OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel

3 participants

Aller en bas

OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel Empty OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel

Message par jcmad Mar 3 Aoû 2010 - 12:57

Bonjour

J'ai acheté un Oregon 450 la semaine dernière et j'ai le problème suivant lorsque je veux enregistrer le tracé: voici la manipulation que je fait:

Menu principal -> gestion tracés-> tracé actuel-> Enregistrer le tracé -> Affichage de la grille Alphabet ( je donne un nom ABC par exemple ou garde le nom par défaut) , je valide avec la touche V verte en bas à droite: et là aussitôt, un message apparait mais que je n'ai pas le temps de lire et l'appareil s'éteint. Le message commence par "exportation ... " il me semble. Je rallume j'ai toujours le tracé actuel que je peux afficher. Mais rien dans le dossier \Garmin\GPX

L'appareil est à jour. J'ai eu le support Garmin qui m'a dit d'enlever toutes les tracés du dossier \Garmin\GPX que j'avais récupérés. J'ai tout effacé mais sans résultat. Il y a juste un truc que j'ai fait sans le faire exprès j'ai déplacé le dossier Garmin en manipulant la souris, je l'ai remis à sa place. Je ne sais pas si cela à une incidence. J'ai ouvert le fichier current.gpx (tracé actuel) avec wordpad. Il semble correct.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Cordialement
Cordialement






jcmad
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel Empty ATTENTION Traces avec waypoints avec Garmin

Message par jcmad Ven 6 Aoû 2010 - 16:36

J'ai renvoyé mon Oregon 450 chez Garmin à la demande du support.

Entre temps j'ai fait une découverte intéressante. Je suis novice en GPS et j'avais fait une trace contenant des waypoints que j'ai copier dans on GPS. En faisant un copier/coller de mon pc vers le dossier \Garmin\GPX. Est-ce la cause de mes problèmes ? Peu-être.

J'ai lu sur un forum que pour les Garmin il fallait que les waypoints étiquettes wpt soient placés avant les trkpt dans le fichier GPX.

Je viens de vérifier et j'ai copié dans mon garmin une trace.gpx avec les waypoints en dernier. Depuis j'ai installé basecamp de chez garmin, j'ai essayé d'importer cette trace.gpx et Basecamp refuse de l'importer . Avec Wordpad j'ai déplacé les Waypoints en premier et là miracle basecamp l'importe bien le fichier et affiche la trace.
J'en déduis que c'est sans doute cette trace disons "inversée" qui a endommagé mon appareil avec comme conséquence obligation de retour chez Garmin. Ce qui confirme bien l'info que j'avais lue. Mais de là à planter un GPS ? Y aurait peut-être un Bug . J'attends le retour de dépannage de mon appareil.

Avez vous des infos concernant cette obligation pour les Garmin ? Et pour les autres GPS? Il me semble que la norme XML ne prévoit pas un ordre particulier.

Cordialement

jcmad
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel Empty Suite OREGON 450 s'éteint : RETOUR toujours avec la même panne

Message par jcmad Mer 1 Sep 2010 - 17:30

Je suis allé à Paris "Au vieux campeur" récupérer mon Orégon de retour de chez Garmin. Je demande aux vendeur quelques explications, il me dit que le support Garmin a changé le firmware; sans aucune autre explication, je lui demande de lire la fiche qui accompagnait mon Gps. Il n'a pas voulu. Je n'ai pas insisté mais avant de remonter dans ma voiture, je fais quelques pas et j'essaie d'enregistrer le tracé actuel. Le gps est dans le même état. Je rentre dans le magasin, je vais voir l'autre vendeur plus sympa, qui lui même fait un essai et constate la panne. Et qui me l'échange contre un neuf.
J'ai envoyé un mail au support Garmin et j'attends la réponse. Apparemment il ne l'ont même pas essayé, car c'est impossible de ne pas constater la panne.

Avec mon nouveau gps j'ai réinstallé la carte topo France OSM de FredericBonifas, j'ai fait plusieurs essais et cela fonctionne. Je subodore que le problème est venu suite à une trace GPX que j'avais téléchargée et je me suis aperçu après, qu'elle bloquait également basecamp. Et je suppose que le firmware n'a pas su gérer cette trace non conforme "garmin".
Pour éviter un éventuel problème je vais procéder comme suit, avec une trace Gpx récupérée ou construite sur le net, je la passe au convertisseur de traces gpsies.com, suite au conseil d'un support Garmin, et ensuite je l'importe dans basecamp pour voir si elle ne pose pas de problème et l'exporte ensuite.
Y a-t-il des utilisateurs ayant rencontrer ce genre de problème ?

Cordialement

jcmad
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel Empty Re: OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel

Message par Pyr Mer 1 Sep 2010 - 18:21

Salut "jcmad",
jcmad a écrit:Y a-t-il des utilisateurs ayant rencontrer ce genre de problème ?
Un problème similaire avec mon Colorado encore non résolu. J'en parle dans le sujet "Où sont donc stockés les itinéraires ?" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ce qui me concerne le problème est moins génant, il ne perturbe pas le fonctionnement du Colorado si je ne sélectionne pas cet itinéraire.
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel Empty Re: OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel

Message par jcmad Mer 1 Sep 2010 - 18:48

Je ne connais pas le Colorado? Sur l'oregon les fichiers gpx ( tracés, waypoints, itinéraires) sont dans le dossier :\garmin\gpx. Avez-vous soumis votre problème au support Garmin ?

Cordialement

jcmad
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel Empty Re: OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel

Message par jcmad Jeu 2 Sep 2010 - 12:42

Ce matin j'ai contacté le support Garmin pour en savoir un peu plus sur le problème que j'avais rencontré je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes à mes questions. Mais voilà ce que m'a dit mon interlocuteur du support: Il faut passer par basecamp ou autre programme garmin pour copier des traces dans le GPS et ne pas faire de copier/coller (ce qui me semblait pratique) Personnellement j'ai copié/collé ma carte OSM sur ma carte microSDHC et apparemment cela fonctionne et je ne pense pas qu'on peut la copier autrement. Mais j'utiliserai basecamp pour copier des tracés ou itinéraires.
Cordialement

jcmad
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel Empty Re: OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 13:00

jcmad a écrit:Ce matin j'ai contacté le support Garmin pour en savoir un peu plus sur le problème que j'avais rencontré je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes à mes questions. Mais voilà ce que m'a dit mon interlocuteur du support: Il faut passer par basecamp ou autre programme garmin pour copier des traces dans le GPS et ne pas faire de copier/coller (ce qui me semblait pratique) Personnellement j'ai copié/collé ma carte OSM sur ma carte microSDHC et apparemment cela fonctionne et je ne pense pas qu'on peut la copier autrement. Mais j'utiliserai basecamp pour copier des tracés ou itinéraires.
Cordialement

Il est conseillé par OSM de charger les cartes sur les µSD pour y remédier facilement en cas de problème éventuel.
Pas évident si cela est chargé sur la mémoire interne.
On peut aussi les charger autrement (cela dépend de l'origine de la carte) mais pas important dans ce cas.

Pour les traces, il faut effectivement que ton GPS trouve le cheminement.
D'ou l'importance de procéder par un logiciel tiers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel Empty Re: OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel

Message par jcmad Jeu 2 Sep 2010 - 14:06

BaseCamp n'est pas un logiciel tiers, c'est du garmin qui remplacera mapsource, et c'est pour cela que je vais l'utiliser entre autre il remplace le nom du gpx greator originel, par basecamp pour éviter tout ennui avec le support Garmin en cas d'incident.
Une trace " basecamp " est de fait valide pour le support Garmin.



jcmad
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel Empty Re: OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel

Message par Pyr Jeu 2 Sep 2010 - 16:57

Bonjour "jcmad"
Je ne connais pas le Colorado? Sur l'oregon les fichiers gpx ( tracés, waypoints, itinéraires) sont dans le dossier :\garmin\gpx.
C'est pas si simple, lorsque le fichier est transféré depuis Mapsource il semble que les infos soient stockées dans les fichiers userdata.gpx et userdata.adm dans le dossier Garmin\Userdata
Avez-vous soumis votre problème au support Garmin ?
Non, je ne desespère pas de trouver une solution sans eux Smile
De toute façon comme je le disais c'est juste pour nettoyer ma liste des itinéraire, rien qui bloque l'utilisation du Colorado.
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel Empty Re: OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel

Message par jcmad Ven 3 Sep 2010 - 9:45

Le gps oregon450 enregistre les données dans des fichiers séparés .gpx dans le dossier \garmin\gpx. Avec BaseCamp j'ai transféré des données dans la mémoire additionnelle et la toutes les données sont regroupées dans un seul ficher \garmin\gpx\userdata.gpx créé la première fois par BaseCamp. Ces fichiers gpx sont des fichiers texte et l'avantage c'est que vous pouvez les lire avec Wordpad (ou notepad), et retrouver facilement votre itinéraire ou trace en faisant une recherche sur le nom. Avec Wordpad choisir l'option d'affichage avec retour à la ligne si je fichier gpx n'a pas de CRLF cas des enregistrements effectués par le Gps Oregon. BaseCamp rajoute un CRLF.
A+

jcmad
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel Empty Re: OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel

Message par Pyr Ven 3 Sep 2010 - 11:54

Bonjour,"jcmad"
Ces fichiers gpx sont des fichiers texte et l'avantage c'est que vous pouvez les lire avec Wordpad (ou notepad), et retrouver facilement votre itinéraire ou trace en faisant une recherche sur le nom.
J'ai déjà exploré ces pistes et je ne trouve aucune trace de cet itinéraire buggé, aucune trace non plus dans le fichier userdata.gpx.
Reste le fichier userdata.adm, mais lui il ne s'ouvre pas avec notepad Sad
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel Empty Re: OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel

Message par jcmad Ven 3 Sep 2010 - 12:38

Avez vous fait un essai avec basecamp ? Maintenant le support garmin préconise l'utilisation de BaseCamp téléchargeable depuis le site garmin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

jcmad
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel Empty Re: OREGON 450 s'eteint lorsque je veux enregistrer le tracé actuel

Message par Monique Ven 3 Sep 2010 - 12:40

Bonjour,

Pour info, lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur un autre topic.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum