Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable

4 participants

Aller en bas

Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable Empty Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable

Message par colibert68 Dim 15 Mai 2011 - 8:06

Bonjour,

Heureux possesseur d'un 3790T, je voudrais l'utiliser à pied pour des balades, en plus de l'utilisation voiture. Il en est parfaitement capable. En ville, le plan pour les voitures est suffisant, et hors ville, j'ai les cartes rando sur micro-SD.

Mais je butte sur l'autonomie, trop faible pour la balade (la notice dit 4 heures, mais je vois bien à quel rythme la batterie se vide quand je commence à programmer un trajet).

Aussi, j'ai trouvé une alimentation externe portable sous la forme d'un boitier à piles (1,83 Euros chez Saturn!) sur lequel on se branche par le fil micro-USB, comme on se brancherait sur un PC.

Mais, car il y a un mais, quand on se branche, le GPS se met en position de connexion comme sur le PC, et on ne peut donc pas l'utiliser pendant le rechargement de l'accus: ça manque un peu d'intérêt!

Quelqu'un connait-il une solution pour qu'on puisse l'utiliser alors qu'il est en train d'être rechargé, comme c'est le cas dans une voiture (mais dans ce cas, l'alim 12v passe par le support, et donc par le connecteur en dessous)?

Merci d'avance!

[Edit]: j'ai bien vu la page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très intéressante, mais je ne me vois pas souder l'une des pins d'une prise micro-USB moulée...


Dernière édition par colibert68 le Dim 15 Mai 2011 - 8:58, édité 1 fois (Raison : Complément)

colibert68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable Empty Re: Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable

Message par Monique Dim 15 Mai 2011 - 11:37

Bonjour,

Lire le tuto ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et, sinon, la discussion là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable Empty Re: Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable

Message par colibert68 Dim 15 Mai 2011 - 13:40

Merci pour les liens, Monique, malheureusement, ça ne marche pas.

Sur le 3790T, on obtient le mode diagnostic comme suit:

=> carte => toucher la vitesse (en bas à droite) => toucher la vitesse (en haut et au milieu) 7secondes

On a alors accès à un menu destiné aux techniciens de maintenance et aux développeurs, et contenant aussi le "hard reset". Si je branche sur l'alim alors que je suis dans ce menu (j'ai essayé aussi en allant dans le sous-menu "developper tests"), il passe tout de suite en mode connexion. Et quand je débranche alors qu'il est en mode connexion, il s'éteint dans tous les cas.

J'ai essayé aussi en branchant l'alim alors que j'étais sur la page d'information qu'on obtient comme suit:

=> toucher la batterie (en haut à droite) 7 secondes

Même résultat.

J'ai aussi essayé ce que j'ai vu ici ou là:
1- brancher sur l'alim externe (=> le GPS passe en mode connexion).
2- Attendre 1 minute
3- => le GPS devrait s'apercevoir qu'il n'y a pas d'ordinateur au bout (absence de protocole) et repasser en mode normal.

C'est bien raisonné, mais ça ne marche pas non plus: au bout d'une minute, il recharge les cartes, affiche le copyright, puis la page principale, et... se remet en mode connexion. Et en fait, il fait ça toutes les minutes!

Quelqu'un connait-il une autre astuce?


colibert68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable Empty Re: Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable

Message par popej Dim 15 Mai 2011 - 13:51

Bonjour,

37xx dispose d'un mode veille. Il redémarre et récupère fixer assez rapide. Si tu n'as pas besoin de pistes et ne regardes pas l'écran tout le temps, il travaillera plus longtemps que 4 heures.

Si tu as vraiment besoin d'alimentation externe, connecte-le via support de voiture Wink
popej
popej
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable Empty Re: Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable

Message par colibert68 Dim 15 Mai 2011 - 14:11

Bonjour popej, et merci pour les idées.

Effectivement, l'utilisation du mode veille devrait convenir, puisque je n'ai pas besoin de regarder le GPS en permanence. C'est la bonne solution si je n'en trouve pas avec ma petite alim externe.

Le problème de l'alimentation par le fil 12v voiture, c'est qu'il faut emporter une alimentation 12V (on n'est plus dans les alim 5v pour USB), le gros fil 12v ainsi que le support, puisque le 3790T est alimenté par lui! Ça commence à faire beaucoup pour la balade.


colibert68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable Empty Re: Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable

Message par popej Dim 15 Mai 2011 - 17:57

Re-bonjour colibert68,

tu n'as pas besoin d'alimentation voiture. Regarder le support de montage, il ya une prise mini-USB là. Tu peux là connecter il alimentation 5V mini-USB au lieu de micro-USB.
popej
popej
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable Empty Re: Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable

Message par colibert68 Dim 15 Mai 2011 - 19:23

Bravo, popej: ça, ça marche!

Et le support, débarrassé de son pied, reste suffisamment léger et petit pour la balade.

J'ai donc 2 solutions complémentaires:

1- pour une petite balade: utiliser la veille pour conserver une bonne autonomie

2- au delà, brancher une batterie externe USB avec un fil mini-USB sur le support voiture (sans le pied).

Je crois que ça répond au mieux à mon problème.

Merci!





colibert68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable Empty Re: Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable

Message par Jamas Dim 15 Mai 2011 - 23:38

Bonsoir,

La solution (déjà donnée sur le forum) pour 1 dizaine d'euro: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il suffit de couper le câble et de mettre une prise USB à la place de la prise allume cigare.
L'avantage est que la prise mini usb (coté gps) est coudée

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable Empty Re: Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable

Message par popej Lun 16 Mai 2011 - 0:12

Bonsoir Jamas,

37xx utilise des micro-USB au lieu de mini-USB. Très probablement il a connexion interne comme Garmin mini-USB, peut-être adaptateur mini-micro pourrait fonctionner.
popej
popej
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable Empty Re: Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable

Message par Jamas Lun 16 Mai 2011 - 0:19

Bonsoir Popej

Embarassed Embarassed Embarassed
merci d'avoir corrigé mon erreur.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable Empty Re: Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable

Message par colibert68 Lun 16 Mai 2011 - 5:40

Bonjour,

Merci pour l'idée, jamas. Effectivement, il commence à exister pour certains téléphones mobiles des alimentations 12v pour voiture avec prise micro-USB (Blackberry par exemple). Il suffirait de remplacer la prise 12v par une fiche USB normale (soudure simple fils à fils). On peut supposer que le branchement de la prise micro-USB directement sur le GPS sera tel que le mode connexion du GPS ne sera pas déclenché.

A vérifier. Si oui, je gagne par rapport à la solution précédente de ne pas avoir à emporter le support GPS en balade. Ça vaut le coup d'essayer.

Merci!

colibert68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable Empty Re: Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable

Message par popej Lun 16 Mai 2011 - 14:04

Bonjour,

Garmin utilise prise non standard pour l'alimentation USB. Si tu utilises la prise de l'alimentation non-Garmin, tu peux obtenir les mêmes problèmes que avec ton alimentation externe.
popej
popej
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable Empty Re: Augmenter l'autonomie du 3790T "à pied" avec une alim externe portable

Message par colibert68 Mar 17 Mai 2011 - 11:15

Bonjour popej,

Merci de me prévenir, je serai prudent!

En plus, comme j'ai déjà une solution acceptable, ça attendra un peu.

colibert68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum