Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

3 participants

Aller en bas

Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée Empty Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

Message par Invité Sam 7 Nov 2009 - 14:06

Apres avoir tenté une MAJ gratuite proposée par Garmin de mon G278 (chargé d'origine), j'ai perdu l'ensemble de mes cartes sans avoir fait en apparence de fausses manoeuvre. Lors de la procédure de MAJ (que j'ai recommancé une bonne dizaine de fois!), il m'affiche un message d'erreur en me demandant de charger la dernière version du logiciel (version 3.30). Ce que j'ai fais plusieurs fois mais sans succès. J'ai également fait un reset général sans plus de succès, j'ai également essayé de recharger les cartes en direct par Map Source et là, j'ai un message de mémoire insuffisante alors qu'il a perdu toutes ses cartes et qu'il est donc vide.

Je ne sais plus quoi faire, quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.

JRTTFLB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée Empty Re: Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

Message par Oooops! Sam 7 Nov 2009 - 21:21

Bonsoir,

puisque tu parles de màj gratuite proposée par Garmin et de cartes, je suppose que ton G278 a moins de 60 jours => 2 questions et une suggestion:

1) où as-tu acheté un G278 neuf récemment? car cette question ré-apparaît périodiquement sur ce forum et d'autres, et sa réponse pourrait intéresser pas mal de gens.

2) puisqu'il est sous garantie, as-tu essayé de contacter le support Garmin pour savoir ce qu'il pense de ton problème?

3) as-tu essayé de charger un firmware plus ancien, avant d'éventuellement essayer de recharger une version plus récente?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée Empty Re: Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

Message par Invité Sam 7 Nov 2009 - 22:36

1°) Je recherche la facture de mon G278 et je te renseigne sur la date exacte d'achat ainsi que le nom de mon fournissuer.

2°) Je n'ai pas encore contacté le support Garmin. Si je ne trouve pas la solution à mon pb, je ne manquerai pas de le faire.

3°)le message d'erreur me demande systématiquement de charger la dernière version de Firmware, penses-tu qu'il y aurait une solution avec une version plus ancienne? Si oui laquelle?

Merci d'avance.

Jrttflb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée Empty Re: Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

Message par Oooops! Dim 8 Nov 2009 - 21:31

Bonsoir,

désolé de ne pas avoir été assez précis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dans mes questions => je détaille, pour comprendre ta sitution:

- quand tu as acheté ton G278, je suppose que tout fonctionnait?
- quelles versions du firmware et de la cartographie étaient chargées?
- ton problème est-il survenu après une màj du firmware, de la cartographie, ou des deux?
- comment as-tu procédé pour faire cette(ces) mise(s) à jour?
- actuellement, ton GPS fonctionne-t-il, càd indépendamment de la carto, est-il capable de se localiser et d'afficher ses coordonnées? sa position sur la basemap? (en décochant la carto CityNav dans le menu "Cartes")

PS: j'ai lontemps utilisé le firmware v2.90, sans souci; mais attention, souvent quand on fait un downgrade de firmware on perd les données perso (WP, traces, etc) présentes dans le GPS. Il arrive aussi qu'un downgrade ne soit pas possible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée Empty Re: Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

Message par Invité Lun 9 Nov 2009 - 7:00

Le GPS fonctionnait parfaitement depuis l'achat (Mars 2009). Les cartes map sources étaient préchargées et je n'ai pas eu à les installer sur mon ordi. Néanmoins, il était livré avec des CD d'instal de Map source que j'ai installé et déverrouilé sans pb au moment de l'achat du GPS. Le firmware d'origine etait le v3.30.
En allant sur my Garmin, Garmin m'annonce une maj gratuite possible de mes cartes pour ce GPS. Je démarre la procédure de téléchargement (qui dure environ trois heures) cette procédure se déroule sans pb. il me génère un fichier d'execution que je lance. Après avoir reconnu sans pb mon GPS, l'executif vide les cartes d'origine du GPS, et commence à me charger les nouvelles cartes. Après environ 1/4 d'heure de chargement, il me met un message d'erreur sur la version de mon firware qui ne serait pas à jour et s'arrête là. Le GPS est bloqué avec un message "en cours de chargement". Il faut que je l'éteigne pour le remettre en route.

Après remise en route, Le GPS fonctionne parfaitement, il est "simplement" vide de toute carte.

Après avoir vérifié et effectué la maj du firmware, j'ai recommencé plusieurs fois la manip complète sans aucun succès et avec toujours le même message.

J'ai ensuite essayé de charger les cartes dans mon GPS en direct depuis mon ordi via Map source et là le système m'indique qu'il est impossible de charger les cartes car mon GPS n'a plus de mémoire dispo alors que je n'ai plus acune carte dans l'appareil ou en tout cas je ne les vois pas.

Concernant les données perso, elles sont toutes sauvegardées dans mon ordi donc je n'ai pas de crainte de ce coté.

Voilà, jespère avoir été assez précis cette fois.

jrttflb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée Empty Re: Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

Message par Monique Lun 9 Nov 2009 - 8:58

Bonjour,

Suspect C'est bizarre, dès le départ il y a plusieurs choses que je ne comprends pas.
1) Ça me paraît plutôt contradictoire :
Le GPS fonctionnait parfaitement depuis l'achat (Mars 2009). Les cartes map sources étaient préchargées et je n'ai pas eu à les installer sur mon ordi. Néanmoins, il était livré avec des CD d'instal de Map source que j'ai installé et déverrouilé sans pb au moment de l'achat du GPS.
2) Habituellement il n'y a que 2 cas possibles pour bénéficier d'une mise à jour cartographique gratuite :
- ou tu as acheté et enregistré ton GPS depuis moins de 60 jours (ce qui n'est pas le cas puisque tu parles de mars 2009)
- ou tu as acheté une MAJ "Nümaps Lifetime" en même temps ou juste après l'achat de ton GPS (et tu n'en parles pas).


Pour la MAJ ratée, le fichier des cartes précédentes doit se trouver sous forme d'un fichier renommé et caché. Nous avons déjà lu des cas semblables avec des Nuvi. Il a été possible plusieurs fois de résoudre le problème en affichant les dossiers et fichiers cachés et protégés du GPS (dans le Panneau de configuration "Options des dossiers" onglet "Affichage") puis en recherchant les fichiers de grande taille. Une fois le fichier trouvé, il suffisait de le renommer gmapprom.img.
Ne connaissant pas le G278, je ne sais pas si cela est possible.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée Empty Re: Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

Message par asta Lun 9 Nov 2009 - 11:07

Bonjour jrttflb,

J'ai eu une difficulté semblable à la tienne qui s'est résolue favorablement après moults essais il y a peu de temps. Le CR est dans le post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai toujours pas d'explication rationnelle, simplement j'ai effectué la dernière tentative qui fut la bonne,comme suit, chronologiquement et sans aucune interruption, :



  • chargement de dalles TopoFrance sur cartouche 128Mo effectué correctement.
  • Extinction et déconnexion GPS


  • redémarrage du PC


  • effacement du fichier de MAJ du disque dur (tu dois avoir un code de téléchargement valable un mois)


  • connexion du GPS sur un port USB autre que celui des précédentes tentatives (en l'occurrence port arrière habituellement dédié à l'imprimante au lieu de celui me servant à connecter clés USB par ex))


  • alimentation du GPS par son chargeur secteur


  • allumage du GPS


  • téléchargement de la MAJ avec option "Launch" (= lancement du transfert sur GPS dès la fin du téléchargement) activée


  • les pages web activées par ce téléchargement sont restées ouvertes jusqu'à la fin


  • déroulement complet en environ 3h00 effectué (enfin) avec succès.

J'espère que cela te sera utile. Tiens nous informés.

Cordialement
asta
asta
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée Empty Re: Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

Message par Oooops! Lun 9 Nov 2009 - 19:51

Bonsoir,

merci pour les précisions jrttflb.

1) comme Monique, je ne comprends pas bien pourquoi/comment Garmin te propose en novembre une màj cartographique gratuite pour un appareil acheté en mars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; mais peu importe, ça m'étonnerait que ça soit l'origine de tes soucis.

2) je ne comprends pas non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le message du firmware pas à jour: on aurait pu penser à une màj de firmware mal finie, mais puique le GPS fonctionne ce n'est pas ça; dont le message d'erreur n'est peut-être pas pertinent.

3) désolé, perso je n'ai rien à te proposer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] => j'espère que la manip d'Asta fonctionnera. Juste une chose, tu n'as pas de mise en veille activée sur le PC, pendant la màj (écran, processeur et surtout prises USB)?.

>> Monique: ce que tu proposes à propos de scories de fichier n'est pas faisable sur les G276C/278, car ils ne sont pas "storage class".
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée Empty Re: Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

Message par Monique Lun 9 Nov 2009 - 21:40

Bonjour Oooops!

Merci, c'est ce que je soupçonnais.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée Empty Re: Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

Message par Invité Mer 11 Nov 2009 - 8:21

Merci à tous pour réponse et conseils, j'essai la manip de asta et je vous tiens informé.

Pour infos, après vérifs, j'ai acheté mon GPS sur internet le 8 Mars 2009 chez Digital-iplanet une société suisse qui, pour l'instant m'a donné entière satisfaction.

Si je n'arrive pas à me dépanner seul, je le renverrai chez eux pour receuillir leur diagnostique. Avec un peu de chance, la garantie pourra fonctionner..

A+

Jrttflb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée Empty Re: Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

Message par Oooops! Mer 11 Nov 2009 - 10:50

Bonjour,

merci pour les infos d'achat Jrttflb.

Pour la garantie je ne vois pas pourquoi elle ne fonctionnerait pas puisque le produit était garanti 2 ans (le G276C l'est encore sur ce site).
Au pire comme c'est un appareil vendu par un distributeur européen normalement Garmin UK devrait le prendre en charge si le revendeur renâcle.

Bon courage pour la suite.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée Empty Re: Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

Message par Invité Mer 11 Nov 2009 - 20:56

EUREKA!!!

Grace à vous tous et après avoir appliqué les différentes recommandations, mon GPS 278 à bien voulu charger la MAJ et j'ai retrouvé toutes les cartes que j'avais perdues.

Un merci tout particulier à asta qui m'a fait prendre conscience du fait que la procédure reste primordiale. Notamment le fait qu'il faut que tout soit sur secteur, que les procédure d'extinction et d'allumage soient respectées à la lettre, et surtout que les mises en veilles des appareils soient supprimées (en fait je crois que c'est l'origine de mon pb)

En tout cas, ça marche et je suis super content. J'en ai profiter pour faire en même temps une MAJ complète de mon 276C qui était truffé de points de proximités et autres pollutions, il a lui aussi retrouvé une seconde jeunesse !!

Je profite de ce forum pour dire que je viens de faire l'acquisition d'un BMW Motorrad Navigator 4 qui n'est autre qu'un Garmin Zumo 660 et qui est tres performant sur le plan des services et notament du Bluetooth qui me permet d'avoir le telephone sur la moto (BMW R1200 GS ADVENTURE pour voyager loin) donc si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Salut à tous et encore un grand merci !! A votre disposition pour des tuyaux ou renseignements..


JRTTFLB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée Empty Re: Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

Message par asta Mer 11 Nov 2009 - 21:02

Bonsoir JRTTFLB,

Très heureux du dénouement de ta (notre) "mésaventure". En conclusion notre merveilleux engin est quand même capricieux et susceptible !!

Bonne soirée à tous
asta
asta
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée Empty Re: Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

Message par Oooops! Jeu 12 Nov 2009 - 22:44

Bonsoir,

comme Asta je suis content pour toi; de plus, le fait que la procédure indiquée par Asta ait fonctionné une 2ème fois est aussi une info importante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (j'ai juste pas compris pourquoi au début il fallait commencer par charger de la carto dans la datacard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée Empty Re: Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

Message par asta Jeu 12 Nov 2009 - 22:50

Bonsoir Oooops,

En fait je ne peux savoir si le chargement préalable sur datacard a eu une incidence quelconque, mais cela m'a pemis de vérifier qu'il n'y avait pas de problème de com PC/GPS et que ce dernier était toujours capable de lire une cartographie ce qui n'était plus évident après les "ratages" successifs.

Cordialement
asta
asta
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée Empty Re: Reinitialisation d'un G278 après une mise à jour ratée

Message par Oooops! Ven 13 Nov 2009 - 17:48

Bonjour,

OK, merci pour les précisions Asta.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum