2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour

2 participants

Aller en bas

2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour Empty 2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour

Message par remi.flo Dim 22 Mar 2015 - 20:04

Bonjour,

Mon problème de cartographie sur carte micro-SD était résolu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais suite au chargement de la nouvel cartographie 2015.40 il y a 2 jours, le problème est de retours !
Cartographie téléchargée avec Garmin express et donc installée dans le dossier .system du nuvi 2797 (GE ne me propose pas l'option SD).
Je déplace le fichier gmapprom.img (et ses 2 petits frères .gma et .unl) sur la carte SD via l'explorateur de windaube (W7), je démarre le GPS et il me donne le message suivant « L’appareil redémarrera dans 5 secondes pour recharger les données cartographiques ».
Bref, exactement pareil que il y a 15 jours avec l'ancienne cartographie (https://www.sorcieremonique.com/t17515-resolu-2597-lmt-probleme-de-chargement-cartographie-sur-carte-sd). Embarassed

Ça fait 2 jours que je bataille :

  • J'ai du ré-installer la cartographie 8 ou 10 fois...
  • J'ai essayé de ne déplacer que le fichier .img ; .img + .gma ; .img + .unl... rien n'y fait ;
  • J'ai reformaté la carte SD (formatage complet) en FAT 32, bien sûr, sans résultat ;
  • J'ai essayé en déplaçant les fichiers avec la carte SD dans le GPS ou la carte directement connectée sur l'ordi ;
  • J'ai essayé de passer par JaVaWa DM, en le laissant créer son répertoire (au passage, il donne un message d'erreur si la carto est dans le répertoire Garmin, il met la carto tantôt dispo pour BC, tantôt non-dispo de façon apparemment aléatoire...) ; pas mieux ;
  • J'ai désinstallé JDM pour le réinstaller (des fois que...) ;
    (au passage, je ne vois pas trop l'intérêt de JDM puisqu'on peut très bien arriver au même résultat négatif tout seul comme un grand). JDM, pour moi, aujourd'hui, c"est "Jour De M...e" ;
  • J'ai essayé en mettant ces fichiers dans un répertoire "Garmin", un répertoire "Map", un répertoire téléphonique... ; confused


Je n'ai pas encore essayé les options violentes (masse de 5 kg, pied de biche, chevrotine, TNT...) et je n'ai pas encore dénoncé ma carte SD aux autorités française comme faisant partie d'Al Qaeda ! grr

Bref, j'en perds mon latin et je ne voudrai pas être condamné pour "carticide" (et prendre perpette).
Donc, si quelqu'un a un tant soi peu pitié d'une pauvre carte SD qui risque de mal finir sa vie, merci de me donner des pistes.

Rémi

remi.flo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour Empty Re: 2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour

Message par Monique Lun 23 Mar 2015 - 10:40

Bonjour Rémi,

J'ai pitié mais je ne suis pas sûre que tu puisses résoudre le problème actuellement comme la fois précédente car les serveurs de Garmin sont souvent saturés depuis la sortie de la version 2015.40 (d'où tes problèmes de réinstallation).
En attendant que les serveurs "assument", as-tu essayé de replacer les 3 "gmapprom" dans le dossier \.System de ton Nuvi pour voir si cela fonctionne ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour Empty Re: 2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour

Message par remi.flo Lun 23 Mar 2015 - 23:34

Monique a écrit:
... as-tu essayé de replacer les 3 "gmapprom" dans le dossier \.System de ton Nuvi pour voir si cela fonctionne ?

Salut Monique,

Oui, j'ai réinstallé ces fichiers sur la mémoire interne du GPS : il faut bien que je l'utilise quand même. Mais il rame dès qu'il doit calculer un itinéraire un peu long (même en virant les fichier langue et aide inutiles, il ne reste que 600 Mo de libre sur un espace disque de 7.05 Go, ce qui est un peu juste pour manipuler une carto de presque 4 Go... nul

En lisant entre les lignes, tu penses que l'un de ces fichiers est corrompu ?
Si le .img fonctionne sur le GPS, ce n'est pas lui. Mais il me semble que le fichier .unl ou .gpa (ou les 2) ne sont pas dans la configuration d'origine du GPS et ne sont chargés que lors de la première mise à jour. Peut-être que l'un des 2 est indispensable à une gestion de la carto depuis la carte SD. Et s'il est corrompu...

Sinon, il est manifeste que la carto n'est pas chargé lors du démarrage à froid (et perdue lors du démarrage à chaud). Ce qui explique pourquoi il doit redémarrer pour la charger. Mais normalement, à ce moment, il devrait en profiter pour écrire le bon chemin d'accès à ces fichiers, en l’occurrence SD\Map (ou Garmin) et enregistrer la modif ; ce qu'il ne fait pas puisque le GPS recommence le même manège à l'allumage suivant.
Sais-tu quel est le fichier chargé lors du boot qui indique le chemin de la cartographie ? Il est peut-être possible de l'éditer pour voir (et éventuellement corriger) le-dit chemin !

Merci d'avance
Rémi

remi.flo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour Empty Re: 2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour

Message par Monique Mar 24 Mar 2015 - 7:36

Salut Rémi,

S'agissant des fichiers "gmapprom.unl" et "gmapprom.gma", ils sont associés au fichier "gmapprom.img" donc à la version de la cartographie installée (que ce soit dans le Nuvi ou sur la microSD) et ils sont créés lors de son installation. Si l'un des deux était corrompu, la cartographie ne s'afficherait pas dans ton Nuvi.

600 Mo de libre, cela devrait être suffisant pour faire fonctionner ton Nuvi correctement. Par contre, tu lui demandes peut-être des itinéraires trop longs. Généralement, il vaut mieux se limiter à 400 ou 500 km maxi, surtout si tes itinéraires empruntent des petites routes (ce qui demande plus de calculs/plus de changements de directions). Quand nous étions camping-caristes (feu mon mari et moi), je fractionnais ainsi nos trajets longs en plusieurs itinéraires, sachant que chaque jour on s'arrête pour déjeuner et qu'on fait rarement plus de 500 km en une demi-journée (ou sans s'arrêter pour une petite pause). Wink

Il est possible aussi que ton Nuvi ait besoin d'un "coup de jeune" (une réinitialisation), donc d'un Master reset, à condition de sauvegarder tes données perso avant comme indiqué dans le tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS1 : Je ne connais pas le nom du fichier qui se charge pour le chemin de la cartographie.
PS2 : Si ton problème persiste après le Master reset, il vaudrait mieux contacter le support téléphonique de Garmin.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour Empty Re: 2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour

Message par remi.flo Sam 28 Mar 2015 - 12:57

Salut Monique,

Monique a écrit:
...600 Mo de libre, cela devrait être suffisant pour faire fonctionner ton Nuvi correctement...

Pour l'instant, les 600 Mo suffisent, mais comme les cartes sont de plus en plus lourdes, je préfère régler le problème avant qu'il arrive, dans 6 mois ou dans 1 an... Et puis, j'aime le travail propre !  Smile

Je me posais une question :
Je n'arrive pas à un résultat satisfaisant avec l'explorateur ni avec JDM.
Depuis GE, je ne peux pas forcer l'installation de la cartographie sur la carte SD. Mais si j'enlève la carto 2015.40 du GPS et que je sature l'espace disponible, puis que je lance l'installation de la carto depuis GE, il devrait me proposer de le faire sur la carte SD.
Penses-tu que la manip vaille le coup d'être essayée ?

Merci d'avance

Rémi

remi.flo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour Empty Re: 2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour

Message par Monique Sam 28 Mar 2015 - 13:42

Salut Rémi,

Oui, mais en enlevant la microSD du GPS. C'est ce que j'ai fait pour mon Nuvi 765 (j'ai rempli/saturé la mémoire interne puis retiré la SD) avant de lancer Garmin Express (c'était la version 4.0.8.0 à ce moment-là, ça doit être la 4.0.13.0 maintenant). GE m'a proposé d'insérer une SD, ce que j'ai fait. La MAJ a fonctionné sans erreur avec l'Europe entière 2015.40 sur la SD.

La dernière version de GE pour Windows est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour Empty Re: 2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour

Message par remi.flo Sam 28 Mar 2015 - 14:40

OK ! Je m'y attaque maintenant...

Je passe aussi en back up la carto du dossier ProgramData\Garmin\CoreService\Downloads\Map pour forcer un nouveau téléchargement, des fois qu'il y ait eu une corruption lors du téléchargement initial.
D'ailleurs, à ce propos, n'est-il pas possible d'avoir une somme de contrôle (MD5) pour s'assurer de l'intégrité de la carto que l'on a chargé ? Ces fichiers sont si lourds (et les connexions très lentes en zone grise) qu'il est facile d'avoir un fichier corrompu.
Garmin pourrait faire un effort et mettre à disposition des utilisateurs la signature MD5 pour chaque cartographie !

Rémi


Dernière édition par remi.flo le Sam 28 Mar 2015 - 15:19, édité 1 fois

remi.flo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour Empty Re: 2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour

Message par remi.flo Sam 28 Mar 2015 - 15:18

Bon, c'est pas gagné !  Sad

GE est bien à jour (4.0.13.0)
J'ai transféré quelques gros fichiers sur la mémoire interne du GPS et il ne me reste plus que 1,5 Go de libre. Je reformate la carte SD par principe (FAT32).
Je lance GE, il détecte le GPS et me dit que la carto 2015.40 est à jour. Pourtant, j'avais viré les 3 fichiers gmapprom ! GE se contente donc de lire un fichier qui indique la version chargée et son emplacement, mais ne vérifie pas la présence réelle des-dits fichiers !
Dans "Option de carte", GE me propose quand même de réinstaller la cartographie (72h de téléchargement  Sleep ) et me dit qu'il n'y a pas assez de place sur le GPS (normal). Il me demande d'insérer la carte SD, donc, je l'insère. Et là... il ne la trouve pas !
Je refais un essai en connectant la carte SD directement sur l'ordi et elle fonctionne correctement !

On dirait que le hot plug ne fonctionne pas sur le GPS Garmin...  nul

J'éjecte le Garmin et l’éteins. J'insère la carte SD et reconnecte le GPS sur l'ordi.
Je relance GE... qui détecte la carte mémoire sans problème et me propose l'installation de la cartographie dessus.
Tiens, au passage, la durée du téléchargement baisse à 12 h ! C'est toujours ça de gagné...

Bon, on croise les doigts. Rendez-vous demain en espérant que les serveurs de Garmin soient moins saturés que la semaine dernière et que ça ne va pas planter en cours de route !

Bon week-end à tous.
Rémi

remi.flo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour Empty Re: 2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour

Message par remi.flo Dim 29 Mar 2015 - 14:11

Salut,

Après une soirée de chargement, je redémarre le GPS.
Résultat des courses... ça ne marche pas mieux ! grrr il s'obstine à me donner le message « L’appareil redémarrera dans 5 secondes pour recharger les données cartographiques » à chaque démarrage. Bon, le GPS reste opérationnel mais il faut systématiquement attendre 2 minutes qu'il démarre 2 fois pour trouver les données cartographiques.  nul

@ Monique : à défaut de connaître le fichier de démarrage qui indique le chemin de la cartographie, je crois que je vais suivre ton conseil et tenter un master reset. Dans l'état actuel des choses, je ne vois pas d'autre solution...

Bon dimanche
Rémi

remi.flo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour Empty Re: 2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour

Message par remi.flo Mer 8 Avr 2015 - 0:09

Au fait, j'ai effectué un Master Reset la semaine dernière.
Vous savez quoi ? Ça n'a strictement rien changé ! Twisted Evil
Le GPS ne reconnait toujours pas la cartographie sur la carte SD au premier démarrage.

A part un retour au SAV, il me reste quoi comme solution ?

Rémi

remi.flo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour Empty Re: 2597LMT Probleme de chargement cartographie sur carte SD - Le Retour

Message par Monique Mer 8 Avr 2015 - 9:45

Bonjour Rémi,

Je pense que le SAV est la seule solution.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum