gps pour faire de la rando pedestre

4 participants

Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty gps pour faire de la rando pedestre

Message par rodeo Lun 25 Avr 2011 - 22:00

bonjour
un peu larguee dans le monde des gps......j'aimerai en acheter un pour faire de la rando....
equipee d'une catographie de preference....(mais je crois que les garmin en sont pas equipés de cartographie....)
une boussole magnetique s'il doit en avoir une.....
une bonne autonomie......
oregon?dakota?trex? avec ou sans cartes?
quelles sont vos idees sur le sujet?
merci bcp !!!!!!!!!

je precise j'ai deja un gps routier.....un zumo 660 je souhaite en acquerir un purement fait pour la rando...

rodeo
rodeo
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par Jamas Lun 25 Avr 2011 - 22:37

Bonsoir,

Etrex Vista HCx: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

200€ fdpin sans carte et 315€ fdpin avec Topo 1/4 France

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par jldallem Mar 26 Avr 2011 - 13:36

Bonjour.

Adepte de randonnée pédestre, j'ai choisi, comme le préconise Jamas, le GPS Garmin Etrex Vista HCx.
J'en suis extrêmement satisfait pour les raisons suivantes.
1) ce n'est pas le dernier modèle, loin s'en faut, mais étant un équipement éprouvé, il présente l'avantage de ne pas "bugger".
2) il est très complet au niveau des fonctions (routes, traces, altimètre, odomètre et j'en passe).
3) il ne visualise pas la topographie en 3D mais, très sincèrement, ça n'est pas un inconvénient majeur.
4) il a une TRÈS GRANDE AUTONOMIE.
5) il a un poids relativement plus faible que les autres modèles,
6) il permet l'adaptation d'une carte µSD (16 GB en ce qui me concerne) pour y stocker les cartes topo et sauvegarder les traces.
7) il permet, en association avec les logiciels GARMIN (Basecamp ou MapSource) associés au logiciel NikonView (pour ce qui me concerne) la géolocalisation des photos. Ainsi on n'a plus à se rappeler où une photo a été prise.
8 ) Possibilité de préparer ses randonnées au moyen de BaseCamp ou MapSource afin de stocker les routes dans le GPS ce qui évite des erreurs de chemin parfois douloureuses (même avec des cartes IGN papier qui RESTENT NÉCESSAIRES).
Il présente l’inconvénient de nécessiter l'achat des cartes topo IGN (au 25000ème) qui sont coûteuses et, de surcroît, attachées au GPS.

Au final je suis très satisfait de cet appareil.

Cordialement.

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par rodeo Mar 26 Avr 2011 - 22:24

bonsoir Smile
jamas j'ai bien vu l'offre dont tu parles ....

jldallem que veux tu dire par "Il présente l’inconvénient de nécessiter l'achat des cartes topo IGN (au 25000ème) qui sont coûteuses et, de surcroît, attachées au GPS"
qu'il faut des cartes en plus du gps?

la carte fourni dans l'offre montree par jamas ne suffit elle pas????c'est la garmin topo france ....
un ex imaginons que je veuille faire des randos dans la foret de fontainebleau .... avec cette carte je peux????

tu dis "6) il permet l'adaptation d'une carte µSD (16 GB en ce qui me concerne) pour y stocker les cartes topo et sauvegarder les traces"
les cartes topos c'est quoi ??Regional????

quel differences entre basecamp,mapsource ????

les cartes que j'utilise sur mon zumo 660 seront elles utilisable dans un etrex?city navigator europe

merci pour vos avis eclairés Smile
rodeo
rodeo
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par Jamas Mar 26 Avr 2011 - 23:06

rodeo a écrit:jldallem que veux tu dire par "Il présente l’inconvénient de nécessiter l'achat des cartes topo IGN (au 25000ème) qui sont coûteuses et, de surcroît, attachées au GPS"
qu'il faut des cartes en plus du gps?
Ce sont les cartes Topo qui sont fournies avec un DVD qui permet de débloquer la carto pour 1 GPS donné (et un seul) mais aussi avec une carte miroSD qui peut être insérée dans n'importe quel GPS
la carte fourni dans l'offre montrée par jamas ne suffit elle pas????c'est la garmin topo france ....
Si elle suffit, c'est en théorie une carte IGN vectorisée.
un ex imaginons que je veuille faire des randos dans la foret de fontainebleau .... avec cette carte je peux????
yes
tu dis "6) il permet l'adaptation d'une carte µSD (16 GB en ce qui me concerne) pour y stocker les cartes topo et sauvegarder les traces"
les cartes topos c'est quoi ??Regional????
régional si on veut (1/4 de la France) ou national (France entière)
quel différences entre basecamp,mapsource ????
Basecamp est un peu plus élaboré (mais plus gourmand en ressource PC) que Mapsource avec la visualisation en 3D de certaines cartes
les cartes que j'utilise sur mon zumo 660 seront elles utilisable dans un etrex?city navigator europe
oui (les Etrex peuvent faire du routage) mais il faudra en racheter d'autres (politique Garmin: 1 carte= 1GPS et un seul)

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par jldallem Mer 27 Avr 2011 - 7:20

Bonjour.

Je n'ai pas particulièrement regardé l'offre indiquée par Jamas. Mais en effet c'est l'une de ces cartes que je possède (TOPO IGN France entière) qui est parfaitement adaptée à la randonnée pédestre.
Ma remarque sur la carte µSD est destinée aux photographes. Ainsi je pars en Juin prochain pour une randonnée de 240km en Bretagne . J'emporte avec moi un D70 ou un D300. Afin de géolocaliser les photos qui auront été prises j'utilise BaseCamp qui corrèle les traces sauvegardées par le GPS et la date et l'heure figurant dans les données EXIF des photos. Mais afin de disposer de l'heure au niveau des traces, il faut impérativement qu'elles soient sauvegardées sur la carte µSD. En effet si ces traces sont sauvegardées dans la mémoire interne du GPS elles ne sont pas horodatées à cause du manque de place.
Evidemment ces remarques te concernent dans la mesure où tu es photographe. Pour le reste Jamas t'a tout dit.

Bien cordialement.

Jean-Louis.

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par rodeo Mer 27 Avr 2011 - 22:57

bon je cogite tout ça merci pour vos avis ! Smile
je vous tiens au courant
rodeo
rodeo
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par rodeo Ven 29 Avr 2011 - 12:15

que pensez vous de ça?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

evidemment j'enverrai quelqu'un me le recuperer.... pour pas me faire avoir ....
rodeo
rodeo
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par jldallem Ven 29 Avr 2011 - 13:09

Bonjour

Concernant l'appareil lui-même, pas de problème.
La carte TOPO IGN France entière. Parfait.
Je ne connais pas les caractéristiques des autres cartes.
Il semble que cette offre soit attractive. Peut-être faut-il être prudent concernant la garantie. Tu as raison d'aller voir sur place.

Bien cordialement.

Jean-Louis.

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par rodeo Ven 29 Avr 2011 - 13:29

en meme temps pas facile de decider du modele.....
entre etrex, oregon ......
y a tellement de caracteristiques techniques differentes.....
que je suis un peu .....
enfin je sais pas j'attend deja que le gars me reponde....
rodeo
rodeo
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par jldallem Ven 29 Avr 2011 - 13:49

Afin de comparer je te recommande d'aller sur le site Garmin. Tu sélectionnes les GPS susceptibles de t'intéresser puis tu appuies sur le bouton "comparer".Ainsi tu te feras une idée plus "objective".
Tu verras ainsi que les différences ne sont pas aussi importantes qu'on pourrait l'imaginer. Les constructeurs tablent sur les "gadgets" pour augmenter les prix ! La technologie est une "coquette". Elle est un peu capricieuse. Very Happy De surcroît elle nous asservit pour le plus grand profit des entreprises et de leurs actionnaires. Shocked

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par Monique Ven 29 Avr 2011 - 18:54

Bonjour,

L'offre sur leboncoin paraît alléchante. Il faudrait être sûr que les cartographies annoncées (Topo France, Blue Chart et City Navigator) soient ou bien jamais déverrouillées ou bien déverrouillées pour cet GPS-là (et pas pour un autre).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par rodeo Ven 29 Avr 2011 - 19:54

je vais m'orienter sur un autre ....neuf

Question technique (eh oui encore.....)
si j'investis dans un gps rando avec carte topo regional euh mettons nord ouest.
que je reside dans un departement qui est hors de ce topo (le27) je pourrais faire mes randos sur la carte nord ouest mettons fontainebleau (77)
par contre je ne pourrais pas naviguer du point de depart (27) au depart de ma rando (qui elle debutera dans le 77)

j'ai bon????

autre chose......
comment faites vous si une rando est à cheval sur 2 cartes topo ? vous faites un iti. sur map source equipé lui des 2 cartes et en cours de rando vous changer de carte sd?

excusez moi pour les questions...... merci Smile
rodeo
rodeo
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par jldallem Ven 29 Avr 2011 - 23:44

Bonsoir.
La réponse est oui à la première question (c'est à dire que tu ne pourras pas naviguer à partir du point de départ. La navigation commencera à partir du point où tu "entres" dans la carte).
Pour la seconde question. Si tu utilises les cartes µSD qui te sont fournies avec le CD-ROM, tu devras changer physiquement de carte (avec mise hors tension du GPS, etc.)
Si tu as chargé tes deux cartes (au moyen de MAPSOURCE) sur une carte µSD de plus grande capacité que tu auras achetée séparément, le changement de carte µSD ne sera pas nécessaire. Maintenant je ne sais pas comment va s'opérer la "commutation" de carte géographique lors du passage de la frontière.
Enfin il me semble (mais c'est à vérifier) que l'achat de la carte France nationale sera moins cher que l'achat de deux cartes France régionales.

Bien cordialement.
129@
PS: J'ai vérifié chez Lepape.fr: 1 carte régionale = 129€ ; 1 carte nationale = 279€ : 1 carte nationale = 4 cartes régionales

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par rodeo Sam 30 Avr 2011 - 18:57

Aller je me lance!! Ça sera un Oregon avec carte topo régional pour entrer dans mon budget:) en fonction de mon utilisation je verrais pour investir dans d' autres cartes Smile
rodeo
rodeo
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par Monique Dim 1 Mai 2011 - 8:48

Bonjour,

Dans ce cas (achat d'un Oregon), lire là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par rodeo Lun 2 Mai 2011 - 20:18

bonsoir
j'ai acheté un oregon, avec 2 cartes nord est et nord ouest
j'ai tout mis sur la meme sd grace aux tutos mis en ligne
bon va falloir que je 'mhabitue mais suis contente de mon achat Smile

merci pour vos conseils Smile
rodeo
rodeo
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par Monique Mar 3 Mai 2011 - 0:14

j'ai acheté un oregon, avec 2 cartes nord est et nord ouest
Bonjour,

Suspect Je suis surprise : pour quelques euros de plus, tu pouvais acheter le Topo France entière. scratch
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par jldallem Mar 3 Mai 2011 - 1:35

Bonsoir.

Oui c'est curieux ! Surtout que c'était indiqué là:

jldallem a écrit:
PS: J'ai vérifié chez Lepape.fr: 1 carte régionale = 129€ ; 1 carte nationale = 279€ : 1 carte nationale = 4 cartes régionales

A quoi ça sert que Ducros se décarcasse !!!! Razz

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par rodeo Mar 3 Mai 2011 - 9:38

une des cartes etait comprise dans le pack .....si je prenais la version complete ça explosait mon budget de depart,je ne voulais pas le depasser
la j'ai prit un pack et une carte.
rodeo
rodeo
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gps pour faire de la rando pedestre Empty Re: gps pour faire de la rando pedestre

Message par Jamas Mar 3 Mai 2011 - 21:40

rodeo a écrit:que pensez vous de ça?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
évidemment j'enverrai quelqu'un me le récupérer.... pour pas me faire avoir ....
Bonsoir,

L'offre était intéressante, un peu trop peut être?
Sinon j'aurais pu aller le récupérer mais j'ai cru comprendre que c'était trop tard.
Bon choix que l'Oregon aussi mais je dois dire que j'ai un petit faible pour le Vista HCx

Jamas



Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum