Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

+9
nidrey
Bernard Kimmes
Sylvainized
iamatgps
didji11
zebulon
Jamas
popaul1
Monique
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par Monique Jeu 22 Avr 2010 - 18:53

Dans le forum de présentation, Sylvainized a écrit:Salut tout le monde !

Je me joins à vous dans ce forum en tant que grand novice du GPS, bien que je l'ai acheté il y a deux ans... Comme d'autres je me perds dans les différentes possibilités d'utiliser simplement le Garmin... et du coup j'utilise mes 5 sens et la carte au 25 000 tandis que le joujou reste sur l'étagère.

Je pratique le VTT en moyenne deux fois par semaine, et 3 fois par semaine en été ; ce sont des sorties de 4 à 5 heures sur route, chemins, puis sentiers et enfin de courtes parties sur des sentiers qui ne sont plus exploités mais que j'utilise. Je participe aux randos organisées dans ma région (Rhône Alpes) et j'ai récupéré les traces de certaines d'entre elles.

Je possède Mapsource, CartoExplorer 3D (édition 11) et GPS Topo 1 de ma région (version 1.23) et une copie des Cartoexplorer des départements où je pars en vacances, rien que ça !!!!! Oui mais voilà, quand il s'agit d'utiliser l'un ou l'autre je passe 10 fois plus de temps à lire les forums qu'à manipuler les logiciels et GPS, bref, je n'avance jamais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...

Hier j'ai récupéré une trace que j'ai enregistrée le 3 avril dans le Languedoc avec le GPS ; j'ai utilisé MapSource ; résultat : j'ai toutes les traces du GPS (avec des dates de 1999 !!!) relies entre elles par des lignes droites !! J'ai passé du temps à supprimer tout ce qui n'avait pas d'importance pour ne garder qu'une trace de 24 kilomètres... Comment fait-on pour enregistrer de "belles" traces sur le GPS, pour ensuite n'en n'avoir qu'une à transférer ? Pour préparer un itinéraire, Mapsource est une "page blanche" pour moi... il n'y a pas un seul sentier... je ne comprends pas comment les randonneurs l'utilisent...

Je voudrais juste utiliser les Carto explorer pour préparer mes randos sur Lyon, être capable d'en enregistrer "proprement" en roulant puis de les transférer sur PC afin de les modifier ou les garder en bibliothèque.

C'est avec grande attention que je lirai vos conseils !
D'avance merci beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sylvainized
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par popaul1 Jeu 22 Avr 2010 - 21:19

[EDIT de Monique] Le message de iamatgps a été déplacé dans les tutos, là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



iamatgps a écrit:Bonsoir Sylvainized,

Et bien d'après tes questions, il y a du pain sur la planche... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici des copies d'écran de la marche à suivre pour préparer ton GPS

1) à enregistrer la trace
2) la mettre ne mémoire durant ton déplacement ( à l'écran 10 tu prends ton VTT et hop un petit tour.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
3) la sauvegardée avec un NOM pour la télécharger dans mapsource

enfin si je n'ai rien oublié... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@++ René

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bravo iamatgps

c'est clair comme de l'eau de roche
le seul truc qu'il ne faut pas oublier, c'est d'arrêter l'enregistrement de la trace une fois la ballade finie, et avant d'arrêter le gps.
cela évite la liaison des traces entre elles, car sitôt que l'on remet le gps en route, il continue l"enregistrement des traces, et si tu est à 100 Km tu vois ce que ça donne.

amitié popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par Monique Jeu 22 Avr 2010 - 22:33

J'ai déplacé les messages de floscap qui n'avaient rien à voir avec ce sujet, ils sont là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par Jamas Jeu 22 Avr 2010 - 23:53

Bonsoir,

Très bien fait René, bravo.
C'est avec Ximage que tu as fait les copies d'écran ?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par zebulon Ven 23 Avr 2010 - 8:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour,

C'est tout à fait ça, comme le dit popaul1 ne pas oublier d'arrêter l'enregistremment de la trace même pendant une pause car l'arrêt en un point donné peut donner un enregistrement pour le moins étrange.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par didji11 Ven 23 Avr 2010 - 9:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] alors là, super félicitation à Iamatgps (René)! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"entre photo 10 et 11 ne pas oublier de mettre "Journal Trace sur Off" et sauvegarder ensuite comme dit ci -dessus sinon... (la question m'est souvent posée par des amis rando)

Si j'avais eu ça pour commencer!!!

Et maintenant, il faut faire les autres fonctions "Yaquà faut quon" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par Monique Ven 23 Avr 2010 - 10:08

didji11 a écrit:Et maintenant, il faut faire les autres fonctions "Yaquà faut quon" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour René,

+1
Je sens que ça va se transformer en tuto. applaudit et merci
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par didji11 Ven 23 Avr 2010 - 10:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour Monique, pour dire la vérité, la recherche et la lecture sur ce forum m'ont fait apprendre énormément de choses sur le GPS, l'Etrex en particulier, et sur l'organisation d'un forum: avatar, HTML, import d'images etc...le principal bénéficiaire de cette démo reste Renè.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par Monique Ven 23 Avr 2010 - 10:36

didji11 a écrit:le principal bénéficiaire de cette démo reste Renè
Je ne sais pas si j'interprète bien ta réponse mais il me semble que cela peut servir aux petits nouveaux. Quel est l'avis des autres posteurs ?
Si le message de René d'hier à 21:07 se transforme en tuto ce sera seulement s'il m'en donne l'autorisation et ce tuto figurera avec le nom de son auteur.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par didji11 Ven 23 Avr 2010 - 10:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sans arrière pensée de ma part! comme j'avais le temps pour le faire j'ai potassé tous les forum ainsi que celui là pour m'en sortir et j'ai appris beaucoup d'autres choses: je pensais au départ avoir ce genre de tuto avec l'achat de mon GPS: que nenni! Aussi quel gain de temps et de facilité pour ceux qui ont acheté un GPS et qui n'y comprennent pas grand chose (à juste titre).
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par popaul1 Ven 23 Avr 2010 - 10:49

entièrement d'accord, pour le tuto, avec la modif arrêt de la trace, par contre je n'arrête pas l'enregistrement, pendant les poses ça procure des traces multiples qu'il faut après recollées.

mais le post est superb, on fera tout pour l'améliorer

merçi René

a+ popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par didji11 Ven 23 Avr 2010 - 11:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par contre je n'arrête pas l'enregistrement, pendant les poses ça
procure des traces multiples qu'il faut après recollées.


Justement c'est ce que je pensais et que je fais mais !
il m'arrive de perdre la carte quand je passe rapidement d'une échelle de 5Km à 80 m par ex. Pour récupérer la carte je coupe mon Etrex et je le rallume. En important la trace sur MS je n'ai pas cette coupure de trace: je garde la continuité.
Pour en revenir à la coupure de trace en pause, je pense que cela n'est pas nécessaire pour plusieurs raisons:
1- le sac à dos est posé et le GPS aussi, donc pas d'enregistrement en position distance
2- les données sont faussées avec les rubriques: temps de déplacement/temps d'arrêt
3- consommation des batteries insignifiantes si éclairage tjrs éteint (pas nécessaire pour moi de jour) et compas désactivé.
Par contre je ne connais pas l'impact de la conso quand le GPS est off cad hors acquisition satellites seulement.
J'ai une autonomie de 9h avec mon Etrex en rando (pour le moment!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par iamatgps Ven 23 Avr 2010 - 13:58

Bonjour,

Quel enthousiasme devant cette oeuvre artistique et en plus une critique positive.
Je retrouve bien ici l'esprit de ce forum qui me plaît beaucoup. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jamas a écrit:Bonsoir,
C'est avec Ximage que tu as fait les copies d'écran ?
Jamas

Oui, très facile et très rapide. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour ceux qui ne connaissent pas voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Sorcière Monique a écrit:Si le message de René d'hier à 21:07 se transforme en tuto ce sera seulement s'il m'en donne l'autorisation et ce tuto figurera avec le nom de son auteur.

Pas de problème, si cela peut rendre service.
Il n'y a pas de copyright. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@++ René
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par Sylvainized Ven 23 Avr 2010 - 16:22

Un énorme bravo et un gigantesque merci à Sorcière Monique qui a déplacé mon post et à René qui a été superbement pédagogique !!! Popaul1 a raison de préciser qu'il faut arrêter l'enregistrement de la trace... je ne le faisais jamais !! Ah j'en ai eu des droites dans tous les sens !!! Je crois que je suis prêt pour ce week end : la Saint Cham VTT dans le 42 avec 60 kilomètres, on verra si je suis bon élève !
@+
sylvainized

Sylvainized
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par Monique Ven 23 Avr 2010 - 17:39

Bonjour Sylvainized,

Very Happy Tant mieux que tu te sentes prêt. Tu nous diras si ça t'a aidé au retour.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par Monique Ven 23 Avr 2010 - 17:50

Bonjour René,

Pourrais-tu modifier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en y ajoutant l'arrêt de l'enregistrement à la fin de la balade avant que je le déplace dans les tutos du forum ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par Monique Dim 25 Avr 2010 - 0:03

Bonsoir,

J'ai déplacé le message pédagogique de René [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis je l'ai ajouté en citation dans le message du Jeudi 22 Avril de popaul1 pour qu'il figure toujours dans ce sujet.

René, vérifie si la note que j'ai ajoutée en vert en bas de ton message (celui qui est maintenant dans les tutos) te convient. Sinon, dis-moi ce que je dois écrire à la place.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par iamatgps Dim 25 Avr 2010 - 9:06

bonjour Monique,

Cela me convient parfaitement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@++ René
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par iamatgps Dim 25 Avr 2010 - 9:52

Monique,

Après reflexion, quelques précisions :

Ne pas oublier de remettre "Joun Trace ON" au démarrage de la nouvelle Rando si on à mis "Joun Trace OFF"

En fait, moi je ne bouge jamais à ce bouton et mon GPS est toujours "Journ Trace ON"

En suivant ma procédure, il n'est pas nécessaire de stopper l'enrégisterment à la fin de la ballade, puisque tu mémorises la "trace active" avant de retouner à la maison

Ce point va se retouver dans "Activ Log" qu je n'utilise pas.

Pour être clair, il faut mettre "Journ Trace OFF" si tu récupères ou sauvegardes ta trace à la maison.

"Activ Log" est réinitailisé au démarrage de la rando.

@++ René
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par Monique Dim 25 Avr 2010 - 10:18

René, j'ai corrigé la note. Dis-moi si ça te va.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par iamatgps Dim 25 Avr 2010 - 19:42

Monique,
cela me convient très bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour la mise en forme du Tuto.

@++ René
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par Bernard Kimmes Lun 23 Mai 2011 - 13:41

Super ce tuto, m'en vais essayer ça tout de suite car jusqu'a maintenant l'etrex restait dans l'armoire...

Merci d'un petit nouveau top

Bernard Kimmes
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par popaul1 Lun 23 Mai 2011 - 20:11

didji11 à écrit
Justement c'est ce que je pensais et que je fais mais !
il m'arrive de perdre la carte quand je passe rapidement d'une échelle de 5Km à 80 m par ex. Pour récupérer la carte je coupe mon Etrex et je le rallume
.

a tu essayer, de retirer simplement la mini SD, sens arréter le gps.
normalement cela fait réapparaitre la carte.

a+

popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par Monique Lun 23 Mai 2011 - 21:47

popaul1 a écrit:a tu essayer, de retirer simplement la mini SD, sens arréter le gps.
Je trouve que ce n'est pas une bonne idée de retirer/replacer trop souvent la microSD. C'est fragile.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx et enregistrement des traces

Message par popaul1 Lun 23 Mai 2011 - 21:57

bonjour monique

tu a raison,

mais c'est une solution pour se dépanner quant la carte topo disparaît.

j'utilise souvent plusieurs mini sd, soit sur le téléphone, soit sur le nuvi, ou l'etrex, et je te jure que j'ai deux mains gauches "mes excuses pour les gauchers" mais je n'ai jamais eu de soucis avec ça, je touche du bois de mon disque dur prosterne
amitié
popaul 1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum