logiciel carte europe avec position gps en temps réel

+3
Monique
Jamas
roger
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par roger Lun 21 Déc 2009 - 21:12

bonsoir à toutes et a tous

en prévision d'un voyage en pologne je recherche un logiciel type mémory map mais pour l'europe et surtout ayant une fonction positionnement en temps réel du véhicule sur la carte, mon GPS Garmin étant couplé avec mon PC portable. Merci de me donner le nom de ce logiciel cartographique si toutefois il existe cela m'éviterait un fastidieux travail de calibration de cartes. Joyeuses fêtes de noël.

roger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par Jamas Lun 21 Déc 2009 - 23:50

nRoute

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par Monique Mar 22 Déc 2009 - 0:04

Very Happy Bonjour et bienvenue Roger.

Garmin a arrêté sa diffusion mais on trouve encore nRoute dans le bas de cette page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par zebulon Mar 22 Déc 2009 - 8:09

bonjour,

C'est effectivement de nroute qu'il s'agit mais ensuite il faudra que ton gps soit reconnu par ce dernier ce qui n'est pas chose gagnée.

Ex : pas de problème avec la vieille gamme c3xx mais avec les nuvi, bernique, à partir du moment où ce dernier est raccordé à un pc il n'est plus reconnu que comme "Mémoire de masse".

De plus j'ai eu l'occasion d'utiliser nRoute avec mon Vista mais depuis une certaine màj de ce dernier la connexion usb ne se fait plus et il faut alors utiliser l'intermédiaire de gpsgate pour simuler un port série sur le gps.

Tu peux également utiliser les toutes premières versions de mapsource qui avaient un onglet "pistage" mais il y a moins d'informations que sous nroute et les dernières cartographies Garmin n'y sont pas reconnues.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par PB Mar 22 Déc 2009 - 8:16

Bonjour à tous, bonjour Roger. scratch

Tu peux aussi acheter Garmin Mobile PC

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty nroute

Message par roger Mar 22 Déc 2009 - 10:43

bonjour
effectivement j'ai installé nroute et il me dit qu'il n'y a pas de carte map sorce installéee alors qu'elle le sont ou alors je fais une fausse manip
zebulon a écrit:
bonjour,

C'est effectivement de nroute qu'il s'agit mais ensuite il faudra que ton gps soit reconnu par ce dernier ce qui n'est pas chose gagnée.

Ex : pas de problème avec la vieille gamme c3xx mais avec les nuvi, bernique, à partir du moment où ce dernier est raccordé à un pc il n'est plus reconnu que comme "Mémoire de masse".

De plus j'ai eu l'occasion d'utiliser nRoute avec mon Vista mais depuis une certaine màj de ce dernier la connexion usb ne se fait plus et il faut alors utiliser l'intermédiaire de gpsgate pour simuler un port série sur le gps.

Tu peux également utiliser les toutes premières versions de mapsource qui avaient un onglet "pistage" mais il y a moins d'informations que sous nroute et les dernières cartographies Garmin n'y sont pas reconnues.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

roger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par Oooops! Mar 22 Déc 2009 - 11:17

Bonjour,

>> Zébulon: es-tu sûr que le non-fonctionnement comme simple récepteur GPS soit le cas de toute la gamme Nüvi?
je ne voudrais pas dire de bêtise et si nécessaire je rechercherai le sujet correspondant, mais il me semble bien qu'un membre de forum4x4 a parlé de l'utilisation d'un Nüvi de la gamme 2XX avec GPSGate en moving map avec nRoute.
Par ailleurs, en dehors de la partie "guidage turn by turn", quelles informations nRoute fournit-il qui ne soient pas données par l'onglet "GPS" des vieilles version de MapSource? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

>> Roger: ça ne coûte pas grand chose d'essayer le vieux MapSource V6.5 -tout en conservant une version actuelle, cf dans les Tutos une manière de procéder-, il y a des chances que les carto gratuites, qui en général ne sont pas au format NT de Garmin, soient reconnues; et même les carto commerciales, tant qu'elles ne sont pas au format NT (je l'utilise avec une vieille MetroGuide V4 et une CitySelect V7).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par zebulon Mar 22 Déc 2009 - 13:58

Oooops! a écrit:Bonjour,

>> Zébulon: es-tu sûr que le non-fonctionnement comme simple récepteur GPS soit le cas de toute la gamme Nüvi? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pratiquement certain, toute la gamme nüvi dès lors que l'appareil est raccordé à un pc, ce dernier est considéré comme mémoire de masse.
je ne voudrais pas dire de bêtise et si nécessaire je rechercherai le sujet correspondant, mais il me semble bien qu'un membre de forum4x4 a parlé de l'utilisation d'un Nüvi de la gamme 2XX avec GPSGate en moving map avec nRoute.
Par ailleurs, en dehors de la partie "guidage turn by turn", quelles informations nRoute fournit-il qui ne soient pas données par l'onglet "GPS" des vieilles version de MapSource? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] là-dessus tu as raison les info supplémentaires données par nRoute ne sont pas nécessaires au guidage. Dès que possible je fais quelques copies d'écran pour imager le propos.

>> Roger: ça ne coûte pas grand chose d'essayer le vieux MapSource V6.5 -tout en conservant une version actuelle, cf dans les Tutos une manière de procéder-, il y a des chances que les carto gratuites, qui en général ne sont pas au format NT de Garmin, soient reconnues; et même les carto commerciales, tant qu'elles ne sont pas au format NT (je l'utilise avec une vieille MetroGuide V4 et une CitySelect V7).
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par Oooops! Mar 22 Déc 2009 - 16:17

Re-,

Zébulon, j'ai cherché dans les messages de Galopper 59 sur Forum => j'ai effectivement confondu certaines choses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], mais j'ai pas tout faux pour autant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:

- l'intérêt principal de GPSGate, c'est de permettre d'utiliser nRoute avec des GPS autres que Garmin => au hasard, avec des GPS aussi bon marché que l'Inforad K1 ou le GPSDatalogger d'Excellance récemment mentionné dans un autre sous-forum.

- le N200 ne fournit pas de données GPS sur sa sortie USB, mais a priori les N6XX oui(*), cf ce topic, message #12. À l'époque du message je crois que la série 6XX était le haut de gamme des Nüvis, donc en fait il faudrait tester, suivant le modèle envisagé.
(*) L'idéal serait que des possesseurs de N6XX puissent le confirmer.
À moins aussi que le câble soit en cause: celui qui permet de recharger tout en restant en mode Navigation le permettrait, pas celui qui bascule le GPS en mode "Charge" + périphérique de stockage de masse?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par roger Mar 22 Déc 2009 - 18:24

PB a écrit:Bonjour à tous, bonjour Roger. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux aussi acheter Garmin Mobile PC

@+

PB
hello

en fait j'ai quasiment un mobile pc puisque j'ai couplé mon mini pc portable avec mon garmin et j'utilise des cartes que je calibre moi meme via gpstrack

roger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par PB Mar 22 Déc 2009 - 18:38

Re, Embarassed je sais pas si on s'est bien compris Confused

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le lien que je te laissais vers le logiciel vendu par Garmin à installer sur un PC / UMPC et qui te permet le Mooving Map sur carte vectorielle routière Garmin Europe

Embarassed Excuses si c'est pas ce que tu cherches ou si tu connaissais déjà Wink

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par Jamas Mar 22 Déc 2009 - 23:38

roger a écrit:effectivement j'ai installé nroute et il me dit qu'il n'y a pas de carte map sorce installéee alors qu'elle le sont ou alors je fais une fausse manip
Bonsoir,
Si tu as des cartes City Navigator récentes et Mapsource 6.15.X alors c'est normal car nRoute cherche les cartes à la racine: "C:/Garmin/.
Pour résoudre ce pb: Déplacer les cartos dans ce dossier et corriger la base de registre pour que Mapsource pointe le bon dossier.

Pour les Nuvi, il faut les mettre en "mode diagnostic" (il y a un fil dédié) lorsqu'ils sont connectés au PC pour éviter qu'ils se mettent en mode "mémoire de masse" et ensuite via GpsGate il faut récupérer les trames NMEA.
Ne marche cependant pas sur tous les Nuvi: à essayer au cas par cas.

Il est clair que Garmin fait tout pour nRoute tombe en désuétude car il est gratuit alors que des produits Garmin payants sont accessibles pour quasiment les mêmes fonctionnalités.nul

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par zebulon Mer 23 Déc 2009 - 7:46

Jamas a écrit:

Pour les Nuvi, il faut les mettre en "mode diagnostic" (il y a un fil dédié) lorsqu'ils sont connectés au PC pour éviter qu'ils se mettent en mode "mémoire de masse" et ensuite via GpsGate il faut récupérer les trames NMEA.
Ne marche cependant pas sur tous les Nuvi: à essayer au cas par cas.

Jamas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Salut JM,

J'avais bien sûr testé avec mon 760, rien à faire même en mode diagnostic il retourne ensuite en mémoire de masse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par Oooops! Mer 23 Déc 2009 - 13:18

Jamas a écrit:
roger a écrit:effectivement j'ai installé nroute et il me dit qu'il n'y a pas de carte map sorce installéee alors qu'elle le sont ou alors je fais une fausse manip
Bonsoir,
Si tu as des cartes City Navigator récentes et Mapsource 6.15.X alors c'est normal car nRoute cherche les cartes à la racine: "C:/Garmin/.
Pour résoudre ce pb: Déplacer les cartos dans ce dossier et corriger la base de registre pour que Mapsource pointe le bon dossier.

Pour les Nuvi, il faut les mettre en "mode diagnostic" (il y a un fil dédié) lorsqu'ils sont connectés au PC pour éviter qu'ils se mettent en mode "mémoire de masse" et ensuite via GpsGate il faut récupérer les trames NMEA.
Ne marche cependant pas sur tous les Nuvi: à essayer au cas par cas.

Il est clair que Garmin fait tout pour nRoute tombe en désuétude car il est gratuit alors que des produits Garmin payants sont accessibles pour quasiment les mêmes fonctionnalités.nul

Jamas
Bonjour,

tu pourrais préciser stp, car j'ai l'impression que c'est un peu plus compliqué que ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]: sur mes PC, les cartographies sont installées dans des sous-répertoires de D:\Garmin\, et elles sont bien reconnues tant par MapSource que par nRoute.

Et je précise que je n'ai pas tripatouillé la BdR, du moins pour les installations classiques: mon install sur le disque D: vient du temps où MapSource permettait de choisir de disque/le répertoire d'installation, et ensuite les màj de MapSource comme l'installation de nRoute puis ses màj ont reconnu/respecté cette installation.

J'ai fortement l'impression que chez moi, nRoute reprend tout bêtement les répertoires d'installation indiqués par MapSource, car pour une carto que j'ai dû installer à la main (l'installateur ne fonctionnait pas => j'ai recopié les fichiers installés normalement sur un autre PC et j'ai ajouté la section nécessaire dans la BDR pour que MapSource voie cette carto) le fait que MapSource la reconnaisse a suffit pour que nRoute fasse de même.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par Claude-Trotteur Mer 23 Déc 2009 - 16:06

Bonjour,

nRoute ne cherche aucune carte à la racine C:\Garmin.

nRoute ne considère que les cartes dont les chemins d'accès sont définis dans la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Garmin/Mapsource/... du registre de Windows qui est la clé des installations des cartes visibles dans Mapsource.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par Claude-Trotteur Mer 23 Déc 2009 - 17:03

Bonjour,
Jamas a écrit: Il est clair que Garmin fait tout pour nRoute tombe en désuétude car il est gratuit alors que des produits Garmin payants sont accessibles pour quasiment les mêmes fonctionnalités.nul
Un de mes amis possède PC Mobile avec un GPS 20x, ce couple transforme un PC portable en un GPS grand écran. J'ai pu faire quelques tests, j'ai remplacé le GPS 20x par mon bon vieux SP C320, ce dernier n'est pas reconnu par PC Mobile, il réclame un produit Garmin ! Faut-il une activation particulière ?
J'ai ensuite testé le couple GPS 20x et nRoute, ce dernier ignore le GPS 20x. Les deux tests sont négatifs, je n'ai pas insisté.

La cartographie utilisée par PC Mobile (CN Europe NT 2008 dans le cas présent) se trouve dans un fichier "gmapprom.img" placé dans son dossier d'installation. Pour utiliser des cartes gratuites de certains pays lointains, il faut donc créer un fichier "gmapprom.img" pour chaque carte. Ce n'est pas très pratique, une confusion est toujours possible et le risque d'effacement assez grand. Je n'ai pas essayé changer le "gmapprom.img" sur le PC portable de mon ami. Je ne suis pas du tout séduit par PC Mobile.

Pour ma part, je préfère continuer à utiliser le couple SP C320 + nRoute sur mon PC portable. Il est regrettable que Garmin arrête nRoute et ne propose plus de têtes GPS fonctionnant avec.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par Jamas Mer 23 Déc 2009 - 19:18

Claude-Trotteur a écrit:nRoute ne considère que les cartes dont les chemins d'accès sont définis dans la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Garmin/Mapsource/... du registre de Windows qui est la clé des installations des cartes visibles dans Mapsource.
Bonsoir,
Je pense qu'à partir de Mapsource 6.15 ce n'est plus le cas.
Lorsque je l'ai installé (MS 6.15) nRoute ne voyait plus aucune carto!

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par Jamas Mer 23 Déc 2009 - 19:20

Claude-Trotteur a écrit:.../..Il est regrettable que Garmin arrête nRoute et ne propose plus de têtes GPS fonctionnant avec.
GpsGate émule une tête GPS Garmin sans pb dans plus de 90% des cas

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par roger Mer 23 Déc 2009 - 20:28

PB a écrit:Re, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je sais pas si on s'est bien compris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le lien que je te laissais vers le logiciel vendu par Garmin à installer sur un PC / UMPC et qui te permet le Mooving Map sur carte vectorielle routière Garmin Europe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Excuses si c'est pas ce que tu cherches ou si tu connaissais déjà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+

PB
hello

et oui je ne t'avais pas compris je suis un bouricot c'est en fait exactement ce que je cherche as tu ce logiciel et peux tu me parler de la cartographie échelle et précision des des cartes etc ou m'envoyer une copie écran d'une carte pour que je puisse me rendre compte avant de l'acheter ce qui est le plus important pour moi c'est de voir instantanémént ou je pose les roues de mon camping car car je vais dans les pays de l'est et je sais que la navigation la bas n'est pas facile merci d'avance roger.

roger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par PB Mer 23 Déc 2009 - 20:52

Bonjour à tous, bonjour roger Very Happy

Non je ne l'ai pas, Sad j'ai juste, installé la version "trial" de ce logiciel pour voir si on pouvais y installer les cartos libres Garmin (Maroc, NZ...)
Je rêve (lorsque j'aurais le feu vert de mon ministre des finances) de m'acheter l' ASUS Eee PC T91 pour y installer Garmin Mobile PC et ozi ou Compe GPS ou Navi.

Lis le lien que je t'ai laissé de Buy Garmin aux différents onglets.
Tu as, en gros, la carto routière de City Navigator NT installé sur ton PC / UMPC avec Mooving Map possible (navigation + position sur la carte affichée sur l'écran du PC) et tu dois pouvoir y installer les cartes de popej de la Pologne qui est présent sur ce forum... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as des copies d'écran que j'ai faites avec les cartes libres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On en parle avec Nono qui a investi ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


@+

PB

[EDIT] Tu as une démo assez parlante ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par Claude-Trotteur Jeu 24 Déc 2009 - 7:48

Bonjour,
Jamas a écrit:
Je pense qu'à partir de Mapsource 6.15 ce n'est plus le cas.
Lorsque je l'ai installé (MS 6.15) nRoute ne voyait plus aucune carto!
Si, c’est toujours le cas. En installant les deux versions de Mapsource 6.14.x et 6.15.x selon les indications du tuto donné par Monique sur le présent forum, toutes les cartes inscrites dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Garmin/Mapsource/... du registre de Windows sont vues par nRoute 2.7.5.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Joyeux Noël.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par Jamas Jeu 24 Déc 2009 - 13:09

Claude-Trotteur a écrit:Si, c’est toujours le cas. En installant les deux versions de Mapsource 6.14.x et 6.15.x selon les indications du tuto donné par Monique sur le présent forum, toutes les cartes inscrites dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Garmin/Mapsource/... du registre de Windows sont vues par nRoute 2.7.5.
Bonjour,

C'est bien ce que je disais: c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique ironique

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par zebulon Sam 26 Déc 2009 - 16:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour à tous,

comme promis voici diverses copies d'écran, 1 avec la fonction GPS de mapsource 5.2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et trois avec divers écrans de nRoute

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par Oooops! Mer 30 Déc 2009 - 18:01

Bonsoir,

bien-sûr nRoute permet plus de choses qu'un vieux Mapsource, mais je continue de préférer ce denier au premier:

- le plus important pour moi est qu'il affiche en même temps tout ce dont j'ai besoin: vitesse, altitude, coordonnées, compas et enregistrement de la trace; sur nRoute il faut passer dans 3 onglets différents pour avoir ces infos, ce qui n'est pas pratique en mobile.

- il est plus léger, et tolérant aux GPS autres que Garmin.

- il importe/exporte directement dans le GPS.


Inconvénients:

- il ne parle pas (ça pour moi ça serait plutôt un avantage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

- Il ne lit pas la carto NT, c'est son plus gros défaut.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

logiciel carte europe avec position gps  en temps réel Empty Re: logiciel carte europe avec position gps en temps réel

Message par roger Jeu 31 Déc 2009 - 18:40

hello
et je rajouterai que au niveau précision du suivi en temps réel " peut faire mieux "je note un écart de position de mon véhicule de 2mm par rapport a la nationale sur laquelle je circule pour résumer il n'est pas pile poil sur la nationale alors que quand j'utilise mémorymap "pil poil on est dessus ". Mon gros reproche est que il n'est pas assez détaillé bon nombre de route ne figure pas dessus ce qui est un gros handicap pour moi camping cariste qui recherche les coins pénards et isolés.Je continuerai à privilegier memorymap (pour la france)qui offre 3 cartes (1.1000000:1.250000:et 1.25000 sur fond ign)bon mais 39 euros le CD pour 3 département. Mais je ne vais pas cracher dans la soupe car "mapsoupe" à une carte d'europe simplifiée mais gratuite. J'aimerai bien avoir l'équivalent de mémorymap pour l'europe.Bonne année à toi

roger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum