Probleme avec des waypoints

3 participants

Aller en bas

Probleme avec des waypoints Empty Probleme avec des waypoints

Message par shad1010 Jeu 21 Juin 2018 - 15:49

Bonjour,

J'espère posté cette question au bon endroit... Je m'appelle Reshad, je roule beaucoup en moto à l'étranger avec mon gamin montana 680, en general je telecharge des carte open street map.

Alors voila depuis peu j'ai un souci, quand j'utilise mon gps en tableau de bord, j'indique l'option distance au waypoint suivant, c'est très pratique pour pouvoir organiser son temps de roulage, mais malheureusement sur mes dernière sortie je vois apparaitre des waypoint que je n'ai pas indiqué, il me donne la distance suivante de l'altitude basse et haute, ils ressemblent a des petites montagne avec des flèche vers le haut et vers le bas. C'est très gênant et pour moi complètement inutile et pire donc il me fausse du coup mes vrai waypoint. Avez vous la solutions svp j'ai tous tenté impossible de les effacer!

Merci d'avance!

shad1010
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec des waypoints Empty Re: Probleme avec des waypoints

Message par claude 24 Jeu 21 Juin 2018 - 16:00

Bonjour

Assure toi que ta carto Garmin ne soit pas activé en meme temps que la carte OSM
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec des waypoints Empty Re: Probleme avec des waypoints

Message par goti73 Jeu 21 Juin 2018 - 19:22

Bonjour
En dehors des wp que tu veux rallier, tu affiches et tu navigues sur un tracé  ou non ?
Parce que si tu suis un itinéraire créé à partir de wp c'est bizarre.

Ce que tu expliques, ressemble à ce que j'ai pu constater avec le montana ou l'etrex,  en activant la navigation sur un tracé chargé dans le gps.

Le tracé apparait sous forme d'un trait magenta et le gps définit des points de passage haut et bas du tracé et ensuite utilise ces points pour les indications de cap et de distance.
 
Mais en pratique, je n'utilise pas ce mode et je ne sais pas si ces points sont déterminés à partir des infos du tracé ou de la cartographie activée.
Tu utilises quoi comme osm plus précisément ? Tu as une topoactive europe dans le gps ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec des waypoints Empty Re: Probleme avec des waypoints

Message par shad1010 Jeu 21 Juin 2018 - 22:34

Merci de ta réponse, en effet je navigue sur un tracé, est ce qu'il est possible de t'envoyer une photo pour détaillé mes dires? et tu a raison la trace apparait avec un trait magenta. J'ai telechargé ma carte via le site garmin.openstreetmap et les cartes que j'utilise sont étrangère la par exemple je prepare un voyage en mongolie et je retrouve en effet ces waypoint altitude basse et haute. Comment tu navigue du coup? je pensai que le seul moyen de suivre une direction etait de prendre la trace.

Merci

shad1010
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec des waypoints Empty Re: Probleme avec des waypoints

Message par shad1010 Jeu 21 Juin 2018 - 22:36

Assure toi que ta carto Garmin ne soit pas activé en meme temps que la carte OSM

Bonjour Claude91

comment désactivé la carto garmin désolé je suis vraiment novice.

Merci

shad1010
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec des waypoints Empty Re: Probleme avec des waypoints

Message par goti73 Jeu 21 Juin 2018 - 23:54

shad1010 a écrit:J'ai telechargé ma carte via le site garmin.openstreetmap et les cartes que j'utilise sont étrangère la par exemple je prepare un voyage en mongolie et je retrouve en effet ces waypoint altitude basse et haute.

Si le gps mets des points basse et haute altitudes c'est qu'il les trouve quelquepart, il ne les invente pas :  carte ou fichier .gpx. J'ai vérifié sur un tracé personnel dans mon montana avec et sans carte, conclusion cela doit venir du fichier de la trace .

Les cartes openstreetmap.nl ne contienent pas de données d'altitude, donc cela ne vient pas d'elle. C'est en général le cas de la plupart des cartes osm.

Pour désactiver ta carte Garmin, dans le gps il faut aller dans le menu Carte /Configurer carte/Sélectionner carte et tu fais un essai d'affichage de la trace en n'activant que la basemap du gps, mais je pense que cela  ne devrait rien  changer.

En parallèle, il faut surtout vérifier du côté du fichier .gpx du tracé.
Si tu l'as récupéré sur le net et si c'est un tracé enregistré avec un gps,  il contient pribablement des données d'altitude.

Pour vérifier, tu mets une copie du fichier .gpx quelquepart sur ton ordinateur. Comme il s'agit d'un fichier texte en réalité, tu peux l'ouvrir avec un éditeur de texte. Tu verras la liste des trkpoints affichée et tu regardes si leur altitude est précisée.
La solution : Il faudrait alors supprimer ces valeurs pour supprimer le pb.

shad1010 a écrit: je pensai que le seul moyen de suivre une direction était de prendre la trace.

L'autre façon de faire c'est d'utiliser le montana comme un gps de voiture et donc de créer un itinéraire avec des WP et des points de passage. L'avantage du tracé c'est que tu es certain que le gps va te faire naviguer sur la trace et que tu suivras exactement le trajet que tu as préparé, avec un itinéraire il arrive qu'il recalcule en cours de route, surtout si tu ne le suis pas exactement.

Tu peux  toujours tester l'itinéraire que le gps te calcule sur ta première étape par ex, en utilisant le menu Calculateur d'itinéraire et en ajoutant juste tes WP dans l'ordre. Après il faut aussi bien paramétrer dans Réglages/Définition d'itinéraire.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec des waypoints Empty Re: Probleme avec des waypoints

Message par shad1010 Ven 22 Juin 2018 - 14:32

goti73 a écrit:
Pour vérifier, tu mets une copie du fichier .gpx quelquepart sur ton ordinateur. Comme il s'agit d'un fichier texte en réalité, tu peux l'ouvrir avec un éditeur de texte. Tu verras la liste des trkpoints affichée et tu regardes si leur altitude est précisée.
La solution : Il faudrait alors supprimer ces valeurs pour supprimer le pb.

J'ai suivi tes conseils, en désactivant la basemap en effet il ne se produit rien... J'ai utilisé un éditeur de texte et malheureusement je n'ai pas vu d'altitude mentionnée. Alors oui j'ai récupérer une trace que quelqu'un m'a donné, cela du coup explique cela mais ça gâche vraiment mon expérience, avez vous d'autres direction à me donner pour les supprimer?

shad1010
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec des waypoints Empty Re: Probleme avec des waypoints

Message par goti73 Sam 23 Juin 2018 - 19:33

Bonjour
Je reviens vers ton problème, sans solution je crains, après avoir fait quelques essais sur des fichiers d'origine diverses.

J'ai donc testé successivement
1- un fichier de sortie vélo 75 km (3337 pts) enregistré avec un gps et donc qui contient des altitudes,
2- le même filtré dans basecamp  (339 pts)
3- le tracé préparé pour ce parcours à partir d'un itinéraire (50 points de passage) dans basecamp sur une carte osm routable (1940 pts)
4- ce dernier filtré dans basecamp (154 pts)

Dans le montana j'ai enlevé la microsd contenant toutes les cartes, il ne restait que la basemap désactivée. Donc aucune carte affichée et quand on lance la navigation,  
tracé 1 : 10 pts haut ou bas,
tracé 2 : 6 pts haut ou bas,
A priori c'est normal puisque le fichier .gpx contient des informations d'altitude et d'ailleurs si j'affiche le profil d'altitude des tracés, je vois les points haut et bas.

Ensuite, tracé 3 : 6 pts haut ou bas   et tracé 4 : 1 seul pt bas
Le fichier .gpx ne contient aucune valeur d'altitude,mais lorsque dans le gps je fais afficher le profil d'altitude du tracé 3, il y a un message qui me dit "chargement d'un tracé avec les  altitudes de la carte" et je peux voir une courbe assez vagues mais les variations sont visibles.

Donc la seule explication que j'ai, c'est qu'on désactive l'affichage de la carte de base mais que le gps y accède quand même, or pour les gps de rando actuels, c'est une carte mondiale comportant des fichiers DEM (qui contient quelques données d'altitude pas précises mais c'est semble -t-il suffisant).

La seule façon de réduire au mieux le nombre de points haut et bas, c'est de filtrer le tracé au max, mais après  le guidage !!!

En conclusion ce sont ni les cartes ni les fichiers de trace qui sont en cause, mais la conception du modèle de gps. Le montana c'est avant tout un gps rando et  à pied ou à vélo ce qui importe c'est bien de pouvoir gérer son effort par rapport aux points haut et bas du parcours. C'est sûr qu'à moto le problème est différent.
Quant on dit que le montana est polyvalent, cela veut dire soit en mode itinéraire comme un gps de voiture, soit en mode tracé dans les activités de rando.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec des waypoints Empty Re: Probleme avec des waypoints

Message par shad1010 Sam 23 Juin 2018 - 22:06

Bonjour,

Merci pour vos recherches, je suis déçu qu'on ai pas trouvé de solution, je trouvai mon gps telement pratique avant ces point haut et bas!

shad1010
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec des waypoints Empty Re: Probleme avec des waypoints

Message par goti73 Sam 23 Juin 2018 - 22:40

Ce que je trouve quand même curieux, c'est que apparement le problème ne se posait pas avant ces derniers temps. Soit c'était uniquement des parcours en terrain plat ou alors il faudrait comprendre pourquoi.
Je n'ai pas trouvé de solution, mais aussi j'habite en montagne et dès que je fais 1 km il y a des dénivelés.

Essaie de reposer une question dans la rubrique GPS/Randonnée/Montana au cas où quelqu'un aurait une idée.
Et aussi si tu as des exemples de tracés où ça ne se produit pas par exemple il faudrait les expliquer.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum