FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !)

4 participants

Aller en bas

FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !) Empty FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !)

Message par Geraldine Lun 4 Oct 2010 - 19:37

Bonjour
Présentation des matériels:
Ordinateur :
- PC
- OS = Seven
Map source version 6.11.3 extention .gdb
G.P.S
- GARMIN 278 c
- Carte mémoire = 512 Mo.

Voici mon probléme ...
Je posséde sous Map source, 295 Tracés (1.243 Ko ) que je souhaite assemblé en un seul car je suis limitée à 15 sur le G.P.S ...
Est-ce possible ? Et comment faire ??
Merci
Géraldine.

Geraldine
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !) Empty Re: FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !)

Message par Oooops! Mar 5 Oct 2010 - 0:11

Bonsoir,

avec 295 tracés la manip va être longue et fastidieuse, mais simple:

(0 - ne pas oublier de conserver une sauvegarde des fichiers/tracés originaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

Ensuite ça va différer un peu selon que tes 295 traces sont dans le même fichier ou dans des fichiers différents, mais le principe restera le même: copier/coller les lignes du tracé: si plusieurs fichiers, alors ouvrir 2 sessions de MapSource, si un seul fichier, tu peux tout faire dans la même session (mais je te le déconseille).

1 - sélectionner le 2ème tracé, puis Clic droit + Propriétés
2 - dans la fenêtre qui montre tous les points de trace, Ctrl+A pour Sélectionner tout et Ctrl+C pour copier ces lignes
3 - fermer cette fenêtre
4 - sélectionner le 1er tracé (que ça soit dans la même session de MS ou dans l'autre), puis Clic droit + Propriétés
5 - aller à l'avant dernière ligne de la fenêtre du tracé sélectionner la dernière ligne du tracé (marquée [Fin]), puis Clic droit + Coller
6 - (pas obligatoire mais préférable) valider la fenêtre pour pouvoir vérifier sur la carte la transition entre les 2 traces: il y aura peut-être une ligne à supprimer => astuce: quand tu ouvres un tracé, note son nb total de ligne, ça pourra aider pour rechercher son début/sa fin dans la trace fusionnée.
7 - recommencer la manip avec le 3ème tracé, que tu colleras à la fin de celui obtenu à l'étape 5
8 - etc

Attention cependant: je ne connais pas sa limite, mais je ne pense pas que Mapsource t'embêtera avec le nombre total de points dans une seule trace; par contre dans les GPS (sauf les plus récents) tu as une limite -variable selon les modèles, pour le G278 je ne sais jamais si c'est 700 ou 750- du nb maxi de points qu'une trace nommée peut contenir, donc tu seras probablement obligée de filtrer la trace fusionnée pour ne pas dépasser ce maxi (sauf à passer par un pseudo Active log, mais c'est encore une autre manip, dont le résultat n'est pas forcément évident à exploiter); là encore, tu trouveras cette fonction dans la fenêtre "Propriétés" du tracé.

Remarque: pour les points de 1 à 8, il y a une manière graphique "simple" de le faire avec la barre d'outils Dessin Modifier le tracé de MapSource, mais je ne me suis pas beaucoup entendu avec sa logique de fonctionnement, donc je ne peux pas la décrire; mais en bidouillant un peu par essais/erreurs tu devrais trouver ça toute seule si ça te convient.

[Edit]
Corrections de pas mal de fautes/erreurs Embarassed (il en reste peut-être, re-Embarassed)
[Fin édit]


Dernière édition par Oooops! le Mar 5 Oct 2010 - 22:07, édité 2 fois
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !) Empty Re: FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !)

Message par Geraldine Mar 5 Oct 2010 - 9:57

Bonjour,
J'ai bien lue et relue tes informations pas à pas et bien décrites ...
Je me lance et te communiquerai ensuite le résultat ...
Merci et à + tard
Géraldine.

Geraldine
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !) Empty Re: FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !)

Message par Geraldine Mar 5 Oct 2010 - 14:01

Yoopi !! Ca fonctionne selon tes informations ...
Seule rectification :
- A la ligne 5 de ton explication il ne faut pas "coller" à l'avant derniére ligne, mais sur car sinon et chaque fois des points sont créer en fin d'itineraire et on retrouve des lignes droites qui assemble ces points ...
Le nombre de points accepté par le 278C = 5000 .. Comme je suis à 21.569 je vais créer 6 fichiers ...
Merci pour tout .
Geraldine (qui ne se perdra pas !!)

Geraldine
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !) Empty Re: FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !)

Message par Geraldine Mar 5 Oct 2010 - 14:02

RECTIFICATIF ...
- A la ligne 5 de ton explication il ne faut pas "coller" à l'avant derniére ligne, mais sur (fin) car sinon et chaque fois des points sont créer en fin d'itineraire et on retrouve des lignes droites, sur l'itineraire compilé, qui assemble ces points ... Ca fait désordre !!

Geraldine
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !) Empty Re: FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !)

Message par Oooops! Mar 5 Oct 2010 - 22:03

Bonsoir,

tu as raison Géraldine, j'ai écrit le texte de tête (j'avais pas de MapSource sous la main pour vérifier) et j'ai confondu avec la procédure que j'utilise en traitement de texte Embarassed; mais comme je l'indiquais, en manipulant toi-même tu as trouvé la solution Very Happy => je vais éditer mon message pour prendre en compte ton correctif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Par contre une chose m'étonne: où as-tu vu l'info concernant les 5000 points d'une trace sauvegardée dans le G278? confused

Comme je l'ai écrit, je ne me souviens plus de la valeur exacte 750 ou 700, mais je suis sûr que ça n'étais pas au delà quand j'avais fait des essais il y a env 2 ans => 2 pistes possibles pour notre différence Wink:
- quelle version de firmware ton G278 a-t-il?
- ne confonds-tu pas avec la taille du tracklog? (mais là c'est 10000 points, pas 5000).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !) Empty Re: FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !)

Message par Geraldine Mer 6 Oct 2010 - 10:28

Hello Oooops !
Ok pour tout ...
Mémoire interne = 2 Go
10.000 points de trace
3000 wpts
50 routes de 300 wpts
Firmware = 3.40
Traduction faite du livret technique accompagnant l'appareil ...
J'ai finie l'association des trajets entre eux, fastidieux !! mais assez simple car tous les morceaux d'itineraires m'ont étés donnée en un même fichier.
Ton procédé est 100 % ok .. Mais je me suis quand même battue avec ces (****!:,, !!) de lignes qui ne voulaient pas disparaître.
@ + et merci
Géraldine ... au soleil du Luberon (84) ...

Geraldine
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !) Empty Re: FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !)

Message par PB Mer 6 Oct 2010 - 11:06

Re, Very Happy

Geraldine a écrit: on retrouve des lignes droites, sur l'itineraire compilé, qui assemble ces points ... Ca fait désordre !!

Geraldine a écrit: Mais je me suis quand même battue avec ces (****!:,, !!) de lignes qui ne voulaient pas disparaître.

Le sujet m'intéresse Embarassed (pour fusionner entre autre les traces de guisaim au Maroc) top mais je ne comprend pas Sad Embarassed
Comment fais tu pour faire disparaitre ces "(****!:,, !!) de lignes" droites qui unissent les traces. scratch

Perso j'utilise l'outil "Joindre les tracés" de MapSource: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens d'essayer la méthode de Oooops! applaudit top mais j'obtiens le même resultat Sad Embarassed

Si les tracés sont contigus c'est OK mais s'ils sont loin l'un de l'autre, d'une façon ou d'une autre j'obtiens toujours une ligne droite entre les deux tracés scratch Sad

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !) Empty Re: FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !)

Message par Geraldine Mer 6 Oct 2010 - 11:40

Hello P.B
D'abord lorsque tu joint les tracés entre eux, fais bien attention de "coller" le tracé à rajouter sur la ligne FIN sinon tu vas creer un point parasite qui se duplique au fur et à mesure que tu rajoute des tracés ... D'où les lignes qui se raccordent entre points ...
Il te faut repérer et supprimer les WPTS (2) qui se trouvent à l'origine de la ligne droite et de part et d'autre de la dite ligne "(****!:,, !!) ... C.Q.F.D ...
Là est la galére !! car il faut pratiquer par tatonnement et noté au fur et à mesure ce que tu supprime pour éventuellement réinstaller ...
Mais si tu es trés attentif et avec de bon yeux, tu repérera ces points (pastille verte) trés petite !!
J'ai mis un aprés midi pour comprendre, et une soirée pour installer !!
Avec l'outil "fusion entre traces" j'ai pas compris l'utilisation ...
Géraldine ... à quelques jours du départ ...

Geraldine
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !) Empty Re: FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !)

Message par Oooops! Mer 6 Oct 2010 - 12:49

Bonjour,

merci pour les précisions Géraldine; de mon côté j'en ai aussi quelques unes Wink:

je viens de faire l'essai sur mon G278: en lui envoyant une trace de 1815 points, j'ai eu très vite pendant le transfert un message du genre "Trace tronquée" sur l'écran du GPS; néanmoins le transfert a continué et s'est terminé OK, mais en réimportant cette trace dans MapSource j'ai pu vérifier qu'elle ne comportait que les 700 premiers points Crying or Very sad.

Je suis en fw 3.30, mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit sur ce point, qui n'est pas annoncé dans le journal de màj:
Changes made from version 3.30 to 3.40
* Added support for large NAND datacards
* Improved power-up processing
donc je pense que pour les 21569 points annoncés dans ton message de Hier à 14:01, ça va pas le faire: 700*15=10500, je crains bien que tu doives filtrer tes traces.

Si tu manques de temps tu peux demander à MapSource de le faire automatiquement (dans Propriétés de la trace, cliquer sur "Filtrer..." et choisir "Points maximum" en mettant le paramètre 700), en général ça marche pas mal du tout.
Cependant le mieux, bien que beaucoup plus long car tu auras intérêt à le faire en plusieurs passes si tu veux être sûre de n'avoir éliminé que des points "mineurs" pour garder les points importants, c'est quand même de de le faire à la main dans la trace en regardant l'écran; mais c'est vrai que pour ça il est quasiment indispensable (sinon c'est vraiment pas commode) de travailler en bi-écran, l'un pour afficher la carte, et l'autre pour afficher les lignes dans la fenêtre de Propriétés en ayant coché la case "Centrer la carte sur les éléments sélectionnés". Avec les boutons "Supprimer", "Annuler" et "Refaire" on arrive assez vite à maîtriser la manip, dont la logique n'est pas évidente au début, car bien souvent on se rend compte que c'est le point suivant -ou le précédent, je ne sais plus- qu'on aurait dû supprimer pour que la trace conserve l'allure voulue.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !) Empty faire disparaitre la ligne droite

Message par le saint Dim 24 Oct 2010 - 14:57

Salut Ooops,

Je ne saisis pas très bien votre procédure pour faire disparaitre la ligne droite qui apparait après le collage de certains tracés.
Je précise: Lorsque ce sont des tracés de la même journée, le collage (fusion) se fait sans problème.
Mais lorsque je colle des tracés enregistrés lors de jours difféents, il apparait une ligne droite.

Des fois , en inversant un tracé, je peux empêcher ce problème de ligne droite. D'autres fois, pas du tout.

Peux-tu m'expliquer la logique de cette procédure ou ses limitations.

Merci à l'avance,
le saint
le saint
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !) Empty Re: FUSIONNER plusieurs Tracés ensemble ... (Pas itinéraire !)

Message par Oooops! Dim 24 Oct 2010 - 20:24

Bonsoir,

pour les détails de la procédure, il faudra la demander à Géraldine, qui a dû la mettre en œuvre plusieurs fois, quand elle sera rentrée de son voyage Wink.

Cependant, j'avoue ne pas bien saisir le problème confused: quand on raboute des traces, il est normal que MapSource fasse un trait allant du dernier point de la 1ère trace au 1er point de la suivante, puisque pour lui ça devient une seule et même trace => je ne pense pas que la question de la date de la trace intervienne, seul compte l'ordre/la position géographique des points dans chaque trace; du moins c'est ce que j'ai constaté dans mes manip.
Le seul petit "truc" est peut-être de faire attention au dernier point pris en compte dans la 1ère trace?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum