[résolu] transfert fichier gpx

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] transfert fichier gpx

Message par balboa Mar 2 Jan 2018 - 17:28

Bonsoir,

J'utilisais regulierement openrunner pour tracer mes randonnees,avec un transfert tres facile vers le gps (ou l'inverse) (via garmin communicator,je suppose) depuis mon Mac de bureau.
Depuis peu, openrunner a tout chamboulé (finance oblige sans doute) et ce mode operatoire n'est plus possible.
Sauf que du coup le transfert GPX me pose probleme car je ne sais pas comment proceder. sans doute me manque-t-il des logiciels ?? mon gps n'apparait pas lorsqu'il est connecté par usb(etrexventure hc);je precise que seule la trace m'interesse car je n'ai pas de carte sur le gps (j'utilise ign  papier)

je ne trouve que des infos pour PC, je pense ne pas etre le seul à utiliser un Mac je suppose?
Merci pour votre aide
Balboa

balboa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] transfert fichier gpx

Message par goti73 Mar 2 Jan 2018 - 22:13

Bonjour
Le problème (et de fait la solution ) sont les mêmes sur mac que sur pc.

Le transfert direct n'est plus possible, donc il faut dans un premier temps  enregistrer dans un dossier (où tu veux) sur ton ordinateur le fichier gpxtrack.
Ensuite il suffit de le transférer dans ton gps, soit via basecamp soit par simple copier-coller dans le dossier Garmin/GPX du gps directement depuis ton ordinateur.

Pour les explications pour récupérer le fichier sur openrunner va voir là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] transfert fichier gpx

Message par balboa Sam 6 Jan 2018 - 19:59

Bonsoir,

Merci pour votre reponse;
je ne peux pas effectuer de copier coller car mon gps n'est pas detecté. cela eut été trop facile...
j'ai telechargé basecamp,qui detecte mon gps (etrex venture hc,acheté en 2008),sauf que ce que j'ai à l'ecran est loin d'etre une IGN; je suppose qu'il faut charger des cartes et tracer des circuits ,comme sur openrunner ??
Pourriez vous m'en dire un peu plus? à propos de basecamp; ou de quelle maniere mon gps pourrait apparaitre sur mon ordi?
Merci pour votre aide

balboa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] transfert fichier gpx

Message par Henri57 Sam 6 Jan 2018 - 21:58

Bonjour,

balboa a écrit:j'ai telechargé basecamp,qui detecte mon gps (etrex venture hc,acheté en 2008)

Alors on va utiliser BaseCamp comme logiciel intermédiaire.

Test préalable:

1. Brancher une clé USB dans le Mac
2. Créer un dossier GARMIN sur la clé USB
3. Créer un dossier GPX dans le dossier GARMIN de la clé USB
==============
4. Télécharger ton tracé au format .gpx créé sur  OpenRunner et le coller dans le dossier GPX de la clé USB.

Sur OpenRunner Choisir  "Exporter pour un GPS" et choisir  "GPX TRACK"

Donc à ce stade tu devras avoir un fichier  .gpx dans le dossier GPX de la clé USB.
=============

5. Laisser la clé USB Branchée et démarrer BaseCamp
6. Copier le fichier .gpx de la clé USB (données utilisateur) vers BaseCamp (ma collection données non répertoriées)
7. Retirer proprement la clé USB
8. Brancher le GPS
9. Dans BaseCamp (ma collection.....) clic droit de la souris sur le fichier .gpx "et envoyer à..." tu choisis vers le GPS.

Comme je n'utilise plus BaseCamp depuis un certain temps, j'espère que je n'ai rien oublié.

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] transfert fichier gpx

Message par balboa Dim 7 Jan 2018 - 10:26

merci Henri pour ta reponse! que je n'ai pas mis en pratique pour l'instant mais qui me semble logique vu que les clefs usb sont detectées.
Mon "probleme" c'est que je passe d'un simple clic à "une usine à gaz" pour transferer, et comme je trace des circuits pour mon club de randonnées toutes les semaines, je me vois mal dans ces manipulations...
Il faudrait (il faut) que je trouve une autre solution...
Ma question,encore une, est pourquoi mon gps n'est pas détecté,(ou plutot detecté que par basecamp?)peut il s'agir d'un probleme de cable USB ? un peripherique,quel qu'il soit, ne devrait il pas etre détecté ( c'est la question d'un ignorant en informatique ,je precise...)
En tout cas merci pour votre disponibilité

balboa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] transfert fichier gpx

Message par Henri57 Dim 7 Jan 2018 - 10:38

Bonjour,

balboa a écrit:c'est que je passe d'un simple clic à "une usine à gaz

Oui c'est une méthode de dépannage  Embarassed

balboa a écrit:peut il s'agir d'un probleme de cable USB ? un peripherique,quel qu'il soit, ne devrait il pas etre détecté

Ou alors l'OSX 10.7.5 n'est pas à jour?

Sur MAC je suis totalement incompétent.  No

Mais regarde ici   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ET Là                     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

Henri


Dernière édition par Henri57 le Dim 7 Jan 2018 - 10:54, édité 2 fois
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] transfert fichier gpx

Message par ducduc Dim 7 Jan 2018 - 10:43

effectivement Open R a changé de plastique et de fonctions. J'ai eu du mal à m'y faire.
Pour le transfert, avant comme maintenant, j'enregistre l'itinéraire sur le bureau, par ex, et ensuite le fait glisser dans le Montana; cela ne pose aucun problème.
Je suis sur W8

ducduc
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] transfert fichier gpx

Message par goti73 Dim 7 Jan 2018 - 12:34

Bonjour
Avec ton gps je pense qu'il faut que tu passes par basecamp pour échanger directement des données avec ton ordinateur , mais tu n'as pas besoin d'installer une carte. Tu essaies la marche à suivre suivante :

- Tu télécharges le ou les gpsxtrack depuis le site openrunner et tu les mets quelquepart sur ton mac.
- Tu ouvres basecamp et tu crées directement dans Ma collection une liste que tu appelles " Openrunner" (par ex) ou comme tu veux Fichier/Nouveau/Liste.
- Ensuite onglet Fichier/Importer dans "Openrunner" et tu vas chercher sur ton mac le ou les gpxtrack que tu veux transférer.Ils s' affichent dans la liste "Openrunner" dans la colonne de gauche de basecamp.
- Puis tu branches ton gps sur le mac, il est reconnu par basecamp
- Tu sélectionnes dans basecamp, le ou les fichiers à transférer vers ton gps.
- Pour terminer, onglet Périphérique/Envoyer la sélection,  et tu envoies le ou les gpxtrack dans ton etrex.

PS Pour les onglets de Basecamp ce sont ceux de Windows, ils existent sûrement sous macOS


Dernière édition par goti73 le Lun 8 Jan 2018 - 10:52, édité 1 fois (Raison : ajout PS)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] transfert fichier gpx

Message par ducduc Dim 7 Jan 2018 - 13:15

c'est étrange. Je n'ai JAMAIS utilisé B.C. de ma vie (bien que je l'ai en réserve). Il ne sert à rien (à mon avis).

ducduc
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] transfert fichier gpx

Message par goti73 Dim 7 Jan 2018 - 15:25

ducduc a écrit:c'est étrange. Je n'ai JAMAIS utilisé B.C. de ma vie (bien que je l'ai en réserve). Il ne sert à rien (à mon avis).

Bonjour ducduc

Oui, comme toi je n'ai pas besoin de basecamp pour que mes gps soit reconnu par mon pc et je ne l'utilise personnellement jamais pour transférer mes fichiers gpx. Mais tu as un montana, tandis que balboa a un etrex venture.

D'après ce que j'ai compris compris en lisant le manuel de ce gps page 47 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faut passer par mapsource (donc maintenant par basecamp) pour échanger des données avec l'ordinateur.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] transfert fichier gpx

Message par ducduc Dim 7 Jan 2018 - 15:56

je n'étais pas au courant de ce GPS.

ducduc
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] transfert fichier gpx

Message par balboa Mer 10 Jan 2018 - 19:55

Mais regarde ici   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ET Là                     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

Henri
Merci Henri
Super, je vais utiliser loadmytracks, que j'arrive a faire fonctionner,bien que je ne le maitrise pas totalement ...pour l'instant( il m'a rapatrié toutes mes traces enregistrees en une seule...)

Merci pour votre aide; je vais pouvoir reprendre une activité normale,sans plus avoir à vouer "openrunner" aux gémonies..

Merci et bonne continuation à tous

balboa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum