[résolu]Perte carte depuis mise à jour

+2
Monique
2495LMT
6 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Perte carte depuis mise à jour

Message par 2495LMT Dim 16 Avr 2017 - 0:59

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai mis à jour la cartographie de mon 2495LMT vers la version Europe Intégrale 2018.10 (étrange comme nom de version).
J'ai suivi l'ensemble des instructions indiquées sur les écrans : Mac + GPS,
j'ai terminé par un redémarrage du GPS lorsqu'il me l'a demandé.

Aujourd'hui, au moment de prendre le volant j'essaye de rentrer une adresse en mode vocal et là impossible de la trouver ; je suis alors passé en manuel. Quelle surprise lorsque j'ai vu que le pays FRANCE s'est totalement volatilisé...

J'ai bien tous les autres pays de l'Allemagne à l'Ukraine ...

J'ai essayé de refaire une mise à jour en faisant une réinstallation de la carte via le bouton sur la photo mais rien à faire : plus de France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce que quelqu'un a une solution à proposer ?
2495LMT
2495LMT
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour

Message par Monique Dim 16 Avr 2017 - 7:29

Bonjour,

Il semblerait que Garmin Express ne t'a installé que la carte "Europe NTU 2018.10 ALL North" (qui ne contient pas la France). Pour plus d'explications, voir mon [EDIT de 2017] à propos de la MAJ 2017.30 dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour la 2018.10 Europe entière, si tout se passe bien, on doit avoir :
- la carte ALL North (Europe du Nord) dans \.System du GPS avec les fichiers gmapprom.img, gmapprom.unl et gmapprom.gma
- la carte ALL South (Europe du Sud) dans \Map  du GPS ou de la microSD avec les fichiers D6210030A.img, D6210030A.unl et D6210030A.gma

As-tu utilisé la dernière version de Garmin Express pour Mac (actuellement la 5.3.1) ? Si c'est non, désinstalle ta version et installe la 5.3.1 avant de relancer la mise à jour de ton GPS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

As-tu inséré une microSD dans ton GPS avant de lancer la MAJ des cartes ?


PS : Je ne sais pas si cela fonctionne de la même façon sur un Mac (je n'en possède pas) mais, sous Windows, il faut exécuter Garmin Express "En tant qu'Administrateur" (clic droit sur le nom du fichier).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Got it !

Message par 2495LMT Dim 16 Avr 2017 - 20:14

Bonjour Monique,

J'ai fait la méthode que tu me proposais mais ça n'a pas été. merci tout de même top

Je suis reparti d'anciennes images disque du volume GARMIN et de ma CARTE_SD pour les décompresser dans les appareils.
J'ai à nouveau retrouvé une cartographie saine.

Ensuite j'ai mis à nouveau à jour le GPS et ça a nouveau planté...
Je me suis dit que ceci provenait sûrement de noms de fichiers et/ou de répertoires.

Arrow La solution

J'ai alors supprimé manuellement tous les fichiers contenant gmap*** et j'ai décidé de relancer GarminExpress.
Le logiciel a alors détecté une anomalie sur mon matériel (normal) et m'a proposé de faire une récupération à partir d'une ancienne sauvegarde de mes POIs et d'installer la version 2018 de la carte.

J'ai donc suivi l'utilitaire et ai mis les fichiers gmap*** sur la carte SD.

Après test, il s'avère que ça fonctionne ; OUF !!!! Embarassed

J'ai eu chaud, surtout avec cet outil qui me permet de conserver mes 12 points avec mes 750 km hebdomadaires.
Comme d'hab, j'ai terminé par une mise à jour "très précise" des ZD. À ce propos je trouve bien dommage qu'on ne trouve plus ce fichier GPX sur le site mais qu'on doive se contenter de zones "dégueux" qui s'étendent de manière aléatoire sur plusieurs centaines de mètres Very Happy Ah la législation française à bon dos pour racketter l'usager nul
2495LMT
2495LMT
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour

Message par Luc54 Dim 16 Avr 2017 - 23:32

Bonsoir,
2495LMT a écrit:... Comme d'hab, j'ai terminé par une mise à jour "très précise" des ZD. À ce propos je trouve bien dommage qu'on ne trouve plus ce fichier GPX sur le site mais qu'on doive se contenter de zones "dégueux" qui s'étendent de manière aléatoire sur plusieurs centaines de mètres Very Happy Ah la législation française à bon dos pour racketter l'usager nul
Si chacun respectait à la lettre le Code de la route (limitation de vitesse, clignotants, etc.) il n'y aurait ni "racket", ni radar, ni amende... Et les forces de l'ordre s'occuperait enfin correctement de ce pourquoi elles sont formées Exclamation  ironique
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour

Message par tigris94 Mar 18 Avr 2017 - 13:30

2495LMT a écrit:Bonjour Monique,

J'ai fait la méthode que tu me proposais mais ça n'a pas été.  merci tout de même  top

Je suis reparti d'anciennes images disque du volume GARMIN et de ma CARTE_SD pour les décompresser dans les appareils.
J'ai à nouveau retrouvé une cartographie saine.

Ensuite j'ai mis à nouveau à jour le GPS et ça a nouveau planté...
Je me suis dit que ceci provenait sûrement de noms de fichiers et/ou de répertoires.

Arrow La solution


J'ai alors supprimé manuellement tous les fichiers contenant gmap*** et j'ai décidé de relancer GarminExpress.
Le logiciel a alors détecté une anomalie sur mon matériel (normal) et m'a proposé de faire une récupération à partir d'une ancienne sauvegarde de mes POIs et d'installer la version 2018 de la carte.

J'ai donc suivi l'utilitaire et ai mis les fichiers gmap*** sur la carte SD.

Après test, il s'avère que ça fonctionne ; OUF !!!! Embarassed

J'ai eu chaud, surtout avec cet outil qui me permet de conserver mes 12 points avec mes 750 km hebdomadaires.
Comme d'hab, j'ai terminé par une mise à jour "très précise" des ZD. À ce propos je trouve bien dommage qu'on ne trouve plus ce fichier GPX sur le site mais qu'on doive se contenter de zones "dégueux" qui s'étendent de manière aléatoire sur plusieurs centaines de mètres Very Happy Ah la législation française à bon dos pour racketter l'usager nul

Bonjour,

Je rencontre le même problème que vous sur le modèle 2589LMT (je n'ai plus la France suite à la dernière MAJ).
Malheureusement, je pense être moins doué que vous sur les manipulations à effectuer et j'ai peur de supprimer un fichier par erreur.
Pour être sur de la manip, pouvez vous me confirmer qu'il faut supprimer tous les fichiers contenant gmap présents dans le GPS et dans la SD ?
Puis de relancer Garmin express et de tout installer sur la carte SD ?

Merci beaucoup pour votre aide

tigris94
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour

Message par Monique Mer 19 Avr 2017 - 7:24

Bonjour,
pouvez vous me confirmer qu'il faut supprimer tous les fichiers contenant gmap présents dans le GPS et dans la SD ?
No Il ne faut pas supprimer tous les fichiers "contenant gmap" mais seulement les gmapprom. Il ne faut pas supprimer les fichiers qui s'appellent gmapbmap ou gmapdem ou gmaptz ou gmap3d ou gmapsupp (si celui-ci correspond à une carte autre que la CN Europe).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour

Message par 2495LMT Jeu 20 Avr 2017 - 13:29

Bonjour,

Tout d'abord, il faut que ton Finder soit avec le mode "afficher les fichiers cachés" ; il s'agit d'entrer une ligne de commande dans le terminal (tuto sur le net).

Branche ton GPS à l'aide du cable USB.

Après, j'ai fait une image complète du GPS et de la carte SD grâce à l'utilitaire disque (idem, tuto sur le net). ça permet de revenir en arrière en cas de pépin.

Une fois terminé, tu vas dans le finder et tu lui dis de rechercher l'ensemble des fichiers qui commencent par gmap dans le volume GARMIN puis dans le volume CARTE_SD. Tu dois supprimer tous les fichiers trouvés et vider la corbeille.

Tu peux alors démonter les deux volumes et débrancher le cable USB

Coupe le Wifi, retire le RJ45

Après seulement tu lances Garmin Express.

Toujours avec internet coupé, va dans les préférences et sélectionne "JAMAIS" dans les prefs de mise à jour du programme GE.

Tu peux rebrancher ton GPS.

Tu attends un peu jusqu'à voir le GPS.

Une fois que tu le vois, réactive internet et lance une recherche de mise à jour.
Tu dois sélectionner uniquement la màj des cartes. Une fois celle ci faite, tu éjectes les volumes, débranches le GPS et redémarres le GPS lorsque c'est demandé sur l'écran de ce dernier.

Quand la màj de la carte est opérationnelle, tu peux brancher ton gps à l'ordi et lancer la màj des autres options proposées.
2495LMT
2495LMT
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour

Message par Monique Jeu 20 Avr 2017 - 16:22

2495LMT a écrit:tu lui dis de rechercher l'ensemble des fichiers qui commencent par gmap dans le volume GARMIN puis dans le volume CARTE_SD. Tu dois supprimer tous les fichiers trouvés et vider la corbeille.
No Pas d'accord, je maintiens ce que j'ai écrit hier (le 19/04/2017) à 7h24 :
Monique a écrit:Il ne faut pas supprimer les fichiers qui s'appellent gmapbmap ou gmapdem ou gmaptz ou gmap3d
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour

Message par tigris94 Jeu 20 Avr 2017 - 21:39

2495LMT merci pour ton aide mais j'ai déjà suivi une procédure beaucoup plus simple proposée par Monique et JP qui s'est avérée être un grand succès !

tigris94
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour

Message par jpedro Ven 21 Avr 2017 - 7:04

Bonjour,

Monique a écrit:Il ne faut pas supprimer les fichiers qui s'appellent gmapbmap ou gmapdem ou gmaptz ou gmap3d
D'accord avec Monique. 

Supprimer ces fichiers comme l'a fait 2495LMT pour les remettre ensuite n'est pas très utile (ne pas oublier de faire une sauvegarde avant). Je pense aussi qu'il est préférable de laisser ces fichiers dans le dossier .system du GPS.

La présence de ces fichiers est indispensable pour un bon fonctionnement complet et dans la durée, même si, à l'allumage le GPS semblera fonctionner sans eux.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour

Message par pydd Mar 25 Juil 2017 - 15:11

j'ai rencontré le même problème avec mon nuvi 2460? après plusieurs tentatives de réinstallation de cartes infructueuse, j'en ai conclue que mon GPS était HS par obsolescence programmée.
J'ai donc acheté le Drivesmart 51 SE LMT-S et je ne panse pas que je ferais la mise à jour de la carte
Je crois que je vais bien lire les post essayer de comprendre et finalement je vais attendre soit une réaction de Garmin soit une nouvelle version à venir

pydd
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Perte carte depuis mise à jour

Message par pydd Mar 25 Juil 2017 - 18:12

Bon, j'ai réessayé d'installer la carte après avoir installé la mise à jour du logiciel arrêter le GPS puis lancer la mise à jour de la carte comme précisé dans une des pages que j'ai lue.
Cela semble fonctionner, il n'y avait même pas de carte micro SD.
Je ne comprends pas d'autant plus que lorsque je lance garmin express, il me signale que la logiciel peut être mis à jour.
Bref, je ne comprends pas, je ne touche plus à rien et j'ai 2 GPS maintenant
A suivre

pydd
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum