[résolu]Orégon 600: débutant

+2
goti73
Pimy
6 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Orégon 600: débutant

Message par Pimy Dim 31 Mai 2015 - 21:12

Bonjour
J'ai depuis 2 semaines un Orégon 600. J'ai passé beaucoup de temps pour enfin réussir a installer le logiciel sur mon ordi, puis ... et là je bloque.
Y a t-il quelque part un dieu Orégon auquel je puisse allumer un cierge, ou bien un tuto de prise en main pour débutant, en Français?
merci d'avance pour le coup de pouce.

Pimy
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Orégon 600: débutant

Message par goti73 Dim 31 Mai 2015 - 23:53

Pimy a écrit:Bonjour
J'ai depuis 2 semaines un Orégon 600. J'ai passé beaucoup de temps pour enfin réussir a installer le logiciel sur mon ordi, puis ... et là je bloque.

Je suppose que tu parles de basecamp, mais ce n'est pas indispensable pour apprendre à utiliser le gps dans un premier temps.

Déjà il faut essayer de t'en servir, tu l'allumes et tu regardes les différents menus, tu essaies aussi de voir les options disponibles.

Mais au fait as tu une cartographie (autre que la base map) dans ton gps. Si tu n'en a pas tu peux télécharger une carte OSM gratuite
Par exemple là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu choisis : Garmin GPS-device: France - install image for micro SD card (1.3 GB), une fois dézippé tu copies le fichier gmapsupp.img sur une microsd (après avoir créé un répertoire Garmin, tu mets le fichier directement dans le répertoire Garmin). Tu insères la microsd dans le logement spécial du gps situé sous les piles.


Pimy a écrit:Bonjour
Y a t-il quelque part un dieu Orégon auquel je puisse allumer un cierge, ou bien un tuto de prise en main pour débutant, en Français?
merci d'avance pour le coup de pouce.

En français, pas grand-chose de spécifique à l’oregon.
Le manuel d’utilisation même s’il est succint
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais le principe de fonctionnement et de réglage des garmin de randonnée se ressemblent, aussi c’est toujours utile de jeter un coup d’œil ici (en particulier le 3)  Tutos pour l’etrex 30 1) et 2) paramétrages complet et paramétrage rapide)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, quelques infos utilisables ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]         Mise en route
Il s’agit de l’oregon 550 (donc le précédent modèle) mais il y a beaucoup de menus de base qui sont les mêmes que dans le 600.

Et puis en anglais,
Il y a le wikispace oregon, avec des dessins compréhensibles quand même
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
des videos sur le site garmin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois que tu as bien repéré les menus et les principaux réglages :
Tu vas dans Réglage/Menu principal/ pour faire afficher sur la page d'accueil de ton gps les icônes des menus que tu vas le plus utiliser. Au départ tu peux te limiter à 4 : Carte - Calculateur de voyage - Gestionnaire de tracés et Gestionnaire de waypoints.
Tu choisis aussi un fond d'affichage pour ton écran d'accueil : menu Réglage/Aspect/Fond  et Couleur.
Puis dans Réglage/Tracés/ Méthode d'enregistrement /Automatique, et Intervalle Normal. Pour le reste et pour débuter tu laisses les paramètres par défaut. Pour tes premiers enregistrements ne t'embarrasse pas avec l'altimètre ni avec le compas, cela viendra plus tard.

Maintenant pour utiliser le gps il faut qu'il capte les satellites, tu vas dans Réglage/Système/Système satellite/ et là tu choisis GPS ou GPS +glonass.
Ensuite menu Réglage/Carte/Configurer les cartes/ et tu vérifies que la carte que tu as mis dans le gps est bien activée.
Puis menu Réglage/Carte/Orientation/ tu choisis comme tu préfères soit Nord en haut soit Tracé en haut.

Tu vas maintenant commencer à l'utiliser pour de vrai. Tu fais un trajet simple à pied ou à vélo et tu laisses le gps enregistrer ton trajet.

Au départ, tu vas dans Calculateur de voyage/ tu ouvres le menu d'options (les 3 traits en bas à droite de l'écran) et tu choisis Réinitialiser / Réinitialiser Données du trajet  et Effacer le tracé actuel. Ainsi tu remets le calculateur à zéro (un peu comme sur le compteur de la voiture), il faut le faire à chaque départ précis de randonnée.

Attention, quand tu choisis Réinitialiser, ne jamais utiliser sans raison 'Réinitialiser tous les paramètres', si tu le fais par erreur tu reviens aux réglages d'usine et tu dois recommencer tes réglages personnels.

A l'arrivée tu essaies d'enregistrer ton trajet soit en utilisant directement le menu Tracé actuel, soit en utilisant le menu Gestionnaire de tracés/Tracé actuel. Tu pourras ensuite brancher ton gps sur l'ordi pour visualiser ton enregistrement dans basecamp.

Une fois que tu seras un peu familiarisé avec les enregistrements de tes traces, tu pourras tester les waypoints, puis te préparer un itinéraire pour le suivre avec un guidage (sur le principe du gps de voiture).

N'hésites pas à poser des questions sur le forum scratch . Pas besoin de cierge, tout le monde a démarré un jour mais il ne faut pas vouloir utiliser toutes les fonctions d'un seul coup.

Cordialement

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Orégon 600: débutant

Message par Mo An Lun 1 Juin 2015 - 7:30

Bonjour à tous, bonjour goti73
Pimy a écrit: Y a t-il quelque part un dieu Orégon auquel je puisse allumer un cierge ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : plutôt bien tes explications, ... prosterne , à mon avis tu vas avoir des remerciement quasis éternels

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu MERCIIIIII

Message par Pimy Lun 1 Juin 2015 - 8:42

OUaaaaaah, voila de quoi m'y mettre.
Un super merci.
Le "logiciel pour l'ordi", il s'agit effectivement du base camp.
Comme cartographie j'ai acheté et installé "topo France v3 pro". petit soucis au 1° essai: quelque pas le long de ma terrasse, puis ds le jardin, ça m'as donné l'équivalent de qqs km de long pour la terrasse, et je ne parle pas du jardin (Versailles à coté est un confetti!!!), probablement un soucis d'échelle. depuis c'est rentré ds l'ordre.
Par contre, pour avoir accès à la carte au 1/25° sur mon ordi, je suis obligé de connecter le GPS. Dois-je installé la carte aussi sur l'ordi? je n'ai pas trouvé encore comment...
1° ballade ds le quartier: la trace ne passe pas sur la rue mais "dans les maisons"...ce sont les voisins qui vont être contents. Problème étalonnage? a régler comment?
j'ai parcouru, imprimé, relu le mode d'emploi téléchargé depuis le site, mais bon, je reste un peu pantois.
Allez, je me colle à suivre tous ces bons conseils, les progrès sont au bout du chemin (de rando bien sûr)
Au fait, quel est le sommet sur ton avatar?
Encore merci
Pimy

Pimy
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Orégon 600: débutant

Message par goti73 Lun 1 Juin 2015 - 11:34

Bonjour
Merci Mo An, mais c'est vrai qu'au départ les gps de rando ce n'est pas simple, moi j'avais débuté avec les premiers etrex H donc à l'époque il n'y avait que 3 ou 4 menus, ce n'était pas compliqué.

@ Pimy Deux points très importants ,
- Le tracé actuel
Dès que tu allumes le gps, à partir de l’acquisition effective des signaux, il enregistre des points (1 par seconde) dans le tracé actuel, même si tu restes assis dans une chaise longue sur ta terrasse, avec une précision variable en fonction de la qualité de la réception des signaux satellites.
Pour t’en convaincre, laisses ton gps allumé sur ta terrasse pendant 15 minutes et regardes le résultat sur l’écran, tu verras une trace biscornue s’afficher aux alentours de ta terrasse. Ensuite éteins le gps et déplaces toi d’une centaine de mètres, rallumes le gps et là tu vois s’afficher un trait droit partir de la trace biscornue jusqu’à ta nouvelle position. C’est le tracé actuel qui évolue au fur et à mesure que tu changes de position et qu’il faut systématiquement remettre à 0 au départ de ta rando si tu veux avoir un enregistrement correct.

- La précision gps
Quand tu fais tes tests pratiques, il faut déjà que tu sois assuré que la réception satellite est "bonne". Quand tu allumes le gps, la prise des signaux n'est pas instantanée et la précision dépend de là où tu es. Dans une rue le long d'un mur, ce n'est pas toujours l'idéal car les signaux peuvent subir des réflexions. Au mieux la précision de ta position c’est 3 m dans un lieu très dégagé et en moyenne c’est souvent 5 à 7 m donc « trace dans les maisons » c’est possible, cela dépend de la largeur du trottoir Laughing.

Au démarrage tu peux vérifier ta réception, menu Satellite, tu vois une cible avec les satellites qui s’affichent progressivement, il faut attendre que la position gps du lieu où tu es apparaisse en haut de l’écran avec l’indication de la précision gps. Tu attends qu’elle soit en dessous de 10 m pour démarrer. Quand tu es dans un endroit où ce n'est pas très bon, pour avoir le max de satellites il faut choisir dans Réglage/Système :  GPS +Glonass.

Un autre indice de précision, ton altitude s’affiche aussi à droite en dessous de la cible dans le menu Satellite.
Si vraiment c’est mauvais, vas dans le menu Altimètre/  et vérifies que tu as bien Etalonnage automatique/Continu et fais un étalonnage de l’altimètre.
Mais je vois que tu es à Auray, donc l'altitude n'est pas vraiment un problème, tu devrais essayer le long d’une plage (altitude 0 c’est plus simple à vérifier).

Ensuite quand la réception est bonne, tu réinitialises les données du trajet et le tracé actuel (comme je t’ai dit dans le précédent post) et là tu démarres ta ballade au bord de l’eau.

Pour la carto, il faut l’installer sur l’ordi à partir du DVD, mais cela dépend de ce que tu as acheté, si tu n’as que la microsd ce n’est pas possible.

Le sommet, c’est le Grand Marchet à Pralognan la Vanoise. C'est très beau, mais quand on est à proximité ce n'est pas l'endroit idéal pour avoir une bonne précision gps. ironique

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ça avance

Message par Pimy Lun 1 Juin 2015 - 11:56

Hello
Je suis depuis ce matin tes bons conseils un par un, étape après étape, et oh, miracle, ça marche!
Je reprends confiance et commence à comprendre le fonctionnement de l'engin (m^ si ce n'est qu'un début ça rassure et réconforte bigrement Very Happy ).
Reste à faire de la mise en pratique ds les jours qui viennent afin de ne pas perdre les acquis.
J'ai commencé également à aller voir sur les sites que tu m'avais conseillé, m^si ce n'est pas exactement le m^produit, c'est vrai que ça aide bien qd m^.
Chaleureusement et sincèrement, merci.
Pimy

Pimy
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Orégon 600: débutant

Message par Baguenaudes Dim 5 Fév 2017 - 14:53

Bonjour
Je suis un peu dans le même cas de figure. Je viens de passer  de l'Oregon 300 au 600. Globalement, je retrouve "mes petits" sauf avec les menus Tracés qui se sont étoffés.
Je suis perplexe face  aux options de la la configuration avancée. Track/ Trip ???
Je suis avec cette configuration:
Mode d'enregistrement Distance
Intervalle 0.03km
Auto Pause Désactivé
Démarrage auto Désactivé
Je suppose (souhaite) que la trace s'enregistre uniquement quand j'utilise l'icône tracé actif. Il y a bien un bouton Pause,et l'option d'enregistrement de la trace à ce moment, mais comment fait on pour empêcher l'enregistrement de la trace ?

Merci pour le coup de main Smile

Baguenaudes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Orégon 600: débutant

Message par goti73 Dim 5 Fév 2017 - 16:30

Bonjour
racé actuel et itinéraire actif sont deux choses différentes.
Pour gérer manuellement l'enregistrement du tracé actuel, c'est effectivement dans le menu Tracé Actuel . Lorsque le tracé s'enregistre on a une petite flèche verte en haut à gauche et si on arrête elle devient orangé. Pour arrêter, il suffit de cliquer sur le bouton au milieu de la page (matérialisé par deux traits verticaux, arrêt). Pour reprendre cliquer de nouveau sur ce bouton (matérialisé par flèche démarrage)

Menu Itinéraire actif , on sélectionne une destination ou une trace ou un itinéraire soit dans le menu Ou aller par exemple et (si la carte est routable) le gps donne des indications de navigation jusqu'à destination donc en mode itinéraire.

Tu voudrais donc avoir un enregistrement du tracé actuel uniquement quand tu es en mode guidage.
As tu réglé dans Réglage/Tracés/Configuration avancée/Enregistrement trajet/Lors du suivi   .
Comme je n'utilise pas le mode itinéraire dans mon gps, je pense que c'est celà mais pas certaine.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Orégon 600: débutant

Message par Baguenaudes Dim 5 Fév 2017 - 17:18

Merci de ta réponse qui confirme ce que je pensais pour la trace. Dans la configuration avancée, j'ai: Trip Recording avec les options  when tracking et toujours. (Garmin pas foutu de traduire entièrement Rolling Eyes ).J'avoue ne pas saisir la nuance entre les deux. Tracking= uniquement quand je me déplace ?

Je suis bien confiant que Tracé et itinéraire sont 2 choses bien différentes. Itinéraire, je maîtrise à peu près Smile Je préfère préparer un itinéraire qu'une trace car avec le mode 'itinéraire, le GPS permet de viser des points intermédiaires si on est en dehors du parcours ce qui est impossible avec une trace qui ne guide que vers l'arrivée.
Par contre, j'ai un gros problème concernant les itinéraires: Avec mon Oregon 300 , avant chaque point de passage de l'itinéraire, le GPS sort de l’état de veille et émet une alarme. C'est super pratique. Avec le 600, je n'ai pas ces alertes, du moins je n'ai pas trouvé Sad
Pareil concernant les waypoints, le 300 émet une alarme systématique à l'approche du waypoint visé alors que pour le 600, on doit attribuer une alerte waypoint par waypoint ?
Bon, je viens de découvrir cefil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je continue sur le bon fil

Baguenaudes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Orégon 600: débutant

Message par goti73 Dim 5 Fév 2017 - 21:16

Bonjour
C'est bizarre que tu aies de l'anglais, as tu fait la mise à jour du software ?
Moi j'ai tout en français et donc pour le réglage en question cela donne
Configuration avancée/Enregistrement du trajet/
les deux possibilités offertes sont: "toujours" et "lors du suivi"
le terme "suivi" me laissait supposer que c'est quand on suit un guidage, maintenant c'est vrai que "when tracking" cela veut dire un peu tout. Le mieux c'est de tester.
Personnellement je laisse sur toujours.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Orégon 600: débutant

Message par soso42 Sam 22 Juil 2017 - 14:44

Bjr la communauté . J ai un oregon 600 et j utilise visorando , comment faire pour mettre une rando de visorando a mon GPS . De diou j y suis arrivé et je m en rappel plus en GPX .
Merci et surtout amitiés

soso42
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Orégon 600: débutant

Message par goti73 Sam 22 Juil 2017 - 23:21

Bonjour
Il faut l'enregistrer sur l'ordi puis la copier dans le dossier Garmin/GPX du gps.
Il faut qu'elle soit en format .gpx.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Température actuelle ?

Message par ARTEMUS34 Lun 13 Déc 2021 - 23:07

Bonjour, je réactive ce fil. Je n'en ai pas vraiment trouvé d'autre adéquat. Je viens d'acquérir un OREGON 600 en remplacement d'un Dakota 20 décédé (RIP).
Plusieurs questions:
- Comment faire communiquer e GPS avec Garmin connect?
- J'ai une sonde TEMPE. Le GPS se connecte. C'est bien. Mais je ne trouve aucun endroit où on puisse afficher la température du moment.  J'ai trouvé deux affichages pour des températures max et min. Mais c'est tout.
- Un bouton m'intrigue. Il se trouve sous la trappe de la carte SD. il s'agit d'un bouton avec un cache noir souple. C'est quoi? Un détonateur?
Merci d'avance pour vos éclairages.
Cordialement.
FM

ARTEMUS34
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Orégon 600: débutant

Message par goti73 Mar 14 Déc 2021 - 9:31

Bonjour ARTEMUS34
Pour ta première question, l'oregon 600 n'est pas compatible avec l'appli smartphone GC, pour transférer tes activités il faut choisir dans le gps un enregistrement en mode .fit et passer par ex par ton pc et Garmin express vers la version web de GC.

Pour la 2nde, l'indication de la température en temps réel fait partie des données que tu peux faire afficher, mais il faut que que ton capteur soit connecté. Après c'est le genre de dispositif qui doit faire que la decharge des piles du gps sera accelérée.

Pour la 3ème, le bouton en question , c'est un interrupteur qui permet la recharge des piles via la connexion USB de ton ordinateur, si tu achètes le pack d'accus rechargeables Garmin adhoc, (ou si tu bidouilles un dispositif qui, utilisé avec des accus rechargeables classiques, va appuyer sur le caoutchouc pour mettre l'interrupteur sur ON en permanence).
Avec des simples piles ou accus séparés, il est sur OFF en permanence.
Mais ce système est une mauvaise méthode car tu recharges les accus en série, donc au mieux tu les recharges incomplètement et au pire tu les uses plus rapidement.
Voir par ex ce post sur le forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Orégon 600: débutant

Message par ARTEMUS34 Mar 14 Déc 2021 - 20:05

Bonjour.
Merci pour tes réponses. Pour le bouton noir je comprends mieux. Je n'en ai pas vu mention dans le manuel du GPS. Assez peu didactique d'ailleurs. Ils se sont pas foules sur les illustrations!!!
Pour la température, je n'ai trouvé aucun moyen d'afficher la température actuelle dans les différents menus du gps. Uniquement les températures mini et maxi sur 24 dans l'organisateur de voyage, je crois...
Sinon, ça semble être un bon GPS. Plus fourni que le Dakota... Donc à apprivoiser.
Cordialement.
Frédéric

ARTEMUS34
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Orégon 600: débutant

Message par goti73 Mar 14 Déc 2021 - 20:44

Pour la question de la température, j'ai compris que sans le capteur Tempe lorsque tu vas dans la rubrique Autre de la liste des Champs de données, tu ne vois que 24hTempre max et min, et chronomètre.
Mais si tu couples ton capteur, normalement tu dois voir affichée en plus dans la rubrique Autre la donnée et tu peux la sélectionner pour la faire afficher sur la page Carte ou Compas, ou dans le Calculateur de voyage. Il faut que le capteur soit couplé pour que ça marche.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Orégon 600: débutant

Message par ARTEMUS34 Mar 14 Déc 2021 - 23:12

Oui. Mais mon capteur tempe sensor est bien mentionné connecté. Mais ensuite je ne trouve aucun champs concernant la température actuelle. Juste les champs "température min et max/24h00". Bon je chipote. Car je n'en ai pas forcément un besoin crucial. Mais je suis frustré qu'on puisse connecter des accessoire Ants et ne pas avoir l'affichage du résultat.

ARTEMUS34
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Orégon 600: débutant

Message par ARTEMUS34 Mar 14 Déc 2021 - 23:18

Stop!!! J'ai trouvé. C'est dans "calculateur de voyage"---> "Config Calc Voy" ---> on sélectionne une case vide et on valide "statut actuel". Et on choisit celui que l'on veut. Donc pour moi "Température". Et voilà. Je me disais aussi. Merci Garmin pour toutes les explications absentes du manuel. Mais en fait c'est un philosophie. Le GPS c'est pour les promeneurs curieux. Le manuel Garmin, c'est pour les utilisateurs curieux!!!

ARTEMUS34
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Orégon 600: débutant

Message par goti73 Dim 19 Déc 2021 - 19:13

Oui j'avais oublié de te préciser qu'il fallait passer par le menu qui gère les paramétrages de tous les menus du gps, à savoirle menu Config ou Réglage selon le modèle.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum