Résolu: Lire GPS sur un Portable???

+6
Luc54
icare2
gaster
Oooops!
didji11
magellan
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par magellan Sam 3 Déc 2011 - 19:23

Bonjour Smile
Il y a tu un moyen de lire la carte du GPS, en mouvement, sur un portable??? confused

Avec une petite écran comme le 276c ça serait pratique.
Merci. Smile


Dernière édition par magellan le Mer 28 Déc 2011 - 4:45, édité 1 fois
magellan
magellan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par didji11 Sam 3 Déc 2011 - 21:45

une question qui en appelle une autre? j'ai une antenne SIRF dont je me servais avec un tél portable HTC touch sous Windows mobile, existe t-il un logiciel GPS chez garmin que je pourrais embarquer dans mon ordi portable qui me servirait de GPS avec ma carto TopoV2 France???? scratch bom cyclops
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Oooops! Dim 4 Déc 2011 - 0:17

Bonsoir,

vos deux questions complémentaires ont de multiples aspects, donc désolé mais une fois de plus ma réponse va être longue Embarassed...

>> Magellan:

Tel que tu le poses, je ne crois pas que ça existe, du moins pas chez Garmin: BaseCamp est capable de lire la carto terrestre (seulement? je ne sais pas) présente dans un GPS Garmin, comme HomePort le fait aussi, je crois, pour la carto marine, mais ces deux logiciels n'affichent pas la position GPS en temps réel sur la carte.

Chez Garmin, le fonctionnement est/était prévu différemment: si on dispose sur l'ordi de la carto Garmin qui a été transférée dans le GPS, certains logiciels Garmin permettaient de recevoir l'info de position envoyée par certains GPS (ex les G27x, les eTrex mais PAS la plupart des Nüvi) pour l'afficher sur la carte de l'ordi; et suivre cette position en temps réel en faisant du "moving map" sur l'écran de l'ordi.
Ces logiciels étaient MapSource, jusqu'à l'antique version 6.5, et nRoute (un peu moins vieux, la dernière version est la 2.76), tous deux abandonnés par Garmin depuis très longtemps; néanmoins nRoute reste le plus souvent utilisable, cf par exemple les messages de Gaster à ce sujet sur le forum.

>> Didjii11:

cf la dernière phrase de ma réponse à Magellan; de plus, sous réserve de passer par GPSGate, il est souvent (toujours?) possible d'utiliser une tête GPS autre que Garmin pour renseigner nRoute. Il y aura peut-être des questions de format de fichier à résoudre, mais si je me souviens bien Gaster utilise Topo V2 dans nRoute.
Mais au fait, tu n'as plus d'eTex? Car lui devrait fonctionner directement avec nRoute.

Il y a peut-être aussi quelque chose à chercher du côté de Garmin Mobile PC, mais là il risque d'y avoir, en plus des problèmes techniques liés à ce logiciel (d'après les messages lus sur ce forum il semble y avoir pas mal de bugs), des problèmes de licence; de toute façon j'ai cru comprendre que lui aussi était abandonné par Garmin => sur ce logiciel, c'est PB, qui l'a acheté, qui pourra le mieux te renseigner; et peut-être aussi Gaster, il en a parlé dans un message récent => il en est peut-être utilisateur.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par gaster Dim 4 Déc 2011 - 1:20

un element de réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
gaster
gaster
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par didji11 Dim 4 Déc 2011 - 10:59

merci pour vos réponses. Je me rends compte que j'avais Zappé Nroute avec les sorties d'été! les journées pluvieuses qui s'annoncent vont être studieuses. study
En fait vous avez compris l'esprit de ma question. Je n'ai pas Garmin Mobile mais Windows mobile avec Géorando installé sur un HTC Touch, peu importe la concurrence, je pensais donc aux tablettes et autres Acer qui pourraient servir de moniteur avec l'AE sirf3 déportée. La difficulté provient sans doute des Windows mobile qui ne peuvent pas co-exister avec les Windows portables. Dommage!
C'est la 2ème fois que je le dis mais il faut que je regarde Nroute sur les adresse que je viens de mettre en Marque-pages pour savoir vraiment à quoi ça sert? scratch quelle différence avec MS? et pourquoi le charger dans mon Etrex?(que j'ai tjrs)
Encore merci et bon dimanche.
(j'ai abandonné les tél portables ultra chicos usine à gaz au profit d'un basique de chez basique. A chaque fois que je voulais téléphoner j'avais épuisé mes batteries(autonomie en GPS d'une heure max!) mais je dois dire que Windows mobile avec Géorando fonctionnent plus que bien. Donc il me reste sur les bras une centaine de pavés IGN un logiciel GPS et une AE Crying or Very sad
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par icare2 Dim 4 Déc 2011 - 14:14

Bonjour Didji11,

je pensais donc aux tablettes et autres Acer qui pourraient servir de moniteur

J'espère que tu nous tiendras au courant...

Je ne suis pas encore assez compétent pour savoir ce qu'est ''l'AE sirf3 déportée'', mais avec des tablettes ou devrait(s)-t'on dire ''écran 10 pouces'' que l'on peut avoir sur Ebay Chine pour moins de 100 euros,cette possibilité m'intéresse moi aussi...

Tchao,

(Merde,c'est embêtant,devrais-t'on avec S ou T Question )....

icare2
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Luc54 Dim 4 Déc 2011 - 16:46

Bonsoir,
icare2 a écrit:(Merde,c'est embêtant,devrais-t'on avec S ou T Question )....

Devrait-on. study
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par didji11 Lun 5 Déc 2011 - 21:32

l'hiver et la pluie ont du bon parfois! j'ai relu les posts Nroute et j'ai chargé le log. Essai et ça marche! cheers les bras m'en tombent. C'est ce que je voulais. Maintenant, si vous connaissez l'équivalent pour les cartes IGN-Géorando je suis preneur: je pourrais au moins utiliser mes pavés.
merci encore pour se rafraîchissement de mémoire. study top
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Oooops! Mar 6 Déc 2011 - 23:28

Bonsoir,

je ne suis pas sûr de comprendre Embarassed ton problème avec Géorando confused: je n'utilise pas ce logiciel, mais d'après ce qui est noté sur le site de l'IGN:

"Compatibilité GPS : Géorando Maxi Liberté permet l’import et l’export de fichiers au format standard GPX (route, trace et waypoints).
Les GPS suivants sont compatibles en connexion directe grâce au port COM ou port USB :
.../...
(suit ici une liste assez fournie de GPS Garmin + quelques Magellan)"

Autrement dit et si je ne fais pas d'erreur d'interprétation, GeoRando + ses cartes IGN propose, en matière de tracking GPS en moving map, le même genre de chose que nRoute avec des cartes Garmin (et CartoExploreur avec ses cartes IGN). Donc si tu as GéoRando tu ne devrais pas avoir de souci?

Par contre, puisque tu as parlé de HTC, si ton problème est de savoir si tu peux récupérer ces cartes installées pour un smartphone (?) pour les utiliser sur un ordi portable (ou une tablette) sous Windows, je crois qu'il faudrait commencer par poser la question à l'IGN?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par PB Mar 6 Déc 2011 - 23:59

Re, Very Happy bonsoir Oooops

Oooops! a écrit:
Autrement dit et si je ne fais pas d'erreur d'interprétation, GeoRando + ses cartes IGN propose, en matière de tracking GPS en moving map, le même genre de chose que nRoute avec des cartes Garmin (et CartoExploreur avec ses cartes IGN). Donc si tu as GéoRando tu ne devrais pas avoir de souci?


En réalité non No il faut plus voir GéoRando comme MapSource


"Compatibilité GPS : Géorando Maxi Liberté permet l’import et l’export de fichiers au format standard GPX (route, trace et waypoints).
Les GPS suivants sont compatibles en connexion directe grâce au port COM ou port USB :
.../...
(suit ici une liste assez fournie de GPS Garmin + quelques Magellan)"

Et encore... Sad Pour un échange de données simplement nul et pas de cartographie GéoRando => GPS (sauf peut être pour les GéoRando Liberté scratch si ça existe toujours)

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par magellan Mer 7 Déc 2011 - 4:37

Bonsoir tout le Monde. Smile Smile

Je ne croyais pas que mon questionnement était si compliqué à résoudre!!!!! confused

J'ai lu tout ce que vous m'avez donné comme info, par les réponses et les liens.
Mais je ne connais pas tous ces; MapReverseConverter, Garmin mobile XT, et TOPO FRANCE V2 sur un mobile HTC touch HD,

Un module GPS SIRF III déporté sur l’antenne, Boîtier embarqué GPS/GPRS,
BaseCamp, NRoute TopoV2, Fichiers TYP, Géorando Maxi Liberté.
Je suis très mèlé. Surement que plusieurs que je n'ai pas besoin, mais je suis perdu. Embarassed confused

Si quelqu'un peut me démêler tout ça SVP.
Merci. Smile


magellan
magellan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par PB Mer 7 Déc 2011 - 10:05

Bonjour à tous, bonjour Magellan Very Happy

Si "portable" pour toi veut dire PC portable, tablette, UMPC et que tu as un 276C + Ta cartographie installée sur ton PC Portable (dans MapSource par exemple) alors NROUTE est ta solution: Voir la FAQ de Jamas en Anglais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis fais une recherche avec le terme: NROUTE sur le forum tu auras de la lecture study top

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par didji11 Mer 7 Déc 2011 - 10:34

désolé d'avoir pollué ta question mais il me semblait qu'elle se recoupait ou se complétait!
1- Garmin mobile XT est un logiciel de navigation embarqué sur Mobile pour carto Garmin.
2- Georando Pocket: logiciel de navigation embarqué sur mobile pour carto IGN
3- portable HTC Touch (marque de tél) est un tél (avant dernière génération) dans lequel on peut embarquer: de la carto Garmin ou de la carto IGN et faire de la navigation GPS avec une antenne SIRF3 achetée séparément comme module interface. liaison blutooth avec le mobile. Ce téléphone ne possède par d'antenne interne
4- Nroute: ancien logiciel (abandonné par Garmin) qui permet de faire de la navigation GPS avec de la carto Garmin sur un ordi portable (même principe que georando Pocket et Garmin Mobile XT ) Pour cela il faut une antenne ou un GPS que l'on relie à l'Ordi par USB. Avantage: l'écran est nettement plus grand!
5- Topo France V2 est la carto de la France entière de Garmin
6-Georando maxi liberté est la carto française des cartes IGN (Institut Geographique Nationale) dont Garmin se sert des bases de données pour élaborer ses propres cartes.
Les deux cartographies ne sont pas compatibles
7- fichier TYPE: les cartes Garmin étant très imparfaites des "bons" ont trouvé le moyen d'améliorer leur aspect pour avoir un visuel presque identique aux cartes IGN

Voilà quelques éclaircissements
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par didji11 Mer 7 Déc 2011 - 10:41

Merci Oooops et Magellan! je fais des essais et vous tiens au courant! top
Pour ce qui est de mon antenne, suite à mon dernier déménagement elle est dans un carton? parmi beaucoup d'autres dans un garage! ce n'est pas gagné pour que je la retrouve Sad Sad c'est pourquoi je me sers de l'Etrex comme antenne / merci Oooops.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par didji11 Mer 7 Déc 2011 - 11:10

cheers aussitôt dit aussitôt fait: tu es un dieu Oooops! Effectivement sur Georando Liberté dans le menu GPS il y a :

- navigation en temps réel: - connecter GPS
- Recentrage automatique

et ça marche!
Reste maintenant le plus dur auprès d'IGN, rapatrier mes cartes et Georando sur le portable avec changement d'ordi et ça, ce n'est pas gagné vraiment pas gagné je vous tiendrai au courant: 7 pages bien remplies de procédure study scratch affraid Sleep
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Oooops! Mer 7 Déc 2011 - 19:16

Bonsoir,

didji11 a écrit:cheers aussitôt dit aussitôt fait: tu es un dieu Oooops! Effectivement sur Georando Liberté dans le menu GPS il y a :

N'exagérons rien (entre nous, il te suffira de m'appeler "Maître" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] -nan, j'déconne-), surtout que je ne t'ai pas mis tous les liens qui étaient à l'origine de ma supposition Embarassed: je ne sais plus où, mais j'avais lu hier soir sur le site de GéoRando que ce logiciel était compatible avec la norme NMEA 0183. Celle-ci est habituellement utilisée pour le transfert en temps réel des données GPS (donc pour faire du tracking en moving map), et comme en plus elle n'a rien à voir avec le transfert de fichiers GPX, il était logique de penser que ça impliquait la possibilité pour GéoRando de se comporter comme nRoute vis à vis d'un GPS.

- navigation en temps réel: - connecter GPS
- Recentrage automatique

et ça marche!
Reste maintenant le plus dur auprès d'IGN, rapatrier mes cartes et Georando sur le portable avec changement d'ordi et ça, ce n'est pas gagné vraiment pas gagné je vous tiendrai au courant: 7 pages bien remplies de procédure study scratch affraid Sleep
J'espère que tu arriveras à tes fins => bon courage Very Happy
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Oooops! Mer 7 Déc 2011 - 19:25

magellan a écrit:Bonsoir tout le Monde. Smile Smile

Je ne croyais pas que mon questionnement était si compliqué à résoudre!!!!! confused

J'ai lu tout ce que vous m'avez donné comme info, par les réponses et les liens.
Mais je ne connais pas tous ces; MapReverseConverter, Garmin mobile XT, et TOPO FRANCE V2 sur un mobile HTC touch HD,

Un module GPS SIRF III déporté sur l’antenne, Boîtier embarqué GPS/GPRS,
BaseCamp, NRoute TopoV2, Fichiers TYP, Géorando Maxi Liberté.
Je suis très mèlé. Surement que plusieurs que je n'ai pas besoin, mais je suis perdu. Embarassed confused

Si quelqu'un peut me démêler tout ça SVP.
Merci. Smile

Bonsoir,

en reprenant/complétant ce qu'a dit PB, pour qu'on puisse t'aider il faudrait que tu précises des choses:

1) comme dit par PB, qu'entends-tu par "portable": un ordinateur ou un téléphone Question

2) de quelle cartographie disposes-tu: terrestre ou marine Question quel nom/quelle version Question

3) et surtout sous quelle forme: carte (µ)SD pré-chargée vendue telle quelle par Garmin ou carte vendue sur DVD (ou en téléchargement), càd dans ces 2 derniers cas, installée ou du moins installable sur l'ordi Question
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par didji11 Mer 7 Déc 2011 - 21:17

en fait, c'est de Pb que je voulais aussi remercier, sans retirer mes salutations à notre ami canadien Magellan.
Je me débats avec les dossiers partagés depuis ce matin entre un ordi Win. XP et ordi Win 7 pour transfert de tous mes pavés cartos > à 4,5GB :scratch:donc non copiables sur un DVD
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Oooops! Mer 7 Déc 2011 - 21:45

Re-,

pour tes transferts, as-tu essayé dans les 2 sens? par exemple j'ai aussi des soucis pour qu'un des mes ordi sous XP accède à un ordi sous W7 pourtant correctement déclaré en partage, par contre jamais de souci quand j'accède depuis le W7 à un dossier partagé sur le XP.

Si ça ne fonctionne pas, tu n'as pas vérifié si tes graveurs/lecteurs DVD sont double couche? (donc au total env 8,5Go). Il y a déjà 3 ans que ça existe en standard sur les graveurs d'entrée de gamme à 18EUR à l'époque.

En dernier ressort il te reste la solution de la clé USB: on trouve aujourd'hui des clé USB 16, voir 32 Go pour un prix "raisonnable", et pour peu que leur vitesse d'écriture ne soit pas trop mauvaise ça ne devrait pas prendre plus de temps que la gravure+vérification de DVD.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par didji11 Mer 7 Déc 2011 - 22:04

ben, écoute j'ai les mêmes constatations que toi et en lisant les groupes résidentielles il ne parle que de WIN 7 à Win 7 pale mais pas de WIN 7 à WIN XP!!!! Suspect
de plus je suis allé acheter une clé USB et le Pb est résolu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je continue...
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par magellan Mer 7 Déc 2011 - 23:01

Oooops! a écrit:
magellan a écrit:Bonsoir tout le Monde. Smile Smile

Je ne croyais pas que mon questionnement était si compliqué à résoudre!!!!! confused

J'ai lu tout ce que vous m'avez donné comme info, par les réponses et les liens.
Mais je ne connais pas tous ces; MapReverseConverter, Garmin mobile XT, et TOPO FRANCE V2 sur un mobile HTC touch HD,

Un module GPS SIRF III déporté sur l’antenne, Boîtier embarqué GPS/GPRS,
BaseCamp, NRoute TopoV2, Fichiers TYP, Géorando Maxi Liberté.
Je suis très mèlé. Surement que plusieurs que je n'ai pas besoin, mais je suis perdu. Embarassed confused

Si quelqu'un peut me démêler tout ça SVP.
Merci. Smile

Bonsoir,



en reprenant/complétant ce qu'a dit PB, pour qu'on puisse t'aider il faudrait que tu précises des choses:

1) comme dit par PB, qu'entends-tu par "portable": un ordinateur ou un téléphone Question

2) de quelle cartographie disposes-tu: terrestre ou marine Question quel nom/quelle version Question

3) et surtout sous quelle forme: carte (µ)SD pré-chargée vendue telle quelle par Garmin ou carte vendue sur DVD (ou en téléchargement), càd dans ces 2 derniers cas, installée ou du moins installable sur l'ordi Question

Bonsoir. Smile
1)Portable Ordi Dell Wind 7, i5, 6Go de Ram.
2)GPS Garmin Marin; 182C, 3206C, (260C). Terrestre, Nüvi 760.
Le 260, celui pour lequel je recherche les infos, car son écran est trop petite, est celui de mon fils, et je ne l'ai pas ici dans le moment. Nous c'est pour naviguer.
3) La carte est, Marine; Bleu Chart 2008.5 vendue telle quelle par Garmin sur DVD et installée sur l'ordi.
Terrestre; Nuïvi 760. North America NT 2012.10.
Les 182C, 3206C, n'ont pas de prise USB, je peux les brancher sur la tour, l'ordi du bureau, mais pas sur l'ordi portif. Le 760, j'ai le fils USB.
Comment puis je faire mes tests? Sur la tour, l'ordi du bureau, avec les 182C, 3206C???
Le Nüvi a une prise USB, mais je ne crois pas que la carte soit compatible pour faire les test??
Merci Didji11, pour les explications, bien détaillés. Pas de problème vous êtes le bienvenue à venir "causer avec nous".
Imaginez, c'est moi qui aide mon fils!!!!!! Tout une équipe!!!!!
Merci de votre précieuse aide.

magellan
magellan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Oooops! Jeu 8 Déc 2011 - 10:32

Bonjour,

merci pour ces précisions, qui vont aider à avancer; du moins à préciser certains éléments de la 1ère réponse que je t'avais faite, mais je crains que certaines choses soient sans solution (en tout cas connue de moi).

1) les matériels:
- je ne connais pas le 260C, mais surtout je n'ai pas trouvé sa trace sur le site de Garmin confused: les seules références commerciales comportant "260" que j'ai trouvées concernent un module sondeur -donc a priori pas de relation avec ce que tu veux faire- et un Nüvi -donc pas un produit marine-

- sauf erreur de ma part, même s'ils ont une prise USB, les Nüvi n'envoient pas les données de positionnement NMEA sur leur sortie USB; sauf peut-être quelques modèles => le N760 en fait peut-être partie (je pense que Monique ou Jamas pourraient infirmer ou confirmer ça), mais amha utiliser un Nüvi terrestre dans un cadre marin va à l'encontre des notions de sécurité...

- je pense que la "bonne" option réside dans tes GPS Marine: je n'ai pas le temps à cet instant de vérifier dans les caractéristiques de chacun des modèles que tu as cités, mais je suis presque sûr qu'ils ressortent tous l'info de positionnement.
Le fait que ça soit en port COM au lieu d'USB ne doit pas poser de problème, car il existe des convertisseurs pas chers qu'on branche sur une prise USB d'un ordi (donc par exemple sur ton portable) et qui ont de l'autre côté une prise DB9 (port COM); on en a encore parlé récemment, cf par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

2) les logiciels et la cartographie:

C'est là que ça risque de coincer, à cause de l'utilisation marine: je n'ai pas cette utilisation, donc je ne vais pas pouvoir être affirmatif mais seulement te proposer des hypothèses, que tu vas devoir approfondir/tester toi-même.

- hypothèse la plus favorable (on peut rêver...): tes cartes Blue Chart sont assez vieilles -càd en particulier j'espère que la version 2008.5 N'est PAS au format NT- pour que l'antique MapSource 6.5 puisse les afficher.
Pourquoi cette vieille version? parce que c'est la dernière qui disposait d'un onglet permettant de faire du tracking GPS en moving map (afficher en permanence la position envoyée par le GPS sur l'écran de l'ordi); comme de plus à l'époque je crois que Garmin n'avait pas encore sorti de logiciel spécifique Marine, je suis presque sûr que ça devrait fonctionner aussi avec des cartes Marine (sous réserve qu'elles ne soient pas au format NT).
De plus, c'est facile à tester: sur l'ordi où sont actuellement installées tes cartes Marine avec un MapSource actuel, il suffit d'installer EN PLUS cette vieille version de MapSource -sans passer par l'installeur de programme, on en reparlera plus tard si tu veux-.

- hypothèse n°2: les Blue Chart 2008 sont au format NT. C'est là que nRoute pourrait intervenir, car même s'il a un look différent et d'autres fonctionnalités supplémentaires, il fait ce que fait un MapSource actuel avec en plus le tracking GPS; mais il reste 2 inconnues:
* il faudra peut-être acheter le petit logiciel "GPSGate" de Franson (pas cher, la version la plus basique suffit); mais ce n'est pas sûr puisque tes GPS sont des classiques Garmin => il faudra d'abord tester sans ce logiciel, si possible sur une carto terrestre pour simplifier (car là on connaît bien son fonctionnement).
* plus embêtant: contrairement à MapSource et sauf erreur de ma part, nRoute a été au départ conçu dans le but d'une utilisation routière => je ne sais pas s'il saura afficher correctement des Blue Chart, même s'il sait les lire "techniquement".
À noter que MapReverse Converter ne doit pas te concerner: c'est un logiciel qui permet de convertir en format NT "classique" des cartes Garmin qui sont dans un format encore différent (plus récent que le NT); mais en 2008 je crois que ce format n'était pas encore utilisé par Garmin donc tes Blue Chart ne devraient pas avoir besoin de lui.

- Hypothèse n°3: HomePort (cf cette page)
Fonctionnellement ça ressemble à un MapSource qui serait dédié aux usage maritimes, avec la possibilité d'exploiter des cartes installées sur ordi ET (dans certains cas) des cartes installées dans le GPS.
MAIS, même si cette photo, avec l'icône d'un bateau en plein milieu, pourrait le laisser croire, je n'ai rien lu sur le fait de pouvoir afficher la position GPS; et le seul "manuel" que j'ai trouvé chez Garmin à son sujet est celui d'installation; qui ne parle de l'utilisation que pour dire de se reporter à l'aide incluse dans le logiciel... => je crois qu'il faudra poser la question à Garmin pour savoir si le tracking GPS est bien assuré par HomePort.
Si c'est bien le cas, je pense que HomePort + un de tes GPS Marine serait la meilleure solution à ton problème.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par magellan Jeu 8 Déc 2011 - 18:42

Oooops! a écrit:Bonjour,

merci pour ces précisions, qui vont aider à avancer; du moins à préciser certains éléments de la 1ère réponse que je t'avais faite, mais je crains que certaines choses soient sans solution (en tout cas connue de moi).

Bonjour; Smile
Je veux corriger tout de suite, l'erreur que j'ai commis.....
Mille excuse, je vous ai fais travailler pour chercher le 260 et c'est une erreur, c'est le GPSMAP276C. confused confused grrrr
<<< De plus, c'est facile à tester: sur l'ordi où sont actuellement installées tes cartes Marine avec un MapSource actuel, il suffit d'installer EN PLUS cette vieille version de MapSource -sans passer par l'installeur de programme, on en reparlera plus tard si tu veux-.>>>
J'ai nRoute, ça ferait tu.?
<<< 1- les Nüvi n'envoient pas les données de positionnement NMEA sur leur sortie USB; >>>
De toute façon la carte nRoute sur le pc portable ne le voie pas, en USB.
Il servirait qu'à faire des tests maison à cause de la prise USB, mais je vais regarder pour un convertisseur. Sur l'eau ça serait les autres "GPS Marin"

<<< 2-tes cartes Blue Chart sont assez vieilles -càd en particulier j'espère que la version 2008.5 N'est PAS au format NT->>>
Dites moi comment vérifier le NT, et je vais regarder. La mise à jour 2008.5, est une aout ou sept 2010, elle est plus récente que la v9 de 2009.
Il on sortie v4, v6, v9, v2008.5. Je ne comprend pas leur codage!!!!!!
Pas grave, le plus important c'est le GPSMAP276C, mon fils n'a pas fait de mise à jour, je le saurais car c'est moi qui l'aide. Ça doit être une v6 ou v9. Moi j'ai les 182 et le 3206 qui a un écran bien suffisante.

<<< * plus embêtant: contrairement à MapSource et sauf erreur de ma part, nRoute a été au départ conçu dans le but d'une utilisation routière => je ne sais pas s'il saura afficher correctement des Blue Chart, même s'il sait les lire "techniquement".>>>
J'avais installé nRoute sur le pc portable et j'ai ouvert mes cartes avec et les profondeurs, les signaux, (Bouées), tout est là, merveilleux.
Merci, encore pour votre beau-bon travail!! merci lol! lol!
magellan
magellan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Oooops! Jeu 8 Déc 2011 - 19:28

Bonsoir,

cette fois je réponds directement en bleu dans ton message pour raison de facilité.
magellan a écrit:

Bonjour; Smile
Je veux corriger tout de suite, l'erreur que j'ai commis.....
Mille excuse, je vous ai fais travailler pour chercher le 260 et c'est une erreur, c'est le GPSMAP276C. confused confused [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OK, no problemo Wink; l'essentiel est que maintenant la situation est claire, surtout que le G276C est un très bon GPS (c'est celui que j'avais avant mon G278 actuel Wink), en particulier par le nombre de ses ports d'entrées sortie: 1 USB et 2 COM; et en plus, 2 ports sont utilisables simultanément, en particulier en ce qui concerne les données NMEA de positionnement satellite: pas les 3, mais USB + COM1, USB + COM2 et si je me souviens bien de mes essais COM1 + COM2, tout ça ça fonctionne => on peut utiliser cette astuce si on veut exploiter le positionnement simultanément dans 2 logiciels différents sur le même ordi (je l'ai fait plus d'une fois) ou sur 2 ordi différents (j'ai testé une fois).

<<< De plus, c'est facile à tester: sur l'ordi où sont actuellement installées tes cartes Marine avec un MapSource actuel, il suffit d'installer EN PLUS cette vieille version de MapSource -sans passer par l'installeur de programme, on en reparlera plus tard si tu veux-.>>>
J'ai nRoute, ça ferait tu.?
Puisque tu as nRoute, et que tu dis plus bas qu'il affiche bien la carto Marine aussi, effectivement il faut oublier ma proposition d'installer la (très) vieille version 6.5 de MS.

<<<
1- les Nüvi n'envoient pas les données de positionnement NMEA sur leur sortie USB; >>>
De toute façon la carte nRoute sur le pc portable ne le voie pas, en USB.
Là je ne comprends pas, car nRoute ne propose pas de carte lui-même: comme MapSource, il peut afficher les cartes présentes sur l'ordi, et je ne comprends pas ce que l'USB à à voir avec ça confused => il faudra peut-être en reparler ailleurs.

Il servirait qu'à faire des tests maison à cause de la prise USB, mais je vais regarder pour un convertisseur. Sur l'eau ça serait les autres "GPS Marin"
Pour les tests à la maison, tu as l'embarras du choix, puisque ta tour dispose de COM et USB: donc tu peux essayer les "purs GPS Marine" en port COM , et le G276C en COM aussi bien qu'en USB.
Et le G276C te permet aussi faire tes tests sur le portable, en USB seulement; si les tests sont positifs avec cette configuration, *normalement* les GPS Marine (en port COM) + convertisseurs USB <-> COM (+, peut-être, GPSGate) doivent fonctionner aussi bien, de la même façon.

<<< 2-tes cartes Blue Chart sont assez vieilles -càd en particulier j'espère que la version 2008.5 N'est PAS au format NT->>>
Dites moi comment vérifier le NT, et je vais regarder. La mise à jour 2008.5, est une aout ou sept 2010, elle est plus récente que la v9 de 2009.
Il on sortie v4, v6, v9, v2008.5. Je ne comprend pas leur codage!!!!!!
Bin sur les carto Marine je ne sais pas, mais sur les carto terrestre c'est écrit en gros 'NT" dans le titre du produit sur l'emballage, cf par exemple cette photo pour CityNav; je ne peux pas te donner de méthode simple pour vérifier autrement.
Mais là encore, puisque tu as nRoute et qu'il fonctionne bien pour ton usage, tu peux oublier ce point, car nRoute lit aussi bien la carto NT que non-NT.


Pas grave, le plus important c'est le GPSMAP276C, mon fils n'a pas fait de mise à jour, je le saurais car c'est moi qui l'aide. Ça doit être une v6 ou v9. Moi j'ai les 182 et le 3206 qui a un écran bien suffisante.

<<< * plus embêtant: contrairement à MapSource et sauf erreur de ma part, nRoute a été au départ conçu dans le but d'une utilisation routière => je ne sais pas s'il saura afficher correctement des Blue Chart, même s'il sait les lire "techniquement".>>>
J'avais installé nRoute sur le pc portable et j'ai ouvert mes cartes avec et les profondeurs, les signaux, (Bouées), tout est là, merveilleux.
Donc avec ça tu vas pouvoir faire tes essais avec le G276C en USB, ça devrait fonctionner; juste peut-être une limitation (je n'en suis plus sûr Embarassed): je ne me souviens plus si nRoute fonctionne bien avec le G276C en mode simulation => tu devras peut-être mettre le portable dehors (ou une antenne déportée dehors sur le G276C), pour que nRoute travaille bien avec les signaux des sats réellement reçus par le GPS et les vraies infos de positionnement envoyés sur les ports COM et USB.
Merci, encore pour votre beau-bon travail!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol! lol!
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par magellan Ven 9 Déc 2011 - 6:19

Bonsoir; Smile

À oui dehors!!!!!!
J’étais tout fier quand la carte a enfin trouvé le 182, mais je ne voyais pas le « bateau » ma position.
J’ai pensé, normal, il n’a pas de signal satellite!!!!!
J’ai travaillé comme un bon pour dégagé les fils du GPS du bureau, pour emmener le GPS dans la fenêtre. Installé, toujours pas de signal??????
Légère oublie parmi mon énervement, l’antenne est dans le ponton à 250 Km d’ici, et j’ai aucune idée quand il va être de retour, même chose pour le 3206!!!!!!!!! Je ne m’en vanterai pas trop de celle là!!! Embarassed Embarassed nul
Le 276 est chez mon fils, il reste loin lui aussi!!!!
Je suis en panne de matériel.
On était si bien partie……. Je suis quand même pas mal avancé, grâce à vos bons services!!!!!
Je vais prendre un repos (Vous aussi) et je vous reviens quand j’aurai retrouvé le matériel….
Ça va me donné le temps de me trouvé des convertisseurs.

Encore un gros merci. applaudit vroumvroum


[EDIT de Monique] J'ai retiré la citation du message entier de Oooops! (qui est juste-au-dessus), elle était inutile et cela surcharge le forum.
magellan
magellan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum