Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

+8
Pyr
EL CONDOR
Monique
Sergio
jt 98
Oooops!
PB
HENRI
12 participants

Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par HENRI Mer 3 Aoû 2011 - 9:45

Bonjour,

Je suis débutant en matière de GPS et je voudrai créer mes itinéraires à partir des cartes IGN papier et les intégrer à mon DAKOTA 20.
En effet, j'ai acheté le logicieL TOPO 2 mais les cartes IGN apparaissant sur Basecamp sont beaucoup moins détaillés que les cartes papier.
Existe-t-il un moyen de les scanner afin de les utiliser sur basecamp.
Etant novice en la matière, un tuto serait le bienvenue Very Happy .

Cordialement

HENRI
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par PB Mer 3 Aoû 2011 - 10:00

Bonjour à tous, bonjour Henri Very Happy

1-Un outil des plus pratique pour ce que tu souhaites: -New Clic GPX-

Tu peux tracer ton itinéraires = trace = piste (au sens MapSource du terme) sur fond de carto IGN 1 /25 000 et l'exporter sur ton PC au format *.gpx.

Tu as un Tuto en cliquant sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce fichier est ensuite affiché dans MapSource / BaseCamp pour le retravailler si besoin et exportable sur ton Garmin top

2-Ensuite si tu souhaites créer tes propres cartes "dalles" issus de l' IGN tu peux faire une copie d'écran et créer tes "dalles" et les afficher sur ton Garmin avec -Garmin Custom Map- top

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par HENRI Mer 3 Aoû 2011 - 12:11

Bonjour,

Je n'ai peut-être pas tout compris avec Nex Clic GPX;
Je n'arrive pas à "exporter sur mon PC au format gpx.
Si je fais un clic droit sur la carte, je n'ai que la fonctionnalité "enregistrer sous" et non pas "exporter vers".
J'ai dû manquer une manipulation quelque part.
Cordialement

HENRI
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par Oooops! Mer 3 Aoû 2011 - 12:49

Bonjour,

dans ta boîte de dialogue "Enregistrer sous", il n'y à pas (en général c'est en dessous de la zone de texte pour entrer le nom) une boîte à liste déroulante nommée "Format" ou "Type", dans laquelle tu pourrais choisir .GPX?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par PB Mer 3 Aoû 2011 - 13:32

Re, Very Happy

Sous Fire Fox top

(1): Choisir l'outil trace en haut,
poser ses petits cailloux blanc Wink
déplacer la carte avec les flèches du clavier
(2): à la fin du tracé double cliquer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(3): Donner un nom puis OK
(4): Flèche verte vers la droite = Exporter en *.gpx

Tu as cette page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Créer le fichier

Tu as cette page

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(1): Télécharger le fichier sur ton ordi
(2): Pour visionner un fichier *.gpx de ton choix sous fond carto IGN 1 /25 000
(3): Envoyer directement le fichier sur ton GARMIN top

Pour télécharger le fichier sur l'ordi: (1):
Tu as cette page et selectionner "enregistrer":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enregistres le fichier dans "Téléchargement" de Windows:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et donnes lui un nom avec une extension *.gpx

Ouvres MapSource (je n'ai pas BaseCamp)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(1): Ouvrir un fichier
(2): Selectionner le fichier à ouvrir

Dans la fenêtre de MapSource:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(1): Onglet Tracé
(2): Ton tracé
(3): Ta trace

Tu n'as plus qu'à retravailler dessus et l'envoyer au périphérique

@+

PB

PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par jt 98 Mer 3 Aoû 2011 - 18:05

Bonjour,
Ca c'est vraiment des explications claires et détaillées.
Bravo pour la pédagogie dont beaucoup pourraient s'inspirer

jt 98
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par HENRI Mer 3 Aoû 2011 - 19:12

Bonsoir,

Je ne peux que remercier PB pour son tuto très pédagogique Very Happy .
Grâce à lui je peux vraiment profiter à plein de mon GPS.
Cependant une petite remarque : j'ai dû désinstaller tyre pour pouvoir l'enregistrer dans téléchargement de window. En effet, l'application l'enregistrait d'office dans tyre.
Encore merci à tous.

HENRI
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par Sergio Mer 3 Aoû 2011 - 22:15

Bonsoir,

Je crée une trace dans clic o clix, et pour l'importer dans Mapsource, je suis le tuto de PB. Mais impossible d'ouvrir la trace dans MapSource, c'est Memory-map qui s'ouvre !
What is the problem ?

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par PB Jeu 4 Aoû 2011 - 0:40

Re, salut Sergio Very Happy

Probablement parceque tes fichiers *.gpx s'ouvrent avec MM par défaut Confused (comme pour moi il s'ouvre avec POI Edit)

Ne pas ouvrir le fichier directement:
1- Ouvre une session MapSource
2- Barre d'outil de MapSource
3- Ouvrir (icône fichier qui s'ouvre)
4- Retrouver le *.gpx
5- Ouvrir

top

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par Sergio Jeu 4 Aoû 2011 - 15:35

Bonjour PB,

Malgré tes conseils, il semble que le logiciel Clic O .... n'exporte pas les traces dans MapSource quand on utilise les navigateurs Internet Explorer ou Google Chrome.
En revanche, j'ai téléchargé Firefox comme tu le conseillais et l'exportation se fait sans problème.
Y-a-t-il une explication à ce phénomène ?

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par Monique Jeu 4 Aoû 2011 - 18:14

Bonjour,

Je viens d'essayer avec Internet Explorer 9. On peut enregistrer le fichier gpx correspondant à la trace réalisée MAIS le fichier gpx ne s'ouvre pas avec MapSource. Comme j'ai déjà rencontré ce problème, j'ai vérifié et retrouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec ce site-là. Pour corriger, voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[EDIT] Embarassed Confused Je corrige car je viens de recommencer avec IE9, cette fois le fichier créé puis enregistré s'est bien ouvert avec MapSource sans aucune modification ni conversion. J'avais dû faire une fausse manœuvre le 1er coup.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par Sergio Jeu 4 Aoû 2011 - 19:03

Bonsoir Monique,

Avant d'avoir ton message, j'avais téléchargé IE 9 mais l'importation dans MapSource ne marchait pas. En lisant ton post, j'ai donc réessayé, et bizarrement, ça a fonctionné ! Fausse manoeuvre le 1er coup, drôle de coïncidence !

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par EL CONDOR Sam 7 Jan 2012 - 18:17

PB a écrit:Bonjour à tous, bonjour Henri Very Happy

1-Un outil des plus pratique pour ce que tu souhaites: -New Clic GPX-

Bonsoir, je connais ce site ClicO , mais si quelqu’un connait le même pour l'Espagne je suis intéressé. J'ai cherché, j'ai même posé la question a l’administrateur de ClicO , mais a ce jour je n'ai rien trouvé.
EL CONDOR
EL CONDOR
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par Pyr Dim 8 Jan 2012 - 9:44

EL CONDOR a écrit:Bonsoir, je connais ce site ClicO , mais si quelqu’un connait le même pour l'Espagne je suis intéressé.
+1 Je suis également interressé au plus haut point bounce
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty site IGN Espagne

Message par OSSAU65 Lun 9 Jan 2012 - 19:10

Bonsoir
EL Condor et Pyr: peu etre un dépannage avec ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par Pyr Mar 10 Jan 2012 - 14:10

Salut "OSSAU65",
EL Condor et Pyr: peu etre un dépannage avec ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour le lien.
D'une manière générale, je n'aime pas trop les sites où il faut télécharger et exécuter un fichier(ici silverlight.exe de Microsoft), pour avoir accès au contenu du site ....
J'ai mis le site dans les marques-page, je testerai quand même à l'occasion Wink
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 15:17

Bonjour
Merci OSSAU65 pour ce lien que j'avais oublié au milieu des bookmarks...
Quant à installer Silverlight (de MS il est vrai) ce n'est qu'un plug-in de plus, mais pas plus méchant que javascript ou flash utilisé par tous les accès externes au Géoportail...
Petite remarque en passant l'exportation d'une carte depuis la version Silverlight sur un Mac ne fonctionne pas!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par Ledom55 Lun 19 Mar 2012 - 10:19

Bonjour à Tous

J'ai utilisé new clic pour tracer un itinéraire ensuite google pour me créer une dalle que j'ai enregistré tout d'abord dans le répertoire garmin du Dakota 20 et ensuite ds la µsd après avoir créé le répertoire custom maps, ds les 2 cas le dakota m'indique que l'image est trop grande pour être lue, la taille est de 446 ko, peut on me donner une solution ?
Merci d'avance

Ledom55
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par Monique Lun 19 Mar 2012 - 18:57

Ledom55 a écrit:J'ai utilisé new clic pour tracer un itinéraire ensuite google pour me créer une dalle que j'ai enregistré tout d'abord dans le répertoire garmin du Dakota 20 et ensuite ds la µsd après avoir créé le répertoire custom maps, ds les 2 cas le dakota m'indique que l'image est trop grande pour être lue, la taille est de 446 ko, peut on me donner une solution ?
Bonjour,

Ta question serait plus à sa place dans la section Custom Maps du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty summit etrex

Message par nuvi2460 Mar 13 Nov 2012 - 21:12

bonjour prochaine sortie vtt peux t ont importes une carte ign ,1 ou plusieurs dalles dans un gps etrex summit hc ,histoire d'enregistrer sa trace du parcours effectuée ?MERCI

nuvi2460
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par H2M5 Mar 13 Nov 2012 - 21:55

tu n'as pas besoin de carto dans ton GPS pour enregistrer une trace, il en faut une après, sur l'ordi , pour pouvoir visualiser cette trace sur ton PC

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty trace gps

Message par nuvi2460 Dim 18 Nov 2012 - 14:43

bonjour merci d accord je comprend mieux ,je pourrai a la rigueur installer une carte de base toute simple simplement pour ajouter de la convivialite ,je n ai pas essayé aujourdhui en sortie vtt sous la pluie ,pas trop envie de sortir le gps .bon dimanche vroumvroum

nuvi2460
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par H2M5 Dim 18 Nov 2012 - 14:52

pour enregistrer une simple trace , tu peux le laisser au fond du sac, ou dans une poche à l'abri

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty trace gps

Message par nuvi2460 Dim 18 Nov 2012 - 17:06

oui je pense,mais j ai peur pour lelectronique et l humidite ne font pas bon menage ,donc essais trace reporté ce n est pas du reglementaire merci study

nuvi2460
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier Empty Re: Création d'un itinéraire à partir des cartes IGN papier

Message par Oooops! Dim 18 Nov 2012 - 17:55

Bonsoir,

avec ton Nüvi il faudrait effectivement être prudent, mais vu que dans ton message du Mar 13 Nov 2012, 21:12 tu parlais d'un "gps etrex summit hc", avec ce dernier appareil pas de souci puisqu'il est IPX7, ce qui chez Garmin signifie résistance pendant 30 minutes au fond d'un mêtre d'eau: autant dire que même les trombes d'eau ne lui feraient pas de mal.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum