ETREX 30 : first question !

4 participants

Aller en bas

ETREX 30 : first question ! Empty ETREX 30 : first question !

Message par bert54 Mar 24 Jan 2012 - 18:27

Salut à tous et à toutes... J'ai etrex 30,
et ma 1ère question porte sur le transfert de waypoint de basecamp à l'appareil.... Après avoir réparti mes waypoint sur la carto dans un certain ordre (1,2,3,4,....), je les transfère sur l'appareil, ils apparaissent, mais dans un ordre différents (1,2,8,5,6,7....).
Y a t'il un problème ou pas, sachant je compte simplement faire ma rando moto simplement en enchainant les waypoint les uns derrière les autres et vise versa pour rentrer (dans un premier temps).

Ma 2ème question porte plus sur la configuration de l'appereil je pense! Est il possible d'enchainer les waypoints les uns derrrière les autres, mais de façon automatique??? c'est à dire, configurer l'ertex de façon à ce que dès que j'arrive sur un waypoint (à une certaine distance), automatiquement, il m'oriente sur le prochain....

Oui je sais.... mais je débute complètement dans les GPS!!!

Merci par avance.


bert54
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 30 : first question ! Empty Re: ETREX 30 : first question !

Message par Amm Lun 23 Avr 2012 - 8:37

Tu ne sembles pas avoir eu de réponse à ta 2ème question.

Oui : on peut attacher les waypoints les uns derrière les autres. Ca s'appelle une route. Il y a un début et une fin. Chez Garmin ça s'appelle un itinéraire dans la version francisée et la notice.

Tu fais "ou aller" et tu sélectionnes un "itinéraires" mais, attention, dans cet écran, la case "itinéraires" n'apparaît que si il y a des itinéraires en mémoire (voir la suite). Ensuite tu choisis par exemple compas. Quand tu passes à proximité (moins de 10m d'une balise et cette distance n'est pas paramétrable) le GPS cible automatiquement le point suivant de ta route.

Pour Garmin (et d'autre) un itinéraire (une route) c'est différent d'une trace. L'eTrex enregistre, si on le souhaite, des traces mais ce ne sont pas des routes et je n'ai pas trouvé comment, dans l'eTrex, transformer une trace en route. Une trace, c'est une suite de point (des sortes de waypoint) attachés les uns derrière les autres mais ces points ne sont pas nommés. Ils n'apparaissent pas dans la liste des waypoints de l'eTrex.

Avec l'eTrex tu peux construire, à la main, un itinéraire "calculateur d'itinéraire" puis "créer un itinéraire" à partir de waypoint déjà existant dans ton eTrex. Attention : c'est redoutable, pour "enregister la route" il faut faire BACK (voir notice page 12). C'est un piège à con ce truc là...

l'eTrex te permet d'inverser l'itinéraire (pour parcourir la liste des waypoints dans l'autre sens. L'itinéraire produit a le même nom que l'original avec le caractère "!" au début.

Tu peux aussi, et c'est bien plus simple créer ton itinéraire avec un logiciel ou une page web et produire un .gpx qui contiendra ton itinéraire.

Ce n'est pas dit dans la notice mais sache que :

  • l'eTrex communique avec un ordinateur en produisant ou en lisant des fichiers .gpx C'est fichiers ne sont que l'interface avec l'ordinateur et ils sont créés ou lu (à la volée) au moment de la connexion USB (regarde l'écran de l'eTrex à ce moment là). l'Etrex lit tous les fichiers .gpx présents dans le répertoire \Garmin\GPX, y comprix current et nav. Tu peux mettre plusieurs fichier .gpx, l'eTrex semble les lire tous et agrege tous les waypoints, toutes les traces, toutes les routes dans sa mémoire qu'on ne peut pas lire (voir).
  • Un fichier GPX peut contenir, à la fois ou pas, plusieurs ou un seul, ensemble de waypoints, routes ou traces.

Pour faire tes essais dans un environnement plus simple, efface au préalable tous les fichiers .gpx présents dans le répertoire de l'eTrex \Garmin\GPX. Tu peux aussi effacer \Garmin\GPX\Current\Curent.gpx il se sera recréé "vide".

Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 30 : first question ! Empty Re: ETREX 30 : first question !

Message par Oooops! Lun 23 Avr 2012 - 17:24

Bonjour,
Amm a écrit:Tu ne sembles pas avoir eu de réponse à ta 2ème question.

Oui : on peut attacher les waypoints les uns derrière les autres. Ca s'appelle une route. Il y a un début et une fin. Chez Garmin ça s'appelle un itinéraire dans la version francisée et la notice.

.../...
en fait c'est un petit peu plus "subtil" que ça Wink: le mot "itinéraire" s'est imposé depuis la généralisation des GPS "routables", càd capables de suivre, entre les WP, les sinuosités des voies de circulation; ce qui suppose que la cartographie sur laquelle se trouvent ces voies de circulation soit, elle aussi, "routable".

Mais quand on sort de ce type d'usage, par exemple sur la mer, on continue bien à parler de "route" (ou du moins on devrait le faire): cf l'expression "faire route .../..."; et "normalement" c'est la même chose sur terre dès qu'on ne suit plus les voies de circulation: par exemple dans certains déserts étarngers, ou simplement en tout-terrain en France, quand on circule sur des voies qui ne sont pas présentes sur la cartographie chargée dans le GPS ou que celle-ci n'est pas routable.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 30 : first question ! Empty Re: ETREX 30 : first question !

Message par Monique Mar 24 Avr 2012 - 14:16

bert54 a écrit:et ma 1ère question porte sur le transfert de waypoint de basecamp à l'appareil.... Après avoir réparti mes waypoint sur la carto dans un certain ordre (1,2,3,4,....), je les transfère sur l'appareil, ils apparaissent, mais dans un ordre différents (1,2,8,5,6,7....).
Y a t'il un problème ou pas, sachant je compte simplement faire ma rando moto simplement en enchainant les waypoint les uns derrière les autres et vise versa pour rentrer (dans un premier temps).
Bonjour,

On dirait que tu n'as pas obtenu de réponse à cette 1ère question alors je me lance.
Dans les Garmin, les Waypoints (comme les Favoris sur les GPS routiers ou comme les POI) s'affichent dans l'ordre de leur distance "à vol d'oiseau" par rapport à la position réelle du GPS (le plus proche en tête de la liste et le plus éloigné à la fin). Leur distance réelle par rapport à ta position est forcément différente.
Cela ne posera pas de problème que tu les sélectionnes dans l'ordre de leur numéro.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 30 : first question ! Empty Re: ETREX 30 : first question !

Message par Amm Mar 24 Avr 2012 - 15:29

Je n'avais pas compris sa première question. Sur les eTrex, le soucis c'est que la liste qui apparait est limitée à 19 waypoints et c'est toujours ordonné suivant les distances par rapport à la position actuelle. La version 2.7 corrige le bug qui faisait planter l'eTrex si on gérait ce 19ème points. Cette limitation néessite de faire un peu attention au nomage des waypoints pour bénéficier facilement de la fonction de recherche.

Par exemple, si on précède chaque waypoint d'un même site avec une lettre A1, A2 A3 ... si il y a plus de 19 waypoints sur ce site, ça ne va pas être facile pour retrouver les derniers etc...

En plus, au début de la rando, le premier waypoint qu'on doit atteindre n'est pas forcément dans les 19 les plus proches.

L'ancien eTrex était plus souple sur ce point
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 30 : first question ! Empty Re: ETREX 30 : first question !

Message par bert54 Jeu 26 Avr 2012 - 21:34

Merci à tous pour les réponses que je connais maintenant après 3 mois d'utilisation et apprentissage du manuel. Cela peut paraître d'une extrème difficulté, mais tout rentre dans l'ordre au cours de l'utilisation du GPS.
Mais j'apprécis quand même vos réponse...
Merci.

bert54
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum