transfert de la cartographie sur la SD

4 participants

Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty transfert de la cartographie sur la SD

Message par nikki77 Lun 19 Jan 2015 - 19:23

Bonsoir

A lecture de ce tuto => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vois qu'il faut déplacer vers la SD les fichiers : gmapprom.img, gmapprom.unl et gmapprom.gma => vers un dossier Garmin créé à la racine de la carte SD

Sur ma mémoire interne je trouve bien ces fichiers ... qui "semblent" être les seuls à devoir deplacer ver la SD ?
- gmapprom.gma
- gmapprom.img
- gmapprom.unl

Mais aussi :
- gmaptz.img
- gmapbmap.img
Que sont-ils et doivent-ils rester dans la mémoire interne pour que cela fonctionne sans problèmes ?

Merci de votre aide top


Dernière édition par Monique le Ven 30 Aoû 2019 - 11:37, édité 3 fois (Raison : Monique : Modification du lien)
nikki77
nikki77
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par Monique Lun 19 Jan 2015 - 19:56

Bonjour,

Dans ce tuto, jpedro ne parle que du déplacement des 3 fichiers "gmapprom", ce qui est le plus logique vu la taille du fichier gmapprom.img (c'est aussi l'avis du créateur du logiciel JDM).
Cependant, nous avions testé d'autres possibilités, voir mes EDITS de 2013 dans le bas de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (qui se trouve dans la section "Sujets à lire avant de commencer" Laughing)
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par nikki77 Lun 19 Jan 2015 - 20:29

Bonsoir Monique
Merci de ta réponse  Wink

* gmaptz.img
- gmaptz.img (carte "Time Zone", infos pour les fuseaux horaires qui ne doit pas être supprimée)
* gmapbmap.img
- gmapbmap.img (basemap préchargée non sélectionnable et semble-t-il non routable (ça veut dire quoi ? ),
carte contenant les grands axes routiers, qui peut être changée mais qu'il vaut mieux ne pas supprimer)
Je vois bien ces fichiers mentionnés dans le tuto que tu me suggères en lien, mais ma question est:
de savoir ce qui se passe si on les laisse en mémoire interne
ou si on doit les déplacer aussi dans la SD en même temps que les 3 autres fichiers pour que ça fonctionne  scratch

Je ne viens pas à bout de cette "sale bête" de 2689 LMT !  :x  (j'ai pas ce problème sur mon 2597LMT)
 Malgré les nettoyages en règle des fichiers: Voice, Text , etc... en langues étrangères il ne me reste toujours pas beaucoup de place libre en interne = 355 Mo !! (vraiment sous-dimensionnée)..... je vais donc être obligé de virer les cartes sur la SD
...ou me laisser faire par GE  Rolling Eyes  lors de la prochaine maj cartographique qui répartira "peut-être" mieux les fichiers sur interne/SD  Question

NB: je précise que je n'ai ajouté aucunes cartes ou POI supplémentaires,
juste fait la maj cartographie Europe complète 2015.30 et le logiciel 6.30 (qui m'a rajouté 200Mo en interne :x )  qui étaient dispos lors de l'initialisation du produit neuf.
Merci encore

Désolé pour des questions de béotien, mais  je débute   Embarassed
nikki77
nikki77
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par jpedro Mar 20 Jan 2015 - 8:51

Bonjour,

Comme cela a été dit dans le tuto et par Monique ci-dessus, il suffit de transférer les trois fichiers gmapprom. Tu laisses donc les autres en mémoire interne. Tu auras ainsi plusieurs Go de libres sur ton Nüvi. Pourquoi vouloir compliquer les choses ?
C'est clair ?

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par nikki77 Mar 20 Jan 2015 - 9:10

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourquoi vouloir compliquer les choses

Je ne cherche pas à compliquer quoi que ce soit, mais les 2 fichiers avec le préfixe gmap**** autres que les 3 désignés n'étaient pas mentionnés dans le tuto et je ne savais donc pas s'ils avaient un rapport direct ou non avec le déplacement conseillé.
* ils ont été ensuite cités dans la réponse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme je l'ai dit, étant néophyte dans ce genre de manip, je ne voulais pas faire d'erreur.

Merci à vous tous pour l'aide que vous apportez, mais avant de devenir maître, il faut être apprenti Wink
je préfère demander avant lorsque j'ai un doute que de venir pleurer ensuite si j'ai fais une gaffe Rolling Eyes
Très cordialement, nikki
nikki77
nikki77
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par Monique Mar 20 Jan 2015 - 9:21

nikki77 a écrit:et semble-t-il non routable (ça veut dire quoi ? )
Bonjour,

non routable : qui ne permet pas de créer un itinéraire suivant des voies de circulation (que ce soient des routes et/ou des chemins présents sur la carte activée dans le GPS). Sur une carte non routable, tu obtiendras uniquement des traits droits d'un point à un autre (comme un itinéraire "à vol d'oiseau").
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par nikki77 Mar 20 Jan 2015 - 9:30

Bonjour

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour cette précision queen

Je te souhaite une très bonne journée
nikki77
nikki77
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par nikki77 Mer 21 Jan 2015 - 16:20

Bonjour
Petit oubli : question subsidiaire
Une fois créé le dossier Garmin sur la SD et les 3 fichiers - gmapprom.gma - gmapprom.img - gmapprom.unl que l'on aura déplacés sur cette SD....
Lors de la prochaine mise à jour = la mise à jour de ces 3 dossiers se fera dans le dossier de la SD où on les a placés, ou faudra-t-il de nouveau faire des déplacements ?
(risques de doublons interne/SD ????)
Merci
nikki77
nikki77
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par Monique Mer 21 Jan 2015 - 18:11

Bonjour,

Il est probable que Garmin Express fera la MAJ de ces 3 fichiers dans la mémoire interne s'il juge qu'il y reste assez de place *, auquel cas il faudra déplacer les 3 nouveaux "gmapprom" de la mémoire interne vers la microSD pour remplacer les anciens (il est possible aussi de supprimer les "anciens" de la microSD juste avant d'effectuer la MAJ pour ne pas avoir de doublons). Sinon, s'il estime que c'est trop juste, GE les installera dans la microSD.

*Je ne sais pas quelle est la place libre minimum qu'il juge nécessaire. Confused Pour cette raison, je ne conseille plus d'alléger la mémoire interne juste avant une mise à jour des cartes. Embarassed
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par nikki77 Mer 21 Jan 2015 - 18:29

Bonsoir Monique
Monique a écrit:  Il est probable que Garmin Express fera la MAJ de ces 3 fichiers dans la mémoire interne s'il juge qu'il y reste assez de place *, auquel cas il faudra déplacer les 3 nouveaux "gmapprom" de la mémoire interne vers la microSD pour remplacer les anciens (il est possible aussi de supprimer les "anciens" de la microSD juste avant d'effectuer la MAJ pour ne pas avoir de doublons). Sinon, s'il estime que c'est trop juste, GE les installera dans la microSD.
 pale  en clair = galère !

*Je ne sais pas quelle est la place libre minimum qu'il juge nécessaire. Confused Pour cette raison, je ne conseille plus d'alléger la mémoire interne juste avant une mise à jour des cartes. Embarassed
j'ai déjà viré le maximum de fichiers de langues comme cité dans le tuto dédié = malgré tout il ne me reste que 355 Mo de libre en interne .... je l'ai donc dans la baba et plus rien à gagner de cette façon Evil or Very Mad
... à moins de les remettre pour blinder la mémoire interne (on arrive à < 150 Mo !!! )  Laughing  car je les ai sauvegardés

La solution la meilleure consisterait donc à remettre les "gmapprom" dans la mémoire interne avant la mise à jour et à les re-déplacer après sur la SD  grrrr

Je suis très déçu de ce modèle qui fonctionne certes très bien, mais dont la mémoire interne, très nettement sous-dimensionnée, est pratiquement saturée dès la mise en service et sans rien y ajouter  nul
* Neuf en 2015.10 et 5.20 : il restait déjà  plus que 335 Mo
après passage en 2015.30 et 6.30 :  il restait 150 Mo  Rolling Eyes ..... pour planifier un itinéraire long, j'ai de gros doutes  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
NB: ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi lors de la création d'un itinéraire long et complexe et qu'il reste peu de place sur la mémoire interne, Garmin n'utilise pas la mémoire SD si celle-ci est installée scratch ,  


Cdt nikki
nikki77
nikki77
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par Luc54 Mer 21 Jan 2015 - 23:17

nikki77 a écrit:... NB: ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi lors de la création d'un itinéraire long et complexe et qu'il reste peu de place sur la mémoire interne, Garmin n'utilise pas la mémoire SD si celle-ci est installée  scratch
Bonsoir,
Les voix de Garmin sont impénétrables... ange  ironique
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par Jamas Mer 21 Jan 2015 - 23:38

Luc54 a écrit:Les voix de Garmin sont impénétrables... ange  ironique
Bonjour

Tant que ce ne sont pas les voies de Garmin qui sont impénétrables, ça ira  ironique

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par nikki77 Jeu 22 Jan 2015 - 9:15

Bonjour
Jamas a écrit:
Luc54 a écrit:Les voix de Garmin sont impénétrables... ange  ironique
Tant que ce ne sont pas les voies de Garmin qui sont impénétrables, ça ira  ironique Jamas
Laughing Excellent top
Bon, en bref, je ne suis pas du tout féru d'informatique, pour preuve, je viens à la pêche aux infos sur le forum, mais un peu de logique ne ferait pas de mal aux développeurs Idea
Si j'ai bien compris, lors de la création d'un itinéraire, toutes les données sont inscrites en mémoire et cela semble occuper beaucoup de place si ce trajet est long et complexe
- si la mémoire interne disponible est trop petite, cela semble générer un message : "mémoire insuffisante" et le trajet n'est pas calculé Evil or Very Mad

Il suffirait que le dossier contenait ces données de trajet puisse être transféré sur la SD où il y a plein d'espace disponible pour éviter cet inconvénient....Idea
Mais je ne suis pas développeur study

Dans mon cas (et celui des possesseurs du même matériel) la mémoire native est nettement insuffisante
- la suppression de fichiers inutiles permet de gagner "un peu" d'espace mais cela semble insuffisant
- le transfert des fichiers "gmapprom" sur la SD semble être une galère lors des mises à jour et qui demandera encore de multiples opérations de transfert pour que le GPS fonctionne correctement et dispose d'espace suffisant....
.. je plains le pauvre utilisateur novice en ce domaine (comme moi d'ailleurs) qui ne connait pas ce forum et doit se gratter la tête pour pouvoir faire fonctionner son matériel de manière optimale car sans cesse confronté à des problèmes de mémoire insuffisante et cela dès l'achat du matériel et sans avoir la "mauvaise" idée d'y ajouter des suppléments !

Bonne journée à tous
nikki77
nikki77
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par Monique Jeu 22 Jan 2015 - 10:45

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il n'y avait pas ce problème (tout du moins pas aussi rapidement) avec les modèles routiers antérieurs à la gamme 2013.
Pour moi, ça a commencé avec mon Nuvi 3597 (modèle "Premium" 2013), sa mémoire était presque saturée dès l'achat. A la 1ère MAJ (software et cartes), j'ai accepté que Garmin Express (la version 2.1.13 de l'époque) fasse de la place en mémoire interne pour y installer les cartes. Mal m'en a pris, je me suis retrouvée avec un Nuvi uniquement en anglais, sans commande vocale et qui n'affichait plus les panneaux réalistes. Il m'a fallu transférer les fichiers des cartes sur une microSD et réinstaller ce que Garmin Express avait supprimé dans la mémoire interne (textes, voix, commande vocale, ...) avec WebUpdater et avec le Tableau de bord de myGarmin. De ce côté-là, Garmin Express a quand même un peu évolué depuis. ironique
Pour la gamme "Advance" 2014, comme ton Nuvi 2689, la place libre dépend des modèles. Sur mon 2589, il restait 418 Mo à l'achat (software 3.30 et CNE NTU 2015.10). Une fois allégé des fichiers inutiles (pour moi), les MAJ (software et cartes) effectuées et les ZD de Tomtomax installées, il y reste encore 708 Mo. J'ai quand même acheté une microSD en prévision d'une prochaine MAJ (je verrai en ce qu'il en est à la sortie de la 2015.40).

Note : La mémoire interne des Nuvi 3597 est de la même taille que celle des 2xx9 mais le 3597 affiche en plus le relief et les bâtiments en 3D (sympa mais un peu gadget). Les fichiers correspondants occupent plus de 900 Mo sur le 3597.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par nikki77 Jeu 22 Jan 2015 - 11:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il n'y avait pas ce problème (tout du moins pas aussi rapidement) avec les modèles routiers antérieurs à la gamme 2013.
Bonjour Monique
Je confirme !! sur mon 2597 LMT sans avoir supprimé les fichiers Voice et Text de langues étrangères, malgré les upgrades firmware et la maj cartographie 2015.30 = il me reste encore 550 Mo ! Smile

Je pense que le 2689 est doté de plein de fonctionnalités "nouvelles", dont *Foursquare (dont je n'apperçois pas le fichier mais qui ne doit pas être innocent en terme de capacité occupée) et cela pourrait expliquer une mémoire d'origine déjà saturée à la mise en service.
C'est très "regrettable" nul
Bonne journée
nikki77
nikki77
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par Monique Jeu 22 Jan 2015 - 12:35

Euh... Ton Nuvi 2597 fait partie de la gamme 2013 (comme mon 3597 mais avec les fichiers de cartes 3D en moins, ce qui différencie les modèles "Advance" des modèles "Premium").

Foursquare, c'est une carte supplémentaire "CN Europe NTU 2015.30 Fourquare" qui intègre ses POI, il s'agit des 3 fichiers "D4935030A" (pour la version NTU 2015.30) dans le dossier \.System\Map. Le ".img" occupe 107 Mo.
Je l'ai vérifié en renommant "D4935030A.img" en "D4935030A.img-old". Au redémarrage du Nuvi 2589, la carte "CN Europe NTU 2015.30 Fourquare" n'était plus affichée dans le menu Paramètres > Carte et véhicule > Mes cartes. Après avoir redonné son nom d'origine à ce fichier, la carte "Foursquare" s'affiche à nouveau.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par nikki77 Jeu 22 Jan 2015 - 13:16

Re
Vu pour les 100 Mo supplémentaires occupés par Foursquare... (qui risque même d'augmenter avec les mises à jour successives) ""il s'agit des 3 fichiers "D4935030A""" => 110 Mo sur le mien
Parmi les fonctionnalité supplémentaires 2689 vs. 2597 que j'ai remarquées
- un son pour l'action sur les touches
- un bandeau vert qui signale la phrase à prononcer pour activer la commande vocale lors de la mise en marche
- un bandeau avec un barregraphe de niveau reçu par le micro quand on parle au GPS
- une possibilité de demander l'évitement des péages oui/non (au lieu de l'évitement systématique par le menu)
- la fonction "Direct Access" pour aller directement à l'accès magasin dans les centres commerciaux (par exemple) très pratique mais qui doit charger le fichiers des POI's
- le zoom par pincement directement sur l'écran capacitif
etc...
=> Je soupçonne toutes ces fonctions de nécessiter davantage d'espace mémoire par rapport aux versions précédentes = d'où un espace restreint dès l'achat, vu que la mémoire interne semble de capacité égale => mauvais choix donc Evil or Very Mad

** on évitera de parler des fichiers Démo, Voice, Text.... en langues "exotiques" (Chinois, Coréen, Japonais, Taiwanais, Hébreu, Arabe, Afrikaans, etc... = donc non européennes) qui n'étaient pas présentes sur les versions précédentes qui se cantonnaient aux langues Européennes....que l'on peut certes supprimer mais qui se réactualisent lors de mises à jour   (cela m'est arrivé avec une maj Txt  tous les fichiers virés sont réapparus grr)


Ce ne serait pas problématique si l'utilisation d'une carte mémoire SD ne nécessitait pas une gymnastique périlleuse et "risquée"

@ ++

Cela étant dit, ce modèle est très agréable à utiliser en navigation Wink


Dernière édition par nikki77 le Jeu 22 Jan 2015 - 16:30, édité 2 fois
nikki77
nikki77
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert de la cartographie sur la SD Empty Re: transfert de la cartographie sur la SD

Message par Luc54 Jeu 22 Jan 2015 - 13:35

Jamas a écrit:... Tant que ce ne sont pas les voies de Garmin qui sont impénétrables, ça ira  ironique ...
Bonjour,

Ô tant pour moua Exclamation (j'étais en mode d'écriture automatique Embarassed )

J'espaire que le retour d'assensseur ne sera pas trô violant pour toua Exclamation
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum