Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée

4 participants

Aller en bas

Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée Empty Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée

Message par Invité Jeu 1 Juil 2010 - 11:47

Une info pour la route des vacances

La jolie route des Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) est coupée pour une durée indéterminée depuis le 15 juin, suite aux intempéries

Elle ne sera peut être jamais réouverte vu l'ampleur des travaux et surtout le fait qu'il y ait pas ma l de travaux à faire dans la région de DRAGUIGNAN depuis cette date...

Je le sais d'autant mieux que j'habite la Hameau de Rebouillon, à la sortie de ces gorges

Nous avons eu 3 proches voisins emportées par la rivière, mon chien et mon chat se sont noyés et 80 cm de boue dans la RDC

Heureusement, chambres et bureau sont aux étages et rien de vraiment personnel n'a été perdu

mais un énorme lit de rivière s'est créé et chamboule le paysage

Pour vous rendre un peu compte, un site fait (sans doute) par un habitant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS Je n'ai pas perdu de gps dans l'histoire et le plus fort c'est que la factrice m'a porté le samedi un paquet contenant un Mio Moov Spirit 500 Europe Trafic que j'ai gagné à un concours...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée Empty Re: Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée

Message par rafale Jeu 1 Juil 2010 - 12:10

Bonjour,

Passé la semaine dernière par Fréjus qui garde à certains endroits (St Aygulf) des traces de cette catastrophe. Le tristement célèbre Reyran, en dehors de la zone de Draguignan, n'a pas fait parler de lui cette fois-ci.

Navré pour tes animaux de compagnie.

Sur le sud il fait toujours beau mais quand il pleut c'est le déluge.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée Empty Re: Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée

Message par Monique Jeu 1 Juil 2010 - 15:36

Bonjour,

merci pour l'information Roland.

Les photos sont impressionnantes. affraid
Je suis navrée moi aussi par ces catastrophes à répétition et tout ce qu'elles impliquent pour les riverains. Sad Quand, en plus des dégâts matériels, on perd des êtres chers ou des animaux que l'on aimait, c'est encore plus difficile à vivre.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée Empty Re: Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée

Message par zebulon Ven 2 Juil 2010 - 6:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour,

Merci pour l'info, les photos sont impressionnantes et cela doit être terrible de voir disparaître sous ses yeux des êtres chers.

Les fortes précipitations ont toujours existé, ce qui les rend plus destructrices c'est l'imperméabilisation des sols due aux constructions diverses, aux routes et parkings et aux terrains agricoles qui sont maintenant compactés à longueur d'année par des engins de plus en plus lourds.

Cette imperméabilisation conduit à des temps de concentration de plus en plus courts et les conséquences en sont dramatiques.
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée Empty Re: Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 8:43

Dans le cas spécifique de Rebouillon, c'est surtout
le manque d'entretien de la rivière en amont,
conjugué aux très fortes précipitations (i y a eu jusqu'à 400 litres d'eau au m2)
et sans doute à un barrage qui a du se former par la chute d'une partie de la falaise en amont

sans compter que le pont n'a pas cédé et à participer à dévier la rivière

Un lien qui vous montre la configuration des lieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(zoomez en arrière, le sens de la rivière va du bas de l'écran vers la haut, vers DRAGUIGNAN)

sinon, vous pouvez taper "Rebouillon" dans youtube

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée Empty Re: Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée

Message par zebulon Ven 2 Juil 2010 - 12:53

Roland83 a écrit:Dans le cas spécifique de Rebouillon, c'est surtout
le manque d'entretien de la rivière en amont,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'avais oublié ce paramètre, par le passé les cours d'eau étaient entretenus par les petits paysans, malheureusement ceux-ci sont en voie d'extinction.
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée Empty Re: Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée

Message par Azzurro Ven 2 Juil 2010 - 15:26

De tout coeur avec toi, cher voisin varois.

Je suis passé mardi matin dans le Var en rentrant à Nice en train. Entre Draguignan et Roquebrune sur Argens on voit encore beaucoup de boue séchée dans le paysage, et plein d'objets déposés par les flots, caravanes, voitures, frigos et autres, c'est très impressionnant.
Pour moi qui me souviens bien de la catastrophe de Malpasset, c'est un triste souvenir qui revient.

Bien sûr, la folie des hommes et l'incurie des gestionnaires ne sont pas pour rien dans ces drames, de ce fait tout épisode météorologique un peu exceptionnel prend des proportions alarmantes. Tout près de là, mes amis de Montauroux n'ont eu aucun dégât, il n'y a pas eu cet "effet d'entonnoir" des vallons qui a été fatal à ta zone.

Azzurro
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum