, ces différences pourraient justifier de préférer un modèle à un autre (l'autonomie est importante pour un GPS allumé en permanence comme c'est mon cas, moins pour une utilisation intermittente comme toi Pierre), mais le critère n°1 dans ces conditions particulières est de capter les satellites avec le maximum de certitude (je n'ai pas dit de "précision"). Si pas de satellite, pas de chocolat !

Avallo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum