Autonomie du Colorado

+8
OSSAU65
zebulon
danielfauquet
Oooops!
Jamas
jld63
Monique
Pyr
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Autonomie du Colorado

Message par Pyr Ven 30 Oct 2009 - 21:05

Bonsoir,
Je viens de tester le Colorado en randonnée et je suis un peu déçu par l'autonomie.
Avec 2 piles rechargeables Ni-Mh de 2700 mHa chargées à bloc, journal de suivi sur activé, rétroéclairage au minimumle Colorado n'a tenu que 6 heures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je trouve çà un peu juste.
Y aurait-il quelques fonctionnalités à désactiver pour gagner de l'autonomie ?
Sur le site de Garmin, ils parlent de 15 heures d'autonomie, j'en suis loin ....
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Monique Ven 30 Oct 2009 - 21:38

Bonjour,

Peut-être régler/réduire le rétro éclairage qui doit consommer beaucoup puisque l'écran est assez grand.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par jld63 Ven 30 Oct 2009 - 21:44

Bonjour,

Franchement, je n'ai jamais fais beaucoup mieux que 6 heures d'autonomie avec mon Colorado 300....même en baissant au minimum le rétro éclairage. Je l'ai depuis juin 2008 et je l'utilise à minima 2 fois par semaine..(et ce n'est qu'un de ces défauts...)

C'est un beau gadget informatique, agréable et probablement amusant par ses fonctions annexes... mais pour naviguer....pas trop loin, pas trop longtemps...
Je ne suis pas arrivé à le préférer à mon 76 csx...et Je le vends...
Je reste par contre intéressé par les solutions éventuelles...elles seront utiles aux amis...

désolé...

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Jamas Ven 30 Oct 2009 - 22:00

jld63 a écrit:Je reste par contre intéressé par les solutions éventuelles...elles seront utiles aux amis...
Bonsoir,
Peut être qu'avec des piles au lithium (AA) ?
J'ai lu sur un autre forum que sur les 60 CSX il faut quelques fois légèrement décharger ces piles car la tension en début de vie est un peu haute.

[Edit]: un lien vers un datasheet/comparatif de ces piles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas


Dernière édition par Jamas le Sam 31 Oct 2009 - 11:53, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Oooops! Sam 31 Oct 2009 - 0:05

Jamas a écrit:
jld63 a écrit:Je reste par contre intéressé par les solutions éventuelles...elles seront utiles aux amis...
Bonsoir,
Peut être qu'avec des piles au lithium (AA) ?
J'ai lu sur un autre forum que sur les 60 CSX il faut quelques fois légèrement décharger ces piles car la tension en début de vie est un peu haute.

[Edit]: un lien vers un daatsheet/comparatif de ces piles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Bonsoir,

si on accepte que la trace soit interrompue quelques instants, il y a peut-être un moyen de benéficier de la capacité totale des piles/accus: faire fonctionner le GPS environ 1H avec les piles neuves ou les accus chargés à bloc, puis le mettre hors tension, sortir les piles/accus quelques instants du compartiment, puis les remettre et rédémarrer le GPS.
Ça devrait bien faire la même chose qu'une petite décharge au départ, en permettant au GPS de réinitialiser son circuit de gestion de la décharge sur des valeurx plus basses => qu'en penses-tu Jamas?

>> Jld63 et Pyr: quelle version de firmware utilisez-vous?
La question de la piètre autonomie du Colorado avait fait couler beaucoup d'encre à sa sortie, mais même si je ne me souviens plus des détails, il me semble me souvenir avoir lu chez nos cousins québécois que certains utilisateurs arrivaient quand même à nettement plus que 6H (je viens de vérifier dans ce qui reste, quelqu'un parle de 12H avec des DURACELL 2650 mah sur un Colorado 300) => bien que j'aie peur qu'il n'y ait plus grand chose car ce forume est purgé assez souvent, ça vaudrait peut-être le coup d'aller faire un peu "d'archéologie forumesque" chez les géocacheurs québécois, voire de leur poser la question?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par jld63 Sam 31 Oct 2009 - 9:08

Bonjour,

Le colorado est en version 3.00

Nous allons essayer avec des piles Lithium...

Merci de vos avis.

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Pyr Sam 31 Oct 2009 - 11:33

Bonjour "Oooops",
>> Jld63 et Pyr: quelle version de firmware utilisez-vous?
Bonne question, la réponse est je n'en sais rien du tout .... comment peut-on vérifier la version du firmware de l'appareil ?
Je n'ai rien trouvé sur la doc à ce sujet ???
La question de la piètre autonomie du Colorado avait fait couler beaucoup d'encre à sa sortie, mais même si je ne me souviens plus des détails, il me semble me souvenir avoir lu chez nos cousins québécois que certains utilisateurs arrivaient quand même à nettement plus que 6H (je viens de vérifier dans ce qui reste, quelqu'un parle de 12H ......
Il me semble avoir lu ailleurs que l'autonomie aurait peu de lien avec le rétroéclairage (qui pour moi je le rappelle était au minimum), mais plutôt avec l'enregistrement de la trace !
J'ai lu aussi que les options compas et altimètre barométrique étaient énergétivore. Peut-on les désactiver sur le Colorado ? Si oui, comment ?
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Pyr Sam 31 Oct 2009 - 11:54

Bon, pour le compas je viens de trouver.
Dans les réglages aller sur Cap et désactiver.
Je verrais si çà améliore l'autonomie lors d'une prochaine rando.
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par danielfauquet Sam 31 Oct 2009 - 21:10

Pyr a écrit:
Avec 2 piles rechargeables Ni-Mh de 2700 mHa chargées à bloc, journal de suivi sur activé, rétroéclairage au minimumle Colorado n'a tenu que 6 heures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir,

6 heures, c'est une honte. Qu'est-ce qu'on peut faire avec ça ? Il faut tirer derrière soi un tander avec les piles de rechange [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour moi, un GPS qui ne tient que 6 heures avec deux accus
ne mérite pas autre chose que la poubelle, direct, sans hésitation, ou
alors juste pour l'écraser d'un coup de talon rageur avant de le jeter.


Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par zebulon Dim 1 Nov 2009 - 8:32

Wink Le colorado ou l'oregon semblent être "accuphage" comparés à la gamme Etrex qui elle tient ses 28h même boussole activée.
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Pyr Lun 2 Nov 2009 - 11:29

Bonjour Daniel,
danielfauquet a écrit:
Pour moi, un GPS qui ne tient que 6 heures avec deux accus
ne mérite pas autre chose que la poubelle, direct, sans hésitation, ou
alors juste pour l'écraser d'un coup de talon rageur avant de le jeter.
C'est peut-être un peu excessif comme point de vue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un jeu d'accus ne pèse que 59 grammes, j'en prenais toujours un en plus pour mon APN de toute façon.
Par contre, c'est vrai que 6 h pour un GPS de rando, c'est peu et c'est très éloigné des 15 h annoncées.
Publicité mensongère de la part de Garmin, ou utilisation maladroite de l'appareil ?
Probablement un peu des deux .... à suivre.
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Monique Lun 2 Nov 2009 - 12:21

Je viens de voir ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Pyr Lun 2 Nov 2009 - 15:46

Bonjour Monique,
Je viens de voir ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour le lien, une page très intéressante à parcourir.
Donc pour l'auteur, voilà ce qu'il préconise pour réduire la consommation (si j'ai bien compris) :

  • Minimize backlight usage and make sure it is set to turn off automatically
  • Turn off the electronic compass
  • Disable WAAS/EGNOS
  • Set tracklog to auto or off
  • Use the odometer or compass page instead of the map page or 3D View
  • Set your orientation to North Up instead of Track Up or Automotive if you do use the map page
  • Set the battery type set for the right type of battery (NiMH, Alkaline, Lithium)
  • Remove the SD card if you are not using it
  • Make sure you are running the latest Software (there were some significant improvements).
  • Don't use brand new NiMH batteries (or cycle new batteries a few times before using them)
Donc pour ce qui me concerne, pour augmenter mes 6 petites heures d'autonomie :

  • minimiser le rétroéclairage, c'est pas possible j'étais déjà au minimum
  • désactiver le compas, je viens de le faire
  • désactiver WAAS / EGNOS, je viens de le faire bien que je ne sache pas à quoi correspond cette fonction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  • mettre la trace en auto, c'était déjà le cas
  • ne pas laisser l'affichage sur la page carte, à mettre en pratique aussi
  • mettre sur orientation Nord si la page carte est affichée
  • le réglage sur le type d'accus était déjà bien réglé
  • enlever la carte SD, c'était pas possible dans ce secteur
  • être sur d'avoir la dernière MAJ, c'est fait !
  • ne pas utiliser des accus NiMh en rodage, ce n'était pas le cas (je vais quand même essyer une autre marque pour voir)
En gros çà fait au moins 4 réglages de changés, il me reste plus qu'à tester tout çà sur le terrain.
Si d'autres utilisateurs du Colorado ont des retours d'expérience, ils seront les bienvenus
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par OSSAU65 Lun 2 Nov 2009 - 16:01

Bonjour Pyr
Aprés tous ces réglages je te souhaite plus de chance qu'a un ami a moi qui a aussi un Colorado, il n'est jamais arrivé a dépassé les 9 heures et en désactivant le maxi de fonction.
On en avait deja parlé sur ce forum, je trouve dommage de faire l'
achat d'un appareil nouveau sans prendre le maximun d'infos sur les forums.
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Pyr Lun 2 Nov 2009 - 17:17

Bonjour "OSSAU",
Aprés tous ces réglages je te souhaite plus de chance qu'a un ami a moi qui a aussi un Colorado, il n'est jamais arrivé a dépassé les 9 heures et en désactivant le maxi de fonction.
9 h çà commence à devenir plus raisonnable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On en avait deja parlé sur ce forum, je trouve dommage de faire l'
achat d'un appareil nouveau sans prendre le maximun d'infos sur les forums.
Sur d'autres sites (http://garmincolorado.wikispaces.com), ils parlent de 8 à 12 h heures en moyenne avec des Ni-Mh 2500 pour le Colorado 400.
Ils parlent même de 14 à 17 h 50, mais là j'ai l'impression qu'ils ont du le tester en statique ...
Le soucis ici, c'est que pour l'instant il n'y a que 3 avis ("jld63", toi et moi) ce qui fait peu pour avoir une idée précise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 18:08

j'utilise le mien en parapente et je confirme que les piles lithium augmentent beaucoup la durée d'utilisation .j'arrive à plus de 20 heures mais à répartir sur plusieurs de vols et jamais des vols de plus de 2 heures consécutives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par jld63 Ven 13 Nov 2009 - 18:26

Bonsoir,

Le colorado a tenu 12h30 (réparties sur 2 randonnées) avec des Uniross Hybrio 2100, c'est un progrès significatif puisque nous n'avons rien changé dans les réglages et il ne dépassait pas 7heures avec des NiMh 2100 de diverses marques. A suivre avec des Lithium...

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Jamas Ven 13 Nov 2009 - 22:56

Ben oui ça ne me surprend pas car des accus à FAD (Faible Auto Décharge) de 2100mAh font encore 2000mAh 2 mois après avoir été chargés alors que des 2700mAh non FAD font péniblement 1200 à 1500mAh au bout de la même période....

Voir le fil dédié sur les accus FAD's: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par rafale Sam 14 Nov 2009 - 6:35

Bonjour,

J'attends un chargeur de piles perfectionné, écran LCD, électronique, etc.....

Chargeur qui aurait le mérite de recharger au mieux les piles, voire de les régénérer, de supprimer "l'effet mémoire" qui, quoique que l'on puisse dire, apparaît insidieusement sur les piles qu'elles soient Ni-CD ou Ni-MH.

Le problème d'autonomie peut venir en partie de piles à la recharge trompeuse.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par jld63 Sam 14 Nov 2009 - 9:01

Bonjour,

Je possède un de ces "chargeurs intelligents"... ce sont les piles Ni-mh rechargées avec lui qui tenaient 6 à 7 heures...Mais il a peut être tout de même amélioré la durée de vie des piles ... Elles continuent à durer 6 à 7 heures plusieurs mois après leur achat..

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Jamas Sam 14 Nov 2009 - 13:40

rafale a écrit:J'attends un chargeur de piles perfectionné, écran LCD, électronique, etc.....
Chargeur qui aurait le mérite de recharger au mieux les piles, voire de les régénérer, de supprimer "l'effet mémoire" qui, quoique que l'on puisse dire, apparaît insidieusement sur les piles qu'elles soient Ni-CD ou Ni-MH.
Le problème d'autonomie peut venir en partie des piles à la recharge trompeuse.
Bonjour,
Ce sont les accumulateurs (ou accus) qui se rechargent pas les piles (ou très exceptionnellement et très mal)*

En ce qui concerne les chargeurs d'accus "intelligents", j'en recommande un dans le fil sur les accus cité plus haut: Le RS900 ou RS700 de chez Lacrosse Technology: un rapport qualité/prix imbattable.

Jamas
* Ça je l'ai rajouté, sinon Oooops! m'aurait fait la remarque ironique
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par rafale Sam 14 Nov 2009 - 13:50

Re,

Ce sont les accumulateurs (ou accus) qui se rechargent pas les piles (ou très exceptionnellement et très mal)*

Déjà eu l'observation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais une pile n'est elle pas un accumulateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Jamas Sam 14 Nov 2009 - 13:56

rafale a écrit:../..mais une pile n'est elle pas un accumulateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source Wikipedia: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une pile électrique (ou plus simplement pile) est un dispositif électrochimique transformant l'énergie d'une réaction chimique en énergie électrique. Dans une pile du commerce, les réactifs sont introduits à la fabrication. Quand ils sont épuisés, la tension s'effondre et on doit remplacer la pile usagée.

À l'origine, le terme désignait un élément unique composé d'un empilement d'une rondelle d'un métal et d'un autre baignant dans un électrolyte. Par extension, le mot « pile » désigne toute batterie monobloc non rechargeable. Cependant, le terme « batterie » désigne un ensemble d'éléments utilisés en série pour obtenir une tension souhaitée, dans un emballage unique. Une batterie peut ou ne pas être rechargeable. Dans le langage courant, c'est généralement une batterie lorsqu'elle est rechargeable, notamment batterie de voiture, au plomb. Mais la locution « pile rechargeable » n'a pas de sens. De même, par abus de langage, le terme « pile » est utilisé pour désigner d'autres générateurs électrochimiques : pile à combustible, accumulateur électrique.


Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par rafale Sam 14 Nov 2009 - 14:06

Rere,

Mais la locution « pile rechargeable » n'a pas de sens.


Merci Jamas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais la progression (ou la régression [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) du langage usuel balaie, petit à petit, toutes les notions de base.

Par exemple, tout le monde dit qu'un magasin est bien achalandé en pensant à la marchandise alors qu'il s'agit uniquement de la clientèle qui le fréquente. Méfiance, les sages du dico s'inclinent chaque année et les piles ont sûrement de meilleurs jours devant elles que les accumulateurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie du Colorado Empty Re: Autonomie du Colorado

Message par Oooops! Sam 14 Nov 2009 - 19:17

Jamas a écrit:.../...
* Ça je l'ai rajouté, sinon Oooops! m'aurait fait la remarque ironique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (bien vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum