[RÉSOLU] problème d'itinéraire

3 participants

Aller en bas

[RÉSOLU] problème d'itinéraire Empty [RÉSOLU] problème d'itinéraire

Message par duster Dim 15 Jan 2012 - 14:03

bonjour à tous,

voir plus bas......




Dernière édition par duster le Jeu 19 Jan 2012 - 18:33, édité 2 fois
duster
duster
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] problème d'itinéraire Empty Re: [RÉSOLU] problème d'itinéraire

Message par reivillo Lun 16 Jan 2012 - 18:18

Bonjour,
Je crois pouvoir te dire que ces wp se trouvent dans le dossier, garmin, GPX,
en double cliquant sur les fichiers qui ont l'extension gpx, tu vas ouvrir mapsource qui te les affichera à gauche.
A toi de faire le tri.
reivillo
reivillo
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] problème d'itinéraire Empty Re: [RÉSOLU] problème d'itinéraire

Message par Monique Lun 16 Jan 2012 - 20:02

Bonjour,

Si ce sont des WayPoints (donc des Favoris), ils se trouvent enregistrés dans le fichier Current.gpx dans le répertoire \Garmin\GPX.
Il ne servira à rien d'ouvrir le fichier Current.gpx pour en supprimer des WP car ce fichier se régénèrera au prochain redémarrage du Nuvi (avec les mêmes Favoris qu'avant la modification).
Pour supprimer ces Favoris, il faut le faire directement sur le GPS : aller dans le menu Outils > flèche vers le bas > Mes données > Supprimer le ou les favori(s).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] problème d'itinéraire Empty Re: [RÉSOLU] problème d'itinéraire

Message par duster Lun 16 Jan 2012 - 21:21

bonsoir,

ah, voilà pourquoi je n'arrivais pas à me débarrasser de ces wp....
C'est très simple, dit comme ça : "Outils > flèche vers le bas > Mes données > Supprimer le ou les favori(s)"
Je ne faisais pas le rapport entre «favoris» et «waypoints».

Cette année, j'ai décidé de me pencher plus sérieusement sur ce GPS. Ce qui me bloquait, c'est l'apparence d'un parcours dans l'appareil. A peu près inutilisable.

Je vous mets deux images, la première (iti.1) est un parcours dans Mapsource, que vous connaissez bien. La seconde -iti.2- est un parcours sur le Nuvi (!!??). Détours par la route alors que la piste est quasiment en ligne droite.

Y-a-t-il moyen d'y remédier ?

Merci pour la première réponse

.....et merci d'avance pour une éventuelle seconde réponse...
Fichiers joints
[RÉSOLU] problème d'itinéraire Attachment
iti1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(34 Ko) Téléchargé 12 fois
[RÉSOLU] problème d'itinéraire Attachment
iti2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(25 Ko) Téléchargé 7 fois


Dernière édition par duster le Mar 17 Jan 2012 - 20:42, édité 1 fois
duster
duster
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] problème d'itinéraire Empty Re: [RÉSOLU] problème d'itinéraire

Message par Monique Mar 17 Jan 2012 - 9:01

Bonjour,

Ton iti.2 semble vouloir suivre des routes de la carte du GPS. Alors 3 questions :
1) Est-ce que la carte utilisée dans MapSource pour cet itinéraire est aussi dans ton Nuvi (ou sur la SD) ? Si c'est non, ne cherche pas plus loin.
2) Est-ce que ton iti.1 suit des routes existantes sur ta carte dans MapSource (ou est-ce un itinéraire "à vol d'oiseau") ?
3) Est-ce que tu as les mêmes réglages dans MapSource et dans ton Nuvi ?
- Pour MapSource, les réglages sont dans le menu Modifier > Préférences > onglet Définition d'un itinéraire.
- Pour le Nuvi, ces réglages se trouvent dans le menu Outils > Paramétrages > Navigation :
    -> à "Contournements", il faut cocher ce que tu veux éviter.
    -> à "Préférences d'itinéraire", il faut cocher ce que tu souhaites. "Temps le plus court" te fera prendre de préférence les routes où on roule plus vite pour un itinéraire plus rapide, "Distance la plus courte" (comme son nom l'indique) te fera emprunter les routes les plus directes et "Vol d'oiseau" te fera passer d'un Waypoint (Favori) à l'autre sans s'occuper s'il existe des voies de circulation entre ces points.


PS : Pour la qualité de tes images du GPS, tu peux faire des copies d'écran sur ton Nuvi en utilisant le menu Outils > Paramétrages > Ecran > à "Capture d'écran" appuyer sur "Activé" puis sur OK puis un appui long sur Retour pour revenir au menu principal. Tu appuieras sur le petit appareil photo (en haut à droite) quand tu voudras faire une copie d'écran.
Pour récupérer ces images, tu brancheras ton Nuvi à ton PC. Elles seront dans le répertoire Garmin\Scrn du GPS.

Le lien du manuel français est sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] problème d'itinéraire Empty Re: [RÉSOLU] problème d'itinéraire

Message par duster Mar 17 Jan 2012 - 12:54

bonjour Sorcière Monique,

tout d'abord, merci beaucoup de bien vouloir te pencher sur mon "cas" Embarassed

1) oui, la carte est la même = maroc topo routable v1

2) dans Mapsource, c'est effectivement du "vol d'oiseau" car l'itinéraire ne tient pas compte des routes existantes.

3) Réglage Mapsource :

...Définition d'un itinéraire : Utiliser Définition automatique "coché"
...Éviter : péage
...Calcul :" meilleur temps" coché (faut-il changer pour "distance courte ??)
...Préférer les routes mineures : (ça me va, le but étant d'emprunter les pistes Gandini.

Il n'y a pas "vol d'oiseau"

4) Réglage Nuvi :

...Contournement : j'ai tout coché sauf "route sans revêtement"
...Préférences itinéraire : "Vol d'oiseau" est maintenant coché (c'était "plus court")

Pour le test, je verrai ça cet après-midi.

Merci pour ta patience et les explications. Je vais télécharger le manuel que je n'avais pas, j'ai acheté la GPS d'occase sur le "boncoin.fr"

merci encore

duster
duster
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] problème d'itinéraire Empty Re: [RÉSOLU] problème d'itinéraire

Message par duster Mar 17 Jan 2012 - 16:20

Essais sur le Nuvi :

Les GPX sont sur une carte SD. (SD > Garmin > GPX > .gpx) .Sur la carte du Maroc, le GPS en affiche certains et pas d'autres (!!??). Tout un groupe n'apparaît pas dans le nord du Maroc. Mais ça n'est pas un grand problème.

Voici comment ça se présente (les wp apparaissent mais pas le tracé du parcours lui-même, mais peut-être est-ce normal): image 2259.jpg

J'ai fait une simulation en important un parcours : image313.jpg

Et là, il ne peut s'empêcher d'aller faire une tour sur la route proche et revenir au tracé. Voilà le hic principal qui a fait que l'année passée, le GPS a fini au fond de la boîte à gants.



Si ça peut faire avancer le shmilblick, j'ai copié/collé les gpx de Jacques Gandini directement sur une SD, sans passer par Mapsource.

Pour l'instant, je garde encore la maîtrise de mes nerfs.... Sad



Fichiers joints
[RÉSOLU] problème d'itinéraire Attachment
2259.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(18 Ko) Téléchargé 13 fois
[RÉSOLU] problème d'itinéraire Attachment
313.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(21 Ko) Téléchargé 11 fois
duster
duster
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] problème d'itinéraire Empty Re: [RÉSOLU] problème d'itinéraire

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 21:36

Bonsoir
Essayez BaseCamp!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] problème d'itinéraire Empty Re: [RÉSOLU] problème d'itinéraire

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 21:42

Regardes ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] problème d'itinéraire Empty Re: [RÉSOLU] problème d'itinéraire

Message par duster Mar 17 Jan 2012 - 22:14


rth741, je n'y pige pas grand chose...

J'ai acheté les parcours .gpx de Jacques Gandini que, paraît-il, il suffit de mettre sur une SD et "en avant !!".
Suffit peut-être d'un réglage, d'un p'tit truc que je ne connais pas...ou alors, ce GPS n'est pas fait pour...
duster
duster
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] problème d'itinéraire Empty Re: [RÉSOLU] problème d'itinéraire

Message par Monique Jeu 19 Jan 2012 - 11:31

Bonjour duster,

Pour tes itinéraires de Gandini, as-tu demandé leur recalcul sur ton GPS avant de les tester ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] problème d'itinéraire Empty Re: [RÉSOLU] problème d'itinéraire

Message par duster Jeu 19 Jan 2012 - 14:01

bonjour Monique,

euh...non.

Il me semble que je vais accaparer un peu de ton temps......

J'ai reçu les .gpx, les ai mis sur une carte mémoire et c'est tout. La carte v1 est dans le GPS. Il faut demander le recalcul ? .....et comment ???

Une petite précision : une fois un .gpx dans Mapsource, je demande à le voir dans Google Earth. Et là, il y a (presque) toujours une différence de position entre les coordonnées de Gandini et celles de G.E.
C'est-à-dire que le wp de Gandini se trouve souvent à quelques centaines de mètres d'où il devrait être dans G.E.

Voir l'image «1.jpg» ci-dessous :

- en rose, le parcours Gandini envoyé de MapSource vers G.E.
- le wp 410 se trouve en dehors de la piste (qu'on peut voir à droite.)
- ce wp chez Gandini : 31° 33' 50" 7° 08' 68"
- " " Google Earth : 31° 33' 33" 7° 09' 41"

Maintenant, voir l'image «2.jpg» du GPS :
- la piste est bien suivie par la ligne rose. Et le wp 410 se trouvant en dehors, une ligne supplémentaire le rejoint. D'où, peut-être, l'explication de ces tracés supplémentaires perpendiculaires au parcours. Maintenant que je le sais, je m'inquièterai moins quoique ce soit enquiquinant dans des endroits un peu difficiles avec multiplications de pistes. Si on peut y remédier.........

Image «3.jpg» le parcours dans Mapsource (le wp 401 est bien en dehors de la piste qu'on voit sur la droite, no pb, c'est du "vol d'oiseau", ça j'ai compris Smile )


Autre exemple, toujours sur l'image «1.jpg» :

Si je prends les mêmes coordonnées que Gandini pour le wp 411,..... sur Google Earth, ce wp se trouve à l'emplacement du point rouge que j'ai ajouté un peu sur la gauche.
Il ne s'agit en aucun cas d'une quelconque critique de J.Gandini qui s'y connaît "un peu mieux que moi" en la matière. Il s'agit seulement d'essayer de comprendre et de pouvoir ensuite me servir de tout ça..

à nouveau, merci top
Fichiers joints
[RÉSOLU] problème d'itinéraire Attachment
1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(401 Ko) Téléchargé 6 fois
[RÉSOLU] problème d'itinéraire Attachment
2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(88 Ko) Téléchargé 4 fois
[RÉSOLU] problème d'itinéraire Attachment
3.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 4 fois
duster
duster
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] problème d'itinéraire Empty Re: [RÉSOLU] problème d'itinéraire

Message par Monique Jeu 19 Jan 2012 - 16:06

Il peut être utile de recalculer un itinéraire lorsqu'on a changé (ou qu'on veut changer) les paramètres de navigation du GPS (par exemple en passant de "distance la plus courte" à "Vol d'oiseau").
Pour cela, sur le Nuvi 765, sélectionner ton itinéraire, puis appuyer sur l'onglet bleu "Modifier".
Sur l'écran suivant, appuyer sur la flèche pour descendre (à l'écran d'après) jusqu'à la ligne "Recalculer".
Appuyer dessus pour obtenir cet écran où tu cocheras ce que tu souhaites :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Nuvi recalculera l'itinéraire (s'il ne le recalcule pas c'est que le paramètre choisi était déjà utilisé pour son calcul).

Concernant tes WP positionnés différemment selon la cartographie, il est possible que ceux de Gandini aient été créés avec une cartographie un peu différente de la carte Maroc v1 que tu as installée.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] problème d'itinéraire Empty Re: [RÉSOLU] problème d'itinéraire

Message par duster Jeu 19 Jan 2012 - 18:33

Monique a écrit:
Pour cela, sur le Nuvi 765, sélectionner ton itinéraire, puis appuyer sur l'onglet bleu "Modifier".
Sur l'écran suivant, appuyer sur la flèche pour descendre (à l'écran d'après) jusqu'à la ligne "Recalculer".

bonsoir Monique,

Ça-y-est !!!!!!! Very Happy c'était LE truc...

Purée, je suis extrêmement content que tu aies trouvé la solution. Bravo !! applaudit

Il y a 5 jours, de colère et dépit, j'ai désinstallé tout ce qui concerne Garmin, MapSource, etc,...j'étais prêt à jeter le GPS à la poubelle..
En début d'après-midi, je me suis forcé à demander des renseignements sur ce forum. Après deux ou trois réponses, j'ai réinstallé le tout..au cas où...
J'ai bien fait. Depuis le temps que je me dis que je devrais faire des efforts de patience !!!!


Je te remercie infiniment.

Bonne continuation et félicitations pour ce forum i-n-d-i-s-p-e-n-s-a-b-l-e.
duster
duster
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] problème d'itinéraire Empty Re: [RÉSOLU] problème d'itinéraire

Message par Monique Jeu 19 Jan 2012 - 20:05

Laughing Bien contente d'avoir empêché qu'un si bon GPS finisse dans une poubelle. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum