Lettre ouverte à la société Garmin

+3
Claude-Trotteur
Monique
funquad
7 participants

Aller en bas

Lettre ouverte à la société Garmin Empty Lettre ouverte à la société Garmin

Message par funquad Sam 12 Déc 2009 - 7:32

Bonjour,

Je m'interroge sur la politique Garmin en matière de produits, j'ai bien compris que le gros du marché, ce sont les GPS routiers et les petits GPS de rando, mais il me semble que quand on est "leader" dans un domaine, on s'intéresse généralement à toute la palette des produits.


Le GPSMAP60Csx est un engin formidable, costaud, qui ne craint pas l'eau, fiable, précis, avec une très bonne lisibilité (écran rétro-éclairé), il est parfait pour moi. Reste que j'aimerais bien un écran un peu plus grand ...

Je ne comprends pas pourquoi Garmin n'a pas vraiment remplacé les 276/278C ?

Vu le nombre de raiders qui partent à l'aventure, en 4x4, quad ou moto, je pense qu'il y a un vrai marché pour un tel produit, avec le même cahier des charges que le 60 Csx mais un écran un peu plus grand. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui "bidouillent" un vieux PC portable pour en faire une solution GPS embarquée sur leur 4x4, c'est peut-être qu'il y a un manque dans ce secteur ...?

Quand je vois l'offre pléthorique pour les randonneurs pédestres, je me dis que c'est un peu le monde à l'envers, franchement, vu le rayon d'action journalier d'un marcheur, je me dis qu'avec un Oregon (par exemple) à plus de 300€, il est super équipé ...

Pour les camping-cars et plus généralement tous ceux qui ont la bougeotte, l'offre de GPS routiers est très large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, pour les amateurs d'offroad, ceux qui ont une vraie légitimité pour s'orienter sur des étapes assez longues dans des endroits assez paumés, paradoxalement, il n'y a pas grand chose ...

Un 276C, remis à jour, avec la puce sirf III par exemple ou mieux si ça existe, avec un emplacement pour les cartes SD, avec toujours le rétro-éclairage de l'écran, ça bouffe des piles mais on s'en fout, vu qu'on peut l'alimenter en 12V, toujours étanche pour que les motards et les quadeurs puissent le fixer au guidon, et voilà la recette d'un futur best-seller, enfin, il me semble ...

Monsieur Garmin, si tu nous écoutes ...

PS : dsl si ce produit existe, perso, je n'ai pas trouvé, je suis peut-être passé à côté ...?
funquad
funquad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à la société Garmin Empty Re: Lettre ouverte à la société Garmin

Message par Monique Sam 12 Déc 2009 - 9:28

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord là-dessus :
funquad a écrit:Pour les camping-cars et plus généralement tous ceux qui ont la bougeotte, l'offre de GPS routiers est très large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les camping-caristes (et les routiers), un seul Garmin est sorti, le Nuvi 465T. Malheureusement pour la gauloise que je suis, la version Europe est U.K. truck data only. Autrement dit, pour la France et une grande partie de l'Europe, seuls les très grands axes sont renseignés par les données Navteq Transport. Pour les autres voies, ce sont les POI de la Girafe qui prennent le relais en France mais ils ne sont pas pris en compte dans la définition des itinéraires. Ils se contentent de signaler, à une certaine distance, les voies à éviter.
Dommage car, vu le nombre de camping-caristes et de routiers qui souhaitent un GPS adapté à leur gabarit, il y aurait beaucoup d'acheteurs.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à la société Garmin Empty Re: Lettre ouverte à la société Garmin

Message par Claude-Trotteur Sam 12 Déc 2009 - 9:40

Bonjour,
funquad a écrit:Je m'interroge sur la politique Garmin en matière de produits, j'ai bien compris que le gros du marché, ce sont les GPS routiers et les petits GPS de rando
Une petite précision, ce que tu dis n'est pas certain, Garmin développe également des GPS marine et d'importants produits aviation tels que les remarquables G3000 et G1000 pour les tableaux de bord en plus des GPS spécifiques air.
Voir par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à la société Garmin Empty Re: Lettre ouverte à la société Garmin

Message par rafale Sam 12 Déc 2009 - 9:50

Monsieur Garmin,

Arrêtez cette course aux gadgets et soignez vos mises à jour.

Un GPS routier fiable, permettant d'entrer des itinéraires "sur mesure" et débarrassé des infos trafics, indications de consommation, liaison bluetooht et autres trucs, me suffirait largement.

Pour les GPS de randonnées, assez satisfait de l'eTrex. Bien sûr un écran
un peu plus grand serait bienvenu mais au détriment de l'encombrement et de l'autonomie.

Et bravo pour vos GPS aéronautiques.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à la société Garmin Empty Re: Lettre ouverte à la société Garmin

Message par etiennerando Sam 12 Déc 2009 - 10:23

Les résultats financiers trimestriels de la société Garmin au 26 sep 2009 donnent en chiffre d'affaire

Outdoor/Fitness 16.9%
Marine 5.8%
Automotive/Mobile 69.9%
Aviation 7.4%
Total $781,254 100.0%

en profits par rapport aux revenus
Outdoor/Fitness 62.7%
Marine 53.8%
Automotive/Mobile 48.3%
Aviation 66.9%
Total $409,742 52.4%

Personnellement, avec de telles marges, je crois qu'ils devraient déjà baisser leurs tarifs ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le rapport public détaillé est là
etiennerando
etiennerando
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à la société Garmin Empty Re: Lettre ouverte à la société Garmin

Message par Oooops! Sam 12 Déc 2009 - 12:39

Bonjour,

même si sur le fond je suis d'accord avec toi Funquad, quelques remarques:

* les G276C, G278, G478, etc ne sont pas remplacés car ils continuent leur carrière commerciale. De manière d'autant plus condidentielle qu'ils n'existent pas/plus dans le catalogue de certains importateurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], mais chez Garmin US ils ne sont pas notés "Discontinued" => je ne suis pas sûr que Garmin US soit responsable des choix commerciaux faits par des importateurs nationaux.

* l'évolution que tu demandes, en termes de fonctionnalités du moins, elle a déjà eu lieu, elle est en marche, ou elle n'a pas vraiment de raison d'être:

- pour les G60 (et d'une certaine façon les eTrex), les Colorado, Oregon et autres Dakota amha sont clairement la relève; l'écran n'est qu'un peu plus grand, car le cœur de cible de ces produits, les randonneurs (pédestres comme motorisés "légers" genre motards), n'a pas envie d'un appareil trop encombrant, ce qui serait le cas avec des écrans encore plus grands.

- pour les G276C, G278, G478, etc, il ne faut pas oublier qu'ils sont au départ dans la gamme Marine, utilisation pour laquelle un Sirf3 est loin d'être indispensable. Si on veut leur conserver leur transportabilité, là aussi un écran plus grand devient une gêne. Le plus gros problème est la capacité limitée des datacards, mais là le dernier software annonce peut-être une amélioration dans ce domaine? Quant à utiliser des cartes SD ça nécessite des modifs qui ne justifient pas, effet de gamme oblige: dans la gamme Marine, les GPSMAP 620/640 semblent les dignes grands frères (je n'ai pas dit "remplaçants") de cette lignée: écran 5,2" tactile en 800x480, autorouting TTS, chipset haute sensibilité, slot pour cartes SD, etc.

- sur les forums, par définition, nous sommes des passionnés ou au moins intéressés par les GPS. Mais à l'échelle des clients potentiels d'une société comme Garmin nous ne représentons peut-être même pas un marché de niche => les coûts des évolutions souhaités des appareils cités ne sont pas en rapport avec la faible diffusion de ces produits; surtout quand des solutions alternatives telles que celles que j'ai citées sont déjà sur les rails.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à la société Garmin Empty Re: Lettre ouverte à la société Garmin

Message par Jamas Sam 12 Déc 2009 - 14:09

Bonne idée que cette lettre ouverte à Garmin. J'y avais songé moi-même dans l'espoir ou Gamin France pourrait y contribuer.
C'est toujours possible d'ailleurs. prosterne

Quant à l'héritier des 276C/278, j'avais la même réponse que Oooops!: le GPSMAP 620 qui a quand même une autonomie record avec une double compatibilité marine/routiere.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à la société Garmin Empty Re: Lettre ouverte à la société Garmin

Message par Oooops! Sam 12 Déc 2009 - 22:22

Jamas a écrit:Bonne idée que cette lettre ouverte à Garmin. J'y avais songé moi-même dans l'espoir ou Gamin France pourrait y contribuer.
C'est toujours possible d'ailleurs. prosterne

Quant à l'héritier des 276C/278, j'avais la même réponse que Oooops!: le GPSMAP 620 qui a quand même une autonomie record avec une double compatibilité marine/routiere.

Jamas
Bonsoir,

je viens de potasser les manuels et le sujet en général, et je suis obligé de revenir un peu en arrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur cette proposition que j'avais faite dans mon message précédent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:

- la batterie intégrée n'est présentée que comme une batterie de secours, l'usage normal devant être sur alim externe. Ça explique probablement la moins bonne autonomie par rapport au G278: jusqu'à 9h pour les G6X0 au lieu de jusqu'à 15h pour les G27X (et c'est vrai qu'il m'est arrivé d'atteindre, voire de dépasser cette autonomie avec le G278). Mais bon, ce n'est pas le plus grave.

- le plus important est sans doute que le concept n'est pas le même:

* dans les G27X il y a 2 modes (Marine et Automobile) qui offrent quelques fonctionnalités différentes, mais les données perso et les caractéristiques techniques sont partagées et utilisables dans les 2 modes: 3000WP, 50 routes, 20 traces, un tracklog de 10000 points.

* dans les G6X0 il y a carrément dans un même boîtier 2 GPS différents, qui n'ont pas le même logiciel de navigation, et surtout ne partagent pas leurs données et caractéristiques techniques; concrètement par exemple ça signifie qu'un WP sauvegardé en mode Marine n'est pas accessible en mode Automobile (et vice-versa).
D'où des caractéristiques assez inhabituelles (MM=mode Marine, MA= mode Automobile):
1500 WP en MM, 1000 en MA
50 routes en MM, 10 iti en MA
20 pistes sauvegardables en MM, AUCUNE en MA; dans les 2 cas tracklog de 10000 points.

Donc en MA ça ressemble furieusement à un Nüvi 760 avec un grand écran, et en MM à un G76Cx un peu remis au goût du jour, avec le même grand écran.

Si en hors route on peut utiliser le MM avec des carto gratuites ou Topo ça ne sera pas trop pénalisant car on pourra suivre des traces; mais j'ai entrevu/lu quelque part que ce MM ne fonctionnerait(? à vérifier) qu'avec des carto BlueChart chargées et pas avec des carto terrestres, commerciales comme gratuites; et là c'est beaucoup moins cool, car même si c'est utilisable, un N760 pour naviguer dans le désert c'est pas top...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à la société Garmin Empty Re: Lettre ouverte à la société Garmin

Message par Jamas Dim 13 Déc 2009 - 11:59

Oooops! a écrit:.../...concrètement par exemple ça signifie qu'un WP sauvegardé en mode Marine n'est pas accessible en mode Automobile (et vice-versa)
Bonjour,
OK mais je ne vois pas trop ou est le blême scratch
Quand on voyage eu fin fond de la Corrèze (exemple pris au hasard; n'y voyez aucune indication sur mes orientations politiques.... ironique ), on a pas grand chose à faire d'un WP de l'ile de Pâques ! Suspect ironique

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à la société Garmin Empty Re: Lettre ouverte à la société Garmin

Message par Oooops! Dim 13 Déc 2009 - 13:37

Bonjour,

tu as bien-sûr raison sur ce point Jamas, mais moi je me mettais dans l'optique "héritier du G27X": au delà de la différence (3000 contre "seulement" 2500), je préfère disposer d'un seul ensemble de 2500 WP que je gère à ma guise, plutôt que de 1500 MM (que la plupart des utilisateurs de G27X que je connais sous-utiliseront un maximum) plus 1000 MA (que les mêmes utilisateurs trouveront parfois insuffisants).

En y réfléchissant de plus près et par rapport au prix, amha le seul, mais énorme -c'est le cas de le dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-, avantage des G6X0 c'est l'écran de grande taille => si on a besoin d'un écran vraiment grand, et que l'adaptation à ce nouveau concept -j'insiste là-dessus car ça me semble primordial- de 2 appareils distincts (même les supports auto et bateau sont différents et induisent un comportement de base de l'appareil différent) logés dans le même boîtier, alors les G6X0 sont super; sinon, un G76CSX (ou un Oregon400 ou 550) PLUS un N760 rendront les mêmes services, pour moins cher, avec la sécurité (redondance en cas de panne) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais aussi les contraintes (encombrement, alim) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] d'avoir 2 GPS.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum