cablage USB

4 participants

Aller en bas

cablage USB Empty cablage USB

Message par Fracasse290557 Dim 25 Juil 2010 - 12:14

Bonjour

Je voudrais faire un raccord entre le faisceau livré avec mon Garmin 276 C et une prise USB, vers un portable, je n'utilise actuellement que l'alimentation, et je ne sais pas trop ou trouver ce petit schéma?

Merci d'avance.
Patrick

Fracasse290557
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

cablage USB Empty Re: cablage USB

Message par Jamas Dim 25 Juil 2010 - 12:33

Bonjour,

Pour faire quoi au juste cette connexion si c'est pas trop indiscret ?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

cablage USB Empty Re: cablage USB

Message par Fracasse290557 Dim 25 Juil 2010 - 12:45

Pour raccorder mon Toughbook au GPS par le port USB.
J'utilisais jusqu'ici d'un côté le cordon en faisceau pour l'alim du GPS, et j'envoyais les data par la mini USB du Garmin vers l'ordi.

Pour avoir un fil de moins, j'aurais voulu tout passer par le faisceau, mais je ne connais pas les correspondances entre USB et les divers fils du faisceau Garmin?

Fracasse290557
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

cablage USB Empty Re: cablage USB

Message par Jamas Dim 25 Juil 2010 - 13:05

Oooops! pourra surement te répondre en détail mais à priori sur le faisceau principal de ton 276C tu dois avoir une liaison série (RS232) qui est en +/- 12V donc à priori très fortement non compatible du format USB ( 0-5V)

Bref, je ne m'y risquerai pas.

Note: Si ton "toughbook" a une entré série, c'est une autre histoire.....

Jamas


Dernière édition par Jamas le Dim 25 Juil 2010 - 13:08, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

cablage USB Empty Re: cablage USB

Message par Fracasse290557 Dim 25 Juil 2010 - 13:07

La prise série, je l'utilise déjà pour l'écran déporté....
Je crois que je vais rester avec mes 2 câbles, ça m'évitera de faire une bétise.

Merci

Fracasse290557
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

cablage USB Empty Re: cablage USB

Message par Oooops! Lun 26 Juil 2010 - 4:05

Bonsoir,

je plussoie Jamas sur la question des niveaux: le faisceau "transporte" 2 ports COM, l'alim, le HP, et une alarme; le schéma est dans une annexe vers la fin de la doc du GPS (p 103 papier, 111 PDF, du manuel US; p 94 papier, 100 PDF, du manuel FR).

Cependant il y a une solution de compromis que j'utilisais dans mon 4x4: sur ton portable, tu mets convertisseur USB <-> COM, et sur l'un des ports COM du faisceau du G276C tu soudes une prise DB9 (la complémentaire de celle qui se trouve sur le convertisseur).
Cependant ça ne règle pas le problème de l'alim, car le 5V que pourrait fournir un port USB est trop faible (et d'intensité trop limitée) pour que le G276C puisse s'en servir => perso j'avais intégré un câble-faisceau de G276C à demeure dans le véhicule, avec la partie 12V cablée directement sur la batterie (via fusible et interrupteur avec témoins) et la partie data qui ressortait avec au bout la prise DB9.
Mais il faut pour ça être sûr que les logiciels qu'on veut utiliser en voiture acceptent de fonctionner avec un port COM -physique ou émulé par le convertisseur-: par exemple CartoExploreur est incompatible avec le le G276C en port COM (alors que ça fonctionnait sans souci avec le G176C).

Ci-dessous quelques photos (cliquer sur les vignettes pour voir les images en grand)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Alimentation GPS et antenne radiante (inter 3 positions et 2 LEDs) [désolé pour la poussière, je revenais d'une rando... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]] une partie du câblage du G276C, complété pour être installé à demeure dans le véhicule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] une correspondance faisceau G276C <-> prise série DB9
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

cablage USB Empty Re: cablage USB

Message par Fracasse290557 Lun 26 Juil 2010 - 6:41

Merci pour ces infos.
Le schéma du faisceau sur le manuel, je l'avais, et d'aillleurs les fils du faisceau sont aussi répérés d'origine; il y a une étiquette dessus qui les décrit.
Mon souci, c'est de savoir ceux que j'utilise et où les placer sur la fiche USB, et si c'est possible bien sur (uniquement un raccord série comme l'évoque Jamas?).
Quand à l'alim, elle est prise du faisceau sur le 12v du véhicule, je n'ai pas besoin de l'envoyer par l'USB. Uniquement les data dans l'USB.


Fracasse290557
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

cablage USB Empty Re: cablage USB

Message par Oooops! Lun 26 Juil 2010 - 13:36

Bonjour,

bin ton "souci" est en quelque sorte résolu -du moins par la négative [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-, car comme Jamas l'a écrit, impossible de bricoler un branchement direct entre l'USB du PC et le COM du GPS; sauf à refaire "artisanalement" ce qui se trouve dans un convertisseur USB <-> COM, ce qui me paraîtrait idiot compte-tenu du faible coût, de la bonne fiabilité et de la petite taille des solutions commerciales.

Par contre la solution que j'ai décrite dans mon message précédent, sous réserve de l'achat d'un tel convertisseur USB <-> COM (ça doit coûter environ une dizaine d'euros, cf par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), répond à ta demande; il te suffit de souder une prise DB9 femelle sur les fils bleu, jaune et noir du faisceau du G276C (ça correspond à son port COM1, qu'il faudra paramétrer selon les logiciels que tu utilises).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

cablage USB Empty Re: cablage USB

Message par angenault Mar 22 Fév 2011 - 16:19

un petit tuyau sur la prise usb garmin
c est la meme que pour les
appareils photo CANON

angenault
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum