Transfert de wpts entre GPS et excel

4 participants

Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Invité Sam 4 Oct 2008 - 1:08

study Bonsoir, je suis nouveau sur le site et je trouve que l'entraide entre possesseur de Garmin est salutaire. J'ai acquis mon GPS 60 CSx il n'y a pas longtemps et je voudrais connaitre le maximum sur la manipulation de cet appareil. J'ai pris des waipoints que j'ai transferé à l'aide d'un utulitaire g7towin. Je voudrais ramener ces waipoints sur une feuille de calcul excel et vis versas(ou saisir des wpts sur excel et les amener sur mon gps). Si quelqu'un voudrait bien me donner un coup de main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par PB Sam 4 Oct 2008 - 8:05

Bonjour à tous, bonjour Janon2. cheers
Pour des POI's: Lorsque je convertie et que j'enregistre des POI's au format *.csv (Navman Comma Separated) ou *.gpx (GPS eXchange Format), ils sont par défaut ouverts dans Exel avec POI Edit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux facilement créer une liste des POI avec ce logiciel.
Sous ces deux formats ils sont transférables dans le GPS Garmin avec POI Loader: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@+
PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Monique Sam 4 Oct 2008 - 9:08

PB a écrit:Pour des POI's: Lorsque je convertie et que j'enregistre des POI's au format *.csv (Navman Comma Separated) ou *.gpx (GPS eXchange Format), ils sont par défaut ouverts dans Exel avec POI Edit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour,

ModeInstit Je ne dirais pas ça. Les 2 formats (csv et gpx) peuvent être ouverts avec POI Edit et le format csv peut l'être avec Excel.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par PB Sam 4 Oct 2008 - 9:26

Re, bonjour Monique

Embarassed Embarassed Wink

@+

PB cheers queen
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Monique Sam 4 Oct 2008 - 9:30

Re,

Avant d'utiliser Excel, j'ai modifié les "Options régionales et linguistiques" dans le panneau de configuration de Windows XP. Dans l'onglet "Options régionales" "Personnaliser" "Nombres", j'ai saisi dans "Sympbole décimal :" . (un point) et dans "Séparateur de liste" , (une virgule). J'obtiens ainsi dans Excel le même format csv que celui des fichiers Garmin.

A propos d'Excel, si le fichier csv comporte des guillemets dans la 3ème colonne (celle comportant du Texte), à l'enregistrement final tu te retrouves parfois avec trop de guillemets.
Par exemple :
5.23456, 46.20503, "20 Km/h" peut donner après enregistrement
5.23456, 46.20503, """20 Km/h"""
La solution consiste à supprimer les guillemets du début et de la fin pour cette colonne-là avant d'enregistrer le fichier.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Monique Sam 4 Oct 2008 - 10:13

Janon2 a écrit:Je voudrais ramener ces waipoints sur une feuille de calcul excel et vis versas(ou saisir des wpts sur excel et les amener sur mon gps). Si quelqu'un voudrait bien me donner un coup de main.
Re,

1) Pour pouvoir ramener tes WP du GPS dans Excel, il faut les convertir au format csv. Voir mon message précédent pour modifier les "Options régionales et linguistiques" afin d'avoir le bon format avant d'ouvrir Excel.

Comme je n'ai jamais utilisé g7towin, voilà des possibilités de conversions selon le format de tes WP récupérés du GPS :
a) s'ils sont au format gdb, utiliser ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(j'ai configuré le lien pour gdb-> csv)

b) s'ils sont au format gpx, utiliser ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(pour gpx -> csv)

c) s'ils sont au format g7t, utiliser peut-être ça (?) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(pour g7t -> csv, à vérifier)

2) Pour renvoyer tes WP modifiés par Excel (au format csv) dans le GPS, tu peux utiliser POI Loader comme l'a écrit PB. Tu obtiendras des POI.
Il y a sûrement d'autres solutions pour envoyer ces WP modifiés dans le GPS (avec un autre format) mais je ne connais pas la manip (je n'ai jamais utilisé ce GPS-là). Les utilisateurs du 60Csx pourront répondre mieux que moi.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Papy la rando Sam 4 Oct 2008 - 10:25

Je ne sais pas si cela peut répondre au problème Question mais j'utilise un convertisseur qui permet de transformer pas mal de fichier. Il se trouve à l'adresse ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est très simple d'utilisation et très intuitif top
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Monique Sam 4 Oct 2008 - 10:43

Bonjour Papy,

Ton lien conduit à ITNConv v1.63. Je l'utilise quand je convertis les itinéraires du format axe (AutoRoute 2007 de mon mari) au format gpx (de Mapsource). Garmin France le conseille à ceux qui n'ont pas Mapsource pour préparer des itinéraires sur le PC (la copie d'un de leur mail, lue sur GPS Diffusion).

 Embarassed  J'avoue que je n'y ai pas pensé tout à l'heure.
Le pire, c'est que j'avais oublié que j'avais présenté ce logiciel, là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Invité Dim 5 Oct 2008 - 1:05

Bonsoir à tous, et merci pour votre sollicitude. Puisque je suis un novis en la matière, je vais rapidement télécharger sur les liens indiqués et étudier les différentes solutions calmement. Je vous tiens informer.
Merci à la Sorcière, à Papy Rando et PB.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 3:27

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos effort pour m'aider. Je suis novis sur le site ainsi qu'avec un GPS. J'ai essayé de me servir de vos explications mais ça pas été. Je me suis surement mal expliqué:
- Je saisie un ensemble de coordonnés (UTM) sur excel
- Faire entrer ces points l'un après l'autre sur MapSource est très long et ennuyeux.
-Donc je voudrais les transferer d'un coup sur MapSource et il sera alors plus aisé de les manipuler et ensuite de les envoyer sur mon GPS sans passer par G7towin.
N.B : Je ne sais pas comment attaché un fichier au forum sinon j'allais donner un exemple de saisie concret à traiter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 5:42

Bonsoir La Sorcière,
J'ai réussi grace à la modif. des options linguis. et aux liens, à transformer des wpts sur MapSource en fichier .txt puis à les ouvrir dans un tableau sur excel. Les coordonnées ne sont qu'en (°) si j'ai bien compris alors que moi je travail toujours en UTM (Je marche avec mon GPS). Je n'arrive pas à ouvrir cet fichier excel (.xlsx) que j'ai obtenu avec Poiedit qui est egalement en (°) et (°)(')("), pas d'UTM ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Monique Mar 7 Oct 2008 - 8:19

Bonjour,

Désolée mais tu n'avais pas précisé que tu utilisais le format UTM. Les programmes de conversion que je connais utilisent tous le format en degrés. J'ai fait des essais en sauvegardant un fichier contenant des points avec des coordonnées UTM à partir d'Excel, pas moyen, mes programmes convertissent comme si les coordonnées étaient en degrés.
La seule chose que tu peux faire, c'est changer les préférences dans Mapsource pour passer du format UTM au format degrés et vice-versa (menu "Préférences" "Position").
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Invité Lun 3 Nov 2008 - 17:02

study Bonsoir la Sorciere, je m'excuse pour le temps mis avant de repondre à votre suggestion. Elle est bonne mais elle va être difficilement applicable car les données (Coordonnée) que je récois sont en UTM. Les mettre au format dégrés puis UTM va prendre enormement de temps et je ne pense pas que ça puisse bcp m'aider. Si vous pouvez me montrer comment vous envoyer un fichier excel, je pense que vous m'aiderez plus aisement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Monique Lun 3 Nov 2008 - 18:16

Bonjour,

Sad On ne peut pas placer de pièces jointes directement sur le forum. Par contre, tu peux m'envoyer un fichier Excel à mon adresse personnelle du forum (que je je te donne tout de suite en MP, regarde dans ta boîte de réception dans le menu Messagerie du forum).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Invité Mer 5 Nov 2008 - 23:12

study Bonsoir Sorciere,
J'ai vu l'adresse et posté mon fichier. Merci encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Invité Lun 1 Déc 2008 - 16:01

Bonsoir,
Sorcière Monique j'espère que vous avez réçu ma pièce jointe et que vous ne m'avez pas oublier. Merci pour tout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Monique Lun 1 Déc 2008 - 16:59

Bonjour,

Embarassed Confused Désolée, j'aurais dû te répondre plus tôt mais le temps passe vite et les messages sont nombreux.

J'ai bien reçu ta pièce jointe, je l'ai ouverte avec Excel et sauvegardée ensuite en "csv (séparateur: point-virgule)", le seul format à partir d'Excel qu'il est possible de convertir ensuite en gdb (qui s'ouvre avec Mapsource).
Le hic, c'est que le convertisseur que j'ai utilisé ensuite pour passer du format csv au gdb (Poi Edit) considère que ces données sont en degrés et pas moyen de le paramétrer pour qu'il garde le format UTM.
J'ai essayé ensuite avec le convertisseur GPS Babel et j'ai obtenu le même résultat.
C'est MISSION IMPOSSIBLE. Sad
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Invité Ven 5 Déc 2008 - 22:39

Bonsoir,
Sorcière Monique et merci une fois de plus pour tes efforts, et je pense effectivement que la mission est impossible pour le moment car je me suis confronté au même problème. Mais on ne sait jamais. top

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Jamas Ven 5 Déc 2008 - 23:41

Janon2 a écrit:je pense effectivement que la mission est impossible ../.. mais on ne sait jamais. top
Bonsoir,

Ci joint un lien vers un petit utilitaire Excel qui fait la transformation UTM vers latitude/longitude et réciproquement.
UTM<->Latitude/longitude

Le mode d'emploi est en anglais mais je peux aider si besoin.

[edit1] il y a aussi convers:
[Edit2] il y a encore Logconv: Logconv

Jamas 007
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Invité Sam 6 Déc 2008 - 0:46

Bonsoir,
Jamas et merci pour les liens, je vais essayer de lire pour comprendre quelques choses et c'est sur que j'aurai besoins de ton aide surtout que le mode d'emploi est en englais. A bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert de wpts entre GPS et excel Empty Re: Transfert de wpts entre GPS et excel

Message par Invité Mer 17 Déc 2008 - 14:36

Bonsoir Jamas,
J'ai lu les docs très interessant que tu m'as donné sur les liens mais je n'arrive pas à tirer profit par rapport à mon problème. Peut être que je les ai pas bien compris au fond mais dans tous les cas mon problème est le suivant : Je voudrais transferer un grand nombre de coordonnées saisie sur excel (UTM ) vers Mapsource. Delà je pourrai les envoyer sur mon GPS. Voici ma préoccupation. Si je peux t'envoyer un fichier d'excel en MP pour exemple. Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum