difficulté à gérer plusieurs maps

3 participants

Aller en bas

difficulté à gérer plusieurs maps Empty difficulté à gérer plusieurs maps

Message par vb12618 Mer 28 Déc 2011 - 17:30

Bonjour,

Je dispose d’un Oregon 450T, des DVD Topomap Benelux et City Naviagtor Europe NT2012.3
Je sais préparer des itinéraires, placer des waypoints des deux cartes sur le PC, via Mapsource.

Mais au moment de transféréer, s’il y a des cartes de City navigator Europe, un message (en anglais) de non reconnaissance de carte apparaît.
Merci de m’aider pour le faire disparaitre.

Mais surtout, s’il y a des cartes enregistrées sous Topomax Benelux Et City Europe, le GPS ne prend que City Europe et ne me permet plusde voir des itinéraires topo.

MErci de me dire comment pouvoir lire sur le GPS à la fois des itinéraires enregistrés sous Topomap Benelux ET, sur City Naviagtor Europe NT2012.

bien à vous,
vb12618
vb12618
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

difficulté à gérer plusieurs maps Empty Re: difficulté à gérer plusieurs maps

Message par Oooops! Mer 28 Déc 2011 - 21:19

Bonsoir,

je suis un peu étonné par certains éléments de ton message => il faudrait préciser ce que tu fais, le message d'erreur exact que tu obtiens, etc
en particulier que signifie: "placer des waypoints des deux cartes sur le PC" confused: car les WP sont des données perso indépendants de la carto, d'ailleurs on peut même les afficher sans fond cartographique.


Par contre, si tu as intégré ces WP à un(des) itinéraire(s) calculé(s) sur un(des) fond(s) cartographique(s) routable(s), là, il est normal que le GPS t'interpelle pour au moins 2 raisons:

- si le(s) fond(s) carto(s) qui a(ont) été utilisés sur l'ordi n'est(ne sont) pas chargé(s) dans le GPS, ou pas dans la même version (par exemple, CNE2010 sur l'ordi et 2011 dans le GPS)

- MapSource et le GPS n'ayant pas exactement le même algo de calcul, "normalement" ce dernier propose systématiquement de recalculer un iti importé; sauf peut-être si le mode "re-calcul automatique" est désactivé.
Remarque: pour ce 2ème pont je transpose ce que je connais d'autres GPS Garmin plus anciens, mais je n'ai jamais vérifié moi-même sur un Oregon.

Enfin, je ne sais pas ce qu'il en est de Topomap Benlux, mais sur TopoFrance la routabilité est parfois problématique => ça pourrait aussi une source de problème.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

difficulté à gérer plusieurs maps Empty Re: difficulté à gérer plusieurs maps

Message par vb12618 Jeu 29 Déc 2011 - 6:00

Merci pour ta réponse rapide et sorry pour mon manque de clarté.
Je vais essayer d'être plus clair.

Sur le Pc, j'ai TopoBenelux (identique à TopoFrance). J'y prépare un itinéraire et le charge sur le GPS. Bingo. Il s'affiche sur carte topo.
Si je charge une carte Topo, tout s'affiche en topo : nickel.

Sur le PC, j'ai aussi City Navigator Europe NT2012. J'y prépare un autre itinéraire. Je charge la carte. Et alors, ce que j'ai en mémoire Topo s'affiche en City Navigator Europe.
Bref, en routier et plus topo.

Ce que je souhaite, c'est pouvoir avoir les deux.
Êxemple : aller faire une rando à Bastogne (pied - avec carte Topo) puis manger en ville (catre City).
Or, j'ai l'impression que le GPS "écrase" le type de carte précédent pour ne garder que le dernier téléchargé.

Suis-je plus limpide ? .... j'espère... car c'est important pour moi.
MErci pour ton aide.
vb12618
vb12618
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

difficulté à gérer plusieurs maps Empty Re: difficulté à gérer plusieurs maps

Message par Monique Jeu 29 Déc 2011 - 8:49

Bonjour,

Il me semble que l'Oregon accepte plusieurs cartographies installées en même temps avec des fichiers sous des noms différents. Le plus simple serait sans doute d'envoyer d'abord les dalles de TopoBenelux, de renommer le fichier gmappsupp.img obtenu en TopoBenelux.img (ou en cequetuveux.img). Ensuite, tu envoies les dalles de CNE NT 2012.
Sinon, pour l'activation/désactivation des cartes chargées, voir dans les réglages.
Le manuel français se trouve dans cette liste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

difficulté à gérer plusieurs maps Empty Re: difficulté à gérer plusieurs maps

Message par vb12618 Jeu 29 Déc 2011 - 9:08

Bonjour Monique,

Voilà un ton d'expert et une question idiote de ma part ... c'est quoi une dalle ?

Et où puis-je renommer les fichiers que tu évoques ?

Désolé pour ce qui doit te sembler des questions de bébé, mais je suis effectivement nouveau-né au monde du GPS

J'ai lu le mode d'emploi en long, large, vertical et horizontal. Sans succès sur ce point.

Merci pour ton aide.
vb12618
vb12618
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

difficulté à gérer plusieurs maps Empty Re: difficulté à gérer plusieurs maps

Message par Monique Jeu 29 Déc 2011 - 11:35

Il n'y a pas de questions idiotes. Chacun doit débuter un jour et, avec un Garmin, ce n'est pas vraiment simple. Wink

Une cartographie est divisée en zones appelées "dalles" ou "cartes" (ce qui prête parfois à confusion car on emploie aussi "carte" à la place de "cartographie"). Par exemple, CNE NT 2012.30 contient 384 cartes (= dalles).

Pour renommer le fichier gmapsupp.img, il faut aller dans le répertoire Garmin du GPS.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

difficulté à gérer plusieurs maps Empty Re: difficulté à gérer plusieurs maps

Message par vb12618 Jeu 29 Déc 2011 - 15:24

On avance !

J'ai bien renommé le fichier TopoBelgique comme tu m'as dit, puis ai téléchargé quelques dalles (waouw, j'ai retenu le nom) de CNE NT

quand je lance le GPS, il y a un message "can't authenticate maps" qui apparaît.

Et aucun itinéraire que j'avais crée avec CNENT ne s'affiche tel quel. C'est le format Topo Belgique qui apparaît.

Qu'essayer maintenant ?
vb12618
vb12618
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

difficulté à gérer plusieurs maps Empty Re: difficulté à gérer plusieurs maps

Message par vb12618 Jeu 29 Déc 2011 - 15:49

Dans la foulée, j'ai pu observer que je ne parvenais pas à cocher "inclure les données de calcul de l'itinéraire" en bas à gauche dans MapSource.
Lien ?
Lien de cause à effet ?
?
vb12618
vb12618
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

difficulté à gérer plusieurs maps Empty Re: difficulté à gérer plusieurs maps

Message par Monique Jeu 29 Déc 2011 - 18:55

quand je lance le GPS, il y a un message "can't authenticate maps" qui apparaît.
Habituellement ce message est obtenu quand une carte n'est pas authentifiée par Garmin par un fichier ".gma" correspondant.
Par exemple, il faut avoir les 3 fichiers :
gmapsupp.img (la carto)
gmapsupp.unl (le code de déverrouillage de cette carto pour le GPS)
gmapsupp.gma (le certificat d'authentification de cette carto pour le GPS)

je ne parvenais pas à cocher "inclure les données de calcul de l'itinéraire"
On le coche pour les cartes Topo mais c'est automatique (non cochable) pour les cartes CNE NT
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

difficulté à gérer plusieurs maps Empty Re: difficulté à gérer plusieurs maps

Message par Oooops! Jeu 29 Déc 2011 - 23:07

Bonsoir,

merci pour les précisions Vb12618; à mon tour de revenir sur quelques manip:

1) compte-tenu des indications que tu as données, je pars du principe que tu disposes des mêmes cartographies sur l'ordi que celles chargées dans le GPS(*) -du moins les dalles nécessaires à tes iti-.

2) à partir de là, ce que tu écrit ".../... ce que j'ai en mémoire Topo s'affiche en City Navigator Europe.../..." n'est pas juste (du moins sur les G27X, mais je ne crois pas que les Oregon soient différents dans ce domaine): même si il a été créé avec une carto routable "X", un iti s'affiche aussi sur une carto "Y".
Mais dans ce 2ème cas il pourrait avoir une allure très différente (jusqu'à se réduire à une série de segments, voire un seul segment entre départ et arrivée), car les données de routabilité ne sont pas les mêmes, ou absentes; et en plus le GPS envoie un message de recalcul.

Tout ceci pour dire que dans le GPS, il n'y a pas une mémoire différente pour les données créées avec chaque carto différente, mais une mémoire de données perso (par "opposition" à la mémoire cartographique).

Donc amha il ne reste "que" un problème d'affichage de carte: normalement, le GPS gère ça automatiquement, en fonction du zoom et du niveau de détails demandé, mais en cas de besoin il est possible d'interdire l'usage d'une carto (ça ne concerne pas que l'affichage, mais aussi la recherche de lieu, les données de routage, etc); d'après la doc -p26 & 27- cette option se trouve dans "Configuration de la page Carte > Information Carte" => tu devrais pouvoir utiliser cette fonctionnalité pour régler ton problème.

(*) Si les méthodes proposées par Monique ne fonctionnent pas, tu peux le faire "à l'ancienne", càd sélectionner toutes les dalles qui t'intéressent dans toutes les carto, puis les envoyer en 1 seule fois dans le GPS (ou la carte-mémoire µSD).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

difficulté à gérer plusieurs maps Empty Re: difficulté à gérer plusieurs maps

Message par vb12618 Ven 30 Déc 2011 - 6:23

Merci à tous deux pour votre temps et la précision de vos explications.
Nous y arriverons. Pile pour l'an neuf ?
Je comprends mieux certaines choses.
J'ai enfin trouvé comment pouvoir passer d'une carte à l'autre :

config
carte
info carte
sélectionner carte
désactiver celle(s) qu'on ne veut pas

du coup, je constate que tous les itinéraires (qu'ils soient au départ préparés en Topo ou City) s'affichent dans la carte souhaitée


Demeure l'histoire de la carte non authentifiée ...
CNE est pourtant bien enregistrée, authentifiée et tout le toutim.
Mais je ne vois effectivement qu'un seul fichier gmapsupp ... où trouver les deux autres ou comment les faire apparaiître ? Telle sera donc la question du jour.
Voici l'image de mon Garmin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore merci à tous deux.
vb12618
vb12618
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

difficulté à gérer plusieurs maps Empty Re: difficulté à gérer plusieurs maps

Message par Monique Ven 30 Déc 2011 - 10:47

Bonjour,

Sur ta copie d'écran, on voit un fichier gmapprom (soit gmapprom.img si tu affiches les extensions des fichiers) de 3.1 Go qui correspond à la carte pré-chargée de ton GPS. De quelle carte et de quelle version s'agit-il ? Il est possible qu'il y ait un conflit s'il s'agit de CNE NT d'une autre version que celle de ton fichier gmapsupp (soit gmapsupp.img).

Si ta carte pré-chargée n'est pas une carto CNE NT, il faut récupérer le fichier ".gma" (qui est enregistré sur ton PC) de la NT 2012.30 et le copier sur ton GPS puis le renommer en gmapsupp.gma

PS : Pour faire apparaître les extensions des fichiers, aller dans le Panneau de Configuration de Windows, menu "Options des dossiers" onglet "Affichage" et décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum