odometre trajet sur Oregon 450

2 participants

Aller en bas

odometre trajet sur Oregon 450 Empty odometre trajet sur Oregon 450

Message par trebor Dim 24 Avr 2011 - 10:58

Bonjour.


J'ai constaté que l'indication de l'odomètre trajet de l'Oregon 450 était toujours inférieure à celle donnée par Carto exploreur lors de l'importation de la trace . ( même avec des points de trace séparés de 1s )
Je pense que l'odomètre de trajet donne la distance parcourue dans un plan horizontal ( sans tenir compte des variations d'altitude ) alors que Carto exploreur tient compte de ces variations d'altitude comme on peut le constater en consultant le détail de la trace.

On remarquera que l'écart entre les deux indications est d'autant plus important que le dénivelée est important.

Pour confirmer cette affirmation, je me suis livré à une petite expérience.
J'ai enfermé le GPS dans un petit sac plastique étanche et transparent très légèrement gonflé.
J'ai attendu que le GPS fasse le point et alors j'ai réinitialisé les données.
Le GPS étant fixe, en comprimant le sachet, on constate que la pression augmente ce qui correspond à une diminution de l'altitude.
Dans mon cas précis, l'altitude est passée de 333m à -190m.
Puis en relâchant la compression , l'altitude repasse rapidement de -190m à 330 m environ.
Cette opération qui a duré moins de 30 s montre que l'odomètre de trajet indique toujours 0 m ( pas de déplacement dans le plan horizontal )
Par contre, l'exploitation de la trace avec Carto explorer indique une distance parcourue de l'ordre de 1040 m.

En conclusion, en randonnée la distance réellement parcourue est supérieure à l'indication de l'odomètre trajet.
Ces deux indications sont très proches dans le cas d'un relief peu accentué.

Trébor

trebor
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

odometre trajet sur Oregon 450 Empty Distance restant à parcourir

Message par nessie Dim 12 Fév 2012 - 21:53

Quelle démonstration!
Bravo.
Cela signifierait-il que la "distance restant à parcourir" lue sur l'oregon est aussi biaisée de la même manière car elle ne tient compte que de la distance restant à parcourir dans un plan horizontal et pas du dénivellé?

nessie
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum