itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

+3
Luc54
Monique
colibert68
7 participants

Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par colibert68 Sam 5 Nov 2011 - 7:24

Bonjour,

J'ai l'habitude de préparer mes itinéraires à l'avance sur le GPS lui-même. Ça permet de ne pas intervenir sur le GPS lui-même pendant le trajet (sécurité).

Je ne mets des étapes intermédiaires que pour forcer la route à passer par où je veux (pour éviter des embouteillages, des routes trop étroites, etc...). La plupart du temps, je le fais en touchant la route sur la carte. Mais, bien sûr, je ne veux pas m'arrêter sur l'étape intermédiaire, mais seulement y passer! Et malheureusement, ça ne marche pas toujours.

J'ai fait une expérience curieuse hier, sur un aller-retour de 120km, avec une étape intermédiaire dans les 2 cas. J'ai préparé les 2 itinéraires de manière identique, et pourtant:

- itinéraire "aller": arrêt sur l'étape intermédiaire, signalée sur la carte par un drapeau à damier.

- itinéraire "retour": pas d'arrêt sur l'étape intermédiaire, signalée sur la carte par un drapeau jaune

Quelqu'un sait-il ce qui détermine l'un ou l'autre cas, où est-ce complètement dû au hasard???

(le GPS est à jour des derniers programmes)


colibert68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty Re: itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par Monique Sam 5 Nov 2011 - 7:38

Bonjour,

Le drapeau à damiers est utilisé pour signaler le point d'arrivée d'un itinéraire (mais jamais pour une étape).
Si tu as créé ton itinéraire sans passer par le planificateur de trajets, je suppose que lors du message te demandant si tu voulais ajouter ce point comme étape dans ton itinéraire ou choisir ce point comme nouvelle destination tu as dû te tromper en appuyant (ou le GPS a mal enregistré ta réponse).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty Re: itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par colibert68 Lun 7 Nov 2011 - 21:03

Bonjour Monique,

Merci pour la réponse! Mais mon GPS ne me pose aucune question de ce genre.

Comme je le disais plus haut, je prépare mes itinéraires uniquement sur le GPS. Voilà en gros comment:

"Outils" => "Planific. trajets"
"+" pour un nouveau trajet => sélection position de départ
"+" pour une destination => sélection position d'arrivée
suivant => nom du trajet => calcul

je demande la carte pour savoir si la route calculée me convient

si non:
menu "3barres": "modifier les destinations"
"+" pour ajouter une destination => définir cette destination en touchant sur la carte
remettre cette destination comme étape intermédiaire
sauver => calcul

Au début du trajet: "Où aller" => "Planific.trajets" => nom du trajet => "Aller"
"sélectionner la destination suivante": sélection de l'étape intermédiaire
(NB: si je sélectionne la destination finale, on ne passe plus par l'étape intermédiaire!)
Et c'est parti!

Quand on atteint l'étape intermédiaire:
- quelquefois le GPS arrête le trajet, ce qui nécessite une intervention en roulant pour relancer la partie suivante du trajet
- et quelquefois il engage automatiquement la 2ème partie du trajet, ce que je souhaite.

J'ai l'impression de faire toujours pareil, et je ne sais pas ce qui détermine l'arrêt intermédiaire du trajet ou sa poursuite jusqu'au bout.

Quelqu'un d'autre que moi a le problème?


colibert68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty Re: itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par Luc54 Lun 7 Nov 2011 - 21:28

Bonsoir,

Peut-être est-ce dû au fait que tu as rajouté cette étape intermédiaire après que le calcul a été fait !

Si tu fais ton itinéraire en ajoutant les étapes l'une après l'autre jusqu'à la destination finale, tu n'auras peut-être plus ce problème !

Mais ça t'oblige à effacer le premier itinéraire programmé et le recommencer proprement.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty Re: itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par Oooops! Mar 8 Nov 2011 - 0:48

Bonsoir,

comment as-tu sélectionné ton étape intermédiaire?: en choisissant un nom dans une liste (de POI, d'adresses, de WP), ou par pointage direct sur la carte?

Si c'est le 1er cas je n'ai rien à proposer, mais dans le 2ème, est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un problème de précision? (un peu comme dans MapSource quand on me met pas le point intermédiaire exactement sur une voie de circulation).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty Re: itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par Monique Mar 8 Nov 2011 - 8:05

Bonjour colibert68,

Donc tu utilises le planificateur de trajets, ce qui annule les suppositions de mon message de samedi, je n'avais pas capté. Embarassed Confused
Avec un trajet planifié, j'ai eu plusieurs fois un arrêt à une étape sans que le trajet s'enchaîne automatiquement dans les cas suivants (mais avec la différence que je n'avais pas le drapeau à damier indiquant la fin du trajet) :
- point mal placé à cause d'un zoom insuffisant lors de sa sélection, comme l'a indiqué Oooops!. Cela expliquerait d'ailleurs que ton trajet ait bien fonctionné au retour mais pas à l'aller si ton étape à problème était placée sur l'autre voie de circulation (en sens inverse). Utiliser l'option "optimiser l'ordre" avant de lancer le trajet peut soit résoudre le problème soit te montrer sur la carte que ton trajet est biscornu ou t'indiquer un kilométrage nettement trop important (et t'inciter à vérifier tes étapes).
- recalcul du trajet (suite à une erreur de ma part en le suivant) avant d'être arrivée à l'étape. Pour ce cas, j'ai remarqué que cela ne provoque plus l'arrêt du trajet depuis que j'ai mis le logiciel à jour avec la version 4.50.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty Re: itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par colibert68 Mer 9 Nov 2011 - 6:54

Bonjour,

Merci pour vos réponses: voilà des idées intéressantes.

- une fois découvert qu'une étape intermédiaire est nécessaire: réécrire complètement le trajet dans l'ordre: pourquoi pas (avec un peu de pratique, la manipulation est plus facile à faire qu'à expliquer).

- utiliser systématiquement l'option "optimiser l'ordre": pourquoi pas?

- précision du toucher sur la carte: effectivement, c'était jusqu'à présent ma seule hypothèse. Quand je touche la carte, je suis sûr d'être sur une route puisqu'il y a une petite étiquette qui s'affiche avec le nom de cette route. Mais si la route est large, le point est peut-être trop loin sur l'autre voie pour que le GPS considère que l'étape a été franchie. D'ailleurs, le GPS m'a déjà dit que le point d'arrivée était "à gauche". Cependant, si je le dépasse, il ne fait plus rien, alors qu'il devrait me dire de faire demi-tour.

- Transformation de l'étape intermédiaire en destination finale en cas de recalcul: bonne idée. Cela expliquerait le côté "aléatoire" du problème, ainsi que la présence du drapeau à damier pour l'étape intermédiaire. Il m'arrive quelquefois de ne pas suivre exactement la route initialement prévue: quand en vacances je tracte une caravane, je me suis déjà trouvé sur des petites routes sur lesquelles je pouvais à peine croiser un vélo Shocked . Mais ce serait bien que les dernières mises à jour du logiciel interne ait corrigé cela (j'ai fait celle de la 4.60) parce que je ne saurais pas corriger.

Voilà, il ne me reste plus qu'à essayer! Je vais commencer par des petits trajets locaux spécialement construits pour voir ce qui se passe (en espérant que la longueur du trajet ne soit pas un critère). Et je reviendrai ici pour vous en donner les résultats.

Merci!

colibert68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty Re: itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par colibert68 Jeu 17 Nov 2011 - 18:22

Bonjour,

Quelques résultats partiels de mes essais (logiciel version 4.60)

- un trajet simple avec une étape intermédiaire et sans "recalcul": ça marche! Arrivé à l'étape intermédiaire, le GPS poursuit automatiquement la 2e partie du trajet.

- le même avec un, puis 2 "recalcul(s)" dans la 1ère partie du trajet: ça marche toujours!

- le même avec une dizaine de "recalculs": là, il perd la boule. Le drapeau de l'étape intermédiaire reste jaune, mais une fois dépassé, le GPS me demande de faire demi-tour pour le rejoindre (alors que j'avais déjà atteint la destination finale du trajet). On voit l'anomalie, parce qu'au dépassement du drapeau jaune, il y a "recalcul" et pas la poursuite normale pour la 2ème partie du trajet

- le même avec un point intermédiaire, toujours obtenu par un toucher sur la carte, mais sur une voie rapide (terre-plein central), et avec un toucher sur la mauvaise voie: le GPS demande de faire demi-tour à la sortie suivante une fois dépassée l'étape intermédiaire pour la rejoindre en reprenant la voie qui revient. Le drapeau passe au damier alors qu'il était jaune à la préparation du trajet.

Bref, ça marche quand c'est simple, mais dès que les "recalculs" s'ajoute, ou que l'enchainement des étapes n'est plus cohérent, le GPS ne sait plus où il en est de l'ensemble du trajet et ne conserve que l'étape en cours comme destination finale.

Je suis loin, très loin, d'avoir fait tous les essais possibles, mais pour l'instant, voilà ce que je ferai:

1- au delà d'un ou deux "recalculs", si je m'arrête en m'écartant un peu de la route (parking, carburant, restaurant, courses, ...) donc avec un recalcul supplémentaire, je redémarre le trajet sur le GPS à partir de là où je suis, pour qu'il ne perde pas de vue l'ensemble du trajet.

2- quand je touche une route pour définir un point intermédiaire, je mets le zoom au maxi pour toucher la bonne voie si c'est une voie rapide!

La suite au prochain numéro... Very Happy

colibert68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty Re: itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par Monique Ven 18 Nov 2011 - 8:48

Bonjour,

As-tu essayé sur un trajet comportant plusieurs étapes intermédiaires ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty Re: itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par colibert68 Ven 18 Nov 2011 - 11:41

Bonjour Monique,

Non, je n'ai pas encore essayé plusieurs étapes intermédiaires, mais ça va venir.

Si on multiplie les étapes intermédiaires pour un même trajet, au point de rendre moins probable les recalculs, peut-être que c'est aussi une solution?

Cependant, on reste dans les solutions palliatives Crying or Very sad ... Ce serait bien que le GPS ne perde pas de vue le trajet complet tant qu'on n'a pas pris de décision contraire.

colibert68
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty Re: itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par peakpoke Mar 6 Mar 2012 - 17:44

Bonjour Monique,
Je possède un 2360 depuis bientôt 1 an et j'ai les même soucis que colibert68, à savoir que l'enchainement automatique des étapes intermédiaires est vraiment aléatoire. Je fais des virées à moto en forçant le GPS à passer par des itinéraires balade suggérés dans Via Michelin mais souvent le GPS s’arrête en cours de trajet et je dois le relancer à l'étape suivante (galère à moto).
Pour en avoir le cœur net j'ai refait aujourd'hui dans mon quartier un test en planifiant un petit trajet avec 8 étapes intermédiaires situées sur la route principale: le GPS enchaîne 2 voire 3 étapes en automatique puis s'arrête et je dois le relancer manuellement sur l'étape suivante. Le pire c'est que j'ai effectué plusieurs fois ce même trajet mais en le commençant à différents points et le GPS ne s'arrête pas toujours sur les mêmes étapes (auquel cas j'en aurait déduit que l'étape est mal positionnée).
As tu eu plus de retour sur ce type de problèmes ?
peakpoke
peakpoke
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty Re: itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par Monique Jeu 8 Mar 2012 - 11:57

Bonjour,

Non, je n'ai pas eu (en tout cas pas vu) de retours sur ce problème, sinon je l'aurais écrit ici.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty Re: itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par peakpoke Jeu 8 Mar 2012 - 17:01

Dommage !
Je vais continuer mes expérimentations, peut-être que je finirai par trouver une explication logique. Merci pour ta réponse. study
peakpoke
peakpoke
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty Re: itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par Capricorne3 Dim 18 Mar 2012 - 21:15

Coucou,

Résultat de mes essais d'aujourd'hui, avec mon 3790 LMT :

Quand on a demandé à aller quelque part : (de A à B)
Si on s'arrête avant d'arriver à B (à une station service, par exemple), en ne touchant pas au GPS du tout, ni au moment de s'arrêter, ni au moment de repartir, il reprend automatiquement son guidage vocal vers B, presque aussitôt (env. 10 s) et la carte réapparaît au bout de 2 mn 3 s en moyenne (à 3 secondes près), ce qui est très long, mais il suffit d'attendre.

Si on a programmé un itinéraire (A vers B, puis C, puis D,...) et que l'on est en train de le suivre :
Si on s'arrête avant d'arriver à la prochaine étape, il reprend automatiquement comme indiqué ci-dessus, même avec six recalculs au cours de l'étape.
Si on s'arrête à une étape, il faut le relancer, en lui présisant quelle est la prochaine étape voulue.
Si on ne s'arrête pas à une étape, et que l'on roule sur le point d'étape, il enchaîne sur le tronçon suivant.
Si on ne s'arrête pas à une étape, mais que l'on ne passe pas exactement au point programmé, il lui arrive parfois d'enchaîner et parfois pas.
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty Re: itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par dam40 Jeu 26 Avr 2012 - 17:37


Bonsoir a tous
Merci Capricorne3 pour ces indications,mais si on lui indique les villes par lesquelles on veux passer,il nous envoie apparemment directement au centre ville !
En camping car,ce n'est pas toujours vraiment top !parfois on n'a pas le choix,mais si on peux eviter !
Mais j'ai DEL560,c'est peux etre un peu diffrent !
Bonne fin de journée a tous
dam40
dam40
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty Re: itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par Luc54 Jeu 26 Avr 2012 - 18:11

Bonsoir,
dam40 a écrit:Merci Capricorne3 pour ces indications,mais si on lui indique les villes par lesquelles on veux passer,il nous envoie apparemment directement au centre ville !
Au lieu d'indiquer les villes, aller sur "Parcourir carte" et en zoomant au maximum (pour éviter d'être à contresens) cliquer sur l'écran pour sélectionner un endroit à l'extérieur de la ville.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires Empty Re: itinéraire: arrêt ou pas aux étapes intermédiaires

Message par dam40 Jeu 26 Avr 2012 - 19:06

Bonsoir et merci pour cette explication,je vais essayer,c'est sans doute la meilleur solution !
Bonne soirée
dam40
dam40
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum