Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

5 participants

Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par Monique Sam 31 Juil 2010 - 17:18

Bonjour,

Comme annoncé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Patrice Bellanger, responsable des sentiers GR® du 64, nous fait profiter de ses tutoriels sur l'utilisation de l'eTrex Vista HCx avec Carto Explorer 3.
Pour qu'ils soient accessibles à ceux qui ne possèdent pas Word, je les ai convertis au format pdf. Vous les trouverez en FICHIERS JOINTS ci-dessous.

[EDIT] Les 3 fichiers joints sont à télécharger ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Monique le Dim 29 Jan 2012 - 10:10, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par didji11 Sam 31 Juil 2010 - 19:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour,
rien à redire et merci pour tous ceux qui pensent aux novices en prenant de leur temps.
Pour ma part, j'utilise la Trace Haut plutôt que Nord Haut et je ne coupe plus mon GPS pendant les pauses même longues car il m'est arrivé d'oublier de le rallumer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et de s'en apercevoir en revenant à la voiture!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par Invité Mer 4 Aoû 2010 - 8:56

bonjour

merci c'est clair et compréhensible

zakanoi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par Invité Ven 13 Aoû 2010 - 0:32

Le système me dit que je n'ai pas la permission de télécharger les 3 fichiers. Est-ce toujours possible, et si oui comment ? Jef [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par Monique Sam 14 Aoû 2010 - 11:27

Bonjour Jef,

C'est possible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Dernière édition par Monique le Dim 29 Jan 2012 - 14:09, édité 1 fois (Raison : modification du lien)
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Couper ou pas son GPS pendant les pauses ?

Message par pbellanger Sam 21 Aoû 2010 - 23:40

didji11 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour,
rien à redire et merci pour tous ceux qui pensent aux novices en prenant de leur temps.
Pour ma part, j'utilise la Trace Haut plutôt que Nord Haut et je ne coupe plus mon GPS pendant les pauses même longues car il m'est arrivé d'oublier de le rallumer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et de s'en apercevoir en revenant à la voiture!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si on oublie de le rallumer, ça veut dire qu'on ne le consulte pas, sinon, ça se voit...
Autrement, couper le GPS pendant les pauses, c'est aussi économiser les accus.

Cordialement

Patrice Bellanger
pbellanger
pbellanger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par popaul1 Dim 22 Aoû 2010 - 10:51

oui, mais à la remise en route, la trace enregistrée est coupée, et il faut recoler les morceaux avec mapsource.
et pour le peut de consommation du vista hcx, c'est pas un gros soucis, j'utilise le plus souvent des accus rechargeables.

a+

Popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par Pyr Dim 22 Aoû 2010 - 11:30

Salut,
popaul1 a écrit:oui, mais à la remise en route, la trace enregistrée est coupée, et il faut recoler les morceaux avec mapsource.
Ah bon ??? J'ai pas ce problème avec le Colorado, je l'éteint pour la pause casse-croûte et j'ai une trace d'un seul tenant à l'arrivée.
popaul1 a écrit: et pour le peut de consommation du vista hcx, c'est pas un gros soucis, j'utilise le plus souvent des accus rechargeables.
J'utilise aussi des accus rechargeables, mais vu la consommation du Colorado, tout est bon à prendre pour économiser les accus Very Happy
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par popaul1 Dim 22 Aoû 2010 - 18:42

salut Pyr

comme quoi tout les gps non pas les mêmes fonctions

l'etrex vista hcx enregistre la trace parcourue, mais si tu l'éteint, la trace sera fragmentée, bien sur si tu fait enregistré, ou sygder la trace sortira en un seul morceaux, mais tu perd des données.
quand tu récupère tes traces sur carto exploreur, il met plusieurs enregistrement, en active log 001, 002 etc.
chaque active log est un morceau de la trace, avec l'enregistrement complet de tout les détails.
la trace enregistrée (sygder) prend le nom du jour ou elle a été crée.
pour les piles avec des alcalines achetées à ED, aerocell, je tient environs 3 sorties à la journée, grossos modos.
je le met en route au départ et je ne l'éteint plus jusqu'au retour à la voiture, en plus j'utilise beaucoup la fonction éclairage du cadrant, je suis un peut miros
amitiés
popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par Pyr Dim 22 Aoû 2010 - 22:01

re,
popaul1 a écrit:comme quoi tout les gps non pas les mêmes fonctions
Ce serait trop simple Rolling Eyes
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par didji11 Mar 24 Aoû 2010 - 19:20

Si on oublie de le rallumer, ça veut dire qu'on ne le consulte pas, sinon, ça se voit...
On peut avoir plusieurs utilisations: par exemple je l'utilise beaucoup pour enregistrer la trace, regarder le dénivelé cumulé de la course sans pour cela être obligé de l'avoir sous les yeux et de m'orienter.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par pbellanger Ven 3 Sep 2010 - 15:59

Bonjour,

Je voudrais ajouter une précision importante concernant la fusion de traces dans CartoEXploreur, par exemple si on veut fusionner la trace du matin avec celle de l'après-midi, dans l'hypothèse où on a éteint le GPS pendant le repas.
Avant de demander la fusion, il faut veiller à ce que les 2 "morceaux" (par exemple de A à B et de C à D) soient renommés de telle façon qu'ils se suivent CHRONOLOGIQUEMENT dans le volet de la bibliothèque des traces. Sinon la fusion risque de donner C à D + A à B (= C à B) au lieu du résultat attendu de A à D.
J'espère que je me suis bien fait comprendre, ce n'est pas évident à expliquer.

Cordialement

Patrice Bellanger
pbellanger
pbellanger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par didji11 Ven 3 Sep 2010 - 23:00

scratch C à D + A à B (= C à B) au lieu du résultat attendu de A à D scratch scratch scratch Heureusement que c'est la rentrée des classes, dès lundi je retourne à l'école: terminé le GPS c'est trop dur! Wink
c'est de l'humour.
Cordialement.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par pbellanger Ven 3 Sep 2010 - 23:41

didji11 a écrit: scratch C à D + A à B (= C à B) au lieu du résultat attendu de A à D scratch scratch scratch Heureusement que c'est la rentrée des classes, dès lundi je retourne à l'école: terminé le GPS c'est trop dur! Wink
c'est de l'humour.
Cordialement.

Pas sûr qu'ils te reprennent à l'école lol!

pbellanger
pbellanger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par didji11 Sam 4 Sep 2010 - 10:27

cheers c'est sûr! surtout si l'examen d'entrée comporte une épreuve de Gameboy ou de nitendo bom
petite rando ce WE sur le Madres pour le faire découvrir à mon épouse avant les pluies de la semaine.Wink
Cordialement
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par Invité Lun 13 Sep 2010 - 10:57

Bonjour,
je ne comprends pas tout sur votre sujet
J'ai dans mes placards de vieux CD de carto avec les cartes de mon département

Je ne me suis servi de ce CD uniquement pour "tirer" des cartes...

Je ne comprends pas trop ce que vous vous en faites...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par didji11 Lun 13 Sep 2010 - 12:12

cheers bonjour, en fait nous parlions plus de l'utilisation du GPS lui même plutôt que de la cartographie. De toute façon carto explorer n'est pas téléchargeable dans un GPS Garmin par contre on peut préparer ses randos mais aussi on peut visualiser sa trace effectuée(et WPts) en faisant une importation de trace par transfert GPS/cartographie ordinateur.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par Invité Lun 13 Sep 2010 - 13:30

didji11 a écrit: cheers bonjour, en fait nous parlions plus de l'utilisation du GPS lui même plutôt que de la cartographie. De toute façon carto explorer n'est pas téléchargeable dans un GPS Garmin par contre on peut préparer ses randos mais aussi on peut visualiser sa trace effectuée(et WPts) en faisant une importation de trace par transfert GPS/cartographie ordinateur.

Ok, merci oui
je n'avais pas lu l'article de ce point de vue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par pbellanger Lun 13 Sep 2010 - 15:07

Bonjour,

De mon point de vue, l'utilisation d'un GPS de randonnée tel que le Garmin Etrex Vista Hcx, est indissociable d'un logiciel de cartographie tel que CartoExploreur.
Les deux utilisations majeures sont :
1) Je projette une randonnée : je la trace dans cartoExploreur, je l'injecte dans le GPS, je vais sur le terrain et, grâce à la fonction tracback, je suis la trace qui est affichée à l'écran (superposition de la trace projetée et de la trace réellement suivie) ;
2) Je fais une randonnée, le GPS enregistre ma trace sur le terrain, et une fois chez moi, j'importe cette trace dans CartoExploreur, je la visualise sur la carte, je connais la distance parcourue, je vois le profil (dénivelé), et éventuellement, je l'exporte pour mes copains sous format GPX.
Voilà pour moi les deux fonctions essentielles.

Cordialement

Patrice Bellanger

pbellanger
pbellanger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par didji11 Lun 13 Sep 2010 - 15:48

cheers re-précision pour Gnome57 (etentièrement d'accord avec Patrice) CartoExplorer n'est pas exportable sur GPS Garmin mais les traces, les WPts ou les itinéraires le sont. Si vous avec un GPS Garmin avec carto cad le 2 ème prix il peut être dommage de ne pas avoir de cartographie en mémoire, cela ne vous dérange pas pour randonner mais c'est sympa surtout en montagne quand vous êtes dans les nuages! vous pouvez passer près d'un abri et le louper sauf: si vous avez TopoV2 !!! Very Happy Very Happy vous ne le verrez pas si vous n'avez pas préparé votre rando. Sad
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par didji11 Lun 13 Sep 2010 - 15:55

cheers Patrice, vous me faites de la concurrence avec votre avatar! moi j'ai privilégié le fond et non le premier plan! Suspect
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3 Empty Re: Utilisation de l'eTrex Vista HCx avec CartoExplorer 3

Message par pbellanger Lun 13 Sep 2010 - 23:00

Didji,
C'est une erreur, il faut toujours privilégier le premier plan. Laughing

A +

Patrice
pbellanger
pbellanger
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum