[Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA

4 participants

Aller en bas

[Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA Empty [Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA

Message par Galtierus Dim 18 Sep 2011 - 22:33

Bonjour,
j'utilisais mon Garmin E-Trex Venture de 2005 avec Carto Explorer V3.20, sur un PC qui fonctionnait sous XP. Aucun pb.
Je change de PC, me retrouve avec Windows VISTA, et là, problème : le PC ne veut pas du pilote du GPS. Garmin me dit que le produit n'est plus suivi, autrement dit, que je ne trouverai pas de MAJ pour le pilote du GPS.
Le dialogue entre mon GPS et Carto Explorer est donc bloqué.
Existe-t-il une solution (autre que de changer de GPS, mon engin est très satisfaisant et réputé increvable)
Cordialement,
Gautier


Dernière édition par Galtierus le Mar 20 Sep 2011 - 22:05, édité 1 fois

Galtierus
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA Empty Re: [Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA

Message par Monique Lun 19 Sep 2011 - 8:04

Bonjour,

Pour les drivers USB, il est possible d'utiliser le mode de compatibilité dans les propriétés du fichier (clic droit sur le fichier > Propriétés > onglet Compatibilité > cocher Exécuter ce programme en mode de compatibilité et choisir XP dans le menu déroulant au-dessous) mais pour les pilotes je ne crois pas que ce soit possible avec VISTA (Vraiment Instable Sur Toutes Applications). nul
Si quelqu'un a trouvé une solution, ça m'intéresse aussi.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA Empty Re: [Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA

Message par Galtierus Lun 19 Sep 2011 - 9:23

J'ajoute que j'ai bien pensé à racheter un PC sous XP. Mais je n'ai pas beaucoup de place chez moi.
Cdt,
G.

Galtierus
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA Empty Re: [Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA

Message par Oooops! Lun 19 Sep 2011 - 20:00

Bonsoir,

je ne crois pas (et c'est une litote) qu'il faille racheter un ordi pour ça...

Je ne sais pas si l'âge de mon G278 est comparable à celui de ton Vista, mais amha pour la question des pilotes USB c'est totalement comparable, j'utilise le "package" Garmin USB drivers.

Or je connecte le G278 aussi bien sous Win98SE, que sur des ordis sous XP (32bits, Family et Home), sous Vista (32b Home premium) et sous Win7 (64b Pro), sans souci; autant avec les produits Garmin (MapSource et nRoute surtout, un tout petit peu BaseCamp depuis peu) qu'avec CartoExploreur.
Et je n'ai pas souvenir d'avoir fait quoi que ce soit de spécial pour Vista, sauf PEUT-ÊTRE d'avoir pris la précaution d'installer les pilotes USB (Garmin ET Bayo) en mode Administrateur.

=> Amha il faut commencer par chercher du côté des pilotes:

- Garmin USB drivers -> vérifier si l'eTrex dialogue avec MapSource, si c'est OK c'est que les pilotes Garmin ne sont pas en cause.
Dans le cas contraire il faut commencer par résoudre ça, car avant de permettre le dialogue du GPS avec un logiciel type MapSource, ils permettent aussi au GPS d'être reconnu par l'OS: je n'oserai plus l'affirmer car ça remonte à plusieurs années, mais si je me souviens bien quand j'avais testé Carto avec les seuls pilotes Bayo (avec un G276 à l'époque, mais c'est kif-kif), ça ne fonctionnait pas.

- Bayo OGCDRV -> quelle est la version utilisée?

[Edit]
Si vraiment tu tiens à continuer à utiliser XP et que tu as un problème de place dans ton bureau, tu dois pouvoir installer un multiboot sur ton ordi actuel; mais ça va peut-être faire du boulot, car il faudra repartitionner le disque (pour créer une partition d'accueil pour l'OS supplémentaire, et je ne sais pas si on peut installer XP (plus ancien) APRÈS Vista (plus récent).
Mon ordi principal est en tri-boot XP/Vista/Win7 (et même en quadri-boot avec Linux, mais c'est sur un autre disque), mais j'ai installé dans l'ordre XP, puis Vista et enfin Win7.
[Fin Edit]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA Empty Re: [Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA

Message par Galtierus Lun 19 Sep 2011 - 21:28

Bonsoir Ooops,
je reprends espoir ! Mais suis loin d'avoir ton aisance en informatique (les partitions de disque dur, houla ... ). Je m'en vais donc commencer par télécharger Garmin USB drivers et l'installer.
En effet mon PC ne reconnaît pas le GPS. C'est donc que je n'ai pas installé ce qu'il faut.
Ma version de OGCDRV est celle que j'ai téléchargée hier sur le site de Bayo.
A très bientôt,
Gautier

Galtierus
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA Empty Re: [Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA

Message par Galtierus Lun 19 Sep 2011 - 21:56

Donc, c'est fait.

Après installation de Garmin USB driver, je connecte mon GPS au PC qui se met à chercher le pilote, sans le trouver. Je lui indique alors le dossier "Garmin" que Garmin USB driver a créé en s'installant (en incluant les sous-dossiers) : le PC n'y trouve pas de pilote.

Windows VISTA me propose également de " télécharger et installer le pilote correspondant à votre version de USB network adapter" car "Un pilote est manquant pour USB network adapter.", et m'indique très gentiment le site Web de "Prolific Technology Inc.", qui est chinois et sybillin, je pense que les virus y prolifèrent.

Par ailleurs je n'ai pas MapSource.

Je persévèrerais volontiers dans la voie que OOoops indique.

Subsidiairement j'ai eu une idée : ne puis-je pas exporter mes routes et wpts depuis Cartoexplorer dans un format standard (.txt par exemple) pour les injecter dans un logiciel (gratuit si possible), qui lui, saurait communiquer avec mon GPS, la réciproque (GPS-> logiciel) devant être alors possible ?

Cette solution semble-t-elle envisageable et le logiciel en question existe-t-il ?

Ceci dit, faire communiquer Carto et le GPS reste le mieux.

Gautier




Galtierus
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA Empty Re: [Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA

Message par Jamas Lun 19 Sep 2011 - 21:59

Bonsoir,
Prolific Technology inc me parait une très bonne piste!

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA Empty Re: [Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA

Message par Oooops! Lun 19 Sep 2011 - 23:44

Bonsoir,

>> Gautier:

1) je connais Prolific(*) surtout comme fabricant de puces utilisées dans les convertisseurs COM <-> USB => ton eTrex est-il "l'ancêtre" jaune qui ne fonctionne qu'en port COM (appelé aussi port série), ou un de ses descendants qui se connecte directement en USB?

- Si c'est le 1er cas, je rejoins Jamas et penserais d'abord au pilote de ce convertisseur qui permet de brancher un GPS en port COM sur un ordi en port USB.
- Mais puisque tu n'en parles pas, je doute que ça soit ça, auquel cas j'ai un peu de mal à imaginer pourquoi Windows te suggère un pilote Prolific confused.
À moins que ce dernier fabricant soit le fabricant de la puce qui gère les ports USB de ton ordi (ils font aussi ce genre de produits, à intégrer sur les cartes-mères), mais ça me surprendrait un peu, puisque pas mal d'ordi (tous?) depuis déjà un moment utilisent un contrôleur USB intégré au chipset de la carte-mère; de plus, si c'était un problème d'USB uniquement dû à l'ordi, je pense que tu t'en serais déjà aperçu, car aucun périphérique USB ne fonctionnerait (clé de stockage USB, imprimante/scanner USB, etc).

- Par ailleurs "USB network adapter" me fait penser à un autre type d'adaptateur, celui qui permet de relier un port USB d'ordi à la prise RJ45 d'un réseau ethernet => utilises-tu ce genre de produit, par exemple pour relier ton ordi à ta box internet? Ça me surprendrait beaucoup, mais bon...

Donc si tu peux répondre à mes 2 questions ci-dessus (et accessoirement peut-être nous donner un peu plus de renseignements sur ta config matérielle), ça pourrait nous aider à t'aider Wink.

2) Pour installer MapSource (gratuit), avec au minimum une basemap mondiale (car sans ça je ne suis pas sûr qu'il accepte de se lancer?), va voir dans la sections des tutos (Mapsource) et celle de la cartographie (basemap), tu y trouveras le nécessaire.

3) je pense que ton idée de passer par un logiciel tiers ne fonctionnera pas, tant que le GPS ne sera pas reconnu par l'ordi; ce qui nous ramène au problème n°1 Crying or Very sad.
Néanmoins, en supposant que ce 1er problème soit résolu, mais PAS celui de la connexion du GPS avec Carto, ce dernier te permet d'exporter des WP, traces ou iti en format GPX; ce format est accepté par de nombreux logicels gratuit, dont par exemple... MapSource Wink.
L'export se fait depuis Carto, à partir de la bibliothèque correspondante, en cliquant sur le bouton "Exporter dans un fichier"; attention, le format "Garmin (TXT)" proposé dans la bdd ne fonctionne pas/pas bien avec les versions actuelles de MapSource, utilise plutôt le GPX (qui pourra aussi être lu par d'autres logiciels).

(*) on ne parle pas de "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais bien du site de Prolific Technology Inc indique par Jamas, "http://prolific.com.tw"; je n'y vais pas souvent, mais chaque fois que j'y suis passé je n'ai pas remarqué que ça soit un "nid à virus"; surtout si tu passes directement dans la page de téléchargement des pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA Empty Re: [Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA

Message par Galtierus Mar 20 Sep 2011 - 14:55

Bonjour,



>> Gautier:

1) je connais Prolific(*) surtout comme fabricant de puces utilisées dans les convertisseurs COM <-> USB => ton eTrex est-il "l'ancêtre" jaune qui ne fonctionne qu'en port COM (appelé aussi port série), ou un de ses descendants qui se connecte directement en USB?

-> Non, il est vert translucide avec une image de mappemonde rayée noire. Cf. ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Si c'est le 1er cas, je rejoins Jamas et penserais d'abord au pilote de ce convertisseur qui permet de brancher un GPS en port COM sur un ordi en port USB.
- Mais puisque tu n'en parles pas, je doute que ça soit ça, auquel cas j'ai un peu de mal à imaginer pourquoi Windows te suggère un pilote Prolific confused.
À moins que ce dernier fabricant soit le fabricant de la puce qui gère les ports USB de ton ordi (ils font aussi ce genre de produits, à intégrer sur les cartes-mères), mais ça me surprendrait un peu, puisque pas mal d'ordi (tous?) depuis déjà un moment utilisent un contrôleur USB intégré au chipset de la carte-mère; de plus, si c'était un problème d'USB uniquement dû à l'ordi, je pense que tu t'en serais déjà aperçu, car aucun périphérique USB ne fonctionnerait (clé de stockage USB, imprimante/scanner USB, etc).

-> Effectivement, les autres périphériques USB fonctionnent parfaitement.

- Par ailleurs "USB network adapter" me fait penser à un autre type d'adaptateur, celui qui permet de relier un port USB d'ordi à la prise RJ45 d'un réseau ethernet => utilises-tu ce genre de produit, par exemple pour relier ton ordi à ta box internet? Ça me surprendrait beaucoup, mais bon...

-> Non, je n'utilise pas ce matériel. Mais pour info, mon câble USB possède en son milieu une sorte de petit boîtier de 2 cm sur 3, dont l'ouverture est prohibée.

Donc si tu peux répondre à mes 2 questions ci-dessus (et accessoirement peut-être nous donner un peu plus de renseignements sur ta config matérielle), ça pourrait nous aider à t'aider Wink.

-> Mon PC est un hp pavilion dv7 notebook, muni de :

processeur Intel Core 2 Duo CPU T6500 @ 2,10 GHz
système d'exploitation 32 bits
Windows Vista familial premium, service pack 2
4 ports USB
... ces infos sont-elles suffisantes ? Merci en tous cas pour ta pédagogie.


2) Pour installer MapSource (gratuit), avec au minimum une basemap mondiale (car sans ça je ne suis pas sûr qu'il accepte de se lancer?), va voir dans la sections des tutos (Mapsource) et celle de la cartographie (basemap), tu y trouveras le nécessaire.

-> OK, j'y vais.

3) je pense que ton idée de passer par un logiciel tiers ne fonctionnera pas, tant que le GPS ne sera pas reconnu par l'ordi; ce qui nous ramène au problème n°1 Crying or Very sad.
Néanmoins, en supposant que ce 1er problème soit résolu, mais PAS celui de la connexion du GPS avec Carto, ce dernier te permet d'exporter des WP, traces ou iti en format GPX; ce format est accepté par de nombreux logicels gratuit, dont par exemple... MapSource Wink.

-> Oui.

L'export se fait depuis Carto, à partir de la bibliothèque correspondante, en cliquant sur le bouton "Exporter dans un fichier"; attention, le format "Garmin (TXT)" proposé dans la bdd ne fonctionne pas/pas bien avec les versions actuelles de MapSource, utilise plutôt le GPX (qui pourra aussi être lu par d'autres logiciels).

-> Merci, justement je me suis posé cette question.

(*) on ne parle pas de "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais bien du site de Prolific Technology Inc indique par Jamas, "http://prolific.com.tw"; je n'y vais pas souvent, mais chaque fois que j'y suis passé je n'ai pas remarqué que ça soit un "nid à virus"; surtout si tu passes directement dans la page de téléchargement des pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-> j'essaie aussi, avant Map Source.

Galtierus
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA Empty Re: [Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA

Message par Galtierus Mar 20 Sep 2011 - 15:20

En ce qui concerne Prolific, je parviens finalement bien à la bonne page, qui a exactement l'adresse que vous indiquez, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais que dois-je télécharger ? L'arborescence qui est derrière est impressionnante ...

Galtierus
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA Empty Re: [Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA

Message par Galtierus Mar 20 Sep 2011 - 16:19

Problème résolu.

La solution est bien de suivre ce que demande Windows (se rendre sur le site de Prolific), mais si l'on tombe sur une page libellée en chinois (je ne pratique pas le racisme basique envers la Chine, mais si l'on clique bêtement sur le lien fourni par Windows, on arrive réellement sur un truc sybillin - très court- en chinois), ne pas s'affoler : lire ce qu'il y a dans la barre d'adresse et retrouver le chemin du bon fichier en navigant dans l'arborescence du site support de Prolific, au détail près que ce site possède des versions plus récentes du pilote que celle connue par mon PC (exemple : PL2303_Prolific_DriverInstaller_v1417 au lieu de v10311)

Par ailleurs, le pilote m'a d'abord demandé de le désinstaller avant de le réinstaller (d'emblée).

Ensuite je lance Carto, et j'exporte tout ce que je veux sur mon GPS, enfin reconnu.

Merci à tous pour vos conseils.

Gautier

[b]

Galtierus
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA Empty Re: [Résolu] Logiciel pour E-trex Venture sous Windows VISTA

Message par Oooops! Mer 21 Sep 2011 - 0:03

Bonsoir,

1) content que tu aies pu résoudre ton problème, Gautier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

2) en lisant un peu entre les lignes, en rangeant et mettant bout à bout toutes les infos que tu as données(*) je pense avoir une assez bonne idée de ce qui se passait.

En fait tu étais bien dans le 1er cas que j'envisageais dans mon message d'hier, et 2 choses le montrent:

- dans le lien que tu as mis vers la page de ton GPS on voit que celui-ci, même s'il n'est pas le "petit jaune" auquel je faisais allusion, appartient bien à la même génération, càd surtout qu'il n'a qu'un port COM.
Comme ça fait déjà un moment que les ports COM ont commencé à disparaître des ordi (en particulier les portables), je suppose que ton ancien (sous XP) n'en avait pas, et c'est encore plus probable pour ton actuel sous Win7 => même si tu ne le savais pas Wink, tu devais donc passer par un convertisseur USB <-> COM (le petit boîtier intégré à ton câble USB) pour connecter ton eTrex à tes ordis.

- PL2303 est le nom de la puce qu'on trouve justement dans beaucoup de ces convertisseurs, et ce tu indiques à propos des versions de pilotes correspond aussi à une discussion que nous avons eue sur ce forum il y a quelques semaines (ou mois?) et dans laquelle on signalait aussi que pour Win7 il fallait aller chercher la dernière version, ou du moins une version récente, du pilote Prolific pour la PL2303. Pour info une version qui fonctionne bien sur mon boot en Win7 est la v1417, je crois que c'est la dernière en date (les précédentes demandaient, sur certains ordis, une ré-installation partielle à chaque reboot).
Par contre, on constate une fois de plus que certains messages d'erreurs envoyés par Windows continuent à être un peu "à côté de la plaque", par exemple ici celui sur un "USB network adapter", alors qu'il s'agit d'un "USB-to-Serial adapter", et plus précisément d'un "Prolific USB-to-Serial Comm Port" comme l'indique le Gestionnaire de périphériques de Windows...

(*) je profite une fois de plus de l'occasion pour signaler à tous les forumeurs qui posent souvent des questions très courtes que donner un maximum de détails sur la situation, même si ça fait des messages un peu longs Embarassed, facilite souvent beaucoup la résolution des problèmes.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum