meilleur moyen pour revenir au point de départ

+2
Pyr
vb12618
6 participants

Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par vb12618 Dim 15 Jan 2012 - 6:41

Bonjour,

je pars en ballade et marque mon point de départ en waypoint
je flâne, me laisse aller dans les petits chemins, youkaïdi, youkaïda
petit chemin à gauche, petit chemin à droite ...
je me dis : temps de rentrer par le même chemin que celui que j'ai emprunté à l'aller
éviter de devoir revenir au plus court, plus rapide ou surtout en ligne droite

question : quelle est le meilleur moyen de le faire, via Oregon 450T ?

j'ai l'impression que trackback me fait une ligne droite; où aller waypoint me fait aller par le plus court
vb12618
vb12618
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty Re: meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par Pyr Dim 15 Jan 2012 - 9:35

Bonjour,
vb12618 a écrit:
question : quelle est le meilleur moyen de le faire, via Oregon 450T ?
j'ai l'impression que trackback me fait une ligne droite; où aller waypoint me fait aller par le plus court
La fonction Trac(k)back est assez capricieuse chez GARMIN et diffère selon les modèles.
Cette question a été abordée pour le Colorado [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le mieux je crois, c'est par sécurité, d'enregistrer systématiquement ta trace quand tu démarres une randonnée/promenade, quand tu décides de faire demi-tour, il suffit de suivre la trace enregistrée à rebours Smile
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty Re: meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par Jamas Dim 15 Jan 2012 - 11:30

Pyr a écrit:Cette question a été abordée pour le Colorado [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonjour,

C'est vrai qu'on avait eu un fil de discussion très intéressant et qu'on avait conclu qu'il y avait un pb avec cette fonction sur le Colorado.
Sur mon Etrex Legend Hcx, ça marche comme attendu.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty Re: meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par popaul1 Dim 15 Jan 2012 - 18:26

bonsoir

ne faudrait il pas régler l'enregistrement des traces, pour pouvoir lancer le tracback.
un tracback ne peut s'effectuer que si l'enregistrement de la trace est lancé

en pièces jointes mes réglages sur un etrex HCX

a+ popaul1
Fichiers joints
meilleur moyen pour revenir au point de départ Attachment
traces.bmp étape 1Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(39 Ko) Téléchargé 17 fois
meilleur moyen pour revenir au point de départ Attachment
traces1.bmp étape 2Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(39 Ko) Téléchargé 11 fois
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty Re: meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par didji11 Dim 15 Jan 2012 - 21:57

bonsoir à tous! c'est également le cas sur mon Etrex Summit HC. Pour avoir le TracBack il faut avoir lancé la Trace au départ et ça me vaut souvent quelques engueulades perso que je m'adresse surtout en Geocaching où je n'estime pas nécessaire de lancer la Trace et pourtant!
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty Re: meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par Oooops! Dim 15 Jan 2012 - 23:05

Bonsoir,

euh, une ch'tite question: pourquoi ne pas laisser systématiquement activée la fonction d'enregistrement de la trace Question

À moins que sur les eTrex ça pose des problèmes que j'ignore (lesquels?), mais sur mon G278 elle est activée en permanence; je la RAZ de temps en temps, en récupérant -ou pas- son contenu, mais elle est toujours dispo.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty Re: meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par Pyr Lun 16 Jan 2012 - 10:40

Salut "Oooops!",
euh, une ch'tite question: pourquoi ne pas laisser systématiquement activée la fonction d'enregistrement de la trace Question
Par exemple si tu te sers du GPS de rando pour autre chose que de la rando (guidage routier ou autre) sans changer de profil.
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty Re: meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par Oooops! Lun 16 Jan 2012 - 17:27

Bonsoir,

merci pour ta réponse, que cependant je ne pas comprendre entièrement car la notion de profil n'existe pas sur mon vieux G278 (ni, je crois, sur les eTrex de Didji11 et Popaul1) => même en rando pédestre je le laissais toujours en mode routier (mais sans l'option "Suivre route" car j'avais rarement la carto topo correspondante chargée dans la datacard).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty Re: meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par Pyr Lun 16 Jan 2012 - 17:42

Re,
Oooops! a écrit:merci pour ta réponse, que cependant je ne pas comprendre entièrement car la notion de profil n'existe pas sur mon vieux G278 (ni, je crois, sur les eTrex de Didji11 et Popaul1)
Sur le post de départ il s'agit d'un Oregon sur lequel on peut, je crois, choisir un profil.
Pour ma part, je désactive l'enregistrement de la trace, quand cet enregistrement n'est pas utile, pour économiser de l'énergie et donc augmenter l'autonomie.
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty Re: meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par Oooops! Lun 16 Jan 2012 - 18:16

Re-,

OK, l'argument "consommation d'énergie" me parle plus Wink.

Mais j'avoue que même si je n'ai jamais fait de test précis à ce sujet, sur mon GPS je n'ai pas remarqué que l'activation ou pas de la trace avait une incidence sur l'autonomie; mais c'est peut être aussi parce que j'en ai nettement plus d'usages routiers (dans un véhicule motorisé, donc alimenté) que pédestres (donc sans alim extérieure).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty Re: meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par didji11 Lun 16 Jan 2012 - 19:46

bonsoir! mon utilisation est aussi celle de Pyr. Je ne mets pas systématiquement la trace en route pour ne pas être comptable de ce que j'y enregistre. Ayant une mémoire limitée (l'Etrex!) j'enregistre la trace que si je la trouve nécessaire pour l'archiver, connaître mes performances de la journée: avec le départ de trace, je réinitialise le calculateur de route au top départ; c'est pourquoi, parfois, je m'en mords les doigts! car la fonction TracBack me serait bien utile pour certains retours d'où peut être soit une utilisation peu judicieuse de mon GPS??? soit un automatisme pas encore au point.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty Re: meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par popaul1 Lun 16 Jan 2012 - 21:09

bonsoir à tous

je m’était déjà expliqué sur la fonction d'enregistrement des traces, pour moi ce n'est pas une question d’économie.
2 piles vont environs 3 randonnée, de la journée. il n'est pas gourmand.
à chaque randonnée au départ je valide la fonction enregistrement de la trace, sauf si je l'ai déjà effectuée.
et à la fin de la rando, j'arrête la trace, j'ai un ami qui vous direz "pourquoi ? je v'ai vous le dire".(vous l'avez reconnue ?)

si je laisse la trace continuer à s'enregistrée, en premier j’éteint le gps et je rentre à la maison. si je veut enregistré ma trace sur mon ordi, je rallume le gps, le connecte à l'ordi, ouvre MP, pendant ce temps la, le gps essaie de se situer. s'il y arrive, et il y arrive les 3/4 du temps, il continue à enregistrer. ce qui fait que j'enregistre une trace qui comporte la trace de la journée + la trace maison, ce ne serait pas trop grave à la rigueur, mais comme il était éteint, il crée une ligne de trace de la maison à la fin de la rando, si je me suis déplacé de 30 km vous voyez la trace que cela fait!!!
et si je fait plusieurs sortie avant d’arrêter l'enregistrement, quel cafouillis!!!
bien sur avec MP je peut diviser les traces, mais ont perd beaucoup d'information.
au-temps, faire traces par traces. je précises que si on sort pour plusieurs jour, la méthode n'est pas la même. j’arrête la trace à la fin de la rando, je sygde, le lendemain, je continue la même manip.

bien sur c'est le choix de chacun, d'enregistré ou pas les traces, en continue ou non.
je pense que tous vous avez compris mon choix.
et en plus pour le tracbak, il n'y a pas de soucis, pour revenir

amitiés à tous

popaul1

popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty Re: meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par didji11 Lun 16 Jan 2012 - 22:27

+1
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty Re: meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par Oooops! Mar 17 Jan 2012 - 0:12

popaul1 a écrit:bonsoir à tous

.../...
si je laisse la trace continuer à s'enregistrée, en premier j’éteint le gps et je rentre à la maison. si je veut enregistré ma trace sur mon ordi, je rallume le gps, le connecte à l'ordi, ouvre MP, pendant ce temps la, le gps essaie de se situer. s'il y arrive, et il y arrive les 3/4 du temps, il continue à enregistrer. ce qui fait que j'enregistre une trace qui comporte la trace de la journée + la trace maison, ce ne serait pas trop grave à la rigueur, mais comme il était éteint, il crée une ligne de trace de la maison à la fin de la rando, si je me suis déplacé de 30 km vous voyez la trace que cela fait!!!
.../...
amitiés à tous

popaul1

Bonsoir,

là encore un inconvénient du G278 devient un avantage Wink: comme il n'a pas de chipset haute sensibilité comme les eTrex "H", je ne crains pas qu'il risque de se situer et d'enregistrer une trace en intérieur.

Cependant, dans ton cas pour éviter ça il me semble qu'il y a une solution simple, que j'applique aussi systématiquement pour être tranquille: quand j'allume le GPS pour le connecter à l'ordi, la 1ère chose que je fais ensuite c'est de le lancer en mode "simulateur de GPS" pour désactiver la réception des sat. Ainsi l'appareil est immédiatement opérationnel en intérieur sans enregistrement parasite; et pas de risque de l'oublier car au redémarrage après extinction il se remet automatiquement en mode "Réception des satellites".
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty Re: meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par popaul1 Mar 17 Jan 2012 - 10:21

Ooops à écrit

Bonsoir,

là encore un inconvénient du G278 devient un avantage Wink: comme il n'a pas de chipset haute sensibilité comme les eTrex "H", je ne crains pas qu'il risque de se situer et d'enregistrer une trace en intérieur.

Cependant, dans ton cas pour éviter ça il me semble qu'il y a une solution simple, que j'applique aussi systématiquement pour être tranquille: quand j'allume le GPS pour le connecter à l'ordi, la 1ère chose que je fais ensuite c'est de le lancer en mode "simulateur de GPS" pour désactiver la réception des sat. Ainsi l'appareil est immédiatement opérationnel en intérieur sans enregistrement parasite; et pas de risque de l'oublier car au redémarrage après extinction il se remet automatiquement en mode "Réception des satellites".[/quote]

bonjour Oooops

d'accord avec toi

mais quant tu redémarre une autre rando, elle n'est que rarement,à coté de la dernière.
donc sur mon gps, je vais avoir le trait de liaison entre les deux, et sur ton gps c'est comment ?, a moins que tu n'efface systématiquement le journal de trace, après sauvegarde sur MP ou autres.
c'est vrai que je fait ça aussi, quant je fait des sorties à plusieurs jours t'intervalles.
mais je crois que l'on dérape un peut du sujet initial, retour avec trackbak

amitié

popaul1

popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty Re: meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par Oooops! Mar 17 Jan 2012 - 20:43

Bonsoir,

tu as raison, on dévie Embarassed => je fais court: je n'ai pas le même souci que toi car chaque fois que j'arrête/rallume l'appareil, il commence un nouvel "Active Log", sans lien avec le précédent.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

meilleur moyen pour revenir au point de départ Empty Re: meilleur moyen pour revenir au point de départ

Message par popaul1 Mar 17 Jan 2012 - 21:12

bonsoir

ok ce n'est pas le même logiciel

amitié

popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum