Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire - Page 2 Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par Chrismor Jeu 21 Juin 2018 - 12:02

jcphal a écrit:
recharger 2 éléments à 800mA avec un panneau solaire de 6W!
peut-être un petit problème de formule avec les Wh?
Non, pas de pb avec les Wh ; c'est en puissance (ou énergie pour les Wh) qu'il faut raisonner et pas seulement en courant. Supposons un panneau 6 W qui fournisse 2.4 W réels, soit 12 V 200 mA. Cette puissance est délivrée aux accus par le chargeur avec une perte due au rendement. Prenons 85 % qui est raisonnable, il reste 2.4 W x 0.85 = 2 W
Un accu en charge a une tension d'environ 1.5 à 1.7 V, mettons 1.6 V soit 3.2 V pour 2 accus. Les 2 W correspondent dont à un courant de 2 W / 3.2 V = 625 mA  
Soit 4-5 h pour charger des Eneloop  2500 mAh. C'est un peu moins optimiste que les 2-3 h citées dans mon dernier message, mais j'ai été conservateur et l'ordre de grandeur est là.
jcphal a écrit:
qui va charger les éléments en série sous une tension de 8V et ce sont les accus qui vont faire tampon et "l'ensoleillement" la régulation, il n'y a aucun contrôle de charge (sauf en cas de pfn ironique ), son appareil doit gaspiller le moins possible d'énergie et en restituer le maximum.
Je ne comprends pas trop le terme "tampon". Avec du Ni-Mh le chargeur est basiquement un générateur de courant dont la tension de sortie est fixée par les accus en charge. Donc pas 8 V mais 3 à 3.4 V pour 2 accus.
Et le courant de charge est adapté à ce que peut fournir le panneau à son optimum de fonctionnement (MPPT). S'il n'y a que 200 mW dispo, le chargeur délivrera 60 mA, c'est peu, mais ça ira quand même dans les accus...
Et c'est vrai qu'en mode Ni-Mh, il n'y a pas de contrôle de fin de charge, mais le courant n'est pas bien grand et la durée du jour limitée... donc le risque de surcharge quasi nul...
J'avoue que mes goûts de marcheur me portent plutôt vers des montagnes où le soleil est généreux. Pour l'Islande où il pleuvait 4 jours sur 5 ou la Laponie en février j'utilisais un Powerbank...

Chrismor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire - Page 2 Empty Re: Charger les accu Eneloop de son GPS depuis un power bank ou un chargeur via un panneau solaire

Message par jcphal Jeu 21 Juin 2018 - 22:18

bonsoir

rapido pour terminer, pour ma part, ce sujet à propos du chargeur décrit sur lequel je suis resté sur les formules et valeurs théoriques qui correspondent à un fonctionnement statique et je ne remets rien en cause à ce niveau là, mais le seuil de déclenchement se situe vers 12V ce qui en itinérant et en France par exemple avec l'expérience de plusieurs années et même avec du matériel du commerce adapté et sélectionné par des professionnels ne permet pas une utilisation normale en déplacement et ceci même avec un panneau posé pratiquement à plat.
Je reste pour le moment sur la position que ce n'est pas possible facilement sans faire du bricolage... donc pas à la portée de n'importe qui.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum