[résolu]Fichier csv non admis par garmin

+5
papy635
dlf106
jpedro
cmoifrancky
jospell
9 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par jospell Dim 17 Juil 2016 - 9:50

Bonjour'
j'ai un fichier de poi "cites Bretons" au format csv , ou la description est en premier et la position en dernier sur la ligne. Je n'arrive pas à l'intégrer dans mon gps garmin 2597 lmt. aucune des conversions que j'ai tentées n'aboutissent. y a-t-il un moyen ...
Merci

jospell
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par cmoifrancky Dim 17 Juil 2016 - 9:58

Marrant je viens de regarder mes fichiers .csv les miens sont débutés par les coordonnées, entre chaque coordonnées il y a une virgule puis la description du poi.
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par jpedro Dim 17 Juil 2016 - 10:50

Bonjour,

Comma-separated values, ou CSV, est un format informatique représentant des données tabulaires sous forme de valeurs séparées par des virgules.
Si tu n'as pas le "bon" ordre (le format demandé par Garmin) il est normal que ton fichier ne soit pas pris en compte, ou pris de façon incorrecte, par POILoader !

Les fichiers POI les plus simples sont composés de lignes de 3 données pour chaque POI:

longitude, latitude, nom
dans cet ordre !!! Si tu inverses longitude et latitude des points situés en France pourraient se trouver dans l'Océan au large de la Somalie.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par jospell Dim 17 Juil 2016 - 13:23

Justement, et c'est la mon problème,le fichier csv en question s'ouvre sur tableau excel de la façon suivante:exemple 1 sur 458;(mégalithe)35 Essé (la rohe au fées,3g,-1.40500,47.93655,,,,
Je n'arrive pas àl covertir dans le bon ordre pour GARMIN

jospell
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par jospell Dim 17 Juil 2016 - 13:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jospell
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par dlf106 Dim 17 Juil 2016 - 18:40

Bonsoir
jospell

Sous Excel, Wordpad et bloc notes tu dois avoir ceci

-4.33117, 47.85594, "29_Fontaine-Saint Trolimon"

Sous PoiEdit
Description Latitude Longitude
29_Fontaine-Saint Trolimon 47,85594 -4,33117

Bonne soirée
Daniel
dlf106
dlf106
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par papy635 Dim 17 Juil 2016 - 18:46

Bonjour,

Les noms sont en double, tu peux supprimer une colonne.
Comment ouvrir un csv avec Excel ? un exemple ci dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un autre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par jpedro Dim 17 Juil 2016 - 21:11

Re,

Le problème de jospell est qu'il n'a pas su ouvrir son fichier dans Excel, les séparateurs n'ont pas été pris en compte et il n'a qu'une seule colonne. Il lui est donc impossible d'intervertir l'ordre des colonnes Laughing

Dans un tableur le fichier csv doit apparaître comme dans cet exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sur avec les données de jospell les colonnes sont dans le mauvais ordre, il devra les permuter et supprimer la colonne en double.

Autre chose, d'après la copie d'écran ci-dessus, le fichier csv de jospell n'est pas correct, il y a des virgules qui ne doivent pas être prises comme séparateur dans certaines lignes … il faudrait commencer par le corriger en supprimant toutes ces virgules parasites !!
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par Jamas Dim 17 Juil 2016 - 22:21

Bonjour,

Le fichier vient de ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu prends le fichier Bretagne_fr.asc du fichier zip que tu renommes en Bretagne_fr.csv et le tour est joué.  Wink

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par jpedro Lun 18 Juil 2016 - 6:24

Bonjour,

Bien vu JM  Very Happy
Dans le sujet de gpspassion il est noté que le CSV n'est pas "Garmin" :

CSV (pour Destinator)
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par cmoifrancky Lun 18 Juil 2016 - 6:38

jpedro a écrit:Re,

Le problème de jospell est qu'il n'a pas su ouvrir son fichier dans Excel, les séparateurs n'ont pas été pris en compte et il n'a qu'une seule colonne

Je crois que le nombre de colonnes importe peu. Mes fichiers de poi n'ont, bien souvent, qu'une seule colonne. La totalité des éléments sont inscrit dans une seule cellule.
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par jospell Lun 18 Juil 2016 - 7:48

Merci à tous de vous être intéressé à mon problème. j'ai résolu la question de mise en forme avec PoiEdit. Encore merci , et peut-être à une autre question....
Vous êtes tous très sympa!
Amicalement ,Jospell.
(Un jeune de 73 ans pas très à l'aise pour ce genre de chose

jospell
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par jpedro Lun 18 Juil 2016 - 8:16

cmoifrancky a écrit:Je crois que le nombre de colonnes importe peu. Mes fichiers de poi n'ont, bien souvent, qu'une seule colonne. La totalité des éléments sont inscrit dans une seule cellule.
Réfléchis un petit peu avant de dire …, je crois plutôt que tu n'as pas compris … mais tu peux apprendre. Laughing
Un fichier de POI a toujours au moins trois colonnes, une pour chacune de ces données : latitude, longitude et nom. (l'ordre peut être différent suivant le type de GPS ou le logiciel utilisé) et une ligne par POI.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu ne dois pas savoir utiliser ni ce qu'est une feuille de calcul, dans ce cas, le mieux, tu laisses de côté ce type de logiciel (Excel ou autre) et si tu veux créer un fichier csv tu utilises un éditeur de texte. (Notepad sur PC). Autre solution commencer par regarder les infos des liens donnés ci-dessus par Papy 635 et apprendre.
jospell a écrit:Un jeune de 73 ans …
Si cela te console, j'ai un peu plus Laughing
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par cmoifrancky Lun 18 Juil 2016 - 20:51

jpedro a écrit:
cmoifrancky a écrit:Je crois que le nombre de colonnes importe peu. Mes fichiers de poi n'ont, bien souvent, qu'une seule colonne. La totalité des éléments sont inscrit dans une seule cellule.
Réfléchis un petit peu avant de dire …, je crois plutôt que tu n'as pas compris … mais tu peux apprendre. Laughing
Un fichier de POI a toujours au moins trois colonnes, une pour chacune de ces données : latitude, longitude et nom. (l'ordre peut être différent suivant le type de GPS ou le logiciel utilisé) et une ligne par POI.

Pas de soucis pour apprendre mais je te confirme que j'ai différents fichiers csv, téléchargés ou créés par mes soins qui ne comportent qu'un poi par cellule. Le poi suivant est inscrit dans la cellule du dessous. Je n'ai donc que la colonne A du fichier excel qui est utilisée et, bien sur, plusieurs lignes, une par poi. Chaque fichier est transféré sans soucis via poiloader et fonctionne très bien sur le gps.
Comme quoi l'informatique a pleins de secrets
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par jpedro Mar 19 Juil 2016 - 5:50

Bonjour,

Je n'ai donc que la colonne A du fichier excel qui est utilisée

Comme quoi l'informatique a pleins de secrets
NON, je me répète, c'est toi qui utilises mal l'outil (Excel) et n'as pas bien compris. Ensuite tu fabules.

Si ton fichier CSV est utilisé par PoiLoader, il est correct (en résumé PoiLoader sait l'ouvrir, mais pas toi  Laughing )

Pour comprendre, voici un exemple avec un fichier CSV simple :

Je l'ouvre dans un éditeur de texte (un fichier CSV, c'est du texte) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ouvre dans une feuille de calcul comme tu le fais, j'ai une seule colonne A (je sais l'ouvrir ainsi mais cela n'a aucun intérêt c'est le fichier texte) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours le même mais ouvert correctement, j'ai les trois colonnes (je peux permuter les colonnes si je veux, c'était le problème posé dans ce sujet, je peux aussi utiliser les données qu'il contient pour des calculs, ce qui est l'intérêt de ce type de logiciel).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si j'ouvre tes fichiers, il y aura les trois colonnes et une donnée par cellule.
Je vais arrêter là ce petit cours …  Very Happy
Maintenant, à toi de voir, je t'ai donné des éléments pour réfléchir. Pour le paramétrage de Excel (ouverture des fichiers CSV), voir par exemple les liens donnés par Papy 635


Dernière édition par jpedro le Mar 19 Juil 2016 - 13:37, édité 1 fois (Raison : orthographe)
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par cmoifrancky Mar 19 Juil 2016 - 6:26

D'accord Razz
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par CVS67 Dim 9 Oct 2016 - 21:14

Salut cmoifrancky et salut aux autres aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quand tu as 3 colonnes distinctes tu peu concaténer les données

pour la ligne 1 tu va dans la cellule D1 et tu tape =A1&","&B1&","&C1
et si tu souhaite intervertir tes colonne A et B tu tape =B1&","&A1&","&C1
faire ça sur toute les ligne puis sélectionner => copier => sélectionner la première colonne => collage spécial => "valeur", effacer le reste et le tour est joué.
ps : enregistrer en fichier .csv

le but étant d'avoir un truc comme ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CVS67
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par jpedro Lun 10 Oct 2016 - 7:41

Bonjour,
le but étant d'avoir un truc comme ça
No
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Le problème de jospell est résolu depuis le 18 juillet.

D'autre part cmoifrancky n'a jamais eu besoin de faire ce que tu lui proposes, ses fichiers csv fonctionnent bien et il n'a pas de soucis pour les utiliser dans PoiLoader.
C'était même le contraire car lorsqu'il les ouvrait dans une feuille de calcul il n'avait qu'une seule colonne et justement non, le but n'était pas "d'avoir un truc comme ça".

Tu as mal lu ce sujet et repris mes copies d'écran pour les mettre dans le mauvais ordre !
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par ADA365 Jeu 1 Déc 2016 - 15:42

bonjour,
est ce que les poi peuvent être en coordonnées WGS 84 UTM, donc de type "31 T 264300 - 5604230" ou doit-on impérativement travailler en longitude et lattitude? Dans quel référentiel?
merci

ADA365
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par goti73 Jeu 1 Déc 2016 - 20:20

Bonjour
Pour la réponse, consulte ce sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et de toutes façons quelque soit le système choisi, c'est toujours la latitude et la longitude du point, mais en utilisant des unités différentes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par ADA365 Jeu 1 Déc 2016 - 20:50

Merci
j'essaie et vous dis quoi.

ADA365
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Fichier csv non admis par garmin

Message par jpedro Ven 2 Déc 2016 - 9:56

Bonjour,

quelque soit le système choisi, c'est toujours la latitude et la longitude du point, mais en utilisant des unités différentes.
Oui, mais pas exactement, c'est un peu plus compliqué pour les coordonnées UTM. 

Les coordonnées géographiques latitude, longitude (je résume, vous pouvez revoir les définitions si vous avez oublié votre cours de math  Laughing) sont des mesures d'arcs (ou de l'angle au centre associé à l'arc) l'unité d'angle utilisée dans "la vie courante" est le plus souvent le degré (ou degrés, minutes ou encore degrés, minutes, secondes).

Pour un fichier de POI, les données dans le fichier csv sont toujours les coordonnées géographiques exprimées en degrés (c'est un nombre décimal relatif. Il est en notation américaine, le séparateur est donc un point et non une virgule comme chez nous Very Happy la virgule est le séparateur des données dans le fichier csv)


Dans le cas des coordonnées UTM, il s'agit d'une projection cylindrique, en simplifiant la surface terrestre devient plane et est découpée en rectangles, le système est "rectangulaire" et les mesures sont alors exprimées en mètres (ou km), un point sera repéré par une abscisse et une ordonnée comme dans un repère rectangulaire du plan.  
Appeler latitude et longitude des coordonnées UTM est pour le moins un (gros) abus de langage.
Voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum