[résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

Message par visentin Mar 3 Mai 2016 - 0:04

vroumvroum Bonjour,
je possède une Swift de décembre 2013 avec un gps multimédia intégrés avec une carte Garmin dont j'aimerais rajouter les POIS avec les zones de dangers.
N'ayant aucune indication sur la marque ou le modèle de gps monté dans le véhicule, j'ai pu trouver sur internet que les gps monté en 2013 sont soit des: "Mawson" ou bien des "Everest" (je n'ai pas trouvé la différence entre les 2 modèles)
Par contre, pour l'instant je n'est rien trouvé qui fonctionne pour afficher sur la carte les POIs des zones de danger.
Voila ce que j'ai déjà essayé:
- j'ai téléchargé sur un pc portable les fichiers des ZD pour Garmin sur Tomtomax puis je les est copié dans un répertoire nommé 'Dangers'
- J'ai installé PoiLoader sur le pc portable que j'ai branché sur le gps via la prise usb, j'ai fait un reboot du gps et utilisé en tant que stockage de masse.
- J'ai lancé Poiloader puis essayé l'installation Express qui s'est déroulé sans problème jusqu'à la fin. Refait un reboot du gps, mais je n'est aucun nouveau poi sur la carte ni aucun nouveau raccourci de poi dans le menu.
J'ai également essayé avec PoiLoader en manuel (ça marche également mais ne change rien au résultat)
Puis j'ai essayé
- En copiant les répertoires et fichiers (ASC-CSV-WAV-BMP) dans un répertoire 'POI' directement dans le fichier 'Garmin' le plus gros du gps puis en faisant un reboot.
Là aussi, pas de résultat ...
Pour l'instant je rame...
J'espère que quelqu'un d'autre aurait déjà effectué (avec + de connaissance que moi) cette opération et puisse me conseiller.
Je précise que j'ai essayé ces procédure suite à des tutos trouvé sur des forums du net (forum.auto entre autre).

visentin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

Message par jpedro Mar 3 Mai 2016 - 5:53

Bonjour,

Il faudrait déjà être sur qu'il s'agit d'un Garmin.
Si c'est le cas peut-être voir ce sujet et en particulier ce post :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

Message par visentin Mar 3 Mai 2016 - 9:40

Bonjour jpedro et merci de ta réponse,
pour info voici le modèle que je possède:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour confirmer, il y a bien un fichier Garmin sur le GPS et j'ai déjà vu ces post sur le forum.
D'ailleurs le post de Philtdc d'octobre 2015 indique qu'il y est arrivé mais ne rentre pas dans les détails des fichiers copié...
Je vais continuer de chercher et garder l'espoir....

visentin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

Message par Monique Mar 3 Mai 2016 - 10:13

Bonjour,

Voir peut-être ici (dans le même sujet mais le 1 Avr 2015, donc avant le message de Philtdc) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la traduction du post de ET01 en italien, Djosef a écrit:Donc, pour insérer des POIs il faut d'abord connecter le GPS au PC: utiliser un câble USB mâle-mâle (ET01 s'en est fabriqué un en coupant 2 câbles normaux et en reliant les fils respectant la couleur - comme Robert Lamoureux).

Une fois connecté au PC, tenir enfoncé la touche "comsndi vocali" (sais pas quoi c'est) en haut à gauche du GPS jusqu'à redémarrage. Puis le GPS devrait demander si utiliser la modalité Garmin ou mémoire de masse, choisir cette dernière.

A ce moment les 2 unités sont connectées, 3 s'il y a une SD.

Sur l'unité à la plus grande capacité, 8GB, il faut créer un dossier "POI", en majuscules, et à l'intérieur les fichiers de points d'intérêts et radars (zones de danger plutôt en FR), créés avec POIloader.

Ensuite déconnecter le GPS et profiter des POIs.

Pour les remplacer, refaire la manip.

[EDIT] Plus de précisions dans le message du 13/04/2015 de Eric_B_38 là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Eric_B_38 a écrit:Bonsoir,

Après quelques essais, voici une petite synthèse sur l'ajout des POI des zones de danger sur ce fameux système S-Cross Garmin ("Mawson" ).

1/ Créer un fichier des point d'intérêt (exemple "dangers.gpi" ) :
S'inscrire sur le très bon site Tomtomax.
Tout est indiqué dans le Mode d'emploi sur tomtomax.
Il faut retenir les options :
- image 44x44pixels,
- son au format wav (le mp3 ne fonctionne pas, du coup il faut télécharger/installer sox.exe ...).

Le signalement des radars mobiles est censé être conditionné à la vitesse, en fait le signalement est systématique mais le texte qui indique le vitesse est sur fond rouge si on dépasse la vitesse associée.
Du coup il y a beaucoup de signalement et le wav d'origine est très long : j'ai remplacé les fichiers _danger_aleatoire_xx.wav par un autre fichier (même nom) avec un simple coup de corne court ...
Idem pour la fin des zones de danger : la phrase est en trop, j'ai conservé uniquement le son caractéristique d'une zone "claire".
J'ai choisi 100m seulement pour le signalement de l'entrée dans les zones de danger : les points sont déjà placés bien assez tôt ...

2/ Se procurer un câble USB mâle-USB mâle ou le fabriquer en raccordant simplement 2 moitiés récupérées (blanc sur blanc, noir sur noir ... et masse sur masse) par un sucre d'électricien (coté CEM et impédance c'est bof).

3/ Installer sur un PC portable les Drivers USB garmin et le fichier POI ("dangers.gpi" )produit au point 1/.

4/ Connecter/déconnecter le PC sur la prise USB de bord (dans l'accoudoir) jusqu'à ce qu'un menu apparaisse à l'écran du GPS proposant de choisir de fonctionner normalement ou comme stockage de masse : choisir ce second mode.
Il peut être nécessaire de rebouter le GPS en maintenant la touche commande vocale enfoncée quelques secondes (les détections d'appareil USB par les PC sont toujours capricieuses).

5/ on accède alors à 2 partitions sur la mémoire du GPS, dans la plus grande, sous le répertoire existant "garmin", créer un répertoire "POI" et mettre dedans le fichier POI ("dangers.gpi" ) créé au point 1.
Puis on déconnecte le tout.

6/ le GPS redemarre, dans le menu des paramètres apparait un nouvel icône "alertes de prox"
entrer dans ce menu et :
- activer les alertes de prox.
- dans l'option audio sélectionner "alerte unique".

Voilà, le résultat n'est pas complètement formidable (je n'arrive pas à faire fonctionner les alertes aléatoire uniquement en cas de dépassement) mais je suis désormais alerté ...
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

Message par visentin Mar 3 Mai 2016 - 15:31

Bonjour et merci Monique pour ton aide,
mais j'avais déjà suivi la procédure de Eric_B_38.
Résultat: le déroulement se passe bien, le répertoire et le fichier est bien installé sur le gps mais rien ne s'affiche sur la carte.
Là ou ça coince je pense, c'est que je ne peux pas activer les radars dans le menu des choix des POIs car je n'est pas d'icône  "Suppléments" (ou "Points d'intérêt sup." ou "Catégories" > "Autres catégories" > "Points d'Intérêt personnalisés" comme cela est précisé dans le chapitre 9 du site de Tomtomax. Donc impossible d'activer ou désactiver les radars installé...
Finalement je commence à penser qu'il est peut être pas possible de rajouter des POIs sur ce modèle de gps !

visentin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

Message par Monique Mar 3 Mai 2016 - 21:47

Sur les modèles routiers (de Garmin) que je connais, la liste des POI installés avec POI Loader apparaît dans un menu et c'est tout. Je n'ai pas parlé d'activation au point 9 de mon tuto car il n'y en a pas à effectuer. J'ai simplement écrit (je me cite) :
9) Une fois le GPS rallumé, les radars se trouveront dans le menu des "Suppléments" (ou "Points d'intérêt sup." ou "Catégories" > "Autres catégories" > "Points d'Intérêt personnalisés", selon les modèles).
Le fait de ne pas obtenir l'un de ces menus à l'écran du Mawson ne veut pas forcément dire que la procédure n'a pas fonctionné car c'est un modèle différent des gammes routières de Garmin (les Nuvi, Zumo, ...). Pour avoir une certitude, il faut tester. Alors essaie avec ton véhicule, en t'approchant d'un radar fixe que tu connais (pas loin de chez toi), pour voir si tu obtiens sur ce Mawson une alerte visuelle et/ou sonore à son approche.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

Message par visentin Mar 3 Mai 2016 - 21:51

Aujourdhui, changement de programme
sur le gps, j'ai 2 partition 1 en D: (qui fait 5.5 Giga) et 1 en F: (qui fait 31 Méga) avec chacune un répertoire Garmin.
J'ai, à l'aide de PoiLoader copié le répertoire ou sont stocké les différentes zones de danger (*.asc/*.bmp/*.wav téléchargé sur Tomtomax) sur les 2 partitions Garmin ce qui ma donné un fichier que j'ai nommé Dangers.gpi, ensuite j'ai également copié tous les fichiers télécharger (*.asc/*.bmp/*.wav) en faisant un copié/coller du pc dans les 2 répertoires du gps.
En circulant ce soir, je fut surpris par une voix de femme me signalant une alerte radar mobile ainsi qu'une petite icône 50 sur la carte à un endroit en agglomération ou cet justifié.
Par contre je suis allé faire un essai sur autoroute ou il y a, à 2 endroits différent des radars fixe depuis quelques années et là, rien,
pas d'alerte vocale n'y d'affichage sur la carte.
Pour finir, en rentrant j'ai écouté le fichier Wav correspondant du pc et bizarrement c'est une voix d'homme qui signal les différente ZD ???
Mystère, mais quand même une avancée...
Excuser la longueur du message mais j'essaye d'être le plus claire possible.

visentin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

Message par Monique Mar 3 Mai 2016 - 22:01

Là, je pense que tu devrais relire mon tuto (sur Tomtomax ou sur ce forum) !!! C'est sur le PC que tu dois télécharger les fichiers dont tu parles (pas sur le GPS ni sur la SD) et c'est seulement le fichier ".gpi" (créé avec POI Loader à partir du PC) qui doit être placé dans le dossier \Garmin\POI\ de la grande partition du GPS.

[EDIT] Les ".wav" que j'ai placés en téléchargement sur Tomtomax sont des voix féminines.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

Message par visentin Mar 3 Mai 2016 - 22:12

Merci à toi Monique, effectivement, avec PoiLoader je sélectionnais dans l'option de la 1ère page l'appareil Garmin.
Je vais essayer de refaire un essai demain en suivant scrupuleusement ta procédure.
Merci et bonne soirée.

visentin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

Message par jpedro Mer 4 Mai 2016 - 5:58

Bonjour,

Commence par effacer tout ce que tu as mis sur ton GPS et sur la SD (les fichiers *.asc/*.bmp/*.wav et le reste s'il y en a) car tu sembles avoir fait un peu n'importe quoi. Laughing
Il faut revenir au point de départ et faire une installation propre.

Cela se fait en deux temps :

◼︎  tu ne connectes pas ton GPS au PC, tu suis la procédure du tuto de Monique en choisissant d'enregistrer le fichier dangers.gpi sur ton PC :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

◼︎  tu connectes ton GPS au PC et tu suis la procédure ci-dessus de Eric_B_38 (à partir du point 3.) pour copier le fichier dangers.gpi dans le dossier POI du GPS
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

Message par visentin Mer 4 Mai 2016 - 9:18

Bonjour,
Ok jpedro, je vais refaire cela aujourd’hui, j'ai bien compris l'erreur que j'ai faite.
Je teste et te donnerais le résultat.
Autre question dans ce domaine, c'est tu si il y a possibilité d’inclure un son d'avertissement lors d'un dépassement de vitesse autorisé (en fait quand la vitesse en bas à droite du gps vire au rouge.
Merci en attendant et bonne journée.

visentin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

Message par jpedro Mer 4 Mai 2016 - 11:33

si il y a possibilité d’inclure un son d'avertissement lors d'un dépassement de vitesse autorisé (en fait quand la vitesse en bas à droite du gps vire au rouge.
En général c'est prévu d'origine (du moins sur certains modèles), si cela n'existe pas sur ton GPS intégré je ne pense pas qu'il soit possible de l'ajouter.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

Message par visentin Mer 4 Mai 2016 - 12:47

Non, sur ce modèle je n'est rien trouvé... Dommage car par les temps qui court ce serais une fonction intéressante... et il faut dire que le petit rectangle qui change de couleur sur le gps en cas de dépassement de la vitesse autorisé n'est pas très visible....

visentin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

Message par visentin Mer 4 Mai 2016 - 17:44

Bonjour,
Après avoir fait quelques km dans mon secteur je constate que cela à l'air de fonctionner, j'ai en effet eu quelques alertes de radar mobile, je n'est pas encore testé sur autoroute au niveau des radar fixe. Je verrais cela la semaine prochaine...
Je vous remercie encore, tous particulièrement Monique et jpedro pour votre aide. Bravo à ce forum, très bien...
Je profite de l'occasion pour poser une autre question, j'ai remarqué qu'il y avait des zones ou il y a des contrôles radar par période et qui ne sont pas signalés, puis je les indiquer sur le site de tomtomax pour éventuellement les avoir dans une prochaine mise à jour. Et surtout pour prévenir ceux qui n'emprunte pas souvent ces routes...
Ou existe t'il peut être un moyen de vérifier sur une carte de France que l'on peut visualiser sur internet les différentes ZD qui sont sur les fichiers que l'ont télécharge ?
Mais là j'en demande peut être un peu de trop...

visentin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

Message par jpedro Mer 4 Mai 2016 - 19:32

top
puis je les indiquer sur le site de tomtomax
Oui, bien sûr, c'est prévu et même vivement conseillé, voir là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Rajout de POI (zone de danger) dans GPS intégré dans Suzuki Swift de 2013

Message par Monique Jeu 5 Mai 2016 - 9:21

Je note ce sujet comme étant résolu. Very Happy
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum