Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu]

4 participants

Aller en bas

Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu] Empty Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu]

Message par BUGBUG2006 Dim 12 Avr 2015 - 18:39

Retour d'expérience de tentative d'installation de la dernière  mise à jour de cartographie Europe NTU 2015-40, pour un NUVI 2689 LMT

J'ai fait ceci :
-Mise du GPS en Mass Storage, comme expliquée  à 3' 29'' , sur cette vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-dans panneau de configuration,, option des dossiers :  modification des options d'affichage ( fichiers cachés affichés, fichiers protégés non masqués)
-désactivation de mon antivirus Avast et du pare-feu Windows
-actualisation des dernières mises à jour de Windows via Windows Update ( dans Panneau de configuration
-dans panneau de configuration, options d'alimentation, mise en veille de l'ordinateur : coché sur: jamais
-inscription personnelle et enregistrement du GPS sur Mygarmin
-installation du driver USB via USB Drivers software version 2.3.1, en tant qu'administrateur,  à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-installation de la dernière mise à jour JAVA Version 8 Update 40 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-installation de  Javawa version 3.8 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant qu'administrateur
-installation et téléchargement de Garmin Express version 4.0.16.0 en tant qu'administrateur, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-installation et téléchargement du Module externe Garmin Communicator  version 4.2.2 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (est-ce nécessaire ? )
-installation et téléchargement de Web Updater version 2.5.6.0, en tant qu'administrateur via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-connexion de mon GPS à l'ordinateur via le cable USB fourni
-execution de Javawa en tant qu'administrateur
-sauvegarde du GPS par l'intermédiaire de Javawa
-Mise à jour du logiciel interne du GPS , via le software Web Updater
-Mise à jour de la cartographie en lançant Garmin Express  (durée 45 minutes)

Voilà ce que j'obtiens au final ( fenêtre gestion des dossiers de Javawa ) :

avant installation de la nouvelle cartographie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et après installation de la nouvelle cartographie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le disque Nuvi Garmin contient donc désormais 7,5 Gigas de données, il ne lui reste que  20 Mégas de libre !
Quant à la carte micro SD ( Sandisk 32 Gigas micro SDHC) , elle est vide !

A l'usage, le GPS semble fonctionner comme avant, mais l'ensemble de la cartographie, est-elle réellement installée ?

Afin de libérer de la mémoire, qu'est que je dois faire avec Javawa, pour arriver à déplacer les fichiers ( et lesquels ? )  de cartographie, depuis le GPS, vers la carte microSD ?

D'autre part, qu'est ce que c'est que cette histoire de fichier D4935030A.IMG,  « qui se trouve dans le mauvais dossier », remarque que j'avais constatée dans Javawa, avant même la sauvegarde ?

PS : Javawa bloquait et ne reconnaissait pas  le GPS, avant que je n'installe la dernière mise à jour JAVA


Dernière édition par BUGBUG2006 le Mar 26 Mai 2015 - 19:20, édité 4 fois

BUGBUG2006
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu] Empty Re: Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu]

Message par BUGBUG2006 Dim 12 Avr 2015 - 22:22

Enfin, j'ai réussi le transfert de la cartographie du GPS vers la carte microSD!
J'ai utilisé la méthode  n°2, de jpedro, décrite ici, ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) en copiant les fichiers gmapprom.img, gmapprom.unl et gmapprom.gma, depuis le dossier .Systeme du GPS Garmin Nuvi, vers la carte MicroSD, pour ensuite les supprimer de leur dossier d'origine.
Mais, attention, très important, pour transférer les fichiers de cartographie, depuis le GPS vers la carte MicroSD, il faut ( outre qu'elle soit en FAT32 au dessus de 2 Gigas de capacité de stockage ) que ce transfert ait lieu vers une carte MicroSD insérée, non dans le boîtier  du GPS, mais à travers un adaptateur dans un slot SD classique de l'ordinateur.
Je me retrouve ainsi,  avec le disque du GPS de 3,38 Gigas  au lieu de 7,5 Gigas auparavant, alors que la microSd contient 3,7 Gigas.

Il est probable que l'autre méthode que j'avais utilisé auparavant ( celle n°1 de jpedro : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) via Javawa, de déplacement de la cartographie, vers la microSD, aurait fonctionner également ( toujours via le slot SD de l'ordinateur et un adaptateur), mais je n'ai pas essayé une deuxième fois.

Pour finir, je me suis même payer le luxe, d'installer,  pour quelques 600 Mégas de plus, des fichiers de langue et de véhicules, via GarminExpress...

BUGBUG2006
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu] Empty Re: Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu]

Message par Claude-Trotteur Lun 13 Avr 2015 - 8:19

Bonjour,
BUGBUG2006 a écrit:Enfin, j'ai réussi le transfert de la cartographie du GPS vers la carte microSD!
J'ai utilisé la méthode  n°2, de jpedro, décrite ici, ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) en copiant les fichiers gmapprom.img, gmapprom.unl et gmapprom.gma, depuis le dossier .Systeme du GPS Garmin Nuvi, vers la carte MicroSD, pour ensuite les supprimer de leur dossier d'origine.
Mais, attention, très important, pour transférer les fichiers de cartographie, depuis le GPS vers la carte MicroSD, il faut ( outre qu'elle soit en FAT32 au dessus de 2 Gigas de capacité de stockage ) que ce transfert ait lieu vers une carte MicroSD insérée, non dans le boîtier  du GPS, mais à travers un adaptateur dans un slot SD classique de l'ordinateur.
Le point faible de tout dispositif électronique est la partie mécanique. Le GPS n'échappe pas à cette règle, en particulier le connecteur de la carte SD ou microSD.

Avec mon nüvi 760, je chargeais les cartes de pays lointains sur la SD directement sur mon ordinateur. J'avais effectué plusieurs fois cette manipulation.
A 9000Km de la maison, sur des pistes, mon nüvi est tombé en panne. Diagnostic au retour : mauvais contact de la carte SD.

Aujourd'hui, par prudence, je me garde bien de placer la cartographie de mon nüvi 2597 sur une carte microSD. Quitte à perdre la reconnaissance vocale, je préfère supprimer certains pays d'Europe pour gagner de la place.

D'une façon générale, il vaut mieux éviter de retirer puis de replacer la carte microSD du GPS et effectuer les transferts en laissant la carte dans le GPS en faisant transiter les fichiers par l'ordinateur, c'est plus long mais plus sûr.

Bien évidemment, chacun fait ce qu'il veut avec son GPS.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu] Empty Re: Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu]

Message par Monique Lun 13 Avr 2015 - 21:01

Bonsoir,

Comme l'a écrit Claude :
Bien évidemment, chacun fait ce qu'il veut avec son GPS.
Cependant, 2 remarques :


  1. BUGBUG2006 a écrit:Mais, attention, très important, pour transférer les fichiers de cartographie, depuis le GPS vers la carte MicroSD, il faut ( outre qu'elle soit en FAT32 au dessus de 2 Gigas de capacité de stockage ) que ce transfert ait lieu vers une carte MicroSD insérée, non dans le boîtier  du GPS, mais à travers un adaptateur dans un slot SD classique de l'ordinateur.
    Je me retrouve ainsi,  avec le disque du GPS de 3,38 Gigas  au lieu de 7,5 Gigas auparavant, alors que la microSd contient 3,7 Gigas.

    Il est probable que l'autre méthode que j'avais utilisé auparavant ( celle n°1 de jpedro : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) via Javawa, de déplacement de la cartographie, vers la microSD, aurait fonctionner également ( toujours via le slot SD de l'ordinateur et un adaptateur), mais je n'ai pas essayé une deuxième fois.
    No Pas d'accord du tout à propos du transfert ! Placer la microSD (dans un adaptateur) dans un slot de l'ordinateur permet juste un transfert plus rapide mais ce n'est absolument pas obligatoire ! Par contre, il faut effectivement qu'elle soit en FAT32.


  2. Claude-Trotteur a écrit:D'une façon générale, il vaut mieux éviter de retirer puis de replacer la carte microSD du GPS et effectuer les transferts en laissant la carte dans le GPS en faisant transiter les fichiers par l'ordinateur, c'est plus long mais plus sûr.
    top Tout à fait d'accord ! Je ne retire pas la microSD ou la SD d'un GPS (sauf dans le cas de mon Nuvi 3597 livré avec une microSD de 4 Go que j'ai remplacée par une 8 Go au bout de 3 mois).
    Par contre, j'ai placé l'Europe entière sur cette microSD de 8 Go de mon Nuvi 3597 (en la laissant insérée dans le Nuvi).


[EDIT du 14 avril 2015] J'avais oublié de répondre à ça :
D'autre part, qu'est ce que c'est que cette histoire de fichier D4935030A.IMG,  « qui se trouve dans le mauvais dossier », remarque que j'avais constatée dans Javawa, avant même la sauvegarde ?
JaVaWa Device Manager écrit que ce fichier se trouve dans le mauvais dossier du GPS mais il a tort. Dans le Nuvi 2589LMT, il est aussi dans le dossier \.System\Map.
Ce fichier (de la version 2015.30) correspond à la carte (supplémentaire) préinstallée qui intègre les POI "Foursquare" et qui est mise à jour en même temps que City Navigator Europe NTU. Ce fichier est remplacé par D4935040A.IMG lors de la MAJ 2015.40.


Dernière édition par Monique le Mar 14 Avr 2015 - 5:58, édité 2 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu] Empty Re: Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu]

Message par Invité Mar 14 Avr 2015 - 4:15

Bonjour,
BUGBUG2006 a écrit:… la carte MicroSD, il faut ( outre qu'elle soit en FAT32 au dessus de 2 Gigas de capacité de stockage)
Non, une carte SD est formatée en Fat 32 pour être lue à la fois par le GPS, un PC et un Mac quelle que soit sa taille.
Claude-Troteur a écrit:Le point faible de tout dispositif électronique est la partie mécanique. Le GPS n'échappe pas à cette règle, en particulier le connecteur de la carte SD ou microSD.
D'accord !

Monique a écrit:
Claude-Trotteur a écrit:D'une façon générale, il vaut mieux éviter de retirer puis de replacer la carte microSD du GPS et effectuer les transferts en laissant la carte dans le GPS en faisant transiter les fichiers par l'ordinateur, c'est plus long mais plus sûr.
top  Tout à fait d'accord ! Je ne retire pas la microSD ou la SD d'un GPS
Sur ce point je serais moins affirmatif que Claude et Monique.
J'ai eu aussi des problèmes de contacts, non pas comme Claude entre la SD et le GPS, mais entre le GPS et son support. J'ai du changer le support ventouse de mon Nüvi 3790 il y a deux ans, je n'avais plus de son lorsque le Nüvi était sur son support  (je n'étais pas le seul, ce sujet avait été abordé sur le forum). Aussi depuis je retirais la carte SD et laissais le plus possible le GPS en place.  

Alors que faut-il faire ? Retirer la SD de son logement sur le GPS ou désengager l'appareil de son support ? Confused

Restons optimistes, ces problèmes de contacts existent, mais sont globalement peu fréquents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu] Empty Re: Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu]

Message par BUGBUG2006 Mar 14 Avr 2015 - 5:58

Monique a écrit:
No Pas d'accord du tout à propos du transfert ! Placer la microSD (dans un adaptateur) dans un slot de l'ordinateur permet juste un transfert plus rapide mais ce n'est absolument pas obligatoire ! Par contre, il faut effectivement qu'elle soit en FAT32.
Le problème, c'est que lorsque j'ai voulu transférer les 3 fichiers de cartographie, gmapprom.img, gmapprom.unl et gmapprom.gma, depuis le GPS vers la carte microSD, celle-ci étant enfichée dans le GPS, cela a échoué, et j'ai eu un message : erreur 0X80070022, et pourtant son contenu était bien lu. Avec la carte microSD, enfichée avec un adaptateur, dans le slot SD de l'ordinateur, par contre, je n'ai eu aucun bug, le transfert de fichiers s'est fait correctement aussitôt.
Ayant abouti personnellement par cette dernière méthode d'enfichage de la carte microSD, dans le slot de carte SD de l'ordinateur, j'en ai fait une généralisation probablement abusive. Tant mieux si d'autres parviennent à réaliser le transfert avec la carte microSD enfichée directement dans le GPS.

La conclusion dont je voulais m'assurer c'est que j'ai donc bien réussi l'installation de la dernière mise à jour de cartographie sur mon Nuvi 2689 LMT.

Merci de toutes vos remarques et corrections.

BUGBUG2006
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu] Empty Re: Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu]

Message par rayboiv Mer 24 Juin 2015 - 20:30

bonsoir,
Je viens de faire la mise à jour de mon 2689 avec Garmin express. Puis j'ai transféré les trois fichiers (gmapprom.img, gmapprom.unl et gmapprom.gma) sur une micro SD samsung de 32GO. Les fichiers gmapbmap.imp et gmaptz.img sont restés dans le dossier "system"
Quand j'allume mon 2689, et que je visionne la carte je ne vois que les grands axes et pas les petites routes ni les rues de la ville. Quand je veux saisir un lieux, il me dit "les données carthographiques ne sont pas disponibles". Dans le sous dossier carte sur le GPS la carte qui est chargée et cochée est :
CN Europe NTU 2016.10 foursquare.

J'ai téléchargé la carte sur l'ordinateur dans un dossier : Map et j'ai la carte :
City Navigator Europe NTU 2016.10.gmap.

Sur Basecamp si je sélectionne la même carte que celle que j'ai dans le 2689, j'obtiens la même configuration (route principales). Si je sélectionne la carte qui est sur l'ordinateur mais pas dans le GPS, j'ai le détail des routes.
Où me suis je trompé? Comment rectifier?
Merci de votre aide.
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu] Empty Re: Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu]

Message par Claude-Trotteur Jeu 25 Juin 2015 - 6:10

Bonjour,

Les dernières versions de Garmin Express assurent la gestion des cartes SD, GE détermine si la place nécessaire à l'installation de la cartographie sur l'appareil est suffisante pour assurer son fonctionnement correct. Dans le cas où cette place s'avère insuffisante, GE demande la présence d'une carte SD ou ne propose qu'une installation partielle.

Voici ce que l'on peut lire sur GE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans ton cas, pourquoi ne pas remettre à leur place d'origine tes fichiers "gmapprom", comme Garmin Express l'avait fait ? Il serait surprenant que ton nüvi ne fonctionne pas correctement dans ces conditions.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu] Empty Re: Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu]

Message par rayboiv Jeu 25 Juin 2015 - 9:44

Claude-Trotteur a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans ton cas, pourquoi ne pas remettre à leur place d'origine tes fichiers "gmapprom", comme Garmin Express l'avait fait ? Il serait surprenant que ton nüvi ne fonctionne pas correctement dans ces conditions.
Bonjour,
la mémoire interne est quasiment pleine et comme les mises à jours prennent de plus en plus de place il aurait fallu, tôt ou tard, que je transfère les cartes sur la SD. Ce que j'ai fait par anticipation en suivant scrupuleusement (je crois) la procédure décrite dans le tuto crée à cet effet.
Cordialement
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu] Empty Re: Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu]

Message par Claude-Trotteur Jeu 25 Juin 2015 - 13:27

Bonjour,
rayboiv a écrit:la mémoire interne est quasiment pleine et comme les mises à jours prennent de plus en plus de place il aurait fallu, tôt ou tard, que je transfère les cartes sur la SD
Je ne le pense pas. Les versions récentes de Garmin Express sont en mesure de gérer à ta place la mémoire de ton GPS lors d'une mise à jour de la cartographie pour faire en sorte qu'il fonctionne correctement Wink .

Néanmoins, tu es tout à fait libre de faire ce que tu veux sur ton nüvi. En intervenant, tu as certainement fait une petite erreur en plaçant tes fichiers  "gmapprom" dans endroit incorrect scratch . D'après le tuto, tu dois les copier soit dans un dossier "Garmin", soit dans un dossier "Map" de ta carte SD.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu] Empty Re: Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu]

Message par rayboiv Jeu 25 Juin 2015 - 14:56

Claude-Trotteur a écrit:Bonjour,....En intervenant, tu as certainement fait une petite erreur en plaçant tes fichiers  "gmapprom" dans endroit incorrect scratch . D'après le tuto, tu dois les copier soit dans un dossier "Garmin", soit dans un dossier "Map" de ta carte SD.
C'est poutant ce que j'ai fait. Quoiqu'il en soit, j'ai réglé le problème.
J'ai reformaté le disque interne et réinstallé la sauvegarde de la configuration d'origine.
Tout baigne. Il me reste 900Mo dans la mémoire. Je vais laisser la SD vide pour l'instant.
Cordialement.
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu] Empty Re: Installation réussie ou non de la dernière mise à jour de cartographie pour un Nuvi 2689 LMT [Résolu]

Message par Claude-Trotteur Jeu 25 Juin 2015 - 16:15

rayboiv a écrit:Tout baigne. Il me reste 900Mo dans la mémoire.
Bravo  top .
Il se peut très bien que cela suffise à la prochaine mise à jour et qu'il reste encore assez de place pour assurer un fonctionnement correct après.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum