[résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par capdefra Ven 28 Oct 2016 - 22:40

J'ai un vieux Zumo 550 sur lequel j'installe depuis plusieurs années les mises à jour de la carte des 45 pays d'Europe ( que j'ai achetées en Live Maps) en deux morceaux d'environ 2Go chacun,l'un sur la mémoire interne du GPS,l'autre sur une carte SD de 2Go mais je ne peux pas installer directement les cartes sur la carte SD qui n'est pas vue par Mapsource ou Mapinstall. Je dois donc installer la moitié sur la mémoire interne du GPS puis la déplacer sur la carte SD et l'effacer de la mémoire interne et enfin installer l'autre moitié sur la même interne du GPS. Non seulement c'est fastidieux et très long mais surtout,la cartographie de  l'Europe ayant pris du volume, elle va bientôt dépasser les 4Go de stockage dont je dispose.
J'envisageais donc d'acheter une carte SD plus grosse,8Go par exemple et de mettre deux ou trois pays seulement sur la mémoire interne du GPS  et tout le reste sur la carte SD, d'où plusieurs questions :
- est ce que je peux scinder la cartographie en trois morceaux minimum de moins de deux Go si je dois absolument passer par l'étape préalable de l'installation sur le GPS puis transfert sur la carte SD de deux ou trois morceaux.Je pense que c'est faisable mais ça sera encore plus long qu'auparavant.
- y a-t-il avec un Zumo 550 une solution pour éviter le passage par la mémoire  interne ( et sa taille de moins de 2 Go) et donc pour installer des cartes de plus de  2 Go en direct sur la carte SD ?


Dernière édition par Monique le Ven 4 Nov 2016 - 10:53, édité 1 fois (Raison : Monique : problème réglé)

capdefra
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par Jamas Ven 28 Oct 2016 - 22:48

Mettre à jour le f/w du Zumo pour pouvoir mettre toute la carto sur carte SD.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par capdefra Ven 28 Oct 2016 - 22:54

Jamas a écrit:Mettre à jour le f/w du Zumo pour pouvoir mettre toute la carto sur carte SD.

Jamas

Comment fait on ? Mon Zumo est régulièrement mis à jour ( programme et cartes) et donc je ne comprends pas ce que tu me proposes de faire que je n'aurais pas déjà fait.

capdefra
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par Jamas Ven 28 Oct 2016 - 23:01

Avec la derniere version de f/w du Zumo 550 qui commence à dater on peut mettre une carto de plus de 2Go sur une carte SD directement à partir de Mapsource ou de Mapinstall ou de Garmin Express.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par capdefra Ven 28 Oct 2016 - 23:14

Jamas a écrit:Avec la derniere version de f/w du Zumo 550 qui commence à dater on peut mettre une carto de plus de 2Go sur une carte SD directement à partir  de Mapsource ou de Mapinstall ou de Garmin Express.

Jamas

J'essaierai à nouveau mais je suis quasiment certain que ça n'est pas possible sur le mien de mettre directement des cartes sur la carte SD puisque c'est justement à cause de cette impossibilité que j'ai toujours été obligé de passer par l'installation d'abord dans la mémoire interne puis le transfert par copie sur la carte SD.

capdefra
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par Monique Sam 29 Oct 2016 - 8:58

Bonjour,

Je confirme, c'est depuis la version 4.90, voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Garmin a écrit:Changes made from version 4.80 to 4.90:
Added support for map files larger than 2 GB
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par capdefra Sam 29 Oct 2016 - 20:55

Monique a écrit:Bonjour,

Je confirme, c'est depuis la version 4.90, voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Garmin a écrit:Changes made from version 4.80 to 4.90:
Added support for map files larger than 2 GB

OK pour l'acceptation de cartes de plus de 2 Go mais peut-on les installer sur la carte SD directement sur un Zumo 550 ? Le mien semble ne pas le permettre ; de ce fait,comme la mémoire interne fait moins de 2 Go, on ne peut toujours pas installer une carte de plus de 2 Go ou bien il faut me dire comment procéder car je ne vois pas.

capdefra
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par capdefra Sam 29 Oct 2016 - 21:19

J'ai trouvé l'astuce qui doit fonctionner : on copie le fichier GarminDevice.xml dans un dossier Garmin sur la carte SD qui du coup est reconnue comme étant le GPS lui même et donc on peut y installer directement les cartes.
Je n'avais pas connaissance de cette astuce et ça fait plusieurs années que je galère alors que j'aurais pu me l'éviter.

capdefra
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par Jamas Sam 29 Oct 2016 - 22:05

Pourquoi pas, moi je l'ai toujours installé directement depuis Mapsource.
Pour info, j'ai eu 4 Zumo 550. ironique

Jamas

Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par capdefra Sam 29 Oct 2016 - 22:19

Jamas a écrit:Pourquoi pas, moi je l'ai toujours installé directement depuis Mapsource.
Pour info, j'ai eu 4 Zumo 550.  ironique

Jamas


Pour mon Zumo qui est pourtant à jour,la carte SD n'est pas disponible pour installer les cartes dans Mapsource ou Mapinstall. Je vais tout tester et je vous mettrai un compte rendu de ce qui a fonctionné. Je viens d'acheter une carte SD de 8 Go ( standard Classe 4, pour ne pas être emmerdé par un modèle trop récent,genre Ultra Classe 10).
J'ai bien l'intention de le conserver ce vieux Zumo 550 car il fonctionne très bien depuis 8 ans maintenant et,comme j'ai la cartographie d'Europe avec mise à jour à vie, je ne vois pas l'intérêt de le remplacer.

Franck

capdefra
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par Jamas Sam 29 Oct 2016 - 23:02

De mémoire avec la dernière version de Mapsource, il suffit de mettre un lecteur de carte avec une carte SD ou une clef USB connecté au PC pour que Mapsource puisse envoyer le fichier gmapsupp sur le support amovible.
Si ce n'est pas le cas, utiliser une version patchée de Mapsource: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas

Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par capdefra Sam 29 Oct 2016 - 23:37

OK,merci je ferai tous mes essais en fin de semaine prochaine.

capdefra
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par capdefra Jeu 3 Nov 2016 - 19:10

Je crois bien que je m'emmerde depuis toujours avec l'installation des cartes sur la carte SD alors qu'effectivement ça fonctionne en direct depuis la dernière mise à jour du logiciel du Zümo 550! Mais, comme personne ne me l'avait dit jusqu'alors, je n'avais même pas remarqué qu'il y avait un menu déroulant lors du transfert vers le GPS, menu qui permet de choisir le GPS ou la carte SD comme destination. J'ai mis une carte Kingston de 8 Go (catégorie 4) qui a été reconnue sans problème et sur laquelle j'ai pu installer les cartes.
Merci à vous tous, j'ai sans doute l'air d'un con mais j'ai progressé dans l'utilisation de mon vieux Zümo 550.

Franck

capdefra
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par Monique Jeu 3 Nov 2016 - 20:17

j'ai sans doute l'air d'un con mais j'ai progressé dans l'utilisation de mon vieux Zümo 550.
Non, tu as l'air de quelqu'un qui apprend (et le forum est fait pour ça). Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ANNÉE 2020 ZUMO 550 MAC OSX 10.11

Message par jyerre84 Jeu 20 Aoû 2020 - 15:26

J'ai annoncé la configuration dans le titre du message :
Vieux Zumo 550 + carte SD 4 Go Scandisk Extreme, presque vieux Mac OS X 11.6 (Capitan), Nouvelles City Nav 2020.20 upgradée hier.

Je reviens pour partager ici une expérience qui rend obsolètes mes anciens posts sur le sujet. La remarque du post précédent de CapDeFra est importante :

« Je crois bien que je m'em*** depuis toujours avec l'installation des cartes sur la carte SD alors qu'effectivement ça fonctionne en direct depuis la dernière mise à jour du logiciel du Zümo 550 ! … »

Donc :

J’ai une vieille bécane dont je n’arrive pas à me séparer, une BMW R 1150 GSAdv achetée à 24000 Km et amenée à 160.000. Le pack Garmin Touratech verrouillage monté à son cockpit ne peut que qu’accepter le Zumo 550.

J’ai proposé dans d’autres fils des manips pour avoir toute la carte City Nav Europe dessus. C’était laborieux. Là, beaucoup moins si on prend certaines précautions.

- Garder les logiciels d’origine dans un autre dossier que le dossier Application du Mac pour éviter les écrasements dus aux Upgrades. Certains nouveaux ne sont pas utilisables sous Mac OS X 11.6. D’autres le sont. Je détaille plus bas.

- Charger les cartes sur l’ordi (ça c’est fait automatiquement cette fois !) puis des redistribuer sur Zumo et SD. J’ai précisé la carte « rapide » pour vidéo…

— ——

1) Garmin Express.

Le logiciel demande sa mise à jour en v.7.1.0.0. La nouvelle version fonctionne bien sur  Mac OS X 11.6.
Les cartes se téléchargent par lui.

NB : Par précaution j’avais conservé l’ancienne v.5.5.1.0. dans un autre dossier , mais depuis l’install de la v.7, elle ne fonctionne plus).

2) Garmin MapInstall

Penser à garder l’ancienne version 4.1.1 (autre dossier pour éviter l’écrasement par l’upgrade).
Le logiciel propose son actualisation : refuser avec « Installer plus tard » ; sur Mac OS X 11.6 la version 4.3.1 ne se lance pas…

J’ai choisi d’installer L’Europe du sud où je réside sur le Zumo sauf la Carte de Marseille.

3) Prépa de la carte SD :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Copie sur la carte SD du Zumo…

— Édition dans TextEdit (éditeur Mac) du fichier GarminDevice.xml :

— Repérer la chaîne « XXXX » et remplacer ce que j’ai noté par XXXX par un nom genre « SD_Eu_N ». Sauvegarder. Insérer la carte SD dans le Zumo.

4) JaVaWa Device Manager.app v.3.9

Ce logiciel freeware permet de supprimer la carte Sud de la SD. Il fonctionne de façon plus précise que Garmin MapManager.

5) Garmin MapInstall

— Installer L’Europe du nord sur la SD AVEC la Carte de Marseille que je n’ai pas montée sur le Zumo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NB : précautions :

— Toujours prévoir des back-up de secours.

— La carte Marseille couvre une zone proche de ma résidence, au Sud. L’enregistrement avec l’Europe du nord sur la SD me permet, en sortant à moto de la région sud couverte par le Zumo-Sud de vérifier instantanément le bon fonctionnement de la SD-nord.

— J’ai installé les cartes cf. les illustrations. Il y a un léger recouvrement pour pallier les lectures de Map Install toujours incertaines.

-----


BASE CAMP, le MapSource de Mac v. 4.6.3 est OK.

-----

PANNE RÉSOLUE : écran noir au démarrage du Zumo : enlever et remettre la batterie.


-----


Ouf ! Vintage Néo-classic mon petit Zumo 550 !
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par Jamas Ven 21 Aoû 2020 - 9:46

top well done!
Encore une fois, j’adore quand  les forumeurs viennent poster des solutions et pas seulement des problèmes.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par Monique Ven 21 Aoû 2020 - 11:55

Jamas a écrit:top well done!
Encore une fois, j’adore quand  les forumeurs viennent poster des solutions et pas seulement des problèmes.
+1
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installation cartographie Europe complète sur Zumo 550

Message par jyerre84 Dim 23 Aoû 2020 - 13:12

Merci pour les fleurs ! Sympa de voir que le partage est pris en considération.

Du coup, je profite de ma lancée de "forumer partageux" avec une remarque :

J'AVAIS eu (?) du mal avec Garmin Express v.7.1.0.0 téléchargé sur le site France (?) & Mac OS X El Capitan (Version 10.11.6) la première fois.
Je veux garder l'OS déjà vieux par flemme, avarice, et intention d'acheter une nouvelle bécane pour rouler (si j'upgrade l'OS il faut que j'upgrade aussi plein de lociciels qui vont s'avérer inadaptés…)

Donc j'ai rechargé l'ancien Garmin Express sur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soit un Garmin Express 7.1.0.0 qui est donc de version identique !
Et maintenant c'est OK ! Va comprendre !
Sauf que peut-être je n'ai pas assez attendu le scan des disques... Aucune fenêtre ne signalant la recherche, longue pour les réponse Zumo 550.

Par contre, Mapinstal 4.3.1 ne fonctionne toujours pas et je garde Mapinstal 4.1.1. qui reste OK.

Pour éviter les écrasements je rajoute systématiquement le n° de version au nom du logiciel...

Du coup, j'envoie aussi mes "indispensables" ; cf illustration.
- À part que "Javawa Create virtual device.cmd" ne semble plus fonctionner et que je crée mes images disques avec Utilitaire disk de Mac pour avoir les cartes du montana sur le bureau sans le Montana (digression Hors Sujet…) ;
- À part que je ne sais plus à quoi sert Jave4 (bidouiller des cartes  OMS ?).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


HARDWARE : le vieux Zumo 550 s'est retrouvé avec le caoutchouc du bouton on/off détaché du corps. Réparation avec une pastille de :
Tesa Sugru Pâte Modelable Fixante - Technologie en Silicone... (cf illustration)
Je reparlerai de cette pâte car j'ai eu un problème similaire sur le Montana et j'ai vu sur un autre forum que c'était récurrent. Obsolescence programmée des GPS pour carte Garmin upgradable à vie (pas upgradable à vie du motard ou des glaciers de la planète, pas vie de la moto non plus, mais upgradable à vie du GPS qui lui s'updégrade bien vite !) : Vraiment des Potes* ces mecs de la pollution carbone branchée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



@ + les amis.
jyerre84
jyerre84
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum